Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede zemartinus » 01/04/2008 12:03

Message précédent :
Il semblerait que l'on se dirige vers le retour des quelques anciens comme Janin ou Léturgie dont on peut maintenant voir à nouveau quelques dessins..

ah je me disais bien que la dernière demi-page du dernier Spirou ressemblait à du Léturgie
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede cracoucass » 01/04/2008 16:41

J'ai pas encore vu le dernier numéro... des infos commencent à filtrer sur le spécial 70 ans? il reste plus que 15 jours (et un spécial Les Psy la semaine prochaine...)
cracoucass
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede gill » 01/04/2008 17:17

des infos commencent à filtrer sur le spécial 70 ans ?
Oui :
- La couverture serait cartonnée
- Il y aurait 200 pages
- Distribué uniquement en librairies (sauf abonnés).
- Chaque série "à suivre" proposerait un petit "one shot" de 8 pages "spécial anniversaire", avec un développement aux révélations extraordinaires.
- Les plus grands dessinateurs et scénaristes du moment (même si pas chez Dupuis) participeraient à une histoire de 44 pages (2 pages chacun) avec un "à suivre" toutes les deux pages, puis l'histoire de 8 pages, puis 2 pages de plus "à suivre", etc... (2-8-2-8-2-8-2-8-2-8-2-8...)
- Un grand concours pour gagner un exemplaire de toutes les séries parues en 2008
- Un album Dupuis gratuit pour toute demande comportant une enveloppe timbrée et auto-adressée
- Un méga-poster format A2 avec toutes les personnages Dupuis en-cours d'un côté et tous les personnages anciens de l'autre.
- Le début en noir et blanc du 50ème Spirou (8 pages)

Vala vala... Je crois que je n'ai rien oublié...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede horto » 01/04/2008 17:23

si, le poisson offert en prime... "il est pas frais mon poisson??"
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede cracoucass » 01/04/2008 18:28

non, il est pas super frais ce poisson là!
cracoucass
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede gill » 01/04/2008 18:52

Si, c'est frais !
D'ailleurs, fous allez bien foir dans une fingtaine de jours...
Fife la nouvelle vormule de Spirou-mag ! :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede zemartinus » 02/04/2008 21:17

Oui :
- La couverture serait cartonnée
- Il y aurait 200 pages
- Distribué uniquement en librairies (sauf abonnés).
- Chaque série "à suivre" proposerait un petit "one shot" de 8 pages "spécial anniversaire", avec un développement aux révélations extraordinaires.
- Les plus grands dessinateurs et scénaristes du moment (même si pas chez Dupuis) participeraient à une histoire de 44 pages (2 pages chacun) avec un "à suivre" toutes les deux pages, puis l'histoire de 8 pages, puis 2 pages de plus "à suivre", etc... (2-8-2-8-2-8-2-8-2-8-2-8...)
- Un grand concours pour gagner un exemplaire de toutes les séries parues en 2008
- Un album Dupuis gratuit pour toute demande comportant une enveloppe timbrée et auto-adressée
- Un méga-poster format A2 avec toutes les personnages Dupuis en-cours d'un côté et tous les personnages anciens de l'autre.
- Le début en noir et blanc du 50ème Spirou (8 pages)

Vala vala... Je crois que je n'ai rien oublié...

assez alléchant... (l'histoire à suivre et les one-shot peuvent donner du très bon)

zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede gill » 03/04/2008 09:19

assez alléchant... (l'histoire à suivre et les one-shot peuvent donner du très bon)
Dommage que ce ne soit qu'un Poisson d'Avril :fant2: (mais comment avez-vous déviné : j'avais pourtant tout fait pour que ce soit plausible :mrgreen: !)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede zemartinus » 03/04/2008 10:51

ah zut j'ai lu ça que le 2... et dire que j'y ai cru, j'suis vraiment un crétin

zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede furetor » 03/04/2008 22:02

A angouleme, guilhem m'a appris le retour de zarla comme feuilleton de l'été, avec un démarrage en 11 planches.
Avec tout ce qui à put s'écrire, j'en conclu qu'un retour à la méthode "un album en 4 semaines" serait plausible.
furetor
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede crash305 » 04/04/2008 15:20

Du moins, un premier episode super bien dote semble devenir la regle, perso, je serais bien content que ce rythme continue pour les episodes a suivre.

1 album en 4 semaines, je vote pour.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede furetor » 10/04/2008 12:12

Bon ben, je l'ai en main la fameuse nouvelle formule .
Que dire que dire....
Pour les 70 ans ils ont fait trés fort !!!!
Déja, ils sont revenus à 52 pages ( je vous rassure sans baisse de prix !!!)
Une histoire complete de spirou par yoann et velmann, une histoire complete de spirou par emile bravo.
Le début de seuls (11 planches), et ... c'est à peu prés tout !!!
Pour la couv, elle ressemble furieusement à celle de la fin des années 60 début 70.
Ha si, il y a une page qui raconte l'histoire du journal, ce sera un feuilleton je pense.
Donc, pas de quoi se pamer... je suis déçu.
Ce qui me rend amer, c'est la baisse des pages sans baisse de prix, là, il y a arnaque !!!
ha !!! j'oubliais, il y a un supplément comportant 70 spirou dessinés par tout les auteurs du journal, à nous de retrouver qui à fait quoi.
Le coté positif, c'est l'animation du journal qui se fera semble t'il autour de la vie de la rédac.
Laissons leur le temps de s'installer et de faire leurs preuves, un premier numéro, c'est léger pour se faire une opinion définitive, mais pour l'instant, bof...
furetor
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede gill » 10/04/2008 14:20

- Bon, 52 pages au lieu de 64, ça ne fait que 8 pages en moins. Soit l'équivallent des auto-promos et autres rédactionnels-remplissages. Et s'ils placent désormais les auto-promos dans le bandeau au lieu de pleines pages, pourquoi pas ? Qualité plus que quantité (on espère).
- Une histoire à suivre de 11 pages plus 2 histoires complètes... Qu'en est-il des gags et autres strips ?
- L'animation du journal autour de la rédac ? Pfffff... C'est justement ce qui m'inquiétait, personnellement. Cette fixation sur leur petite personne, sur l'importance qu'ils s'accordent (et qui se retrouve dans leurs relations avec les auteurs), cet enfermement sur leurs propres idées qui excluent bien souvent celles des lecteurs, ces "private jokes"...
La rédac de Gaston était imaginaire, elle : c'était un assortiment de caricatures sur les différents "métiers" du journal, pas sur les personnalités elles-mêmes ! Et si on croisait de temps en temps un Cauvin ou un poster d'un héros du journal, c'était fugace et cela ne dépassait pas la place que doivent avoir les "private jokes".
- Pour le feuilleton "histoire du journal" : cela semble logique dans une année anniversaire. Et ça peut être très sympa.

Bon... On va bien voir ! Moi, j'espère retrouver un peu plus d'histoires à suivre et moins de gags (seulement les meilleurs :mrgreen: ).
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede crash305 » 10/04/2008 15:03

Hummmm,
52 pages a la place de 64, ca fait 12 pages en moins, pas mal quand meme... Gros point negatif...
Pour le retse, 11 pages de prepub, je suis content, 2 histories completes de Spirou, pas mal je pense ( et donc probablement une 2eme ou meme 3 histoires a suivre par semaine, pas mal du tout)
Un feuilleton sur l;histoire du journal: Super idee trouve je

Mais bon, je jugerai sur place, car je n'ai pas encore tout ca entre les mains...

QQun saurait il d;ailleurs faire un scan de la couverture? Histoire d'egayer ma curiosite:-)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede corentin » 10/04/2008 15:08

- Bon, 52 pages au lieu de 64, ça ne fait que 8 pages en moins. Soit l'équivallent des auto-promos et autres rédactionnels-remplissages. Et s'ils placent désormais les auto-promos dans le bandeau au lieu de pleines pages, pourquoi pas ? Qualité plus que quantité (on espère).
- Une histoire à suivre de 11 pages plus 2 histoires complètes... Qu'en est-il des gags et autres strips ?
- L'animation du journal autour de la rédac ? Pfffff... C'est justement ce qui m'inquiétait, personnellement. Cette fixation sur leur petite personne, sur l'importance qu'ils s'accordent (et qui se retrouve dans leurs relations avec les auteurs), cet enfermement sur leurs propres idées qui excluent bien souvent celles des lecteurs, ces "private jokes"...
La rédac de Gaston était imaginaire, elle : c'était un assortiment de caricatures sur les différents "métiers" du journal, pas sur les personnalités elles-mêmes ! Et si on croisait de temps en temps un Cauvin ou un poster d'un héros du journal, c'était fugace et cela ne dépassait pas la place que doivent avoir les "private jokes".
- Pour le feuilleton "histoire du journal" : cela semble logique dans une année anniversaire. Et ça peut être très sympa.

Bon... On va bien voir ! Moi, j'espère retrouver un peu plus d'histoires à suivre et moins de gags (seulement les meilleurs :mrgreen: ).
corentin
BDévore
BDévore

Re:

Messagede corentin » 10/04/2008 15:13

- Bon, 52 pages au lieu de 64, ça ne fait que 8 pages en moins.

L'ancienne formule comptait 68 pages, donc 16 pages en moins (= 25 % de lecture en moins). Ca commence à faire chère le numéro. :grrrr:
corentin
BDévore
BDévore

Re:

Messagede gill » 10/04/2008 15:52

L'ancienne formule comptait 68 pages, donc 16 pages en moins (= 25 % de lecture en moins). Ca commence à faire cher le numéro. :grrrr:
Oups ! j'ai calculé comme un flan : la fatigue... [:paddyy:6] (et puis je n'avais pas compté la couverture)...

Je pense quand même que c'est le prix d'un hebdomadaire, de nos jours... ce mag n'était qu'à peine rentable, si on veut continuer à payer les auteurs pour la prépub + pour l'album. Dites-vous qu'un quart de cette somme, environ, va aller aux auteurs ;) (et trois quarts aux actionnaires :siffle: ) (je dis ces chiffres totalement au hasard)

Moi, ce qui m'importe surtout, c'est la pertinence avec les besoins des lecteurs.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Tommay » 10/04/2008 16:37

Je suis d'accord avec vous.

-baisse de prix. Donc 2,30€. Pas mal
-Une histoire à suivre de 11 pages. Oui, encore mieux et aussi 2 histoires complètes. mais où sont des gags et autres strips ?
-En direct la rédak, pas mal tout. Mais docteur je sais tout, il y a une question, pourquoi il a pas des autres questions... :(

Voilà, c'est pas mal, 70 ans spirou. Très vieux. :mrgreen:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede crash305 » 10/04/2008 17:10

Je pense quand même que c'est le prix d'un hebdomadaire, de nos jours... ce mag n'était qu'à peine rentable,

Tiens, il me semble au contraire( j'avais lu quelque part, mais je ne me souviens plus ou) que le Spirou etait assez rentable, malgre la perte du lectorat, grace notamment au prix...

Mais bon, comme je n'ai plus la source, difficile a prouver.

Et Mickey, c pas 1.90 Euro pour 72 pages? a moins que ca soit une promo ou un hors serie.
Prix du Mickey mag
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede furetor » 10/04/2008 18:35

les gags ? pas de strip ( a part animal lecteur) et les gags habituels c a d : le p'tit spirou, parker et badger, melusine, tamara, le piou ,plunk.
Disons que vu tout le foin qui a été fait autour de ces 70 ans, je suis largement déçu.
l'histoire de bravo qui se situe avant le journal d'un ingénue nous aprends le vrai prénom de spirou .
Celle de yoann et velmann est trés sympa et marque le retour de spirou à la rédac d'ou le titre : back to the rédak.
Il y a aussi une rubrique sur les auteurs de bd : "la galerie des illustres" cette semaine : riad gattouf (inconnu au bataillon).
voilà, je pense avoir fait le tour de ce qui à mon avis restera dans le journal par la suite.
furetor
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede furetor » 10/04/2008 18:37

Au sujet du prix, GILL, j'espere que tu as raison, et maintenant, il faut qu'ils nous en donne pour notre argent !!!
Préssion supplémentaire pour la rédac !!! :mrgreen:
furetor
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée