Pas évident de statuer :
"Une parodie de Barbe-Rouge et de son équipage est apparue dans le quatrième album de la série Astérix, Astérix gladiateur : le bateau du flibustier se faisait rapidement couler par Astérix et Obélix.
Née d’une plaisanterie de René Goscinny à l’égard de Jean-Michel Charlier, l’apparition de l’équipage pirate a fini par devenir un gag récurrent dans les albums d’Astérix, leur bateau étant régulièrement coulé par les Gaulois. Ce qui a entraîné un cas presque unique de personnage de bande dessinée transformé, sous une forme parodique, en personnage régulier d’une autre série.
La référence à la série originelle a été partiellement estompée, Albert Uderzo modifiant au fil des épisodes l’allure du capitaine pirate, qui n’est d’ailleurs jamais nommé dans les albums : la silhouette devient plus épaisse et sa barbe devient plus blonde que rousse.
Les personnages de Barbe-Rouge utilisés dans les albums d’Astérix sont Barbe-Rouge, Baba et Triple-patte. Éric n’apparaît que dans Le Tour de Gaule d'Astérix, sous le nom d’Érix. Dans l'album suivant, Astérix et Cléopâtre, Barbe-Rouge dit l’avoir laissé en garantie contre un nouveau bateau (qui sera coulé peu après)."
En outre, "
Triple-Patte est le vieil unijambiste de la bande, s’appuyant sur une canne et une jambe de bois et déclamant des citations latines bien qu'il ne parle pas que latin (Astérix en Corse, Le Grand Fossé, Obélix et Compagnie).
Son nom n'est cité qu'à partir de l'album La Galère d'Obélix. Il serait apparemment d'origine romaine."
Ainsi, tout en assumant la référence à son confrère Charlier, Triple-Patte n'est pas nommé comme tel par Goscinny dans les oeuvres d'Astérix qu'il a scénarisées, et c'est Uderzo qui le dénomme ainsi dans "La Galère d'Obélix".
Une logique pourrait être de faire référence à Barbe-rouge si l'on évoque le surnom de Ludovic Velu (Triple-Patte), et à Astérix si l'on évoque le pirate à la jambe de bois et à la canne adepte des citations latines dans la période contemporaine de Jules César ...
Pour être tout à fait complet, et réciproquement l'un des Tomes de l'intégrale Dupuis de Barbe-rouge mentionne la reprise des 3 personnages Barbe-rouge, Baba et Triple-Patte dans les aventures d'Astérix, avec quelques illustrations à l'appui.