Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede crash305 » 09/03/2008 19:45

Message précédent :
Oui, enfin pour les 60 ans c'était quand même un bon gros numéro spécial avec des animations à la pelle. Et le retour de Spirou qu'on avait pas vu depuis quelques années.

Ha oui, c'est vrai que c'etait le grand retour de Spirou... et derniere histoire avant un grand trou de 5-6 ans.......
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Tireg » 10/03/2008 12:21

En fait, dernièrement, on se souvient surtout du 66e anniversaire : nouvelle maquette et grand retour de Spirou et Fantasio ! :mrgreen:

oui, Phil Koton gagne ses galons, là (le trait est bien meilleur que dans son "inspecteur machin").

De toute façon, ça peut pas être pire que son inspecteur d'Hollywood là (pas moyen non plus de me rappeler le nom, c'est dire si c'est intéressant !). Mais en effet ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede gill » 10/03/2008 15:17

Edit: euh, sans vouloir etre aggressif hein, parec qu'en relisant mon message... je voudrais pas faire croire que je montre les dents
Nan nan ! Pas de 'blèmes ! :mrgreen:
C'est mon humeur morose du moment qui te fait réagir dans ce sens, désolé... :neutral:

On peut très bien avoir la même qualité que ce qui plaît de tout temps au public, sans que ce soit la même chose.
"Les nombrils", c'est différent de ce qui se faisait autrefois (méchanceté sadique qui aurait fait peur à Mr Dupuis, sensibilité extrême que l'on n'imaginais pas possible dans une BD d'humour, ni d'ailleurs le mélange "gags"+"à suivre"), mais ça reste très "populaire" dans son dessin (à mi-chemin entre "Gaston" et "Bidouille et Violette"), dans ses couleurs et le traitement des gags. Voilà ce que je voulais dire par "même chose".

Moi, mon préféré, c'est le "Numéro 3000" 2x32 pages (que j'ai gardé à part) : rien à fiche du CD, mais j'ai adoré la partie "comment les auteurs travaillent ?" [:chatigret:3]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Tireg » 10/03/2008 15:22

On peut très bien avoir la même qualité que ce qui plaît de tout temps au public, sans que ce soit la même chose.
"Les nombrils", c'est différent de ce qui se faisait autrefois (méchanceté sadique qui aurait fait peur à Mr Dupuis, sensibilité extrême que l'on n'imaginais pas possible dans une BD d'humour, ni d'ailleurs le mélange "gags"+"à suivre"), mais ça reste très "populaire" dans son dessin (à mi-chemin entre "Gaston" et "Bidouille et Violette"), dans ses couleurs et le traitement des gags. Voilà ce que je voulais dire par "même chose".

Les Nombrils, c'est en effet le symbole même de ce "renouveau dans la continuité" qui marche très bien. C'est un peu plus de trucs dans ce genre/esprit qu'il faudrait.

Moi, mon préféré, c'est le "Numéro 3000" 2x32 pages (que j'ai gardé à part) : rien à fiche du CD, mais j'ai adoré la partie "comment les auteurs travaillent ?" [:chatigret:3]

Aaaah ! Le n°3000 ! Le quatrième Spirou que j'achetais de ma vie ! Je me souviens, je l'avais ramené au collège et j'ai plein de copains qui l'avaient acheté aussi !
Qu'est-ce que c'était bien !!!
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Tireg » 11/03/2008 11:23

Comment les auteurs travaillent, c'est pas plutôt le n°3058 ? Peut-être aussi un peu le 3000, je ne me souviens plus très bien, d'autant plus que je ne lisais pas encore Spirou à cette époque (mais je me suis largement rattrapé :mrgreen:).

Ah bah oui voilà ! C'est le fameux 3058 ! Qu'est-ce qu'il était bien celui-là aussi !
Ca m'a donné envie de devenir auteur ! :ok:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Tireg » 12/03/2008 16:41

Au fait, on parle beaucoup de l'hommage de Koton à Tif et Tondu, mais personne pour féliciter Cornette et Karo pour l'hommage à Bidouille et Violette !
Il fallait que je répare cette injustice en disant que c'était une très belle histoire, et que quand même, Karo, j'aime beaucoup ! [:abraham de sanctis:6] :ok:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede gill » 12/03/2008 17:42

Ouaip ! Un hommage émouvant pour les anciens ados que nous sommes.
Et une très belle leçon : oui, il est des personnes qu'il vaut mieux ne pas essayer de retrouver. Parce que c'est leur propre chemin qu'elles doivent suivre. Même si... Bah !
(Tssss... Il ne s'agit plus d'ados, mais Cornette arrive encore à me toucher ! :roll: )

Pour les plus jeunes, si vous tombez sur ça, n'hésitez pas :wink: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Tireg » 13/03/2008 09:30

Ouaip ! Un hommage émouvant pour les anciens ados que nous sommes.
Et une très belle leçon : oui, il est des personnes qu'il vaut mieux ne pas essayer de retrouver. Parce que c'est leur propre chemin qu'elles doivent suivre. Même si... Bah !
(Tssss... Il ne s'agit plus d'ados, mais Cornette arrive encore à me toucher ! :roll: )

Pour les plus jeunes, si vous tombez sur ça, n'hésitez pas :wink: !

Et de Cornette, je ne saurais trop conseiller "Central Park", qui est un bijou ! :ok:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede gill » 13/03/2008 15:54

...dans son genre :roll: !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede fletch72 » 13/03/2008 17:47

...dans son genre :roll: !

ça, ça veut dire que t'as pas trop aimé, ou je me trompe ? :fant2:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede gill » 13/03/2008 21:22

C'était sympa, plein de symboles et d'émotions, proche de "Broussaille", tout ça, mais... je ne suis décidément pas un poète ! :siffle: :oops:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede gill » 19/03/2008 13:07

LAUDEC : "Je voulais en fait un écran tactile et non pas une palette graphique"

Traduction : "Je voulais en fait un écran-tablette-graphique et non pas une simple tablette graphique"
Ou plus court : "Je voulais un CINTIQ et non une tablette graphique" :siffle:

Ca mettrait Boulet dans des états pas possibles, cette interview ;) ...

Rappel : une "palette graphique" est l'ensemble formé par tout le matériel informatique, hardware et software, nécessaire au dessin et au traitement de l'image sur ordinateur, et la technologie des "écrans tactiles" ne permet pas vraiment les pleins et déliés avec un stylet, puisque prévue pour les doigts ("tactile")

Erreur journalistique ? :confused:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Brian Addav » 19/03/2008 14:09

:mrgreen:

Ca dépend, sur certains sites scientifiques, on a ça:
Écran tactile
Écran muni d'un dispositif qui permet de sélectionner certaines de ses zones par contact.
Anglais : touch screen.

Donc pda avec stylet, etc...

Après, niveau français pur, tactile c'est avec les doigts.... :mrgreen:

Maintenant, la vrai question, c'est peut-être de savoir si c'est Laudec qui voulait vraiment s'essayer à ça, ou si ça lui permet de répondre à la demande de Dupuis de sortir du Cédric plus souvent... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede gill » 19/03/2008 15:15

Ca dépend (...) Donc pda avec stylet, etc...
Mouiche... Les écrans tactiles, que ce soit avec les doigts ou un stylet, ça fonctionne en binaire : "oui/non", d'où la différence avec les tablettes graphiques et la difficulté de conception (et donc le prix) des Cintiqs...
si c'est Laudec qui voulait vraiment s'essayer à ça, ou si ça lui permet de répondre à la demande de Dupuis de sortir du Cédric plus souvent... :siffle:
Noooon ? Tu crois ?... Je ne pense pas : 1) ça coûte plus de 2000 euros, ces trucs là, et 2) Laudec fut un dessinateur industriel et donc la technique, ça lui plaît bien, j'imagine... D'autant qu'on s'endort un peu à dessiner tout le temps la même chose ! On aime bien le changement... Et le temps gagné, à mon avis, c'est pour l'offrir à sa ptite famille ou à ses autres passions.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Brian Addav » 19/03/2008 15:23

Mouiche... Les écrans tactiles, que ce soit avec les doigts ou un stylet, ça fonctionne en binaire : "oui/non", d'où la différence avec les tablettes graphiques et la difficulté de conception (et donc le prix) des Cintiqs...

Euh... C'est fini le binaire pour les écrans tactiles... Regarde ce qui se fait en téléphonie, ou autre, on est loin des serveurs sncf ou ratp... :mrgreen:
Mais bon, tout ça c'est de la sémantique, ce qu'on note, c'est le gars peut se payer une cintiq... :mrgreen:

Noooon ? Tu crois ?... Je ne pense pas : 1) ça coûte plus de 2000 euros, ces trucs là, et 2) Laudec fut un dessinateur industriel et donc la technique, ça lui plaît bien, j'imagine... D'autant qu'on s'endort un peu à dessiner tout le temps la même chose ! On aime bien le changement... Et le temps gagné, à mon avis, c'est pour l'offrir à sa ptite famille ou à ses autres passions.

J'espères.... Mais quand on voit le ménage fait chez Dupuis, les déclarations de St-Vincent dans le dbd salon du livre qui parle limite d'écrémage, etc... va falloir le remplir le nouveau journal de spirou...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede fletch72 » 20/03/2008 10:41

J'espères.... Mais quand on voit le ménage fait chez Dupuis, les déclarations de St-Vincent dans le dbd salon du livre qui parle limite d'écrémage, etc... va falloir le remplir le nouveau journal de spirou...

Il cite des noms de trucs qui passeraient à la trappe ? :confused:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Brian Addav » 20/03/2008 10:44

Il cite des noms de trucs qui passeraient à la trappe ? :confused:

Non, pasa du tout.
Mais le DBD salon du livre est très très intéressant.
Plein d'articles sur les conditions d'auteurs, des éditeurs, etc...

Et donc sur la situation actuelle, une analyse intéressante sur la "surproduction" avec des commentaires des principaux éditeurs. Et StVincent qui parle clairement de réduire la voilure.

Du coup, on comprend mieux les "flottements" dupuisiens sur pas mal de série, et ça risque de continuer.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede crash305 » 20/03/2008 10:53

Et ou on peut le trouver ce petit bouquin?
Ok, au salon du livre de Paris, mais sinon?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Brian Addav » 20/03/2008 11:07

J'en sais rien!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede ze zazou » 31/03/2008 16:56

Il semblerait que l'on se dirige vers le retour des quelques anciens comme Janin ou Léturgie dont on peut maintenant voir à nouveau quelques dessins..
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede zemartinus » 01/04/2008 12:03

Il semblerait que l'on se dirige vers le retour des quelques anciens comme Janin ou Léturgie dont on peut maintenant voir à nouveau quelques dessins..

ah je me disais bien que la dernière demi-page du dernier Spirou ressemblait à du Léturgie
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée