Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede fantomas » 25/02/2004 17:29

Via les intégrales parues depuis 1992, je suis en train de relire et surtout revivre les aventures de Barbe-Rouge.

:duel:

Je viens de finir le tome 4 de l'Intégrale, par Charlier et Hubinon.

Et que dire sinon que ça me détent fortement, que ça me passionne, que ça me donne envie d'acheter très vite la suite pour me replonger dans ces aventures. Même les détails "techniques" sur la navigation m'intéressent un petit peu (ce qui n'est absolument pas le cas dans Buck Danny).

Charlier nous fait voyager de l'Europe au "nouveau" continent et inversément, maintes et maintes fois sans jamais pour autant lasser (ce qui est le cas pour moi, maintenant j'attends vos avis bien sur).

La seule chose que je regrette est au niveau du dessin. En fait je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de "grandes" planches montrant les différents paysages, les navires, le large... enfin à l'époque ça ne se faisait que très peu voir pas du tout.

J'attends de lire les autres intégrales afin de donner mon avis sur la suite, sur la reprise par Gaty et Ollivier ainsi que les collaborations de Charlier avec entre autres Jijé, Lorg, Pellerin, enfin bon si on veut s'y retrouver dans tous ces auteurs, c'est assez compliqué.
Avatar de l’utilisateur
fantomas
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 06/01/2004
Localisation: Vitrival(Belgique)
Age: 45 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Lion-o » 25/02/2004 17:48

Pareil que toi j'adore Barbe rouge. C'est presque que du bon t'en que chaelier est a la baguette (presque car y'a bien l'un ou l'autre tome qui est un cran en dessous). J'ai toujours aime les plans completement fou elabores pour se sortir de pieges diabolique et autres.

Par contre apres les revoltes de la jamaique j'ai beaucoup de mal pour les 2-3 suivants et les derniers sont carrement impossibel a lire pour moi. Ca ressemble plus a rien. Et je te parle meme pas de la jeunesse de barbe rouge...
Avatar de l’utilisateur
Lion-o
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 24/11/2003
Localisation: Wavre, Belgique
Age: 44 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede fantomas » 26/02/2004 12:19

Pas grand monde appréciant Barbe-Rouge ici? :(
Avatar de l’utilisateur
fantomas
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 06/01/2004
Localisation: Vitrival(Belgique)
Age: 45 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede BeRaT » 26/02/2004 12:38

j'aime beaucoup barbe rouge, par contre je ne connais pas ces réeditions, j'ai une vingtaine d'albums chez moi et chaque fois que j'en trouve d'occaz je n'hésite pas à compléter ma collection!!! :ok:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore
 
Messages: 2068
Inscription: 16/12/2003
Localisation: plaboom!
Age: 52 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede fantomas » 26/02/2004 13:07

Il y a 3 albums par "Intégrale" avec à chaque fois, un avant propos reprenant des anecdotes des auteurs, dex explications d'époque sur la flibuste,... vraiment intéressant.

Je pense que pour le moment, il y en a 11.

Personnellement je suis arrivé au Trésor de Barbe-Rouge où Stark le Noir péri englouti dans des marécages à la fin de l'aventure.

Je suppose qu'il doit s'agir du 12ème album.
Avatar de l’utilisateur
fantomas
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 06/01/2004
Localisation: Vitrival(Belgique)
Age: 45 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Stephane D. » 26/02/2004 13:14

FANTOMAS,
Si moi aussi j'adore Barbe rouge et j'ai aussi l'intégrale.
CHARLIER c'est le roi des scénaristes pour les retournements de situation, On retrouve cela dans Buck DANY et Blueberry aussi.
J'aime bien le graphisme d'Hubinon, surtout à partir des années soixantes.

Effectivement ceux qui on repris la série comme dessinateur avec ou sans Charlier c'est : no : , et rien que ça fait pas passer la pillule.
C'est un peu comme les visiteurs II sans Valérie Lemercier mais je m'égare...

Par contre On pourrait emettre l'idée d'un post sur "Quels sont les plus grands retournement de scénarios ou de situation que vous ayez lu et que vous avez trouvé génial ou nul ?"

Si ça n'a pas déjà été écrit sur le forum :?:
Avatar de l’utilisateur
Stephane D.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Banlieue Parisienne

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Guigui » 26/02/2004 13:29

J'ai découvert la série grâce aux intégrales et ma fois, ça me botte bien :ok:
Le soucis de précision et de réalisme me fascinent (le plan du Faucon Noir par exemple) et les dialogues enrichis par un vocabulaire très pointu permettent d'en apprendre pas mal sur la marine...
Je sens que je vais aller les relire d'ailleurs ...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 14/09/2003
Localisation: Cergy-Pontoise
Age: 37 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede fantomas » 26/02/2004 14:45

CHARLIER c'est le roi des scénaristes pour les retournements de situation, On retrouve cela dans Buck DANY et Blueberry aussi.


J'aime aussi Buck Danny, le seul petit défaut que je lui trouve mais ça peut être une qualité pour d'autres, ce sont les parties pure aviation. En fait ça ne me botte pas trop l'aviation, c'est peut-être pour ça... ;) sinon au niveau des scénarios, c'est du 100% Charlier bien sur comme pour Blueberry (que je connais moins, disons une bonne dizaine d'albums)

Pour le meilleur retournement de situation, je vais y réfléchir tiens...ça demande réflexion et aussi une petite recherche...
Avatar de l’utilisateur
fantomas
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 06/01/2004
Localisation: Vitrival(Belgique)
Age: 45 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Tchao » 26/02/2004 16:11

Tiens c'est drôle, je suis aussi en train de me lire les intégrales Barbe-Rouge en ce moment. J'en suis au tome 8 (des intégrales) et je dois dire que le dessin d'Hubinon m'enchantait largement plus que celui de Jijé, de Lorg ou de Gaty. Cette relecture (je les lisais chez mon oncle étant tout jeune) me fascine par la précision des termes employés, des bateaux représentés. Je n'y connais rien dans ce domaine et pourtant tout semble clair. Charlier est vraiment l'un de mes scénaristes préférés (Buck Danny est une autre série qui m'a captivé étant plus jeune).
Avatar de l’utilisateur
Tchao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 696
Inscription: 01/12/2002
Localisation: La Fare-les-Oliviers
Age: 49 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede fantomas » 26/02/2004 16:18

Tu as trouvé le bon mot Tchao: Captivant!
Avatar de l’utilisateur
fantomas
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 06/01/2004
Localisation: Vitrival(Belgique)
Age: 45 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede genma » 26/02/2004 16:21

Pas grand monde appréciant Barbe-Rouge ici? :(


J'ai acheté les premières intégrales de BR et je vais commencer à les lire, mais je suis comme Christophe C il y a une liste d'attente que je n'arrive pas à combler :siffle:
sinon ca a l'air trés bien et je pense que ca va me plaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede marieeve » 26/02/2004 17:20

Je n'ai jamais lu Barbe-Rouge mais je connais quelqu'un qui est un fanatique de cette série. Si j'ai bien compris, il aime principalement le réalisme avec lequel est décrit cet univers de bateaux. En fait, il semble qu'aucune autre série ne le satisfait depuis qu'il a lu Barbe-Rouge. Il n'arrête pas de relever les erreurs dans les autres séries qui, à son avis, "prétendent parler de bateaux mais ne savent pas de quoi ils parlent". C'est un peu dur à mon avis pour les autres auteurs mais bon, c'est pas moi qui le dit et en fait, c'est tout à l'honneur des auteurs de Barbe-Rouge, faut pas leur enlever ça.

Au fait, je me demandais si vous, adeptes de la série, connaissiez d'autres séries avec des bateaux de la qualité de Barbe-Rouge. Cette demande est tout à fait égoïste, puisque je n'ai pas lu la série, mais... cadeau d'anniversaire en vue, je demande donc un peu d'indulgence vu que c'est pour un amateur...même s'il va probablement encore dire que.... ;)
Avatar de l’utilisateur
marieeve
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 15/01/2004
Localisation: Sherbrooke (de l'autre côté du grand A)
Age: 51 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Stephane D. » 26/02/2004 17:28

Au fait, je me demandais si vous, adeptes de la série, connaissiez d'autres séries avec des bateaux de la qualité de Barbe-Rouge.


Les passagers du vent, très bon scénario, très beau bateaux :ok:

Avatar de l’utilisateur
Stephane D.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Banlieue Parisienne

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Flore » 26/02/2004 17:37

Bon ben, Barbe rouge en intégrale sur la liste d'achats :roll: :roll: :roll:
Anniversaire - 11 jours : 27 ans c'est super important, non ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Gaston L. » 26/02/2004 18:41

Avatar de l’utilisateur
Gaston L.
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulon
Age: 50 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede marieeve » 26/02/2004 22:46

Merci pour la suggestion !
Avatar de l’utilisateur
marieeve
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 15/01/2004
Localisation: Sherbrooke (de l'autre côté du grand A)
Age: 51 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede sankukai93 » 26/02/2004 23:44

Salut à tous

MarieEve :
J'ai presque la collection complète de Barbe Rouge, c'est une série que j'ai adoré, tant par les graphismes, les scénarios et surtout la précisions techniques des détails. Par-contre, après le couple Charlier-Hubinon, j'accroche bcp moins à la série !

Une autre série que j'ai beaucoup apprécié par la réalité historique des faits et la retranscription minutieuse des dessins est "les pionners du nouveau monde".
Série que je suggère à tous.
sankukai93
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 22/02/2004

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede poje » 27/02/2004 00:33

Salut à tous

MarieEve :
J'ai presque la collection complète de Barbe Rouge, c'est une série que j'ai adoré, tant par les graphismes, les scénarios et surtout la précisions techniques des détails. Par-contre, après le couple Charlier-Hubinon, j'accroche bcp moins à la série !

Une autre série que j'ai beaucoup apprécié par la réalité historique des faits et la retranscription minutieuse des dessins est "les pionners du nouveau monde".
Série que je suggère à tous.


Ouais c cool les pionniers du nouveau monde mais après le 6 ème tome j'ai été lassé... :|
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede byr » 27/02/2004 02:08

Par-contre, après le couple Charlier-Hubinon, j'accroche bcp moins à la série !


C'est également mon problème ... J'ai adoré et relis encore les Barbe-Rouge de cette période et je suis resté longtemps bloqué pour passer sur leurs successeurs.

Récemment j'ai acquis les Disparus du Faucon Noir, et le premier passage difficile a été le dessin. Comparé à Hubinon, j'ai eu l'impression d'un dessin fouillis mais pas "fouillé". Passé les premières pages, j'ai malheureusement trouvé le scénario également terne, avec des passages déjà vus dans les albums précédents. :?

Je referai un autre essai cependant avant de me faire une idée définitive ...
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede byr » 27/02/2004 02:19



Merci pour ce récapitulatif précis !

Tu as juste omis de mentionner "l'or du San Cristobal" et "le Cobra" qui apparaissent en fin de l'album "Le jeune Capitaine".

Quand ces deux histoires ont-elles été écrites ?
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité