Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede laurentm » 13/10/2004 10:52

Message précédent :
Disons que le niveau a beaucoup baissé depuis les années de gloire (1950->1975 en gros). Mais pour beaucoup de personnes (dont je fais partie) ce journal est une sorte "d'institution" (j'aime pas trop employer ce mot, surtout en parlant de BD).
Et surtout il reste toujours un des meilleurs laboratoires pour les jeunes auteurs (le pb. c'est que souvent ils ne savent pas les garder).

Enfin, le débat peut être mené sur la qualité du journal, mais là c'est plutôt son avenir qui semble poser question (certes son avenir dépend pas mal de cette qualité).
En gros, cette démission précède-t'elle un changement de politique éditoriale ?
Or ce changement vient d'être initié mais sans démission de Tinlot jusque là.
Ou simple volonté de passer à autre chose pour Thierry Tinlot ?

En tout cas, toutes ces nouvelles confirment bien que 2004 a été l'année du changement.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Yoda49 » 13/10/2004 12:32

J'ai decouvert spirou y'a plus de 20 ans et je l'ai lu chaque semaine pendant pres de 18 ans. Mais j'avoue que depuis 2 ans je ne l'achete plus. J'ai lu plus haut "niais et faiblard", ce ne sont pas trop les termes que je cherchais mais ca resume mon sentiment en le lisant aujourd'hui (quand je passe chez mon pere qui lui est indecrotable depuis plus de 35 ans et continue a l'acheter).
Le probleme est essentiellement lie aux series proposees a l'interieur et aux histoires a suivre. Bcp de serie insupportable qui ne se renouvelle pas, peu de nouveaux heros interressants, des graphismes laids et affreux (je ne sais plus comment ca s'appelle mais j'ai vu des series avec des graphismes niveau enfant de 5 ans avec des dessins sans queue ni tete et des couleurs criardes ... quel plaisir a t'on a "lire" ca ?)

Ou est le plaisir de retrouver chaque semaine ses heros favoris ? La on voit passer des BDs "one shot", toc 3 ou 4 planches et c fini. Il y a quelques annees on attendait avec impatience le nouveau Yoko Tsuno ou Soda. Et on lisait en attendant les gags une planche (cedric, jojo, etc ...). La ca donne l'impression qu'on cherche a remplir un journal mais qu'on n'a rien a y mettre .... et que de temps en temps on a un 44 planches qui arrive.

J'espere que la nouvelle ligne editoriale changera ca tres honnetement. J'ai lu le LADY S et j'ai bien aime. Le graphisme est tres bien et le scenar bah c du van hamme
Mais sinon j'en suis a me demander si je ne vais pas arreter la collection des albums de Spirou. Deja que j'ai arrete de l'acheter chaque semaine ....
Yoda49
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede laurentm » 13/10/2004 12:38

Moi j'ai vraiment du mal à décrocher.

Mais y a des maladies plus honteuse :mrgreen:

Pour les n° actuels, c'est vraiment pour la collec. D'ailleurs je ne les lis pas pendant plusieurs semaines, puis tout d'un coup je refais mon retard.

C'est vrai qu'il y a toute une équipe à débarquer (Seron, Gos, De Gieter, Mazel et même Leloup qui faiblit beaucoup).

Mais il y a encore qq. séries intéressantes : L'épervier, Parker & Badger.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede hihihihaar » 13/10/2004 13:14

Même dans une ville pas trop perdue pourtant (Paris (France)), le journal est difficile à trouver, à peine 1 ou deux exemplaires par kiosque.

Surprenant la démission de Tinlot après les changements. Du coup était-ce des changements voulus par lui, ou imposés ?

Et la série "le Boss" est définitivement supprimé du coup, ça n'aurait plus de sens sinon ?

Ca ne m'étonne pas que cette série ne marchait pas en albums, ce n'est viable qu'en tant qu'animation dans le journal. Lors des vacances, comme le Boss était parti, on voyait des planches contenant 9 cases identiques montrant son bureau vide => vraiment juste une animation indissociable du journal, ni plus ni moins.

Je crois que c'est dans le Gang Mazda que le personnage était apparu la première fois non ?
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Pacome » 13/10/2004 13:16

Le départ de Tinlot ne m'étonne guère car depuis le rachat de Dupuis, les démissions pleuvent chez les responsables de Dupuis.

Le groupe Média Participation avait promis de laisser son indépendance à Dupuis mais on remplace allègrement les dirigeants par une intelligencia parisienne, j'en veux pour preuve http://www.actuabd.com/breve.php3?id_breve=854 avec en fin d'article "Le choix de Paris doit, dit-on chez Dupuis, permettre de mieux cibler un marché ado-adulte plus français que belge"

Je ne sais pas si je doit rire ou pleurer en lisant cette phrase qui dit que les lecteurs belges se limitent aux publications pour enfants (Cauvin and co) et que seul les lecteurs français lisent les pubications ado/adultes (Aire libre)

Bonjour les clichés et stéréotypes :grrr:
Pacome
BDévore
BDévore

Re:

Messagede laurentm » 13/10/2004 13:30

Surprenant la démission de Tinlot après les changements. Du coup était-ce des changements voulus par lui, ou imposés ?

A mon avis, là est la question essentielle. Et si ces changements étaient voulus par lui, vont-ils perdurer ? Et en gros, quid du journal ?

Ceci dit, si on se réfère à "l'histoire du journal", il s'est passé à peu près la même chose en 1968-69 (reprise de Spirou par Fournier, départs de Delporte, Jijé, Morris). Mais, différence notable, la famille Dupuis tenait toujours fermement les manettes.

Autre solution (si on lit le communiqué avec une âme innocente), il voulait vraiment passer à autre chose...

Et la série "le Boss" est définitivement supprimé du coup, ça n'aurait plus de sens sinon ?

Selon moi, RIP.
Voulaient-il refaire Gaston ? En tout cas ça ne m'a jamais fait rire (peut-être sourire une fois ou deux :siffle: ).

Première apparition dans le Gang Mazda je crois.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Yoda49 » 13/10/2004 16:05

Première apparition dans le Gang Mazda je crois.

Tiens une serie que j'aimais bien moi, bcp d'humour
Yoda49
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede alexlebarde » 13/10/2004 18:13

C'est vrai qu'il y a toute une équipe à débarquer (Seron, Gos, De Gieter, Mazel et même Leloup qui faiblit beaucoup).

Je ne suis pas du tout d'accord, leurs vieilles séries sont les témoins d'une belle époque (malheureusement révolue pour moi) du journal. Avec le temps, ces auteurs ont sans doute un peu perdu (c'est difficile de maintenir le meme niveau de qualité pendant des années), mais les lire reste un plaisir en plus de rappeler de bons souvenirs. Je reste attaché à ces séries comme le Scrameustache (ma préférée), Yoko Tsuno, les Petits Hommes, etc..., qui m'ont toujours fait passer de bons moments. A mon avis, meme s'il y a effectivement une baisse da qualité, ça reste largement superieur à ce qui est publié d'autre dans le journal de Spirou, c'est actuellement à peu pres les seules choses potables dans l'hebdomadaire (et encore, quand elles sont présentes). Et jusqu'à quand? Pas la peine de débarquer Gos, il ne fait déjà plus partie de Dupuis. Il n'y aura plus de prépublication du Scrameustache dans Spirou. :cry:

Je trouve le journal de Spirou actuel assez nul par son contenu et assez insupportable par sa présentation (meme si il y a un leger mieux avec la nouvelle présentation, arrivée en meme temps que "Paris-sous-Seine"). Il n'y a guere que 3-4 pages susceptibles de m'interesser en moyenne par numéro.
De plus, cette baisse de qualité est venue peu apres l'arrivée de Tinlot comme redacteur en chef. Pour moi, son départ est plutot une bonne nouvelle (meme si je doute que ça s'améliore par la suite).

En tout cas, je n'ai pas connu l'"age d'or", mais je regrette l'époque où je me suis le plus amusé avec Spirou (l'époque "Spirou Magaziiine", avant l'arrivée de Tinlot, la "vague rouge", etc...)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede jlmunuera » 13/10/2004 19:22

Pour ma part, c'est difficille à dire qui ètait le redac chef de mon époque préferée de spirou, puisque,enfant, je l'ai connu sous divers noms dans ses diverses versiones espagnoles. A savoir...
Tout ça pour dire que evidentement, chaqun aime l'èpoque de spirou qui l'a fait rentrer dans cette universe si formidable.
En retrospective, on peut regretter le fait qu'il n'aie pas maintenant le trombonne illustrée ou les haut de pages de Yann et Conrad, mais pour ce que je sais, cétait très contestée aussi à son époque.
Moi, je trouve que tinlot à fait un travaill formidable, testant des jeunes talents (il y à sept ans à peu prés ils m'ont payé pour faire deux sommaires... assez nuls pour qu'ils ne me propossent rien de plus serieux!), mais aussi restant coherent avec les héros de toujours. Il à donnée une mailleure force à le visuell sur le redactionnel, et ça je trouve que c'est très bien, et il à developpée le spirou web où, là, il y à plus de redactionnell efectivement.
Bref, il à essaiée de renouveller en permanence sans être rupturiste. Une tâche toujours difficille.
Moi, je reste super atachée à les spirous en espagnol que je lisais tout petit, mais ma fille adore le journal tel qu'il est maintenant. Je suis persuadée que d'ici 20 ans elle ne jurera que pour l'èpoque tinlot.
Total respect, le Boss.
jlmunuera
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Metane » 13/10/2004 19:47

Bon, un élément de réponse: aujourd'hui, j'ai vu Gos à un salon BD (chuis content!!! :D )
Il m'a dit que le prochain Scrameustache serait édité... par Glenat.
Et oui, il a claqué la porte des éditions Dupuis, qu'il accuse de ne pas avoir été corrects. Selon lui, ils sont actuellement dans une logique bassement commerciale.

Brave Gos, un vrai-de-vrai, un auteur qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense; il mériterait le titre de BDessinateur-en-chef!!!

Moi aussi j'ai bien vu l'évolution (ou la désévolution?) du Journal Spirou. Ma soeur y est abonné depuis 5 ou 6 ans environ et je me demande pourquoi elle le garde encore. Moi il m'arrive d'y jeter un coup d'oeil parfois quand l'une des séries me plaît, mais il y a de moins en moins de place pour la bd dans ce magazine à cause de tous les reportages et éditos complètement inutiles...
Donc, Bilan mitigé. :?
Metane
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede gill » 13/10/2004 21:01

Il m'arrive moi aussi de râler contre le journal, mais en essayant très fort de me remettre dans l'état d'esprit des époques que j'ai connues (post-Franquin), je m'aperçois que la qualité n'a pas vraiment changé : toujours ce mélange de pire et de meilleur, de vieillot et de moderne, de BD adultes et de BD enfantines. Ce sont surtout les "anciens" qui critiquent les qualités du moment et ils en oublient forcément leur propre évolution.

De Thierry Tinlot, je retiendrai à la fois cette envie de faire un journal vivant et animé, comme autrefois, avec l'aide de Zidrou, mais aussi cette tendance à vouloir faire de ce magazine un "Fluide Glacial junior", avec des BD à l'humour décalé ou second degrès qui ne correspondent pas AMHA à l'esprit "Spirou" (Thyriet, Larcenet, parfois Clarke, la Balise, etc...). Je n'ai pas connu le trombone illustré ni les hauts de pages, mais peut-être n'aurais-je pas aimé non plus... J'ai l'impression que c'était le défouloir des "futurs anciens lecteurs" qui allaient passer à autre chose peu après...

Non, ce qui a véritablement changé, c'est le lecteur :

Blasé, plus attiré par le multimédia, la chanson ou le cinéma et le "tout en un" il n'est plus celui qui appréciait les histoires "à suivre", celui qui gardait son âme d'enfant et s'émerveillait d'un rien, celui qui faisait vivre la Presse (les magazines) plus que les libraires (les marchands d'albums), qui préfèrait les "ambiances" aux "produits"... et qui s'étonne ensuite que les auteurs n'ont plus cette envie de faire rire ou vibrer au jour le jour, préférant se concentrer à produire un chef d'oeuvre digne d'un Prix à Angoulême, une oeuvre personnelle égocentique ou un "hit" propre à obtenir des tirages fabuleux...

Alors forcément, les tirages des Spirou, Mickey, Tchô, Pif Gadget et Kid Paddle réunis n'ont plus rien à voir avec ceux d'antan... Les lecteurs potentiels sont ailleurs...

Quand j'ai arrêté mon abonnement au journal Tintin, je leur avait écrit que j'en avais assez de lire un catalogue sans âme et que chez Spirou, au moins, on avait l'impression que les auteurs parlaient réellement à leurs lecteurs, qu'il y avait une réelle complicité, un amusement sincère et communicatif... Il serait bon qu'on y revienne. Mais comment voulez-vous faire avec des auteurs qui ne se rencontrent jamais, qui ne travaillent pas ensembles... et aussi peu de lecteurs motivés ?!!! Il n'y avait que le rédac-chef à essayer de faire le clown !

Donc, merci M. Tinlot (sauf d'avoir refusé mes deux projets :( ) et bonne chance pour la suite ! :respect2:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede hihihihaar » 14/10/2004 10:53

Je crois que c'est un peu péjoratif de dire qu'ils ont voulu "refaire Gaston".

En fait, Gaston comme le Boss permettait une vraie interaction et mélangeait joyeusement réalité de le vraie rédaction et gags dessinés.

Dans les vieux Spirou, il y avait "en direct de la rédaction", c'est à dire l'univers de Gaston. Et certaines des histoires racontées se produisaient vraiment : il y a vraiment eu un lion dans la rédaction (photos à l'appui), ce lion a fait partie de plusieurs "en direct" et d'un gag de Gaston. Ce gag aujourd'hui hors contexte dans les albums est d'ailleurs assez incompréhensible, il n'avait de sens que dans le rédactionnel du journal.
Il y a aussi eu le coup de la vache dans la rédaction.

Et plus récemment, on voyait dans Spirou le même genre d'animation : Cauvin devenait (soi-disant) rédacteur en chef de Spirou, le tout relayé par les gags du Boss et le rédactionnel. Et il y a eu d'autres "sagas" comme ça (passage à l'euro, prévision de numéros spéciaux, ...) La différence : la plupart des gags du Boss ne peuvent se lire hors-contexte, d'où l'échec des albums.

Mais pas de recopie, les deux sont juste l'illustration du même principe d'animation.

(La seule animation que je n'ai vraiment pas aimée, et qui dure depuis des années, c'est "la malédiction de la page 13". Depuis je ne sais combien de temps, la page 13 est numérotée 12 bis. Je sais, c'est de l'humour, mais ça m'énerve qu'on propage des superstitions moyennageuses...)
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede laurentm » 14/10/2004 11:09

Attention, quand je dis "refaire Gaston", je parle de l'idée de départ de Franquin et Delporte qui consistait à lancer dans le journal un aperçu humoristique de la rédaction. Le succès qui en a découlé, puis la série c'est autre chose.

Donc on est bien d'accord sur le côté "animation du journal" qui était visé au départ avec Gaston ou Le Boss.

Mais, simplement, je trouve ça (même au sens de l'animation, et sans faire de parallèle Tinlot-Franquin qui n'a pas lieu d'être) beaucoup moins drôle, moins original. P'têt que j'suis trop vieux ? :(
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede alexlebarde » 14/10/2004 11:17

Mais, simplement, je trouve ça (même au sens de l'animation, et sans faire de parallèle Tinlot-Franquin qui n'a pas lieu d'être) beaucoup moins drôle, moins original. P'têt que j'suis trop vieux ? :(

Je vais encore me faire traiter de mièvre, mais enfin je vais dire ce que j'en pense:

Les deux, effectivement, sont là pour faire l'animation du journal. Mais là où, avec Gaston, on avait un délire joyeux et fantaisiste, "le Boss" correspond à un humour ironique, sans aucune fantaisie, les gags étant basés sur l'appat du gain...

Personnellement, je trouve cette evolution plutot triste... :(
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede chewbamike » 14/10/2004 14:28

Y a t-il un lien entre le départ du boss et le rachat de Dupuis? Dargaud souhaite peut-être investir le journal avec certaines séries?
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede eBry » 17/10/2004 00:13

Mais comment voulez-vous faire avec des auteurs qui ne se rencontrent jamais, qui ne travaillent pas ensembles... et aussi peu de lecteurs motivés ?!!! Il n'y avait que le rédac-chef à essayer de faire le clown !

A peu de choses près, Delporte était dans le même cas dans les années 1950-60. C'est expliqué entre autres dans "Les histoires merveilleuses des Oncles Paul" par Yann sur des dessins de Chaland :
[BD:3ce7b51b0d]8191[/BD:3ce7b51b0d]
L'esprit d'un journal tel qu'il est perçu par les lecteurs tient essentiellement au rédac' chef et une ou deux autres personnes tel que le dessinateur en charge de l'animation (bandeaux-titres, etc.). Pas plus...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Signe Fufu » 17/10/2004 10:57

Je me souviens très bien de la "révolution" Tinlot quand il a été décidé que la cible de Spirou devait être les "8 - 12 ans". C'est à cette époque qu'on a laché des auteurs ayant beaucoup de talent pour les remplacer par des auteurs du type "Zidrou". Pour moi c'était le début de la fin...
Cela fait 10 ans que Dupuis fait une politique "commerciale" que dénonce avec un peu de retard Gos (et il faudra m'expliquer la différence qu'il y a avec Glénat ou sévit toujours Filipini), et le véritable gros défaut de l'éditeur belge est plutôt son caractère frileux qui lui a fait refuser tous les gros succès qui ont été publiés chez ses concurrents.

Dupuis fait le ménage ? Attendons de voir ce qui va en sortir, si ça se trouve nous verrons de nouveaux auteurs talentueux émerger, comme à l'époque de "Repérages".
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede alexlebarde » 17/10/2004 23:33

Cela fait 10 ans que Dupuis fait une politique "commerciale" que dénonce avec un peu de retard Gos (et il faudra m'expliquer la différence qu'il y a avec Glénat ou sévit toujours Filipini)

Attention, Gos n'est pas parti en guerre contre la politique commerciale de Dupuis et n'a pas fait de déclaration publique et fracassante à ce sujet. Il m'en a juste un peu parlé lors d'une séance de dédicace, et a dit qu'il le déplorait.
Son départ n'est pas un acte chevaleresque et désinteressé contre les choix de Dupuis (auquel cas, effectivement, le choix de Glenat comme nouvel éditeur pourrait paraitre douteux, voir "la daube du siècle" mais en est une conséquence: il a jugé que, envers lui, ces derniers temps, Dupuis n'avait pas été correct. Je pense qu'il leur reproche de ne faire aucune publicité lors de la sortie d'un nouveau Scrameustache, dans le but inavoué de la faire chuter les ventes et donc, petit à petit, se débarasser de cette vieille série plus forcement rentable. Manifestement, il a trouvé avec Glenat un accord plus avantageux.
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede laurentm » 18/10/2004 09:00

Tout ça pour dire que evidentement, chaqun aime l'èpoque de spirou qui l'a fait rentrer dans cette universe si formidable.

Farpaitement, moi j'ai commencé à l'époque Yann et Conrad et parallèlement je lisais dans le grenier de mes grand-parents des Spirou de 59 à 63. Des références croisées qui m'ont peut-être rendu difficile envers ceux qui suivent :mrgreen:

J'ai peut-être paru dur envers Thierry Tinlot, mais je reconnais qu'il a su réinstaurer un esprit de dialogue avec les lecteurs (la balise à cartoons par exemple) et une animation du journal qui avait presque disparu avec ses deux prédécesseurs (Vandooren et Pinchart).Avec eux, on s'orientait de plus en plus vers un catalogue.

Quant à la "vieille équipe", ce n'est pas elle que je vise dans mes propos mais plutôt le fait qu'on voit peu de nouveautés depuis un certain temps. Je vais refaire le vieux barbon, mais les grandes signatures de Spirou ont eu aussi des périodes d'essouflement (fin années 60 par exemple), mais d'autres séries avaient su prendre le relais (Natacha, Yoko, Sammy, Les tuniques bleues, Jess Long).

Je me souviens très bien de la "révolution" Tinlot quand il a été décidé que la cible de Spirou devait être les "8 - 12 ans".

L'orientation 8-12 dépend peut-être plus de l'éditeur ? Faut-il y "collaborer" ? Sempiternel débat entre s'opposer ou essayer de faire bouger les choses de l'intérieur.

En conclusion, merci beaucoup M. Tinlot. Tout ne m'a pas plu, mais Spirou a retrouvé son esprit.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Signe Fufu » 18/10/2004 12:04

Tinlot a été embauché avec un projet et une cible précise, et vu le nombre d'années qu'il a officié à la tête du journal je vois mal comment on peut le dissocier de la politique menée à l'époque.

Ce qui m'a toujours dérangé dans ces 10 denières années (voir plus), c'est cette constante du duo Cauvin - Zidrou. A eux deux, ils devaient faire 70% du journal ! (je n'ai pas de chiffres précis, il faudrait regarder ça de plus près pour ceux qui les auraient)
D'où une impression de ronron sans véritable imagination ou création.
Bon, par contre pour être honnête je dois avouer que le public visé appréciait le journal. Tous mes neveux et nièces ont lu et lisent encore le magazine, mais "curieusement" à partir de 12 ans ils se tournent plus naturellement vers Tchô. Allez savoir pourquoi :siffle:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede laurentm » 18/10/2004 13:01

On est bien d'accord, overdose de Cauvin, ce fut le principal problème. Mais derrière le journal, il y a la politique BD de la maison en général (Boulier et consorts), et là, a-t'il toujours eu les coudées franches ?

On conjecture, on conjecture...
laurentm
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée