Erik Arnoux a écrit:L'album est superbe et Kraehn y insuffle un ton très intéressant, dans l'esprit de Charlier, certes mais en dépoussiérant aussi quelque peu l'ensemble dans sa narration et ses dialogues. Le dessin de Stefano est puissant et inspiré, ce jeune auteur italien très talentueux a su trouver son univers et le restitue avec brio dans de superbes planches, autant en noir et blanc où il excelle (j'imagine qu'on aura une version nb) qu'en couleurs qu'il a faites lui-même. Une réussite totale.
Alors grosse prépub dans l'Immanquable (25 planches tout de même) et une histoire étonnante (aider les godons aux futurs USA). Contrairement aux tomes non-Hubino et Jigé, on a envie de le lire. Interview intéressante de JCK avant.
Niveau narration, je trouve pas cela si moderne, surtout les récitatifs souvent nombreux dans les premières pages (on se croirait dans un B&M qui se serait trompé de siècle) et surtout nous révéler la taupe avant le départ de l'expédition.
Graphiquement, c'est plutôt bon, mais je trouve qu'il (Carloni) maitrise mal Baba. Dans certaines cases; s'il n'était pas si grand, on pourrait presque le confondre avec des esclaves, tellement il est raté (de face p24). P-ê est ce mieux en N&B. Certaines perspectives sont aussi un peu ratées (à l'image de la catastrophique couve du T1 de Nouveau Monde), je trouve( le navire qui fonce direct sur les bancs de sable)
mais dans l'ensemble, ce fut un plaisir de retrouver ces 4 forbans
Erik Arnoux a écrit:marone222 a écrit:Très bonne nouvelle !
Et d'autant plus que je dois t'avouer que je n'avais pas ouvert un BR depuis des dizaines d'années, m'étant arrêté à Charlier/Hubinon.
Oh oui, moi aussi, je m'étais arrêté à la conclusion de Jijé au quadriptyque d'Istanbul à l'époque...
J'ai bien essayé de reprendre il y 20/25 ans, mais c'était vraiment catastrophique , que ce soit scénario ou dessin
(même Pellerin n'a pas réussit à renverser les voiles). On aurait cru un pastiche sans l'humour.
Ceux dessinés par Bourgne ont l'air mieux, mais je n'ai pas lu. J'imagine que ce nouveau tome reprend un peu là ou Perrissin les avait laissés (la fortune dont il jouit venant des Aztèques (T23/24).... ou des Incas (T33)??
)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)