Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Gaston68 » 30/04/2020 13:30

Message précédent :
jyache a écrit:Oui, c'est clair que Barbe-Rouge a tout piqué à Surcouf, alors qu'ils vivaient à une époque différente ;)

Il est vrai que je me suis mal exprimé. En gros, s'agit t-il de fait/anecdote avérée de l'un ou de l'autre et reprise pour les deux séries, ou d'une trouvaille scénaristique de Charlier ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede jyache » 30/04/2020 13:39

À noter que la diversion avec le fanion à aussi été reprise dans le film "Master and commander : De l'autre côté du monde", avec Russell Crowe dans le rôle du capitaine anglais qui cherche à fuir des corsaires français en utilisant cette tactique ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Vivi2 » 30/04/2020 13:44

Solomon a écrit:LA JEUNESSE DE BARBE-ROUGE - INTÉGRALE

https://www.amazon.it/Jeunesse-Barbe-Ro ... oks&sr=1-2


Toujours rien sur le site de Dargaud alors que les nouveautés sont mises à jour pour juin! Et comme CARLONI a précisé que la date de sortie de son album est reportée ... ! :(
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Kraehn Carloni

Messagede Erik Arnoux » 01/05/2020 08:52

Le 28 août, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede cdmdu » 01/05/2020 09:42

Gaston68 a écrit:
jyache a écrit:Oui, c'est clair que Barbe-Rouge a tout piqué à Surcouf, alors qu'ils vivaient à une époque différente ;)

Il est vrai que je me suis mal exprimé. En gros, s'agit t-il de fait/anecdote avérée de l'un ou de l'autre et reprise pour les deux séries, ou d'une trouvaille scénaristique de Charlier ?


D'autres sources le citent dans les biographies de Surcouf.
De même que les techniques de Buck Danny servaient aussi à Tanguy et Laverdure, ou inversement, toutes les facéties de Surcouf se retrouvent utilisées par Barbe-Rouge.
Tant que c'est bon, faut que ça serve!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede JYB » 01/05/2020 12:43

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:48, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Cooltrane » 01/05/2020 14:17

Jerry Tumbler a écrit:Image



Heu, il va sortir des jours-ci, ce #112??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Gaston68 » 02/05/2020 01:03

Merci pour toutes les infos JYB!
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede jerryspring » 02/05/2020 11:30

Les dessins sont superbes !
Juste il y a triple patte que j'ai trouvé trop grand sur un dessin. Il semblait aussi grand que Baba donc ça faisait bizarre.
J'attends impatiemment cet album qui semble prometteur !

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

BR pendu...

Messagede Erik Arnoux » 02/05/2020 14:08

L'album est superbe et Kraehn y insuffle un ton très intéressant, dans l'esprit de Charlier, certes mais en dépoussiérant aussi quelque peu l'ensemble dans sa narration et ses dialogues. Le dessin de Stefano est puissant et inspiré, ce jeune auteur italien très talentueux a su trouver son univers et le restitue avec brio dans de superbes planches, autant en noir et blanc où il excelle (j'imagine qu'on aura une version nb) qu'en couleurs qu'il a faites lui-même. Une réussite totale.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede JYB » 02/05/2020 15:32

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:44, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Évidence...

Messagede Erik Arnoux » 02/05/2020 18:50

Cher Jean-Yves... Tu n'es pas sans savoir que JCK est mon meilleur ami dans le métier, depuis le début des années 80. 83 en fait. Donc oui, on se montre des trucs.

J'ai le pdf de montage de l'album depuis un mois et c'est pour ça que je peux le dire sans difficulté, ce BR, qui n'a jamais été ma série préférée par ailleurs jadis mais que je lisais sans déplaisir, est une réussite.

... Et je ne le dis pas par copinage ou par admiration béate inconditionnelle, ce n'est pas le genre de la maison... Donc on se connaît assez avec JC pour toujours se dire ce qu'on pense de nos travaux respectifs depuis les années Vécu, autant quand c'est moins réussi que quand ça pulse dans le bon sens. Je n'aime pas du tout "le Ruistre" par exemple et suis assez mitigé sur les trois Saint-André qu'il a fait après Vallée (9 à 11), avant de confier avec intelligence le destin graphique de "Gil" à Chrys Millien pour le 12. Qui a remis le train en marche et depuis a terminé un second tome (13 donc) de la série à sortir en juin...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede JYB » 02/05/2020 19:25

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:44, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Timing

Messagede Erik Arnoux » 02/05/2020 21:12

JYB : Il me semble que ce titre était prévu sur avril ou mai, d'où le timing de la prépublication dans l'Immanquable d'ailleurs, c'est l'usage (et ce qui avait été fait quand on a sorti l'Aviateur) afin de donner envie au lecteur du journal une fois lu de courir acheter l'album dans la foulée, mais je m'avance, ce qui est certain, par contre c'est que c'est bouclé depuis décembre...

Les circonstances le repoussent vers septembre, en toute logique. de toute façon, ça ne change rien au 2 qui est en cours de réalisation et finalement du coup, ça permettra même de réduire les délais entre les deux tomes !
Dernière édition par Erik Arnoux le 02/05/2020 21:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: BR pendu...

Messagede marone222 » 02/05/2020 21:13

Erik Arnoux a écrit:L'album est superbe et Kraehn y insuffle un ton très intéressant, dans l'esprit de Charlier, certes mais en dépoussiérant aussi quelque peu l'ensemble dans sa narration et ses dialogues. Le dessin de Stefano est puissant et inspiré, ce jeune auteur italien très talentueux a su trouver son univers et le restitue avec brio dans de superbes planches, autant en noir et blanc où il excelle (j'imagine qu'on aura une version nb) qu'en couleurs qu'il a faites lui-même. Une réussite totale.

Très bonne nouvelle ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Potence

Messagede Erik Arnoux » 02/05/2020 21:18

marone222 a écrit:Très bonne nouvelle ! :ok:

Et d'autant plus que je dois t'avouer que je n'avais pas ouvert un BR depuis des dizaines d'années, m'étant arrêté à Charlier/Hubinon.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede pale rider » 02/05/2020 21:43

Erik Arnoux a écrit:
marone222 a écrit:Très bonne nouvelle ! :ok:

Et d'autant plus que je dois t'avouer que je n'avais pas ouvert un BR depuis des dizaines d'années, m'étant arrêté à Charlier/Hubinon.


outre les Hubinon/Charlier, je me suis arrêté aux deux épisodes signé Charlier/Pellerin. J'attends de voir si graphiquement ce sera à la hauteur tout comme pour le scénario. Après, pour l'instant, cela paraît alléchant...
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: BR pendu...

Messagede Cooltrane » 11/05/2020 09:26

Erik Arnoux a écrit:L'album est superbe et Kraehn y insuffle un ton très intéressant, dans l'esprit de Charlier, certes mais en dépoussiérant aussi quelque peu l'ensemble dans sa narration et ses dialogues. Le dessin de Stefano est puissant et inspiré, ce jeune auteur italien très talentueux a su trouver son univers et le restitue avec brio dans de superbes planches, autant en noir et blanc où il excelle (j'imagine qu'on aura une version nb) qu'en couleurs qu'il a faites lui-même. Une réussite totale.


Alors grosse prépub dans l'Immanquable (25 planches tout de même) et une histoire étonnante (aider les godons aux futurs USA). Contrairement aux tomes non-Hubino et Jigé, on a envie de le lire. Interview intéressante de JCK avant.

Niveau narration, je trouve pas cela si moderne, surtout les récitatifs souvent nombreux dans les premières pages (on se croirait dans un B&M qui se serait trompé de siècle) et surtout nous révéler la taupe avant le départ de l'expédition.

Graphiquement, c'est plutôt bon, mais je trouve qu'il (Carloni) maitrise mal Baba. Dans certaines cases; s'il n'était pas si grand, on pourrait presque le confondre avec des esclaves, tellement il est raté (de face p24). P-ê est ce mieux en N&B. Certaines perspectives sont aussi un peu ratées (à l'image de la catastrophique couve du T1 de Nouveau Monde), je trouve( le navire qui fonce direct sur les bancs de sable)

mais dans l'ensemble, ce fut un plaisir de retrouver ces 4 forbans


Erik Arnoux a écrit:
marone222 a écrit:Très bonne nouvelle ! :ok:

Et d'autant plus que je dois t'avouer que je n'avais pas ouvert un BR depuis des dizaines d'années, m'étant arrêté à Charlier/Hubinon.


Oh oui, moi aussi, je m'étais arrêté à la conclusion de Jijé au quadriptyque d'Istanbul à l'époque...

J'ai bien essayé de reprendre il y 20/25 ans, mais c'était vraiment catastrophique , que ce soit scénario ou dessin (même Pellerin n'a pas réussit à renverser les voiles). On aurait cru un pastiche sans l'humour.
Ceux dessinés par Bourgne ont l'air mieux, mais je n'ai pas lu. J'imagine que ce nouveau tome reprend un peu là ou Perrissin les avait laissés (la fortune dont il jouit venant des Aztèques (T23/24).... ou des Incas (T33)?? :? )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede JYB » 11/05/2020 10:01

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 23:43, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Cooltrane » 11/05/2020 14:25

JYB a écrit:
Cooltrane a écrit: et une histoire étonnante (aider les godons aux futurs USA).
A la première lecture des planches de ce Barbe-Rouge dans L'Immanquable, je m'étais remémoré la base historique de ce scénario : c'est directement inspiré, aux noms géographiques près et au nom de certains protagonistes près, de l'histoire vraie vécue par un certain... Barbe-Noire. Le célèbre pirate Barbe-Noire, qui a vraiment existé, de son patronyme civil Edward Teach, avait en effet imposé une sorte de blocus de la ville de Charleston, faisant payer une taxe aux bateaux qui s'y rendaient et se livrant à quelques pillages. Il avait fallu envoyer une flotte pour le combattre.

Jean-Michel Charlier et Eddy Paape en avaient d'ailleurs tiré un récit dans le cadre de la rubrique des Belles histoires de l'oncle Paul, en 1951. Et il a toujours été dit que ce Barbe-Noire et ses aventures ont inspiré JM Charlier quand il a créé Barbe-Rouge en 1959 (d'ailleurs, on voit la similitude dans le nom des pirates : Barbe-Noire (le vrai) et Barbe-Rouge (le fictif).

La différence d'avec la réalité, dans la nouvelle aventure de Barbe-Rouge par JC Kraehn et S Carloni, c'est que dans la BD, c'est un pirate français qui prend en otage la ville de Charleston, et ce sont des corsaires français (en l'occurrence Barbe-Rouge et son fils adoptif Eric) qui sont envoyés le déloger. Dans la réalité, Barbe-Noire est un pirate d'origine anglaise, et c'est une flotte également anglaise qui avait été envoyée combattre le pirate, puisque l'affaire se déroule dans un Etat d'Amérique qui est à l'époque un dominion anglais.




:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BR pendu...

Messagede Vivi2 » 11/05/2020 15:20

Cooltrane a écrit:
Erik Arnoux a écrit:L'album est superbe et Kraehn y insuffle un ton très intéressant, dans l'esprit de Charlier, certes mais en dépoussiérant aussi quelque peu l'ensemble dans sa narration et ses dialogues. Le dessin de Stefano est puissant et inspiré, ce jeune auteur italien très talentueux a su trouver son univers et le restitue avec brio dans de superbes planches, autant en noir et blanc où il excelle (j'imagine qu'on aura une version nb) qu'en couleurs qu'il a faites lui-même. Une réussite totale.


Alors grosse prépub dans l'Immanquable (25 planches tout de même) et une histoire étonnante (aider les godons aux futurs USA). Contrairement aux tomes non-Hubino et Jigé, on a envie de le lire. Interview intéressante de JCK avant.

Niveau narration, je trouve pas cela si moderne, surtout les récitatifs souvent nombreux dans les premières pages (on se croirait dans un B&M qui se serait trompé de siècle) et surtout nous révéler la taupe avant le départ de l'expédition.

Graphiquement, c'est plutôt bon, mais je trouve qu'il (Carloni) maitrise mal Baba. Dans certaines cases; s'il n'était pas si grand, on pourrait presque le confondre avec des esclaves, tellement il est raté (de face p24). P-ê est ce mieux en N&B. Certaines perspectives sont aussi un peu ratées (à l'image de la catastrophique couve du T1 de Nouveau Monde), je trouve( le navire qui fonce direct sur les bancs de sable)

mais dans l'ensemble, ce fut un plaisir de retrouver ces 4 forbans


Erik Arnoux a écrit:
marone222 a écrit:Très bonne nouvelle ! :ok:

Et d'autant plus que je dois t'avouer que je n'avais pas ouvert un BR depuis des dizaines d'années, m'étant arrêté à Charlier/Hubinon.


Oh oui, moi aussi, je m'étais arrêté à la conclusion de Jijé au quadriptyque d'Istanbul à l'époque...

J'ai bien essayé de reprendre il y 20/25 ans, mais c'était vraiment catastrophique , que ce soit scénario ou dessin (même Pellerin n'a pas réussit à renverser les voiles). On aurait cru un pastiche sans l'humour.
Ceux dessinés par Bourgne ont l'air mieux, mais je n'ai pas lu. J'imagine que ce nouveau tome reprend un peu là ou Perrissin les avait laissés (la fortune dont il jouit venant des Aztèques (T23/24).... ou des Incas (T33)?? :? )


Malheureusement non. J'ai posé la questions aux auteurs, surtout que dans la dernière intégrale PERRISSIN expliquait comment il comptait faire réapparaître Barbe Rouge, mais ils (du moins l'un d'eux) m'ont répondu ne pas avoir reçu ces infos et avoir reçu comme consigne de redémarrer sans tenir compte des dernières aventures (consignes de Dargaud). C'est une situation que je regrette.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité