arpagon a écrit:Critique d'art c'est un boulot a part entière. Et j'aimerais que dans les jurés d'Architecture pour les concours qu'il y ait plus ce genre de spécialistes..
arpagon a écrit:[...]"Moi je n'aurais pas fait comme ça "...
arpagon a écrit:j
les pires critiques que je connaissent sont les artistes critiquant d'autres artistes..on sent souvent poindre une petite crise d'égo derrière tout ça.
azertyuiop1 a écrit:arpagon a écrit:j
les pires critiques que je connaissent sont les artistes critiquant d'autres artistes..on sent souvent poindre une petite crise d'égo derrière tout ça.
azertyuiop1 a écrit:azertyuiop1 a écrit:arpagon a écrit:j
les pires critiques que je connaissent sont les artistes critiquant d'autres artistes..on sent souvent poindre une petite crise d'égo derrière tout ça.
Pas toujours non plus, en particulier lorsqu'on sort de son domaine d'activité, cf Baudelaire, Malraux... Et en fait pas que non plus, cf les critiques des cahiers du cinéma fin des années 50, début des années 60 ( Truffaut, Godard, etc...en gros toute la nouvelle vague ), non je crois qu'il n'y a pas de règle si ce n'est qu'un bon critique d'art va mettre l'oeuvre en perspective de l'histoire de l'art et donc témoigner de l'humanité et de la civilisation dans laquelle il vit.
Le gros problème de la bande dessinée est à ce niveau, les critiques dignes de ce nom sont quasiment absents du paysage et c'est bien dommage. Les collectionneurs font donc un peu ce travail à leur niveau, mais des considérations économiques et de mode polluent un peu ce travail.
Anianka a écrit:moi je pars du principe que si y a besoin qu'un critique sortent des trucs alambiqués pour te faire comprendre une œuvre, c'est soit que le critique est en train de se faire une branlette intellectuelle, soit que l’œuvre n'atteint pas son but. (et c'est souvent les 2 dans ce pseudo truc qu'est l'art moderne).
azertyuiop1 a écrit:Anianka a écrit:moi je pars du principe que si y a besoin qu'un critique sortent des trucs alambiqués pour te faire comprendre une œuvre, c'est soit que le critique est en train de se faire une branlette intellectuelle, soit que l’œuvre n'atteint pas son but. (et c'est souvent les 2 dans ce pseudo truc qu'est l'art moderne).
Hall of fame
azertyuiop1 a écrit:Anianka a écrit:moi je pars du principe que si y a besoin qu'un critique sortent des trucs alambiqués pour te faire comprendre une œuvre, c'est soit que le critique est en train de se faire une branlette intellectuelle, soit que l’œuvre n'atteint pas son but. (et c'est souvent les 2 dans ce pseudo truc qu'est l'art moderne).
Hall of fame
, mais j ai pas quote le bon message ...Critique d'art c'est un boulot a part entière. Et j'aimerais que dans les jurés d'Architecture pour les concours qu'il y ait plus ce genre de spécialistes..
Anianka a écrit:azertyuiop1 a écrit:Anianka a écrit:moi je pars du principe que si y a besoin qu'un critique sortent des trucs alambiqués pour te faire comprendre une œuvre, c'est soit que le critique est en train de se faire une branlette intellectuelle, soit que l’œuvre n'atteint pas son but. (et c'est souvent les 2 dans ce pseudo truc qu'est l'art moderne).
Hall of fame
?
à la base, je rebondissait plus sur le commentaire qu iétait un peu plus haut, mais j ai pas quote le bon message ...Critique d'art c'est un boulot a part entière. Et j'aimerais que dans les jurés d'Architecture pour les concours qu'il y ait plus ce genre de spécialistes..
tout ça pour dire que pour moi critique d'art, ça sert souvent à pas grand chose.
Busch a écrit:Je me disais aussi que les historiens d'art étaient des branleurs jusqu'au jour où j'ai été suivre les cours de Thierry Martens sur la peinture des temps modernes (que je n'appréciais pas) et il m'a fait changer d'avis
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