Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede marvin le rouge » 26/05/2008 15:30

Message précédent :
ben tu vois moi le MR c'est lemeilleur moment du journal, le reste étant tout simplement pitoyable.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede lausoda » 26/05/2008 16:06

Et puis publier une histoire à suivre par mois au rythme de 11 pages par semaine, je crois que ca fait longtemps qu'ils n'ont pas eu une aussi mauvaise idée dans le journal ! :roll:

Entièrement en désaccord. Je préfère ça à 4-5 histoires à suivre par semaine, moi ça me fait garder le rythme. Par contre, je te suis pour la chronique sauvage, c'est totalement inintéressant.

EDIT :
Cette impression d'attendre pour découvrir une nouvelle bande d'auteurs qui imprimeraient leur marque aux magazines, et pour l'instant, ça n'a pas l'air de venir.

Assez d'accord avec ça. La vraie question est : est-ce qu'aujourd'hui une équipe d'auteurs talentueux a envie et le temps de s'occuper de l'animation du journal comme à la grande époque Franquin? Là où faire une série qui marche moyennement suffit à être rentable.

Néanmoins, je sais pas pourquoi mais j'ai confiance en Niffle, je me suis réabonné. Même s'il est vrai que depuis deux-trois semaines la qualité est stagnante et ça commence à m'inquiéter.

EDIT2 : je profite de mon message pour c/c le message de Niffle sur la mailbox de Spiroudotcom, j'espère qu'il ne m'en voudra pas :

Allez, puisque j'y suis aujourd'hui...

L'histoire à suivre en 4 épisodes ? Il y a plusieurs raisons à cela.

En réalité, je cherche tout simplement à mettre en valeur les histoires des auteurs. Car à la base, les aventures en 46 planches sont pensées et conçues pour être lues d'une traite. En morcelant en huit fois, non seulement on perd le fil de l'histoire, mais on perd trop les intentions narratives des auteurs, et les émotions sont moins intenses.

Il fut une époque où les bandes dessinées étaient pensées pour le magazine, avec des chutes toutes les deux planches, avec une forte densité, etc. Aujourd'hui, à l'époque du manga et des feuilletons télévisés, les histoires sont plus étendues, il y a moins de scènes, le rythme s'étale différemment sur 46 planches. Il faut dire qu'à l'époque glorieuse où le journal Spirou se vendait à des centaines de milliers d'exemplaires, les auteurs pensaient d'abord au journal. Aujourd'hui, économie oblige, les auteurs pensent surtout aux albums.

On ne peut pas pleinement savourer une longue histoire si elle est interrompue huit fois, de la même manière qu'on y perdrait beaucoup à regarder un film par petits bouts étalés sur deux mois.

En outre, cela permet de varier les sensations à la lecture du journal: du court, du long, du moyen... Ce n'est pas une succession de petits bouts de BD qu'on lit comme on zappe à la télé.
Un détail: cela permet aussi de mettre un peu plus de distance entre la prépublication dans le journal et la sortie de l'album.

Pour autant, cela ne veut pas dire que toutes les histoires longues seront présentées de cette façon. Par exemple, le Spirou d'Emile Bravo, qui est très dense, aurait pu garder cette division en 8 fois. Et je cherche également un projet qui s'étalerait sur une très longue période. Parce qu'il faut varier les plaisirs et innover !

Bonne lecture à tous!
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Mr Hubert » 26/05/2008 16:27

On ne peut pas pleinement savourer une longue histoire si elle est interrompue huit fois, de la même manière qu'on y perdrait beaucoup à regarder un film par petits bouts étalés sur deux mois.

Ben justement moi c'est le contraire,
Je savoure mieux une histoire quand elle met du temps pour etre publiée dans le journal.( 10, 11, 18 semaines...)

Une histoire en 4 semaines, c'est pour moi équivaut à manger au restaurant avec un lance pierre. J'en ressors avec aucun plaisir ! :roll:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Brian Addav » 26/05/2008 16:34

Assez d'accord avec ça. La vraie question est : est-ce qu'aujourd'hui une équipe d'auteurs talentueux a envie et le temps de s'occuper de l'animation du journal comme à la grande époque Franquin? Là où faire une série qui marche moyennement suffit à être rentable.

Voilà, ça c'est LA question.

On reprend les histoires courtes pour parler nature et science, et on y onclue les héros du journal, ça prend tout de suite une autre gueule.
Les visites du cnrs par le compte de champignac par exemple... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Ryuk and roll » 26/05/2008 19:37

Concernant l'argument de Mister Niffle sur les mangas et séries télé, c'est un argument qui ne ressemble à rien. Les mangas sont pensés pour être lus en plusieurs fois par les japonais dans le métro et les séries télé américaines ben elles font 24 épisodes de moyenne et pas quatre....

En plus, Geerts (Jojo) donnait ses indications sur la manière de publier son album: 4 ou 5 planches, avec la dernière planche sur la page de gauche ou de droite, etc. Donc il pensait son histoire AUSSI pour le journal. Cela devait sans doute être le cas d'autres auteurs.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede gill » 26/05/2008 20:01

En plus, Geerts (Jojo) donnait ses indications sur la manière de publier son album: 4 ou 5 planches, avec la dernière planche sur la page de gauche ou de droite, etc. Donc il pensait son histoire AUSSI pour le journal. Cela devait sans doute être le cas d'autres auteurs.
J'en profite d'ailleurs pour lancer un coup de gueule envers le maquettiste de Spirou. :grrrr:

Pour SEULS 3 (et toutes ses autres BD), Fabien Vehlmann organise ses effets en fonction de doubles-pages, un ensemble "page gauche+droite" qui se termine souvent par un suspense. Si on prépublie cette histoire par groupes de 11, la première page de chaque série devrait alternativement se trouver à droite (planche 1), puis à gauche (planche 12), puis à droite (planche 23), puis à gauche (34) afin de préserver cette fragile et importante disposition (prévue pour l'album).

Or, cela n'a PAS ETE FAIT ! Ils ont systématiquement placé une présentation des auteurs ou de l'album (très intéressante, au demeurant) à gauche de la première page de chaque série de 11... qui commençaient donc toujours à DROITE... même les pages PAIRES (qui sont prévues pour être à gauche) ! :no:

Je propose donc qu'on torture ce maquettiste à coup de villebrequins émoussés :mrgreen: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Ryuk and roll » 26/05/2008 20:08

Y a encore un maquetiste dans Spirou? :siffle:

C'est toujours le même ordre [:fantaroux:3] bonjour l'effet de surprise :no:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Tireg » 27/05/2008 12:36

Comment peux-tu dire tout ça ?

Mon avis sur le numéro 3658 ( avec Le terrible retour des mini-recits) :

Parker & Badger et Animal Lecteur : Ne fait pas rire au éclat mais fait passer un bon moment !

Oui, moi aussi j'aime bien.

Ingmar : sans interet pour l'instant, je me suis em..dé durant 11 pages.

Pas d'accord du tout ! As-tu lu les tomes précédents ? Pour ma part, j'adore cette série, pleine d'humour et d'aventure.

Pierre Tombal : Ca fait longtemps qu'on a fait le tour de cette série. Au mieux, ça fait juste passé le temps.

Je me souviens plus du gag (comme d'ailleurs de tous les gags dans Spirou), mais j'aime bien cette série.

Manager et Mélusine: Bons gags ! Un bon moment !

"Manager mode d'emploi" est le strip le plus naze que j'ai pu lire de ma vie. Cette série ne m'a jamais fait rire, et chaque fois que j'en vois une page, je pousse un soupir consterné (comme pour les pages de "Zapping génération" et "Génération Ego"... Une histoire de génération sans doute... :mrgreen: ). A vomir !

Mini récit : Les fins du monde : chiant, néanmoins je suis pour le retour des M R.

Moi j'aime bien, c'est du pur Trondheim et ça m'a bien fait rire.

Les aventures d'un journal :Bonne chronique, je la dévore chaque semaine.

Idem !

Nelson / tamara : galerie des illustrés /histoire de l'Art/ Plunk : toujours un bon moment !

Plunk beurk ! Sinon le reste je suis d'accord avec toi.

Sauvages : CH-IAN-TI-SIME et en plus ca dure 8 pages ( par pitié, laissez ça à Astrapi ou à Image doc ! )

Tout à fait d'accord. Je trouvais que ça n'avait pas sa place dans Spirou, mais je ne voyais pas où le mettre ailleurs (parce que c'est quand même intéressant dans le fond).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede horto » 27/05/2008 14:09

Pour ryuk and roll: oui, c'est la même maquette, mais c'est comme ça dans la plupart des magazines (hebdo tv, mensuel ciné, mag infos, etc.), tu sais où tu retrouves tes trucs préférés: l'édito, la rubrique de machin, la grille tv,... C'est avant que ce n'était pas cohérent, un grand fourre-tout où on se perdait à chaque fois.
Je suis partisan de cette formule qui me fait penser aux années 80 (Vandooren avait peut-être raison trop tôt?)
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede spifan74 » 27/05/2008 18:08

je confirme y'a pas écrit fin a la in du gag (répétition mais on pat faire autrement )
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Brian Addav » 28/05/2008 11:26

Oui, et ? Ca change rien au fait que le gag a une triste mine de fin de série.

Sinon, plus sérieusement, deux trucs:
[*]Est-il possible de connaître la liste des séries arrêtées chez Dupuis.
[*]Que deviennent les histoires hommages aux vieilles séries qui étaient prévues ??
(La ribambelle par Krings, Sybilline ou Chloro je sais plus par DeThuin, etc...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Ryuk and roll » 29/05/2008 09:12

Vu sur la mailboxe de Spirou: Arrêt de Violine et Buck Danny.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Tireg » 29/05/2008 13:52

Vu sur la mailboxe de Spirou: Arrêt de Violine et Buck Danny.

Pour Violine, JM Krings l'annonce sur le topic qui lui est consacré.
Pour Buck Danny, ça fait vraiment super chier ! Mais il me semble que Bergèse a de plus en plus de mal à tenir un crayon (arthrose ou quelque chose du genre). C'est peut-être pour ça ? Mais c'est quand même super dommage ! :cry:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Ryuk and roll » 29/05/2008 13:57

C'est peut-être aussi que Buck Danny ne se vendait plus bien sinon il y aurait une reprise. C'est vraiment triste encore un pillier qui s'en va...
Reste plus que Spirou mnt dans les anciens et Yoko Tsuno (tous les 5ans snif!)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Tireg » 29/05/2008 13:59

Autant j'apprécie qu'on aille de l'avant, autant voir le vide que crée l'arrêt de séries mythiques (combien de vocations de pilote a suscité Bick Danny ?) me fait froid dans le dos.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Ryuk and roll » 29/05/2008 14:13

(combien de vocations de pilote a suscité Bick Danny ?)

Blague: On associe déjà trop Spirou avec Pif Gadget, ils avaient peut-etre peur qu'on confonde aussi avec Pilote..... Je sais elle est nulle
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 29/05/2008 17:04

LOL oui elle est nulle, mais je la ressortirai ...

Par rapport à l'arrêt de Buck Danny c'est dommage je venais juste de me remettre à les acheter !!! Même pas un petit dernier après le 52 qui vient de sortir là ??? Un petit 53 ???
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede crash305 » 30/05/2008 08:21

Buck Danny, c pas Bergese lui meme qui a decide d'arreter?
Je sais plus trop, faudrait aller faire un tour sur le topic de Buck Danny...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Ryuk and roll » 30/05/2008 09:13

Si, c'est Bergèse mais bon où trouver quelqu'un pour reprendre, that's the question? Et personne ne reprendra si ça ne se vendait plus. Quelqu'un a les chiffres de ventes des derniers albums? M'étonnerait qu'ils soient élevés.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede horto » 30/05/2008 10:36

pas convaincu: je crois que cette série avait encore pas mal d'amateurs. Elle se classait souvent dans les meilleures ventes du site bdzoom. Même si c'est 50 000 exemplaires, ça reste conséquent.

http://www.bdzoom.com/index.cfm?page=display&class=article_general&object=dosx20080423094211&rub=reportage

Il faudrait voir dans les analyses de Gilles Ratier aussi.
Mais est-ce bien l'arrêt de la série ou de Bergèse??
Zut, une série réaliste en moins...
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 30/05/2008 11:02

Je suis d'accord avec toi Horto ... Sur tous les points !
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée