Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Vivi2 » 25/09/2020 21:19

Message précédent :
arnaze a écrit:Bonne nouvelle: selon la Fnac et Amazon, La jeunesse de Barbe-Rouge paraîtra en intégrale en janvier 2021 :-D
Une aubaine pour ceux qui, comme moi ont loupé ça à l'époque car ces albums sont introuvables et hors de prix en seconde main.


Bonne nouvelle. Je les attends aussi car je n'en ai trouvé que 3 sur 5 en brocante. Reste à décider s'il y-a un intérêt à les garder ?
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Le Rescator » 26/09/2020 23:53

C'est curieux que cette parution a posteriori ... :siffle:

Et quelle est la qualité de cette "Jeunesse", car il y a déjà eu deux versions d'intégrales "Barbe-Rouge" dont la dernière vient tout juste de s'achever et cette période n'y a jamais été incorporée ? [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede arnaze » 27/09/2020 07:37

Le Rescator a écrit:C'est curieux que cette parution a posteriori ... :siffle:

Et quelle est la qualité de cette "Jeunesse", car il y a déjà eu deux versions d'intégrales "Barbe-Rouge" dont la dernière vient tout juste de s'achever et cette période n'y a jamais été incorporée ? [old]

Je n'ai jamais lu ces 5 albums. Peut être l'éditeur a-t-il l'intention de poursuivre cette jeunesse dans le futur ?
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Cooltrane » 27/09/2020 10:25

Lu en prépub dans L'Immanquable (déjà terminée il y a qqes mois)


Pour ce qui est des récitatifs et des retournements de situation à chaque page, c'est clair que l'on a fait du Charlier, mais franchement, avec moi, cela ne passe plus ... et pas juste dans BR (désolé JYB :hug: ). Faudrait au moins la suppression de la plupart des premiers et une raréfaction des seconds, car cela fait vraiment vieux-jeu (idem pour le B&M série que je n'ai jamais aimé, d'ailleurs)

J'avais essayé avec les deux premières intégrales et j'ai pas réussi à finir, malgré les couleurs enfin réalistes (Si Eric pouvait nous donner de plus amples renseignements sur les "coloristes ou coloriagistes (terme se rapprochant du coloriage enfantin, vu les couleurs souvent fantaisistes) des 50/60/70's, car effectivement on était parfois proche du salopage/sabotage d'une œuvre). J'avais, je crois donné mon avis à l'époque sur les nouvelles colorisations plus réalistes, que je trouvais presque top sobres (pour ne pas dire ombres), croyant que je trouverais enfin l'envie de les avoir chez moi (les 20 premiers en tout cas), mais pour finir, j'ai laissé choir le schmilblick - qui a très bien continué sans moi.

L'association de JMC et Hubinon fut une grand moment de la BDFB durant son age d'or, mais BR & consorts, c'est une partie sans doute définitivement révolue du passé du vieux crouton que je suis devenu (c'est aussi valable pour Lt Myrtille et les Beaver Patrol).


arnaze a écrit:Une petite remarque sur cet album que j’ai bien apprécié: j’ai trouvé le style littéraire des récitatifs et des dialogues assez tortueux. Je ne trouve pas le terme exact, disons que c’est tout sauf limpide.


Disons que le terme exact, ce n'est pas "pompeux", même si cela doit nous les "pomper" :lol: :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede arnaze » 27/09/2020 11:12

Cooltrane a écrit:
arnaze a écrit:Une petite remarque sur cet album que j’ai bien apprécié: j’ai trouvé le style littéraire des récitatifs et des dialogues assez tortueux. Je ne trouve pas le terme exact, disons que c’est tout sauf limpide.


Disons que le terme exact, ce n'est pas "pompeux", même si cela doit nous les "pomper" :lol: :D


Ce n'est pas pompeux en effet, et il n'y a pas trop de texte à mon sens, c'est juste la construction des phrases, la syntaxe, que je trouve approximative par moments.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Johnny Fletcher » 27/09/2020 11:20

Selon moi, un bédéphile, à l'instar d'un cinéphile, doit avoir suffisamment de souplesse d'esprit afin d'être capable de lire des albums de toutes époques. Sans cela il devient simplement dépendant des modes. En tant que spectateur, je me plonge avec la même intensité dans un film des années 30 et dans les dernières sorties cinéma.
Pour ce qui concerne le dernier Barbe Rouge, même si on reconnaît l'esprit Charlier, cet album n'est en rien anachronique et se fond parfaitement dans son époque par sa narration.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede arnaze » 27/09/2020 11:44

Johnny Fletcher a écrit:Selon moi, un bédéphile, à l'instar d'un cinéphile, doit avoir suffisamment de souplesse d'esprit afin d'être capable de lire des albums de toutes époques. Sans cela il devient simplement dépendant des modes. En tant que spectateur, je me plonge avec la même intensité dans un film des années 30 et dans les dernières sorties cinéma.

Non, il ne doit pas. Il peut. Certains films que j'ai adoré il y a 30 ans me paraissent indigestes aujourd’hui, tout comme certains romans d'ailleurs que je n'arrive pas à relire. Pour la BD je peux comprendre le sentiment de Cooltrane, même si Charlier ne m'a jamais ennuyé une seconde, encore maintenant.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Yoda33 » 27/09/2020 11:49

Johnny Fletcher a écrit:Selon moi, un bédéphile, à l'instar d'un cinéphile, doit avoir suffisamment de souplesse d'esprit afin d'être capable de lire des albums de toutes époques. Sans cela il devient simplement dépendant des modes. En tant que spectateur, je me plonge avec la même intensité dans un film des années 30 et dans les dernières sorties cinéma.
Pour ce qui concerne le dernier Barbe Rouge, même si on reconnaît l'esprit Charlier, cet album n'est en rien anachronique et se fond parfaitement dans son époque par sa narration.


Très bien exprimé, et c est peu dire que je partage cet avis ( également pour le cinéma) :ok: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Vivi2 » 27/09/2020 13:12

arnaze a écrit:
Le Rescator a écrit:C'est curieux que cette parution a posteriori ... :siffle:

Et quelle est la qualité de cette "Jeunesse", car il y a déjà eu deux versions d'intégrales "Barbe-Rouge" dont la dernière vient tout juste de s'achever et cette période n'y a jamais été incorporée ? [old]

Je n'ai jamais lu ces 5 albums. Peut être l'éditeur a-t-il l'intention de poursuivre cette jeunesse dans le futur ?


La publication des albums "jeunesse" était prévue comme complément de l'intégrale actuelle. L'album annoncé était initialement prévu plus tôt d'ailleurs, mais le covid étant passé par là, il avait été reporté sans date.

Au niveau qualité, le premier me semblait faible, mais le niveau progressait d'album en album.

Et non, il n'y a normalement pas de projet (du moins, je n'ai aucune info allant dans ce sens) de poursuite de la "Jeunesse de BR". Ce serait pourtant possible car il reste un trou entre le dernier "Jeunesse" et le premier "BR".
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Dunyre » 04/11/2020 21:18

Je viens enfin de lire ce nouveau Barbe-Rouge de JCK et ce fut un régal ! J’ai découvert Barbe-Rouge tardivement à l’aide de la nouvelle intégrale, étant de la « jeune génération ».

Je trouve que la narration est excellente et que l’ambiance des dessins est conforme aux attentes. Contrat rempli ! Hâte de lire la suite :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Gaston68 » 04/11/2020 22:06

arnaze a écrit:Bonne nouvelle: selon la Fnac et Amazon, La jeunesse de Barbe-Rouge paraîtra en intégrale en janvier 2021 :-D
Une aubaine pour ceux qui, comme moi ont loupé ça à l'époque car ces albums sont introuvables et hors de prix en seconde main.

Je dois reconnaître que grâce à ce post je viens de découvrir qu’il y avait des albums sur la «jeunesse de BR». J’ai beau avoir la série classique depuis 35 ans (je parle bien sûr de ce qui existait à ce moment là), je n’avais pas fin 90 les moyens de me payer des BD et ai donc raté l’actualité du moment. Je jetterai un œil sur cet album.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3247
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede BHLG » 02/03/2021 03:05

Rendez-vous le 4 juin prochain pour le tome 1 de l'INTÉGRALE LA JEUNESSE DE BARBE-ROUGE avec un dossier truffé de révélations...

Une bande dessinée de Christian Perrissin & Daniel Redondo - Dossier signé Brieg Haslé-Le Gall : La Jeunesse de Barbe-Rouge ; Les couvertures de La Jeunesse de Barbe-Rouge ; Entretien avec Christian Perrissin ; En images avec Daniel Redondo
BHLG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 28/06/2016

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede zastava73 » 02/03/2021 08:59

BHLG a écrit:Rendez-vous le 4 juin prochain pour le tome 1 de l'INTÉGRALE LA JEUNESSE DE BARBE-ROUGE avec un dossier truffé de révélations...

Une bande dessinée de Christian Perrissin & Daniel Redondo - Dossier signé Brieg Haslé-Le Gall : La Jeunesse de Barbe-Rouge ; Les couvertures de La Jeunesse de Barbe-Rouge ; Entretien avec Christian Perrissin ; En images avec Daniel Redondo


:ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Dunyre » 02/03/2021 12:42

Merci pour l’information, c’est une super nouvelle :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede bone » 02/03/2021 21:57

BHLG a écrit:Rendez-vous le 4 juin prochain pour le tome 1 de l'INTÉGRALE LA JEUNESSE DE BARBE-ROUGE avec un dossier truffé de révélations...

Une bande dessinée de Christian Perrissin & Daniel Redondo - Dossier signé Brieg Haslé-Le Gall : La Jeunesse de Barbe-Rouge ; Les couvertures de La Jeunesse de Barbe-Rouge ; Entretien avec Christian Perrissin ; En images avec Daniel Redondo


toujours chez Dargaud ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Vivi2 » 17/03/2021 18:37

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede noellug » 17/03/2021 20:12

Cette couverture ne fait pas envie!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 19/06/2019

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Vivi2 » 17/03/2021 22:09

C'est une simple reprise de la couverture du premier album. Il y avait peut-être moyen de trouver une illustration plus originale, mais il était logique d'avoir Barbe rouge en gros plan.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Johnny Fletcher » 17/03/2021 22:27

C'est la mise en couleur numérique catastrophique qui rend cette couverture particulièrement indigeste. Encore heureux que l'indigence stylistique des éditeurs ne rende pas aveugle leurs lecteurs, manquerait plus que ça pour rendre l'expérience encore plus atroce.
Bon, en dehors de ces considérations d'ordre esthétique, les quatre albums de la jeunesse sont très agréables à lire d'après mes souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Messagede Erik Arnoux » 17/03/2021 23:17

Mais le probleme s'il y en a un ne vient pas du numerique, qui est juste un outil dont on fait ce qu'on veut.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Johnny Fletcher » 18/03/2021 00:19

Erik Arnoux a écrit:Mais le probleme s'il y en a un ne vient pas du numerique, qui est juste un outil dont on fait ce qu'on veut.

Note que je n'ai pas dit cela. Mais tu as raison, même si beaucoup s'en servent pour faire des mises en couleur tartouilles qui portent les stygmates typiques de l'outil numérique utilisé avec beaucoup trop de facilités et pas assez de goût.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités