Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Juho » 11/08/2005 01:35

Message précédent :
PS : Apres le départ de Thierry Tinlot, ils auraient mieux fait de mettre Yvan Delporte à la place de Patrick Pinchart, Delporte, il avait le sens de l'interactivité entre les lecteurs et on lui doit entre autres les minis-récits, et je trouve qu'il faudrait en remettre au moins une fois par moins dans le journal, c'était sympa.

Juho_05
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede laurentm » 11/08/2005 15:35

Vous en pensez quoi?

J'en pense que du rédactionnel relié à l'actualité, aux hobbys contemporains, est tout à fait à sa place dans Spirou.

Dans les années 40, il y avait le Club Spirou Aviation, très orienté modélisme et planeurs (à l'époque des technologies de pointe qui passionnaient les djeunzs), puis est venu la chronique auto, et on peut aussi citer la page des sports, le fureteur, des rubriques d'actualité (un reportage de Charlier sur l'avion-fusée X-15, un autre sur Renaud vers 1979)... même les mini-récits ont fait la part belle à la conquête de l'espace ou au Tour de France.

Et les concurrents (Tintin, Pilote) appliquaient la même recette.

En gros, je ne perçois pas Spirou comme un journal exclusivement BD. D'ailleurs si on souhaite de l'interactivité avec le lectorat, il faut un minimum de rédactionnel.

Et quoi de plus normal que Spirou colle aux préoccupations de son lectorat, ce qui passe par des rubriques ad-hocs, mais aussi par des BD bien ciblées. Aujourd'hui on vise plutôt la jeunesse avec Jojo, Sac à puces, Ludo... mais à la grande époque (années 50-60) dans Spirou, Tif et Tondu ou Valhardi on trouve aussi un mobilier très design, de belles voitures, de l'action... en fait tout plein de choses suceptibles d'attirer les futurs jeunes cadres dynamiques. Et Jean Valhardi est le "grand frère". En 1944-1947, Spirou a un ton très "guerrier".

Sorti du contexte, ces séries mythiques véhiculent une douce nostalgie, et on emploie le mot chef-d'oeuvre (moi le premier). Mais ces trouvailles parfois si farfelues (Zorglub faisant de la pub sur la Lune à l'époque des Spoutniks, ça n'est pas un hasard) proviennent souvent de l'envie d'accrocher le journal aux préoccupations d'époque.

Quant à un retour de Delporte, je n'y crois pas. L'intéressé a certainement plein de trucs à faire (une autobiographie par exemple, voilà une bonne idée :ok: ). Je ne crois pas non plus aux autres anciens (Martens, De Kuyssche). Mais c'est vrai que le retour de Pinchart est étonnant, il est toutefois assisté d'un journaliste du Soir. On verra ce que ça va donner.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede loveblood » 11/08/2005 15:42

je me suis déabonné... : no :
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede bewegen » 11/08/2005 16:34

Moi j'ai eu un peu peur quand ils ont annoncé un retour du rédactionnel, mais finalement ça va. C'est lisible et ça n'empiète pas trop sur les pages bds. Sinon, pas vraiment de changements par rapport à l'ancienne nouvelle formule (je me comprends). Et puis tant qu'ils ne remettent pas papyrus et les petits hommes, tout va bien.
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede alexlebarde » 12/08/2005 19:06

Et puis tant qu'ils ne remettent pas papyrus et les petits hommes, tout va bien.

Bon sang, elles font partie des rares séries qui m'inciteraient presque à acheter le magazine !

De plus, je crois qu'elles en font encore partie, même si je ne suis pas sûr que les Petits Hommes vivent encore longtemps.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede spirou2733 » 13/08/2005 08:08

Et puis tant qu'ils ne remettent pas papyrus et les petits hommes, tout va bien.

Bon sang, elles font partie des rares séries qui m'inciteraient presque à acheter le magazine !

De plus, je crois qu'elles en font encore partie, même si je ne suis pas sûr que les Petits Hommes vivent encore longtemps.
Moi, je suis de l'avis de bewegen. Mais je crois que Papyrus va malheureusement bientôt faire on retour :pendre:
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede prejoris » 13/08/2005 14:19

Pour Papyrus, c'est une certitude... voici quelques cases...

[img]http://www.egypteinedite.be/pix/papyrus/papyrus_28/planche11_detail01_crayon.jpg[/img]
© Dupuis

et ici
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede laurentm » 25/08/2005 14:01

Quelques nouvelles sur l'avenir du journal via un article (payant) du soir disponible ici : http://img184.imageshack.us/my.php?imag ... 0881os.jpg
(copyright le forum de BDP pour le scan ;) )

En vrac, cap vers la jeunesse, les séries adultes des catalogues Dupuis (Lady S, Largo...) ne seront plus prépubliées, d'autre part le fond historique de Dupuis va revenir dans le journal (Le nid des marsus est annoncé) et en terme "plastique" 20 pages de plus, un nouveau format, un meilleur papier (le succès du nouveau Pif a donné des idées).

La création ne semble pas (totalement) remise en cause (6 nouvelles séries annoncées pour 2006).

Média-P semble avoir de grandes ambitions (en terme de vente :mrgreen: ) pour le journal.

Bon le ton de M. Kennes parait volontaire pour faire un beau journal, mais comment va se terminer cette histoire ?
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede ester_modie » 26/08/2005 09:05

Ce serait bien qu'ils pré-publient les albums jeunesse de Dargaud et Lombard (Ducobu, Schroumpfs, Cubitus ...)
ester_modie
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede ester_modie » 26/08/2005 09:38

http://www.actuabd.com/breve.php3?id_breve=1175

Le grand retour des héros de la BD belge en kiosque
ester_modie
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede laurentm » 26/08/2005 09:42

J'espère que le nouveau Spirou ne va pas devenir une pâle copie du journal de Mickey...

Ben oui, j'suis plus tout jeune, donc j'ai fait mes premières armes sur BDP ;)

c'est ce que je redoute un peu, une prépub très consensuelle de séries "grand public" piochées un peu partout dans le fond Média-P.

la redécouverte du patrimoine, si c'est pour donner un coup de projo sur Chaminou ou SOS Bagarreur (m'enfin, on peut rêver :D ), :ok: . Mais si ça se limite au nid des marsus (qui n'en a vraiment pas besoin :siffle: ) je n'y vois aucun intérêt.

En résumé, Spirou bénéficiera-t'il du réel travail d'une rédaction (des choix cohérents, un peu d'innovation...) ou finira-t'il en plaquette publicitaire ? on verra.

enfin, l'aspect rassurant (pour mon affect de collectionneur), c'est que les nouveaux décideurs n'ont pas l'idée de le laisser tomber. S'il s'arrêtait de paraître, big déprime :(

PS : les schtroumpfs je veux bien (c'est le patrimoine du journal après tout) mais ducobu... comment dire... je m'en passerais volontiers :mrgreen:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede laurentm » 26/08/2005 09:45

http://www.actuabd.com/breve.php3?id_breve=1175

Le grand retour des héros de la BD belge en kiosque

ouch, l'actualité se bouscule sur mon canard favori ;)

"l'enfer de Xique-Xique" cité dans les reprises du patrimoine, voilà une excellente idée :D
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede chewbamike » 26/08/2005 09:57

Je me demande si c'est une loi du marché, ça? Quand la production s'intensifie, on en revient aux valeurs sûres...

On va bientôt accoler un label "classic" à côté de Gil Jourdan et de Chlorophylle, comme pour coca-cola...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede alexlebarde » 26/08/2005 11:07

Ben moi, c'est la première fois que j'ai envie de me réabonner. Il se recentrent sur le style de bd que j'aime. De plus, ça va me donner l'occasion de découvrir des bds que je n'ai pas pu connaitre.

Et même celles que je connais, ça me fera plaisir de les retrouver ! :D

Moi, en tout cas, cette formule me plait. Je n'ai qu'un seul regret, c'est que je pense qu'on ne retrouveraz quand même pas le Scrameustache dans les pages du journal, ma madeleine à moi que j'ai...
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Juho » 03/09/2005 13:02

j'ai remarqué ces 2 dernière années de nombreuses série dont on n'entend plus parler. certaines ne sont pas regrettable mais j'aimerai quand même savoir si on reverra un jour "meche rebelle", "les petits hommes" , "Jerome K Jerome bloche"...Etc, quelqu'un à des précisions quand à l'avenir de ces bd? j'éspère tout de même qu'elles n'ont pas été supprimées!!
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Loco » 03/09/2005 14:14

Au mois de mars environ le nouvel album de "Jerome K Jerome bloche" a étè prépublier dans le célèbre magasine et ça n'a pas étè annoncé que se soit le dernier album...
Quant "meche rebelle" et "les petits hommes" je ne sait pas...
Loco
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede prejoris » 03/09/2005 15:18

2005, tout de même une bonne année pour le magazine Spirou... toujours Jojo, Spirou et Fantasio au rendez-vous... sans compter le retour de Violine, Soda et Yoko Tsuno après de longues absences :ok:

Maintenant, j'ai peut-être mal lu... mais je vois pas l'intérêt de republier des aventures de Gil Jourdan ou de Tif et Tondu dans le magazine. Encore une fois, c'est ne pas tenir compte du fait que les collectionneurs les possèdent certainement déjà. D'autant que si augmentation de pages, y'aura probablement augmentation du prix... alors pourquoi payer plus pour quelque chose qui ne m'intéresse pas :?
C'est dans des albums ou sous la forme d'intégrales que je veux revoir Tif et Tondu :grrr:
Idem pour Gaston Lagaffe... j'aime beaucoup le personnage, mais les albums sont toujours disponibles en librairie :shock:

Là, ça devient du grand n'importe quoi... c'est plus intéressant quand c'est du 100% inédits... et y'a de quoi faire pourtant :roll:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede ester_modie » 03/09/2005 16:19

Le but est justement de faire découvrir ces séries cultes à la nouvelle (jeune) génération qui ne jure que par Titeuf, Kid Paddle ou Ducobu

Ce sont ces jeunes qui représentent la clientèle visée par Spirou pas les trentenaires nostalgiques ;)
ester_modie
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede eBry » 03/09/2005 17:24

2005, tout de même une bonne année pour le magazine Spirou... toujours Jojo, Spirou et Fantasio au rendez-vous... sans compter le retour de Violine, Soda et Yoko Tsuno après de longues absences :ok:

Maintenant, j'ai peut-être mal lu... mais je vois pas l'intérêt de republier des aventures de Gil Jourdan ou de Tif et Tondu dans le magazine. Encore une fois, c'est ne pas tenir compte du fait que les collectionneurs les possèdent certainement déjà. D'autant que si augmentation de pages, y'aura probablement augmentation du prix... alors pourquoi payer plus pour quelque chose qui ne m'intéresse pas :?
C'est dans des albums ou sous la forme d'intégrales que je veux revoir Tif et Tondu :grrr:
Idem pour Gaston Lagaffe... j'aime beaucoup le personnage, mais les albums sont toujours disponibles en librairie :shock:

Là, ça devient du grand n'importe quoi... c'est plus intéressant quand c'est du 100% inédits... et y'a de quoi faire pourtant :roll:

Le prix annoncé serait de 1,6 EUR. Rien de dramatique donc.

Republier des classiques de 30-40 ans tels que certains Gil Jourdan a tout son intérêt parce que seules les séries dont un album est visible dans les nouveautés chez un libraire se vendent bien. Les autres disparaissent petit à petit.

C'est pour ça qu'il faut au minimum rééditer sous une nouvelle couverture. C'est un phénomène bien connu en littérature. Les Trois Mousquetaires sont perpétuellement réédités sous de nouvelles couvertures pour réactualiser. Côté cinéma, on réédite sous forme d'éditions collector, spéciale et autre Director's Cut pour relancer la visibilité et l'intérêt ou/et on rediffuse à la télé (l'équivalent de la publication en magazine), sinon on disparaît.

Regardez ce que sont devenus Olivier Rameau et les Passagers du Vent, séries phares en sont temps, devenues invisibles, donc totalement inconnues des nouveaux lecteurs et des vieux lecteurs qui étaient passés à côté. Olivier Rameau tente péniblement un retour guère facile...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede silversurfer » 03/09/2005 19:38

Le but est justement de faire découvrir ces séries cultes à la nouvelle (jeune) génération qui ne jure que par Titeuf, Kid Paddle ou Ducobu

Ce sont ces jeunes qui représentent la clientèle visée par Spirou pas les trentenaires nostalgiques ;)

Ben pourtant j'en ai déjà parlé avec mon buraliste, et chez lui une grosse partie des lecteurs de Spirou sont des adultes. Et je doute que ce soit un cas isolé, il n'y a qu'à voir l'âge des gens qui s'intéressent au journal ici !

C'est un truc que j'ai toujours trouvé bizarre dans les interviews de diverses personnes de chez Dupuis, ils semblent toujours considérer que le journal n'est lu que par des enfants, pourtant ils doivent bien savoir que ce n'est pas le cas pour une bonne partie des lecteurs ... à la limite, qu'ils veuillent plutôt séduire en priorité le public jeunesse, ça peut se comprendre, mais qu'ils ignorent comme ça toute une partie de leurs lecteurs, ça m'étonne quand même.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Gusseuh » 03/09/2005 21:26

Je suis sceptique sur le long terme, mais si ça reste exceptionnel, perso, relancer Tif et Tondu et revoir du Gaston Lagaffe, je ne dis pas non ;)
Pis de toute façon, m'en fous, je lis pas Spirou :D (aïe, ok, je sors de ce topic)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée