Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede onehmouninehl » 23/10/2015 12:52

Message précédent :
Tiens, la parution de cette intégrale a fait chuter la spéculation autour de

Allez, hop ! Au lieu de m'acheter l'ontégrale et d'avoir les Simon 1 & 2 en double, j'ai pris la dame noire. Ca prendra moins de place sur les étagères et il y a "la ballade..." dedans...
[:flocon:2]
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 23/10/2015 13:30

archie07 a écrit:déjà signalé mon cher Genug ;)

archie07 a écrit:Le Coin du Patrimoine du jour est consacré à Claude Auclair :
http://bdzoom.com/92017/patrimoine/claude-auclair/

Bah, l'important était de ne pas passer à côté... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede rahoul » 23/10/2015 13:35

Je me demande comment ils vont découper les intégrales suivantes avec 7 albums restants, dont 1 diptyque ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 23/10/2015 13:50

D'après Le Lombard, le T2 reprend les tomes de Maïlis à Cité NW3+ 44 pages de dossier... Le T3 pourra reprendre les 4 tomes restant sans dossier. :?:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 08/11/2015 15:55

Je viens de finir de lire cette intégrale : une belle découverte !
Un récit d'aventure avec un héros humain, souvent spectateur ou simple rouage du dénouement. Un monde post-apocalyptique où resurgissent, comme dans les romans de Barjavel, une certaine apologie de la vie rurale. Et un écologie politique qui devait sembler naïf et romantique à sa sortie mais qui aujourd'hui trouble par son côté visionnaire.
Le tout servi par des dessins somptueux.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 08/11/2015 17:38

Gorkh a écrit: Et un écologie politique qui devait sembler naïf et romantique à sa sortie mais qui aujourd'hui trouble par son côté visionnaire.

C'est amusant parce que, quand je relis les Auclair, j'ai exactement la vision inverse de la tienne... C'est aujourd'hui que cette vision post-apo me semble naïf et romantique ! Alors qu'à l'époque, pour moi, avec le blocs de l'Est et tout cela, cela semblait plutôt visionnaire...

Aujourd'hui la perspective d'une apocalypse d'origine nucléaire semble bien plus lointaine et pour moi, avec le réchauffement climatique, le post-apo ce serait plutôt Mad Max... Et si cela devait être nucléaire, cela serait plutôt Fallout... ;)

Comme quoi...

Cela dit, je te rejoins, j'aime bien relire un Simon du Fleuve de temps en temps...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 08/11/2015 18:57

Gurvan a écrit:
Gorkh a écrit: Et un écologie politique qui devait sembler naïf et romantique à sa sortie mais qui aujourd'hui trouble par son côté visionnaire.

C'est amusant parce que, quand je relis les Auclair, j'ai exactement la vision inverse de la tienne... C'est aujourd'hui que cette vision post-apo me semble naïf et romantique ! Alors qu'à l'époque, pour moi, avec le blocs de l'Est et tout cela, cela semblait plutôt visionnaire...

Aujourd'hui la perspective d'une apocalypse d'origine nucléaire semble bien plus lointaine et pour moi, avec le réchauffement climatique, le post-apo ce serait plutôt Mad Max... Et si cela devait être nucléaire, cela serait plutôt Fallout... ;)

Comme quoi...

Cela dit, je te rejoins, j'aime bien relire un Simon du Fleuve de temps en temps...

Alors je ne pensais pas à la raison du post-apocalypse. Effectivement, aujourd'hui, plus que naif, c'est devenu dépassé par la fin des blocs. Ca restait crédible mais plus d'actualité.
Par contre, le coté respect de la planète me semble tout à fait d'actualité.
Quant au réchauffement climatique version mad max, il est complètement à coté de la plaque. Tu auras surtout des zones cotières qui vont être inondé. Or comme l'Humanité est principalement sur les côtes, il y aura pas mal de mouvements de population. L'Europe, en sa vertue de zone tempérée risque de subir un gros influx migratoire.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 08/11/2015 19:00

Tu as peut être raison sur les résultats, mais ce que je voulais aussi évoquer, c'est que la fin de la civilisation telle qu'on la connait a plus de chances de produire un résultat à la Mad Max (ultra violent pour tout le monde car les ressources deviennent rares ou inutilisables...) qu'un résultat à la Auclair où tout ceux qui vivent en dehors des villes arrivent à une certaine forme d'autarcie...
Cette dernière aura bien peu de chance à s'imposer face à la force... C'est en cela que je trouve Auclair naïf et daté... Mais cela ne le rend pas moins intéressant ! ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/11/2015 00:10

Gurvan a écrit:Tu as peut être raison sur les résultats, mais ce que je voulais aussi évoquer, c'est que la fin de la civilisation telle qu'on la connait a plus de chances de produire un résultat à la Mad Max (ultra violent pour tout le monde car les ressources deviennent rares ou inutilisables...) qu'un résultat à la Auclair où tout ceux qui vivent en dehors des villes arrivent à une certaine forme d'autarcie...
Cette dernière aura bien peu de chance à s'imposer face à la force... C'est en cela que je trouve Auclair naïf et daté... Mais cela ne le rend pas moins intéressant ! ;)

Beeen, non!! c'est ce qui se passe pas (du moins tant que SdF ne s'en mêle pas).. les villes dominent et démolissent les opposants... c'est pas encore évident après Les Esclaves, mais dans Cité NW3...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 09/11/2015 18:12

Sauf que ces opposants ont eût du temps pour s'organiser en communautés plus ou moins viables... Et même vers les derniers albums, il en existe encore : je pense aux Naufrageurs par exemple... Je n'y crois guère car à mon avis l'effondrement serait bien trop rapide...

Au moins l'avantage de cette intégrale, c'est que cela se compare plutôt favorablement avec certaines sorties récentes plus ou moins similaires comme "L'Autoroute"... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 09/11/2015 18:32

Gurvan a écrit:Au moins l'avantage de cette intégrale, c'est que cela se compare plutôt favorablement avec certaines sorties récentes plus ou moins similaires comme "L'Autoroute"... ;)
Tu veux parler de L'autoroute sauvage ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 09/11/2015 18:34

Yep... Je n'en ai lu que la Preview, mais à mon sens, il n'y a pas photo entre les deux...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 09/11/2015 20:36

Et la photo serait meilleur où ?

(ces 2 séries me tentent)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 10/11/2015 15:47

Gurvan a écrit:Yep... Je n'en ai lu que la Preview, mais à mon sens, il n'y a pas photo entre les deux...

l'autoroute sauvage me ferait plutôt penser à un scénar plus vers Mad Max ou Jerémiah
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 10/11/2015 16:14

Cooltrane a écrit:
Gurvan a écrit:Yep... Je n'en ai lu que la Preview, mais à mon sens, il n'y a pas photo entre les deux...

l'autoroute sauvage me ferait plutôt penser à un scénar plus vers Mad Max ou Jerémiah

Ouaip, la preview me donne la meme impression d'être face à du Mad Max ou du Hokuto no Ken. Pas lu Jeremiah par contre.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pennsardin » 10/11/2015 21:36

J'ai jete un oeil sur l'integrale de Simon du fleuve que j'attendais avec une certaine impatience, tres decu par la qualite mediocre du livre; les couvertures de la douzaine d'exemplaires de mon libraire etaient toutes vouees a se dechirer apres quelques manipulations, defaut rhedibitoire a mon sens.... Dommage.
pennsardin
BDébranché
BDébranché

Messagede clement2 » 11/11/2015 00:22

Oui, l'autoroute sauvage ce rapproche dans l'esprit de Jeremiah, mais en France.
Par contre pas encore eu le temps de lire cette intégrale que j'attendais depuis longtemps. L'exemplaire que j'ai ne me semble pas vouer à ce déchirer, au contraire, j'ai trouver que c'était une belle maquette, à l'image d'autres intégrales que Le Lombard publie ces dernières années amha.
J'espère avoir rapidement le temps de le lire.
Je suis par contre surpris qu'il soit en couleur, je ne sais pas ou j'ai cru lire ça (ou alors je confond), mais j'avais cru comprendre qu'il serait en noir et blanc.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Gurvan » 11/11/2015 09:03

Pour moi Simon du Fleuve est loin devant L'Autoroute Sauvage... Il y a un côté Seventies là-dedans qui a un effet Madeleine de Proust pour moi et me rappelle la lecture du journal de Tintin d'alors... ;)

C'est même, si j'osais (et j'ose...) limite baba-cool par moment ! :lol:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darKman7 » 14/11/2015 18:41

pennsardin a écrit:J'ai jete un oeil sur l'integrale de Simon du fleuve que j'attendais avec une certaine impatience, tres decu par la qualite mediocre du livre; les couvertures de la douzaine d'exemplaires de mon libraire etaient toutes vouees a se dechirer apres quelques manipulations, defaut rhedibitoire a mon sens.... Dommage.

ch'ais pas où t'as vu ces fragilités ? j'ai reçu mon exemplaire ce matin et il est excellent dans la forme! dans cette collection "Les Trésors du Journal Tintin" Le Lombard devient vraiment très fort dans les intégrales, dans la même veine que celles de Comanche, B.Prince, Adler & Lester Cockney, gd format 24x32, TRÈS BONNE reliure et super rédactionnel, que demander de plus! :?: ... le prix :D
;) [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 14/11/2015 18:46

Mon mien est parfait aussi.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 14/11/2015 19:01

darKman7 a écrit:
pennsardin a écrit:J'ai jete un oeil sur l'integrale de Simon du fleuve que j'attendais avec une certaine impatience, tres decu par la qualite mediocre du livre; les couvertures de la douzaine d'exemplaires de mon libraire etaient toutes vouees a se dechirer apres quelques manipulations, defaut rhedibitoire a mon sens.... Dommage.

ch'ais pas où t'as vu ces fragilités ? j'ai reçu mon exemplaire ce matin et il est excellent dans la forme! dans cette collection "Les Trésors du Journal Tintin" Le Lombard devient vraiment très fort dans les intégrales, dans la même veine que celles de Comanche, B.Prince, Adler & Lester Cockney, gd format 24x32, TRÈS BONNE reliure et super rédactionnel, que demander de plus! :?: ... le prix :D
;) [:fantaroux:2]

le problème pour comanche et Bernard Prince c'est que se ne sont pas des intégrales....
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle