Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Autour de 2dgalleries.com

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede Ghostin » 06/10/2014 16:51

Message précédent :
:roll: C'est vrai que ça fait mal d'essayer de donner des leçons de français aux gens quand on ne manie même pas la simple lecture d'un article... [:kusanagui:6]
Jean-Luc Coudray est un dessinateur, sujet du précédent article.
Ce n'est pas comme si le nom du journaliste qui a écrit l'article était noté au moins deux fois... :D
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede LeJoker » 06/10/2014 17:02

:roll: :roll: J'ai lu par la suite l'article précédent sur Coudray par Frémion, et paf,raccourci de mémoire lors de la réponse. Plus on mémorise, plus la probabilité d'accident de ce type devient élevée. Forcément, quand on bloque déjà sur littéral/imagé, on n'a pas ce genre de problème de pilotage.

Note: "pilotage" est ici à prendre dans le sens symbolique, aussi. En effet, cela ne veut pas dire que je mémorise en conduisant ma voiture et que j'ai eu un accident. :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:


Donc oui je parlais bien de Pietralunga, et oui c'est Mr Nobody.

"Certains sont plus Robert que Redford": cela s'applique aussi aux journalistes, certains sont plus Albert que Londres.
Là, c'est Albert.

Mais c'est toujours joli à encadrer.

Fermeture du ban.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede Bill Teski » 06/10/2014 17:14

LeJoker a écrit::roll: :roll: J'ai lu par la suite l'article précédent sur Coudray par Frémion, et paf,raccourci de mémoire lors de la réponse. Plus on mémorise, plus la probabilité d'accident de ce type devient élevée.


Toute la différence entre lire et comprendre. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede Ghostin » 06/10/2014 17:14

Mais bien sur... :roll:
Je vais arrêter de nourrir le troll sur ce forum : "C'est avoir deux fois raison que de céder à quelqu'un qui a tort."
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede LeJoker » 06/10/2014 17:29

Ghostin a écrit:Mais bien sur... :roll:

Je te comprends,ça m'a fait la même chose." Quoi, même moi, je fais des erreurs !?"


Ghostin a écrit:Je vais arrêter de nourrir le troll sur ce forum : "C'est avoir deux fois raison que de céder à quelqu'un qui a tort."
[:fantaroux:2]

Citation de Jules Petit-Senn, apparemment, Mr Someone que je ne connaissais pas.
Il en a une très bonne aussi:

"Les sots silencieux sont des armoires vides fermées à clef"
Si tu pouvais en plus manger la clef, ce serait parfait. :lol:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede Bill Baroud Jr » 06/10/2014 17:49

l'avantage avec lejoker, c'est qu'il me pousse, par ses interventions, à lire les articles en relation avec ses propos ou cliquer sur les liens 2D pour des planches ou des teasing auxquels je n'aurais pas accordé l'ombre d'une attention.
Si on rajoute que ses références proviennent souvent d'un autre univers que le mien et que mon Google n'a jamais autant fonctionné, me révélant ainsi, dans la douleur, un profond déficit culturel dans les domaines abandonnés sur les bancs de l'école,... L'un dans l'autre, le bilan n'est pas négatif.
Je nuance cependant, ami Troll : aussi (im)pertinentes soient-elles, tes critiques ne témoignent pas ou peu d'une passion pour ce médium incroyable qu'est la Bande dessinée. C'est comme si tu n'aimais pas le cinéma et que tu signifiais, sur les forums dédiés, ta profonde déception sur le nombre de perforations de la copie 35 mm d' "Apocalypse Now"!

Donc, ce que tu aimes toi, c'est l'argumentation et la remise en perspective.
A Noël prochain, si tu as des enfants en bas âge, montre-leur la chaudière à mazout et demande-leur: "Sérieusement, les gars: vous pensez vraiment qu'un gros type en costume rouge peut passer par là? Et avec des jouets par milliers?"
OUVRE-LEUR LES YEUX, BON SANG!!!!
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede stephane_ » 06/10/2014 19:45

:ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede LeJoker » 06/10/2014 21:18

Bill Baroud Jr a écrit:Je nuance cependant, ami Troll : aussi (im)pertinentes soient-elles, tes critiques ne témoignent pas ou peu d'une passion pour ce médium incroyable qu'est la Bande dessinée. C'est comme si tu n'aimais pas le cinéma et que tu signifiais, sur les forums dédiés, ta profonde déception sur le nombre de perforations de la copie 35 mm d' "Apocalypse Now"!

Donc, ce que tu aimes toi, c'est l'argumentation et la remise en perspective.
A Noël prochain, si tu as des enfants en bas âge, montre-leur la chaudière à mazout et demande-leur: "Sérieusement, les gars: vous pensez vraiment qu'un gros type en costume rouge peut passer par là? Et avec des jouets par milliers?"
OUVRE-LEUR LES YEUX, BON SANG!!!!


Je pense que les gens ont à propos de la critique argumentée des a piori erronés: d'une part ils l'assimilent trop souvent à un pinaillage stérile et terre à terre, a-poétique, d'autre part ils identifient systématiquement "critique" (qu'elle soit totale, ou seulement partielle) et "rejet" absolu de la chose critiquée, et à travers elle, de l'univers d'appartenance de cette chose.
Parce que je critique des éléments de quelques planches, je n'aimerais donc pas l'univers bande dessinée dans sa totalité.

C'est faux à mon sens:
- Critiquer ne m'empêche pas d'adorer certaines BD ou certaines cases seulement issues de planches ou d'albums dont je n'ai rien à faire par ailleurs. Ces dessins, je sais que je les apprécie quand je découvre, à ma grande surprise, qu'ils se sont ancrés dans mon esprit sans aucune permission. Dernier exemple en date: la sublime dernière case de la planche de Tonton Calou, découverte sur ce forum, http://www.2dgalleries.com/art/a-bord-d ... tine-24202, avec cet océan-champ de morts.
Enfin, on peut critiquer tout en acceptant la fantaisie et la poésie de certains dessins. Ce n'est pas incompatible.


- Critiquer de manière argumentée, c'est l'amorce d'une cristallisation infinie du savoir, un peu comme un flocon qui grossirait sans limite en solidifiant ses rameaux poussant leurs extrémités toujours plus loin.

Il y avait une planche avec un navire sur une vague: quand j'ai voulu l'examiner, les mots me manquaient. Hop, j'ai appris le lexique de l'architecture navale ancienne. Sur une autre planche, une personne m'a dit que l'église représentée était celle de Saint Patrick. J'ai étudié cette église, puis j'ai découvert qu'en face d'elle il y avait l'Atlas du Rockfeller Center. Donc j'ai appris tout ce que je pouvais sur cette oeuvre. Et ainsi de suite.
Je trouve ça drôle d'engloutir la connaissance comme cela en profitant des apports des autres (Carbonnieux me faisant remarquer l'écho étroit entre les étoiles du tableau du Major et le parement troué que j'avais pour ma part détecté sur cette belle planche de Moebius: http://www.2dgalleries.com/art/major-fatal-31683 ). Surtout que cela sert toujours. Les données se connectent entre elles, et nourrissent un regard encore plus "acéré" et plus exact.

Du coup, effet secondaire fatal de cette dynamique, la critique est plus fine, le goût plus pointu (sans être supérieur à ceux des autres, que cela soit bien entendu). Des choses que les autres ne voient pas ou qui ne les dérangent pas, retiennent plus facilement mon attention. C'est comme ça.
Mais je sais faire coexister et la critique, intellectualisation poussée, et une approche purement sensible (j'aime ou pas, "c'est comme ça et pas autrement"): la BD Le tombeau des glaces de Percevan met en scène le casque de Sigurd et des stavkirkes (églises en bois norvégiennes médiévales) dans le style de celle d'Heddal, ce n'est pas pour autant que je vais me dire "y a t il des incohérences en terme de datation ou de spatialisation". J'aime l'univers, cohérent, cela suffit à mon bonheur.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede PotdeNutella » 07/10/2014 09:33

Une petite fonction qui me serait bien pratique (et peut-être à d'autres) : pouvoir voir mes galeries comme un visiteur / un membre du site / un ami. Ca pourrait se présenter comme un petit menu déroulant en haut à droite dans le bandeau d'une galerie (uniquement celles qui nous appartiennent bien sûr).

J'ai pas mal d'oeuvres que je ne partage pas (ouh le vilain) et aujourd'hui pour voir ce qui est visible ou pas je suis obligé de jongler entre un Chrome et un Firefox, l'un où je suis connecté et l'autre pas. Je regarde ce qui est visible sur le second, et je reviens sur le premier pour modifier. Ce serait tellement plus pratique d'avoir tout sur le même navigateur en étant connecté. ;)
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2434
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede Bill Baroud Jr » 07/10/2014 10:12

Mr Fred,
ce qui serait bien également, c'est de pouvoir envoyer une pièce jointe (genre visuel de planche, qu'on n'a pas forcément envie de mettre en ligne) dans les messages privés.
Oui, je sais: c'est une super idée, et je suis très fier de l'avoir piquée à quelqu'un d'autre...
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede chmuch » 07/10/2014 10:35

Bill Baroud Jr a écrit:Mr Fred,
ce qui serait bien également, c'est de pouvoir envoyer une pièce jointe (genre visuel de planche, qu'on n'a pas forcément envie de mettre en ligne) dans les messages privés.
Oui, je sais: c'est une super idée, et je suis très fier de l'avoir piquée à quelqu'un d'autre...


On en revient a la publication liée non pas au groupe d'amis mais a une personne particuliere voir un groupe de personnes choisi ...
Avatar de l’utilisateur
chmuch
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 981
Inscription: 22/09/2005

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede PotdeNutella » 07/10/2014 10:38

Bill Baroud Jr a écrit:Mr Fred,
ce qui serait bien également, c'est de pouvoir envoyer une pièce jointe (genre visuel de planche, qu'on n'a pas forcément envie de mettre en ligne) dans les messages privés.
Oui, je sais: c'est une super idée, et je suis très fier de l'avoir piquée à quelqu'un d'autre...

Image
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2434
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede syndicien » 07/10/2014 10:43

... ou tout simplement proposer de partager la fiche à un membre précis durant le temps souhaité pour une visualisation ;)
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede tzynn » 07/10/2014 11:12

La galerie 3d, il y a moyen de la voir sur une section d'une galerie sans voir nécessairement toute la galerie? Un gd merci
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede MrFred » 07/10/2014 11:28

Bill Baroud Jr a écrit:Mr Fred,
ce qui serait bien également, c'est de pouvoir envoyer une pièce jointe (genre visuel de planche, qu'on n'a pas forcément envie de mettre en ligne) dans les messages privés.
Oui, je sais: c'est une super idée, et je suis très fier de l'avoir piquée à quelqu'un d'autre...


syndicien a écrit:... ou tout simplement proposer de partager la fiche à un membre précis durant le temps souhaité pour une visualisation ;)


Il faut que je trouve un mix intelligent entre les deux:
Je veux garder la légèreté de la messagerie privée (ie sans un système de pièces jointes type email classique qui consomme beaucoup de ressources) tout en profitant des capacités du site qui est conçu pour la mise en ligne et le partage d'oeuvres.

PotdeNutella a écrit:Une petite fonction qui me serait bien pratique (et peut-être à d'autres) : pouvoir voir mes galeries comme un visiteur / un membre du site / un ami.

J'ai pensé aussi à cela car je trouve comme toi qu'avec les options de visibilité actuelles on perd un peu le contrôle de l'état de ses galeries.
La visibilité des oeuvres est une notion délicate à utiliser et à comprendre pour la majorité des utilisateurs (et qui occasionne pas mal de demandes de support)
Peut-être que cette option sera une future fonctionnalité Premium.

tzynn a écrit:La galerie 3d, il y a moyen de la voir sur une section d'une galerie sans voir nécessairement toute la galerie? Un gd merci

Toi aussi tu as essayé de voir la galerie de Zenitram :D ?
Je te ne touche plus trop la galerie 3D actuelle car je suis reparti à zéro sur un autre projet.
J'essayerais (si cela est faisable sans prendre trop de temps) de la rendre accessible sur Ipad et de proposer de démarrer à partir d'une certaine position dans la galerie.
Avatar de l’utilisateur
MrFred
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 25/07/2010
Localisation: Avignon

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede tzynn » 07/10/2014 11:57

Tou es top... Merci :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede Eltanin » 14/10/2014 11:29

Bravo pour la nouveauté sur les statistiques. :ok:

Deux petites questions liées à cette nouveauté:
-Les statistiques ne sont disponibles que pour la semaine écoulée? Pas possible de remonter plus loin?
-Serait-il possible d'afficher le jour de la semaine (lundi, mardi...) en plus de la date? Mon pauvre petit cerveau a du mal à faire la conversion. :oops:
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede Ghostin » 14/10/2014 11:58

Je pense que les stats n'existent que jusqu'au moment où la fonctionnalité a été mise en place donc peu de temps mais elles seront bien plus intéressantes d'ici un mois je pense :D :ok:
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede Eltanin » 14/10/2014 12:05

Ghostin a écrit:Je pense que les stats n'existent que jusqu'au moment où la fonctionnalité a été mise en place donc peu de temps mais elles seront bien plus intéressantes d'ici un mois je pense :D :ok:

Hier, les stats remontaient jusqu'au 6 octobre, mais aujourd'hui, je ne peux plus afficher les stats avant le 7. D'où ma question.
Parce qu'en effet, je pense aussi que les stats sont intéressantes sur une longue durée.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede MrFred » 14/10/2014 12:31

Eltanin a écrit:
Ghostin a écrit:Je pense que les stats n'existent que jusqu'au moment où la fonctionnalité a été mise en place donc peu de temps mais elles seront bien plus intéressantes d'ici un mois je pense :D :ok:

Hier, les stats remontaient jusqu'au 6 octobre, mais aujourd'hui, je ne peux plus afficher les stats avant le 7. D'où ma question.
Parce qu'en effet, je pense aussi que les stats sont intéressantes sur une longue durée.


Effectivement les stats dynamiques n'existent que depuis le 07/10 (il y avait un bug sur la date du 06)
Comme vous le soulignez tous les deux et pour avoir testé le type de représentation utilisé sur de longues durées cela sera bien plus intéressant avec une période qui augmente !

PS: J'ai rajouté le nom des jours en français au passage.
Avatar de l’utilisateur
MrFred
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 25/07/2010
Localisation: Avignon

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede Eltanin » 14/10/2014 13:02

:ok:
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités