Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Gusseuh » 03/09/2005 21:26

Message précédent :
Je suis sceptique sur le long terme, mais si ça reste exceptionnel, perso, relancer Tif et Tondu et revoir du Gaston Lagaffe, je ne dis pas non ;)
Pis de toute façon, m'en fous, je lis pas Spirou :D (aïe, ok, je sors de ce topic)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede eBry » 04/09/2005 01:18

Le but est justement de faire découvrir ces séries cultes à la nouvelle (jeune) génération qui ne jure que par Titeuf, Kid Paddle ou Ducobu

Ce sont ces jeunes qui représentent la clientèle visée par Spirou pas les trentenaires nostalgiques ;)

Ben pourtant j'en ai déjà parlé avec mon buraliste, et chez lui une grosse partie des lecteurs de Spirou sont des adultes. Et je doute que ce soit un cas isolé, il n'y a qu'à voir l'âge des gens qui s'intéressent au journal ici !

C'est un truc que j'ai toujours trouvé bizarre dans les interviews de diverses personnes de chez Dupuis, ils semblent toujours considérer que le journal n'est lu que par des enfants, pourtant ils doivent bien savoir que ce n'est pas le cas pour une bonne partie des lecteurs ... à la limite, qu'ils veuillent plutôt séduire en priorité le public jeunesse, ça peut se comprendre, mais qu'ils ignorent comme ça toute une partie de leurs lecteurs, ça m'étonne quand même.

Justement, Dupuis veut changer ça en n'ayant plus que des BD grand public dans Spirou --> Plus de BD pour ado-adultes et une volonté de passer à un tirage de 200.000 exemplaires par numéro.

Ca signifie clairement qu'ils veulent renouveler leur lectorat.

Ils partent également du constat qu'à quelques exceptions près le plus gros des ventes se fait dans la BD grand public belge, pas française.

Par exemple, Dargaud Benelux (auteurs belges) fait un plus gros chiffre que Dargaud France. Ce n'est jamais qu'un retour aux sources de la stratégie Dupuis qui avait fait sa force jusqu'à la fin des années 1970 où ils ont eu du mal à renouveler leur gros auteurs vieillissants...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede prejoris » 04/09/2005 12:49

...la stratégie Dupuis qui avait fait sa force jusqu'à la fin des années 1970 où ils ont eu du mal à renouveler leur gros auteurs vieillissants...
Oui enfin, faire du neuf avec du vieux (Tif et Tondu...), je vois pas l'intérêt. Pourquoi mettre ça dans le magazine puisque de toute manière, on trouve plus les albums dans les librairies... à moins que ce soit en amorce avant le lancement d'intégrales... dans le cas contraire : no :
D'autant que les plus difficiles à trouver reste "Plein gaz", "Passez muscade", "Le retour de choc"... je sais pas trop pourquoi mais je doute que le choix se porte sur ces aventures :?

Enfin on verra bien... si ça me plait pas, l'année 2005 marquera la fin de ma collection, puis c'est tout :roll:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Juho » 04/09/2005 13:29

Je suis sceptique sur le long terme, mais si ça reste exceptionnel, perso, relancer Tif et Tondu et revoir du Gaston Lagaffe, je ne dis pas non ;)
Pis de toute façon, m'en fous, je lis pas Spirou :D (aïe, ok, je sors de ce topic)

perso, je m'imagine mal gaston fait par quelqu'un d'autre que Franquin, enfin bon, en admettant qu'il revienne, selon toi, qui le reprendrai?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede eBry » 04/09/2005 13:34

Le sujet ici n'est pas l'intégrale Tif & Tondu. T&T est en plus un cas particulier car la disparition totale de la série est liée à une mésentente entre Dupuis et la famille Maltaite.

Dans les années 1970, Spirou publiait d'anciens gags de Gaston Lagaffe sous la bannière "Le coin des classiques" pour pallier aux très longues absences de nouveaux gags de Gaston. Ce n'est donc pas nouveau de publier d'anciennes séries dans Spirou.

L'intérêt de publier les classiques dans Spirou est bien évidemment de relancer ou simplement de soutenir les ventes des albums de ces séries en s'assurant qu'elles restent connues des nouvelles générations.

Ca évite que des séries qui ont très bien marché pendant les années fastes de production de leurs auteurs disparaissent quand ces auteurs ne produisent plus, surtout si les auteurs ne veulent pas d'une reprise au contraire de Roba pour Boule & Bill.

Cela fait des années que Yann voudrait reprendre Gil Jourdan et rien n'y fait. La série a disparu dans les méandres de l'oubli dont seuls quelques vieux lecteurs essaient tant bien que mal de la sortir à coup d'interventions sur les forums de BD.

Si Dupuis atteint son objectif de tirage de 200.000 ex., cela donnera une visibilité bien plus grande à Gil Jourdan.

Une série comme Natacha gagnerait également à se remontrer au lieu de se contenter d'un nouvel album tous les siècles...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede eBry » 04/09/2005 13:40

perso, je m'imagine mal gaston fait par quelqu'un d'autre que Franquin, enfin bon, en admettant qu'il revienne, selon toi, qui le reprendrai?
Dans l'immédiat, le but n'est pas de publier des reprises par de nouveaux auteurs mais bien de publier les histoires originales qui ont marché pendant 20 ou 30 ans avant de disparaître ou de voir ses ventes s'éroder irrémédiablement.

Ensuite, si cette stratégie à une répercussion positive sur les ventes, on peut bien imaginer que cela donnera des envies de reprises plus précises. Ces désirs seront dans certains cas bridés par les dernières volontés des auteurs qui laissent parfois leurs héritiers dans le doute quant à une éventuelle reprise...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede prejoris » 04/09/2005 15:09

Tiens, va mettre "Starter et les casseurs" dans le magazine... juste pour montrer que ça existe... mais chercher pas après l'album car il est introuvable :roll:

Dans les années 1970, Spirou publiait d'anciens gags de Gaston Lagaffe sous la bannière "Le coin des classiques" pour pallier aux très longues absences de nouveaux gags de Gaston. Ce n'est donc pas nouveau de publier d'anciennes séries dans Spirou.
A vrai dire, j'aime bien Gaston Lagaffe... mais je trouvais que c'était limite comme pratique :shock: : no :
Moi je veux voir des nouveautés dans le magazine... pas forcèment des trucs récents... mais des trucs inédits... c'est pas pareil.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede pierre.luthy » 04/09/2005 16:04

j'ai remarqué ces 2 dernière années de nombreuses série dont on n'entend plus parler. certaines ne sont pas regrettable mais j'aimerai quand même savoir si on reverra un jour "meche rebelle", "les petits hommes" , "Jerome K Jerome bloche"...Etc, quelqu'un à des précisions quand à l'avenir de ces bd? j'éspère tout de même qu'elles n'ont pas été supprimées!!

j'ai vu zidrou ce weekend, et oui, le prochain tome de meche rebelle est prévu...mais ils changent de collection, ils vont chez empreites...donc il faudra attendre juin 2006 environ pour la sortie je crois....voila!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede bewegen » 04/09/2005 16:51

j'ai remarqué ces 2 dernière années de nombreuses série dont on n'entend plus parler. certaines ne sont pas regrettable mais j'aimerai quand même savoir si on reverra un jour "meche rebelle", "les petits hommes" , "Jerome K Jerome bloche"...Etc, quelqu'un à des précisions quand à l'avenir de ces bd? j'éspère tout de même qu'elles n'ont pas été supprimées!!

j'ai vu zidrou ce weekend, et oui, le prochain tome de meche rebelle est prévu...mais ils changent de collection, ils vont chez empreites...donc il faudra attendre juin 2006 environ pour la sortie je crois....voila!

Et allez, Dupuis, un des derniers à faire des bds à des prix abordables (collection tous publics à 8,50eur) commence aussi à changer ses formats.
Résultat: 13 euros au lieu de 9,50 euros pour le prochain mèche rebelle qui est censé s'addresser aux jeunes lecteurs :grrr:
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede eBry » 04/09/2005 17:09

Tiens, va mettre "Starter et les casseurs" dans le magazine... juste pour montrer que ça existe... mais chercher pas après l'album car il est introuvable :roll:

A vrai dire, j'aime bien Gaston Lagaffe... mais je trouvais que c'était limite comme pratique :shock: : no :
Moi je veux voir des nouveautés dans le magazine... pas forcèment des trucs récents... mais des trucs inédits... c'est pas pareil.

Si on considère que le lectorat de base de Spirou a dans les 10-12 ans, il y a des chances que tu sois dans la tranche marginale des lecteurs visés. Donc, si une minorité des planches publiées ennuient une minorité de lecteurs cela ne doit pas justifier de ne pas faire découvrir des bonnes vieilleries aux p'tits jeunes.

Perso, "Le coin des classiques" me gonflait à l'époque pour les mêmes raison que toi. Mais quand je vois régulièrement des ados qui ne connaissent que le Spirou & Fantasio de Tome & Janry (à quand ceux qui ne connaissent que celui de Munuera ?) et demandent à Janry en séance de dédicaces, sans rire, quel album de Franquin vaut la peine d'être lu, je suis prêt à souffrir quelques pages de redites pour ce qui me concerne...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede fletch72 » 05/09/2005 08:55

Payer pour lire ce que je possède déjà dans ma bilbiothèque en albums ? Aucun intérêt.

Lire un magazine délibérément ciblé enfants alors que j'ai la trentaine bien sonnée ? ça ne m'emballe pas plus que ça...

Je comprends le but poursuivi par Dupuis, mais je comprends aussi qi'ils ferment la porte à pas mal de lecteurs de ma génération. Dommage. Ce n'est pas ce genre de choix qui me fera revenir vers le magazine :( .

Maintenant, si Spirou existe encore lorsque j'aurai des enfants en âge de lire des BD, sans doute que je le leur achèterai. Ne serait-ce que pour leur donner la possibilité de découvrir de la bonne BD autrement que dans mes éditions originales :siffle:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Juho » 05/09/2005 17:14

On va surement me prendre pour un con :oops: , mais empreintes, c'est quoi? c'est une collection de chez Dupuis? J'en connaissai deja trois je ne pensai pas qu'il y en avait plus.

J'ai aussi lu quelque part que Kim allait avoir un enfant (???) :shock: , est-ce que tu pourrait confirmer, comme tu a parlé avec zidrou de l'album?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Juho » 05/09/2005 17:17

PS : est-ce que quelqu'un sait pour quand est la prepub dans spirou? (trois mois avant l'album, j'imagine?)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Juho » 05/09/2005 17:24

Il, est vrai qu'un coin des classiques serait de nouveau pas mal, mais je suis contre de le faire avec Gaston. Gaston se vends bien, beaucoup de gens connaissent cette serie, sa flemme est légendaire et chaque fois que je vais dans une papeterie, au rayon carte postale, il y a toujours des tonnes de cartes gaston, de stylos... etc.

En revanche je suis pour à 100% pour refaire découvrir au jeunes les série qui ont marché du temps des jeunes d'il y a 30, 40 voir 50 ans et qui sont aujour'dui completement oubliées... Personelement, j'ai découvert Gil Jourdan par un membre de ma famille il y a deux ans et depuis j'aime bien. Mais s'il avait fallu attendre une publicité ou un recit dans Spirou, je n'aurai jamais entendu parler de ce chef d'oeuvre de M. Tilleux. Je trouve dommage de laisser dormir des tas d'autres séries ainsi sans les rééditer sous une peau neuve régulièrement.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede eBry » 05/09/2005 20:47

Très heureux de lire ça de quelqu'un qui a 15 ans ! C'est bien le but annoncé de la nouvelle politique de Spirou que de supporter ces attentes.

Reste à voir comment en réalité cette politique sera effectivement mise en oeuvre...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede laurentm » 06/09/2005 15:23

Une petite précision (captée sur Actua bd) sur le sujet "sensible" des futures reprises :

"Bonjour. Juste pour réagir avant que la rumeur n’aille trop loin : oui, il y aura de la "republication " dans Spirou, mais une dizaine de pages maximum, sur un format passé à 68. Nous aurons donc, chaque semaine, 58 pages, soit 10 de mieux !, pour laisser libre cours à l’expression des auteurs d’aujourd’hui. Et je peux vous assurer que nous gardons en tête les deux préceptes qui font et ont toujours fait Spirou : le journal est une vitrine de Dupuis ET un laboratoire de jeunes auteurs. Alors svp, attendez de juger sur pièce, c’est pour bientôt ;-) "

c'est signé Olivier Van Vaerenbergh (tant pis pour lui si j'écorche son patronyme, fallait prendre un pseudo :mrgreen: ) membre de l'actuelle rédaction. Mais il nous laisse un peu sur notre faim, quelles seront-donc ces fameuses reprises ?
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Juho » 06/09/2005 17:07

Genial! si Spirou augmente son nombre de pages, en revanche, qu'en sera il du prix? ca reste à 1.60? et sinon, quand aura t-on ce "spirou nouveau"? Quand à Olivier Van ..., s'il passe par ici, je serait également interressé d'avoir des précisions sur les prochaines reprises...
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede laurentm » 07/09/2005 09:15

Dans l'article du Soir, il était question d'aligner le prix sur Mickey (1,8€). Sinon, le plus simple pour espérer une réponse de la rédac à des questions sur le journal, c'est le site Actua BD (la voix "officieuse" de la rédaction, car il s'agit d'un site créé par Patrick Pinchart l'actuel rédac'chef).
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Juho » 07/09/2005 12:00

ah tiens, je ne savait pas que actua bd avait été créé par P Pinchart.... Je vais faire une rechreche sur le site pour avoir plus de precision et je repasserait si je trouve....
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Juho » 08/09/2005 17:56

malheuresement pas trouver de precisions.....
Juho
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée