Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BR pendu...

Messagede Vivi2 » 11/05/2020 15:20

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Erik Arnoux a écrit:L'album est superbe et Kraehn y insuffle un ton très intéressant, dans l'esprit de Charlier, certes mais en dépoussiérant aussi quelque peu l'ensemble dans sa narration et ses dialogues. Le dessin de Stefano est puissant et inspiré, ce jeune auteur italien très talentueux a su trouver son univers et le restitue avec brio dans de superbes planches, autant en noir et blanc où il excelle (j'imagine qu'on aura une version nb) qu'en couleurs qu'il a faites lui-même. Une réussite totale.


Alors grosse prépub dans l'Immanquable (25 planches tout de même) et une histoire étonnante (aider les godons aux futurs USA). Contrairement aux tomes non-Hubino et Jigé, on a envie de le lire. Interview intéressante de JCK avant.

Niveau narration, je trouve pas cela si moderne, surtout les récitatifs souvent nombreux dans les premières pages (on se croirait dans un B&M qui se serait trompé de siècle) et surtout nous révéler la taupe avant le départ de l'expédition.

Graphiquement, c'est plutôt bon, mais je trouve qu'il (Carloni) maitrise mal Baba. Dans certaines cases; s'il n'était pas si grand, on pourrait presque le confondre avec des esclaves, tellement il est raté (de face p24). P-ê est ce mieux en N&B. Certaines perspectives sont aussi un peu ratées (à l'image de la catastrophique couve du T1 de Nouveau Monde), je trouve( le navire qui fonce direct sur les bancs de sable)

mais dans l'ensemble, ce fut un plaisir de retrouver ces 4 forbans


Erik Arnoux a écrit:
marone222 a écrit:Très bonne nouvelle ! :ok:

Et d'autant plus que je dois t'avouer que je n'avais pas ouvert un BR depuis des dizaines d'années, m'étant arrêté à Charlier/Hubinon.


Oh oui, moi aussi, je m'étais arrêté à la conclusion de Jijé au quadriptyque d'Istanbul à l'époque...

J'ai bien essayé de reprendre il y 20/25 ans, mais c'était vraiment catastrophique , que ce soit scénario ou dessin (même Pellerin n'a pas réussit à renverser les voiles). On aurait cru un pastiche sans l'humour.
Ceux dessinés par Bourgne ont l'air mieux, mais je n'ai pas lu. J'imagine que ce nouveau tome reprend un peu là ou Perrissin les avait laissés (la fortune dont il jouit venant des Aztèques (T23/24).... ou des Incas (T33)?? :? )


Malheureusement non. J'ai posé la questions aux auteurs, surtout que dans la dernière intégrale PERRISSIN expliquait comment il comptait faire réapparaître Barbe Rouge, mais ils (du moins l'un d'eux) m'ont répondu ne pas avoir reçu ces infos et avoir reçu comme consigne de redémarrer sans tenir compte des dernières aventures (consignes de Dargaud). C'est une situation que je regrette.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede JYB » 11/05/2020 17:23

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:43, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede jyache » 11/05/2020 19:53

Cooltrane a écrit:
JYB a écrit:
Cooltrane a écrit: et une histoire étonnante (aider les godons aux futurs USA).
A la première lecture des planches de ce Barbe-Rouge dans L'Immanquable, je m'étais remémoré la base historique de ce scénario : c'est directement inspiré, aux noms géographiques près et au nom de certains protagonistes près, de l'histoire vraie vécue par un certain... Barbe-Noire. Le célèbre pirate Barbe-Noire, qui a vraiment existé, de son patronyme civil Edward Teach, avait en effet imposé une sorte de blocus de la ville de Charleston, faisant payer une taxe aux bateaux qui s'y rendaient et se livrant à quelques pillages. Il avait fallu envoyer une flotte pour le combattre.

Jean-Michel Charlier et Eddy Paape en avaient d'ailleurs tiré un récit dans le cadre de la rubrique des Belles histoires de l'oncle Paul, en 1951. Et il a toujours été dit que ce Barbe-Noire et ses aventures ont inspiré JM Charlier quand il a créé Barbe-Rouge en 1959 (d'ailleurs, on voit la similitude dans le nom des pirates : Barbe-Noire (le vrai) et Barbe-Rouge (le fictif).

La différence d'avec la réalité, dans la nouvelle aventure de Barbe-Rouge par JC Kraehn et S Carloni, c'est que dans la BD, c'est un pirate français qui prend en otage la ville de Charleston, et ce sont des corsaires français (en l'occurrence Barbe-Rouge et son fils adoptif Eric) qui sont envoyés le déloger. Dans la réalité, Barbe-Noire est un pirate d'origine anglaise, et c'est une flotte également anglaise qui avait été envoyée combattre le pirate, puisque l'affaire se déroule dans un Etat d'Amérique qui est à l'époque un dominion anglais.




:D


Celui-là, son vrai nom c'est Saturnin Tromblon, dit Barbe-Noire, ennemi héréditaire du Vieux Nick. Ne pas confondre avec Edouard Teach ...



qui apparaît dans cette histoire de Timour :

Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede JYB » 12/05/2020 12:00

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:42, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede icecool » 12/05/2020 12:04

Sur le sujet Barbe-Noire :

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Vivi2 » 13/05/2020 15:57

Normalement prévu pour octobre:

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede JYB » 13/05/2020 16:30

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:42, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Singeries

Messagede Erik Arnoux » 13/05/2020 18:37

C'est surtout le titre d'un western avec Clint Eastwood dont le titre original est "Hang 'Em High" en 68.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede nim70 » 13/05/2020 20:32

Pendu haut et court, cela peut se traduire par tirage de tête, et justement en regardant le catalogue des éditions i, j'ai vu cet ouvrage, au format 30,6 x 40,6 en couleurs, et annoncé lui aussi, pour le 28 août de cette année:

Image

Par là, il y a un peu plus de détails https://www.editions-i.com/ouvrages/bar ... urt-31.htm
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede JYB » 13/05/2020 22:26

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:41, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Histoire de timing...

Messagede Erik Arnoux » 14/05/2020 08:41

Certes Jean-Yves. Mais c'est dommage d'avoir deux albums de pirates en même temps avec quasi le même titre... et juste une différence de couleur de barbe. Ceci dit, il n'y a pas vraiment concurrence, Barbe Rouge étant une série "installée" qui parle déjà à toute une génération de lecteurs et évidemment aux libraires, que Dargaud va probablement pousser commercialement... (J'espère avec plus d'insistance que pour "l'Aviateur")
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede JYB » 14/05/2020 10:38

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:40, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede icecool » 14/05/2020 11:02

Concernant les origines de l'expression "Pendez les haut et court" (en rapport donc avec le fait que le vil pendu ne mérite même pas le prix de la corde utilisée lors de la sentence...), il n'est pas certain qu'elles remontent au Moyen Âge (que l'on écrit ainsi et pas autrement). Peut-être seulement à partir du XVIIIe siècle...

Et pour l'anecdote, il existe au moins un polar avec un titre approchant, du moins sous sa traduction française (par Gallimard, dans sa Série noire en 1949) : Pendez-moi haut et court (Build My Gallows High en VO ; 1946) de Geoffrey Homes, pseudo du romancier et scénariste américain Daniel Mainwaring (1902 - 1977). Mainwaring adaptera dès 1947 son roman (cette fois sous le titre Out of the Past) au profit d'un film réalisé par Jacques Tourneur, devenu un classique : en France, le film sera alternativment retitré La Griffe du passé, L’Étreinte du passé ou (mais c'est plus rare)... Pendez-moi haut et court.

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede JYB » 14/05/2020 12:11

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:39, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Blondin, Harry etc...

Messagede Erik Arnoux » 14/05/2020 12:14

Je n'ai pas prétendu non plus que ça datait de 68, évidemment, je réagis juste sur la sortie de deux albums de BD au même moment et avec un titre équivalent, assez malencontreusement... :-D

Mais j'ai choisi mon camp de toute façon :lol: . Est-ce vraiment le même public ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede icecool » 14/05/2020 12:19

JYB a écrit: L'expression existe peut-être depuis qu'on pend les criminels à l'aide d'une corde ? Et l'on en pendait au Moyen-âge (cf. la célèbre Ballade des pendus, de François Villon). Je ne serais pas étonné qu'à cette époque-là, un seigneur, un juge ou un roi ait dit un jour "Pendez-les haut et court !".


C'est une querelle d'historiens et d'experts, c'est sûr. Et puis, si l'expression est médiévale, il faudrait savoir "quand" (le Moyen Âge court sur dix siècles entre 476 et 1453/1492) ; et Villon lui-même (qui vit de 1430 à 1463) est presque hors de ce - pourtant long - cadre temporel.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede magic_fred » 14/05/2020 12:38

Ce sera un one-shot cet album ? Merci pour l'info. :-D
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15156
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Relance avérée

Messagede Erik Arnoux » 14/05/2020 13:46

L'éditeur relançant la franchise, l'album se concluant sur un cliffhanger... au moins deux tomes mais sans doute davantage.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede magic_fred » 14/05/2020 14:03

Merci pour l'info. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15156
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede JYB » 14/05/2020 16:22

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:39, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blondin, Harry etc...

Messagede Cooltrane » 14/05/2020 16:49

Erik Arnoux a écrit:Je n'ai pas prétendu non plus que ça datait de 68, évidemment, je réagis juste sur la sortie de deux albums de BD au même moment et avec un titre équivalent, assez malencontreusement... :-D

Mais j'ai choisi mon camp de toute façon :lol: . Est-ce vraiment le même public ?


phénomène récurant dans le monde de la BDFB, voir le sujet qui traite de cela dans le forums des Généralités sur la BD

les-albums-sur-le-meme-theme-a-sorties-rapprochees-t88604.html
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité