Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blondin, Harry etc...

Messagede Cooltrane » 14/05/2020 16:49

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:Je n'ai pas prétendu non plus que ça datait de 68, évidemment, je réagis juste sur la sortie de deux albums de BD au même moment et avec un titre équivalent, assez malencontreusement... :-D

Mais j'ai choisi mon camp de toute façon :lol: . Est-ce vraiment le même public ?


phénomène récurant dans le monde de la BDFB, voir le sujet qui traite de cela dans le forums des Généralités sur la BD

les-albums-sur-le-meme-theme-a-sorties-rapprochees-t88604.html
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede bone » 11/07/2020 10:11

Toujours annoncé pour le 28/08/2020

Les premières planches sont visibles dans le lien ci-contre

Fiche Dargaud
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Relance avérée

Messagede Le Rescator » 15/07/2020 13:04

Erik Arnoux a écrit:L'éditeur relançant la franchise, l'album se concluant sur un cliffhanger... au moins deux tomes mais sans doute davantage.


Un signe supplémentaire avec cette relance de "Barbe Rouge" de la qualité de ces séries mythiques des années glorieuses de la BD qui ont récemment connu une reprise ou un prolongement : Bob Morane, Ric Hochet, Tanguy et Laverdure, Buck Danny, Corto Maltese, ... , soit quand même une majorité de titres scénarisés par Charlier ! :love:

Sans compter les "Vu par ..." plus ponctuels : Spirou et Fantasio, Tif et Tondu, Blueberry, Blake & Mortimer, ...

Hors concours :
- Blake & Mortimer qui compte désormais plus d'albums de repreneurs que de Jacobs, et dont la programmation des prochains mois est très copieuse, tant en nouvelles qu'en histoires classiques, notamment "8 heures à Berlin" parmi les plus attendus. :love:
- Astérix / Lucky Luke ère post Goscinny (Goscinny :love: , l'autre grand avec Charlier), sachant que Erik A. s'est arrêté juste avant :bravo:

[Révéler] Spoiler:
J'espère n'avoir oublié personne ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Since 77

Messagede Erik Arnoux » 15/07/2020 16:06

HS: Astérix, c'est depuis un moment, oui... :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede yannzeman » 15/07/2020 18:21

Le Rescator a écrit:
Erik Arnoux a écrit:L'éditeur relançant la franchise, l'album se concluant sur un cliffhanger... au moins deux tomes mais sans doute davantage.


Un signe supplémentaire avec cette relance de "Barbe Rouge" de la qualité de ces séries mythiques des années glorieuses de la BD qui ont récemment connu une reprise ou un prolongement : Bob Morane, Ric Hochet, Tanguy et Laverdure, Buck Danny, Corto Maltese, ... , soit quand même une majorité de titres scénarisés par Charlier ! :love:

Sans compter les "Vu par ..." plus ponctuels : Spirou et Fantasio, Tif et Tondu, Blueberry, Blake & Mortimer, ...

Hors concours :
- Blake & Mortimer qui compte désormais plus d'albums de repreneurs que de Jacobs, et dont la programmation des prochains mois est très copieuse, tant en nouvelles qu'en histoires classiques, notamment "8 heures à Berlin" parmi les plus attendus. :love:
- Astérix / Lucky Luke ère post Goscinny (Goscinny :love: , l'autre grand avec Charlier), sachant que Erik A. s'est arrêté juste avant :bravo:

[Révéler] Spoiler:
J'espère n'avoir oublié personne ! ;)


N'oubliez pas une autre oeuvre de monsieur Charlier qui fait l'objet d'une suite, 40 ans après :


Quel scénariste... :respect:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede zastava73 » 15/07/2020 21:37

Je ne suis pas sur qu'on puisse qualifier cela de 《suite》.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Le Rescator » 15/07/2020 22:15

yannzeman a écrit:
Le Rescator a écrit:
Erik Arnoux a écrit:L'éditeur relançant la franchise, l'album se concluant sur un cliffhanger... au moins deux tomes mais sans doute davantage.


Un signe supplémentaire avec cette relance de "Barbe Rouge" de la qualité de ces séries mythiques des années glorieuses de la BD qui ont récemment connu une reprise ou un prolongement : Bob Morane, Ric Hochet, Tanguy et Laverdure, Buck Danny, Corto Maltese, ... , soit quand même une majorité de titres scénarisés par Charlier ! :love:

Sans compter les "Vu par ..." plus ponctuels : Spirou et Fantasio, Tif et Tondu, Blueberry, Blake & Mortimer, ...

Hors concours :
- Blake & Mortimer qui compte désormais plus d'albums de repreneurs que de Jacobs, et dont la programmation des prochains mois est très copieuse, tant en nouvelles qu'en histoires classiques, notamment "8 heures à Berlin" parmi les plus attendus. :love:
- Astérix / Lucky Luke ère post Goscinny (Goscinny :love: , l'autre grand avec Charlier), sachant que Erik A. s'est arrêté juste avant :bravo:

[Révéler] Spoiler:
J'espère n'avoir oublié personne ! ;)


N'oubliez pas une autre oeuvre de monsieur Charlier qui fait l'objet d'une suite, 40 ans après :


Quel scénariste... :respect:


Quel scénariste ! :respect: :respect: :respect:

... et j'ai même découvert grâce aux éditions Fordis quelques albums méconnus qui m'avaient échappé alors que je croyais avoir tout lu de cet immense contributeur : Thierry le Chevalier, Guy Lebleu, Michel Brazier, Simba Lee, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede yannzeman » 16/07/2020 10:37

zastava73 a écrit:Je ne suis pas sur qu'on puisse qualifier cela de 《suite》.


Les "michel Brazier" ?
Bin si, c'est une suite directe du tome 1 paru en 1980 dans les pages du beau journal de Spirou, redessiné des années après (pour la parution en album Fordis, j'ai l'impression).

En quoi ce ne serait pas une suite ?

Autre exemple :

qui n'est pas à proprement parler une suite, mais une adaptation d'un roman

et dont le succès lance la série dérivée avec des histoires inédites (au sens de "pas scenarisé par Charlier"), qui en est à son tome 3

qui en appelle plein d'autres ! :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede pale rider » 16/07/2020 14:37

En tout cas, ce nouveau Barbe-Rouge semble être dans la lignée de ceux de Charlier au vu des quelques pages visibles sur le site de Dargaud.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede dringjo » 17/07/2020 10:14

Voilà une série que je n'ai jamais lu. Il faudra que tente à l'occasion, j'aime bien les histoires de pirates.
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede JYB » 17/07/2020 18:19

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:38, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Le Rescator » 18/07/2020 11:19

Pas évident de statuer :

"Une parodie de Barbe-Rouge et de son équipage est apparue dans le quatrième album de la série Astérix, Astérix gladiateur : le bateau du flibustier se faisait rapidement couler par Astérix et Obélix.

Née d’une plaisanterie de René Goscinny à l’égard de Jean-Michel Charlier, l’apparition de l’équipage pirate a fini par devenir un gag récurrent dans les albums d’Astérix, leur bateau étant régulièrement coulé par les Gaulois. Ce qui a entraîné un cas presque unique de personnage de bande dessinée transformé, sous une forme parodique, en personnage régulier d’une autre série.

La référence à la série originelle a été partiellement estompée, Albert Uderzo modifiant au fil des épisodes l’allure du capitaine pirate, qui n’est d’ailleurs jamais nommé dans les albums : la silhouette devient plus épaisse et sa barbe devient plus blonde que rousse.

Les personnages de Barbe-Rouge utilisés dans les albums d’Astérix sont Barbe-Rouge, Baba et Triple-patte. Éric n’apparaît que dans Le Tour de Gaule d'Astérix, sous le nom d’Érix. Dans l'album suivant, Astérix et Cléopâtre, Barbe-Rouge dit l’avoir laissé en garantie contre un nouveau bateau (qui sera coulé peu après)."

En outre, "Triple-Patte est le vieil unijambiste de la bande, s’appuyant sur une canne et une jambe de bois et déclamant des citations latines bien qu'il ne parle pas que latin (Astérix en Corse, Le Grand Fossé, Obélix et Compagnie). Son nom n'est cité qu'à partir de l'album La Galère d'Obélix. Il serait apparemment d'origine romaine."

Ainsi, tout en assumant la référence à son confrère Charlier, Triple-Patte n'est pas nommé comme tel par Goscinny dans les oeuvres d'Astérix qu'il a scénarisées, et c'est Uderzo qui le dénomme ainsi dans "La Galère d'Obélix".

Une logique pourrait être de faire référence à Barbe-rouge si l'on évoque le surnom de Ludovic Velu (Triple-Patte), et à Astérix si l'on évoque le pirate à la jambe de bois et à la canne adepte des citations latines dans la période contemporaine de Jules César ... [old]

Pour être tout à fait complet, et réciproquement l'un des Tomes de l'intégrale Dupuis de Barbe-rouge mentionne la reprise des 3 personnages Barbe-rouge, Baba et Triple-Patte dans les aventures d'Astérix, avec quelques illustrations à l'appui. :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede JYB » 18/07/2020 12:01

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:37, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede JYB » 25/07/2020 15:29

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:36, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Le Rescator » 06/08/2020 10:14

JYB a écrit:
A noter que :

- à ma connaissance, jamais Triple-Patte n'a été appelé par ce surnom dans la série Astérix, du vivant de Goscinny, de Hubinon et de Charlier (Charlier étant le dernier des trois à décéder, en 1989). Quand la caricature de Barbe-Rouge, dans Astérix, parle au personnage de Triple-Patte, ce qui est rare, il l'appelle "Garçon".



Son nom n'est cité qu'à partir de l'album La Galère d'Obélix.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede jerryspring » 05/09/2020 12:48

Les nouvelles aventures de Barbe Rouge sont parues. Quelqu'un l'a lu?
Je les ai feuilleté et je pense que je vais le prendre. Je ne l'ai pas fait hier car je ne voulais pas me promener toute la journée avec.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Le Rescator » 05/09/2020 23:27

Je suis moi-même assez surpris de la relative indifférence de cette sortie : A part une édition luxe chez un éditeur moins connu que B&W ou BG ou K, une simple édition standard (quoique j'ai eu la surprise de découvrir un XL dans mon exemplaire) et pas d'édition spéciale FNAC ou LECLERC ni même XL BD Fugue ou Tirage Spécial CANAL BD ... :lire:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Johnny Fletcher » 06/09/2020 01:11

Personnellement, je l'ai acheté illico. Je suis plutôt réservé sur les reprises des grandes séries de Charlier (Blueberry, Tanguy et Laverdure, Barbe Rouge et Buck Danny) car elles constituent ce que j'ai le plus aimé en bande dessinée au cours de mon enfance. Là, on touche au sacré, hors de question que des acrobates et des plaisantins viennent saccager ces chefs-d'oeuvre impérissables. Pour moi, ces séries n'auraient pas dû être poursuivies après la disparition de Charlier (Blueberry mis à part vu l'importance de l'apport de Giraud). Mais comme je suis faible, j'ai malgré tout acheté la plupart des différentes reprises. J'avais en son temps apprécié le travail de Perissin et Bourgne sur Barbe Rouge au début des années 2000. L'arrêt après 4 albums m'avait fichu le bourdon. Alors quand il a été question de la reprise de la série ces derniers mois, je me suis dis que j'embarquerais de nouveau à bord du faucon noirs seulement si l'équipe d'auteurs faisait bicher. Kraehn je connaissais et ne m'inspirais ni défiance ni confiance particulière. Ce qui m'a décidé, c'est le dessin de Carloni. Je n'ai pas encore lu l'album mais en le feuilletant, le travail graphique m'est apparu très convaincant et plaisant. J'espère à présent que la lecture confirmera ces impressions.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede jojo74 » 06/09/2020 05:13

pas lu non plus mais à priori les retour sont bon, et 1er tirage épuisé, réimpression en cours.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Gaston68 » 06/09/2020 12:42

Je l’avais en main pour le feuilleter...pas encore convaincu d’acheter. A l’occasion je lirai qqes pages en boutique pour me décider. Mais bon, rien ne m’a fait craquer de suite ce qui n’est pas bon signe; et je suis plutôt du genre bon client.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3247
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede calculus » 06/09/2020 20:10

Je suis en train de le lire.
Je trouve le scénario de Kraehn bien haletant et très bien traité, avec beaucoup de respect pour l'histoire de l'oeuvre et des personnages. Par contre, contrairement à Johnny Fletcher, je ne suis pas ultra fan du dessin. En règle générale, j'ai de la peine avec cette ligne "moderne" un peu digitale, mais c'est sans doute une question de goût.

Par contre c'est toujours d'un frustrant de lire ces premiers tomes de diptyques en sachant qu'il va falloir attendre plus d'une année pour connaître la suite (et donc qu'il faudra sans doute relire le premier tome pour se replonger dans le scénario).
Le dernier Passagers du vent de Bourgeon est sur ma table de nuit depuis des mois mais je peine à l'entamer précisément pour cette raison...
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités