Lu en prépub dans L'Immanquable (déjà terminée il y a qqes mois)
Pour ce qui est des récitatifs et des retournements de situation à chaque page, c'est clair que l'on a fait du Charlier, mais franchement, avec moi, cela ne passe plus ... et pas juste dans BR (désolé JYB
). Faudrait au moins la suppression de la plupart des premiers et une raréfaction des seconds, car cela fait vraiment vieux-jeu (idem pour le B&M série que je n'ai jamais aimé, d'ailleurs)
J'avais essayé avec les deux premières intégrales et j'ai pas réussi à finir, malgré les couleurs enfin réalistes
(Si Eric pouvait nous donner de plus amples renseignements sur les "coloristes ou coloriagistes (terme se rapprochant du coloriage enfantin, vu les couleurs souvent fantaisistes) des 50/60/70's, car effectivement on était parfois proche du salopage/sabotage d'une œuvre). J'avais, je crois donné mon avis à l'époque sur les nouvelles colorisations plus réalistes, que je trouvais presque top sobres (pour ne pas dire ombres), croyant que je trouverais enfin l'envie de les avoir chez moi (les 20 premiers en tout cas), mais pour finir, j'ai laissé choir le schmilblick - qui a très bien continué sans moi.
L'association de JMC et Hubinon fut une grand moment de la BDFB durant son age d'or, mais BR & consorts, c'est une partie sans doute définitivement révolue du passé du vieux crouton que je suis devenu (c'est aussi valable pour Lt Myrtille et les Beaver Patrol).
arnaze a écrit:Une petite remarque sur cet album que j’ai bien apprécié: j’ai trouvé le style littéraire des récitatifs et des dialogues assez tortueux. Je ne trouve pas le terme exact, disons que c’est tout sauf limpide.
Disons que le terme exact, ce n'est pas "pompeux", même si cela doit nous les "pomper"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)