Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede horto » 09/05/2008 20:03

Message précédent :
Cette semaine, J-Y Dehuu (pour la deuxième fois en 5 semaines), ça passe pas, c'est style "branchouille" et ce n'est pas très abouti.
Katz, j'aime beaucoup en strips. Là, cette semaine, en pleine page, alors que les cases sont très vides, j'accroche un peu moins.
Sinon, toujours très satisfait. J'ai l'impression que l'avenir s'éclaircit.
Désolé pour OVV qui avait vraiment envie et était très à l'écoute, mais le côté "labo fourre-tout" s'est cherché pendant une période d'essai trop longue.
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Mr Hubert » 10/05/2008 16:31

C'est peut etre pas une info trés importante mais à l'occasion de la sortie du receuil Spirou N°300 en aout prochain, Dupuis éditera une édition collector :

http://livre.fnac.com/a2246452/Recueil- ... ctif?PID=1
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 10/05/2008 17:59

Ils ne disent pas de quoi est ce qu'il est constitué
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 10/05/2008 18:36

C'est vrai ca, dommage qu'on en sache pas plus ... Quoi qu'il arrive je l'achéterai quand même, ben oui, on peu dire tout ce qu'on voudra meme si le journal a essayé de s'adapter en bien ou en mal les collectionneurs des recueils s'y retrouvent quand même ...
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 10/05/2008 19:04

Mouais, sauf qu'on va passer à coté des suppléments...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede cracoucass » 10/05/2008 20:39

voilà la couv', l'album comportera un dossier spécial donc...
Image
cracoucass
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Mr Hubert » 10/05/2008 20:59

C'est pas mal,
Mais j'aurai pas été contre un dessin spécial pour l'occasion. :)
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 11/05/2008 02:19

Ok y'aura une édition collector , mais y'aura aussi une autre édition "normale" ???
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 11/05/2008 07:55

J'espere que c'est un autocollant !
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede prejoris » 11/05/2008 14:17

Je crois que la preuve qu'un seul mauvais récit occupant 11 pages du journal plombe l'ensemble du magazine est arrivée cette semaine. Si on y ajoute pas mal de déchet dans le reste du mag (qui a dit Katz ?), 2 pages de pub, et un supplément totalement inintéressant, je me dis que cette nouvelle formule est capable du meilleur comme du pire....
Un "Spirou et Fantasio" en 4 semaines, c'est sans doute hyper-méga-super-intéressant pour les impatients qui n'aiment pas attendre... mais ça n'a pas vraiment de sens pour moi ! C'est un hebdomadaire après tout !
Si tu aimes la série en prépublication, tant mieux pour toi :ok: ... sinon t'en prend pour 4 semaines avant d'espérer mieux ! :no:

De plus l'attente pour retrouver une série semblera d'autant plus long !

Avant, parmi les séries à suivre, y'avait toujours au moins une série dont j'appréciais la lecture... du coup l'intérêt global du magazine était +/- le même... maintenant ça passe ou ça casse ! [:prejoris:3]

Je compte sur votre participation au référendum Spirou 2007... c'est [url=http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Nouveautes/referendum-spirou-votez-sujet_40807_1.htm#t321875]ici[/url] !
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede zemartinus » 11/05/2008 22:55

mon avis à propos des prépublications : regarder l'adaptabilité de la BD concernée. "Seuls" en 4X11 ça passait super bien. Avec le Spirou de Bravo ça aurait été vraiment trop, là 4 pages hebdomadaires suffisaient (même 2 auraient suffit d'ailleurs vu la densité de chaque page).

Donc voilà, je pense que le nombre de pages en prépub' doit dépendre de la BD et qu'il ne faut pas établir un nombre fixe. Voir même faire varier le nombre de pages d'une semaine à l'autre selon comment la BD est tournée
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Johnny Metal » 12/05/2008 08:16

mon avis à propos des prépublications : regarder l'adaptabilité de la BD concernée. "Seuls" en 4X11 ça passait super bien. Avec le Spirou de Bravo ça aurait été vraiment trop, là 4 pages hebdomadaires suffisaient (même 2 auraient suffit d'ailleurs vu la densité de chaque page).

Donc voilà, je pense que le nombre de pages en prépub' doit dépendre de la BD et qu'il ne faut pas établir un nombre fixe. Voir même faire varier le nombre de pages d'une semaine à l'autre selon comment la BD est tournée

100% d'accord :ok:
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Tireg » 13/05/2008 09:00

Idem.
Même si je reste sur ma première impression : 1 seule série à suivre, c'est trop peu. Et puis comment peut-on fidéliser des lecteurs si on fait une coupure toutes les 4 semaines ?
Alors que quand on commence à acheter Spirou en se disant "Tiens, c'est cool, il y a Seuls ! Je vais acheter les numéros où ça paraît !", s'il y a d'autres séries à suivre, on peut dire "Tiens, c'est drôlement bien Messire Guillaume ! Je vais continuer à acheter Spirou !" et puis quelques semaines plus tard, on se rend compte qu'il y a J.K.J. Bloche en prépublication, alors on continue à acheter, et puis il y a Spirou en même temps, etc...
C'est un cercle vertueux ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Brian Addav » 13/05/2008 10:37

Petit bilan pour moi après plusieurs semaines de cette nouvelle formule...

1. Réduction du nombre de pages.

Avant, quand j'avais une grosse commission à faire, le Spirou de 68 pages était très bien. (Pour lire hein...).
Ca tombait pile poil niveau timing. :fant2:
Maintenant, ça marche plus, j'ai même le temps de lire le journal 2 fois.

D'où ma question:
Comme le nb de pages n'a pas été réduits par 2, mais que j'ai maintenant le temps de lire 2 fois le journal, est-ce:
[*]que ma commission est plus grosse
[*]que le journal est moins intéressant ?

Plus sérieusement:

2. Séries à suivre:

Une seule série à suivre, c'est léger. Comme disait Tireg, en avoir deux ou trois en parallèle et non consécutives, ça permettait d'avoir une continuité qu'on a plus.

3. Les strips

Sur la nouvelle politique des strips, je trouve vraiment dommage que pour une raison X ou Y, le passage de Katz à des gags en une demi-planche.
Sur Katz, en strip, les auteurs avaient atteint une qualité d'écriture et une rythmique assez rare pour ce genre de strips. C'était super huilé, ça marchait à merveille.
Là, d'un coup, on leur demande de produire plus dans un format différent. Ca ne se fera pas du jour au lendemain. On le voit bien, le rythme n'est pas encore trouvé. Je trouve que ça dessert un peu cette excellent série.
A la limite, j'aurais préféré qu'on leur demande de passer directement à des gags en une planche.

J'espères qu'on ne demandera pas la même chose aux derniers strips existant dans le journal (la banquise et maud mautante).

4. les gadgets

Me sens pas concerné. Faudra demander aux gamins.

5. Les autres histoires.

Là on jugera avec le temps. L'histoire d'Hugo Piette commence pas mal, un peu d'air frais dans le journal.
La nouvelle série de Taduc est sympa.
Mais tout ça, ça fait quand même léger.

6. Final

Franchement, curieux de voir comment ça va évoluer parce que pour l'instant, je ne vois pas l'éclaircie.
Et il y a toujours cette histoire de prendre des dessinateurs extérieurs, installés, connus.
Cette impression d'attendre pour découvrir une nouvelle bande d'auteurs qui imprimeraient leur marque aux magazines, et pour l'instant, ça n'a pas l'air de venir.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede fletch72 » 13/05/2008 10:53

Avant, quand j'avais une grosse commission à faire, le Spirou de 68 pages était très bien. (Pour lire hein...).

:fant2:

A quand un sondage: où lisez-vous votre Spirou ? :wink:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Tireg » 13/05/2008 11:14

Ca tombait pile poil niveau timing. :fant2:
Maintenant, ça marche plus, j'ai même le temps de lire le journal 2 fois.

D'où ma question:
Comme le nb de pages n'a pas été réduits par 2, mais que j'ai maintenant le temps de lire 2 fois le journal, est-ce:
[*]que ma commission est plus grosse
[*]que le journal est moins intéressant ?

Moi je pense qu'il faut que tu revoies ton alimentation : un seul caca par semaine, ça fait quand même pas beaucou ! :mrgreen:

J'espères qu'on ne demandera pas la même chose aux derniers strips existant dans le journal (la banquise et maud mautante).

N'oublie pas Nelson ! :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Tireg » 13/05/2008 11:15

:fant2:

Je commence dans l'escalier, et je continue sur mon lit, et parfois, ça arrive que je fasse un tour au même endroit que Brian. :smile:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede gill » 13/05/2008 18:27

Je le commence avant de payer, je lis des gags le long du trajet du kiosque à chez moi, puis je m'installe dans le fauteuil pour les histoires complètes.

Variante actuelle :
Je lis le 4ème de couv en faisant la queue dans le kiosque de la gare, je lis certains gags jusqu'au quai, je m'installe dans le wagoon et je poursuis ma lecture. Quand je l'ai terminé, je lève les yeux, puis les fesses : je suis arrivé :mrgreen: ! PS : Je re-feuillette les meilleurs morceaux chez moi.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede spifan74 » 24/05/2008 11:30

le logo Dupuis a changé sur le site :
http://www.dupuis.com/FR/index.shtml
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Mr Hubert » 26/05/2008 13:36

Mon avis sur le numéro 3658 ( avec Le terrible retour des mini-recits) :

Parker & Badger et Animal Lecteur : Ne fait pas rire au éclat mais fait passer un bon moment !
Ingmar : sans interet pour l'instant, je me suis em..dé durant 11 pages.
Pierre Tombal : Ca fait longtemps qu'on a fait le tour de cette série. Au mieux, ça fait juste passé le temps.
Manager et Mélusine: Bons gags ! Un bon moment !

Mini récit : Les fins du monde : chiant, néanmoins je suis pour le retour des M R.
Les aventures d'un journal :Bonne chronique, je la dévore chaque semaine.
Jacques : j'aime bien l'humour et le dessinateur mais je trouve que ca plombe un peu le journal. Je ne vois vraiment pas les petits lecteurs du journal s'interesser à cette série.
Nelson / tamara : galerie des illustrés /histoire de l'Art/ Plunk : toujours un bon moment !
Sauvages : CH-IAN-TI-SIME et en plus ca dure 8 pages ( par pitié, laissez ça à Astrapi ou à Image doc ! )

Bref un avis plutot négatif, même si il y a des bonnes choses dans cette nouvelle formule, il faut l'avouer je me suis pas mal ennuyé à la lecture de ce Spirou.
Surtout que le probleme de ce numéro, c'est que ce sont les BDS les moins interessantes qui prennent le plus de place.

Et puis publier une histoire à suivre par mois au rythme de 11 pages par semaine, je crois que ca fait longtemps qu'ils n'ont pas eu une aussi mauvaise idée dans le journal ! :roll:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Re:

Messagede marvin le rouge » 26/05/2008 15:30

ben tu vois moi le MR c'est lemeilleur moment du journal, le reste étant tout simplement pitoyable.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée