Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede jojo74 » 14/11/2015 19:01

Message précédent :
darKman7 a écrit:
pennsardin a écrit:J'ai jete un oeil sur l'integrale de Simon du fleuve que j'attendais avec une certaine impatience, tres decu par la qualite mediocre du livre; les couvertures de la douzaine d'exemplaires de mon libraire etaient toutes vouees a se dechirer apres quelques manipulations, defaut rhedibitoire a mon sens.... Dommage.

ch'ais pas où t'as vu ces fragilités ? j'ai reçu mon exemplaire ce matin et il est excellent dans la forme! dans cette collection "Les Trésors du Journal Tintin" Le Lombard devient vraiment très fort dans les intégrales, dans la même veine que celles de Comanche, B.Prince, Adler & Lester Cockney, gd format 24x32, TRÈS BONNE reliure et super rédactionnel, que demander de plus! :?: ... le prix :D
;) [:fantaroux:2]

le problème pour comanche et Bernard Prince c'est que se ne sont pas des intégrales....
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darKman7 » 14/11/2015 19:11

c'est vrai ;) je rajoute que le Lombard ne fait que SON catalogue, dès qu'il y a changement d'édition [:bdgest] ... et d'auteurs
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 02/12/2015 11:49

archie07 a écrit:et le site du Lombard a mis en ligne le tome 2 :

Image

http://www.lelombard.com/albums-fiche-b ... ,3302.html

Selon le site du Lombard, c'est pour le 04/12 :food:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede juju13 » 02/12/2015 23:46

dans le Dbd de ce mois il y a un article sur l'auteur, où on lit que Goscinny a refusé plusieurs fois sans raison un épisode d'une série que Auclair faisait dans Pilote ; celui-ci parle de "dictature goscinnienne" ! C'est étrange que Goscinny n'explique pas son refus. Et Charlier n'était plus rédacteur en chef à cette époque ? c'est plutôt lui qui aurait dû donner son avis non ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 07/12/2015 10:49

superbe 2è intégrale (renversant les couleurs bleue et orange de l'INt 1) :love:

et le dossier est vraiment sympa :ok: , car il y a des illustrations n&b epoustoufflantes.... (Je me demande à quel point on est exhaustif/complet par contre)

Pour finir, j'ai preque envie d'une autre INT (multi-éditeurs, si possible) d'Auclair reprennant Grizzli, Arro et Muller et McCarrill
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darKman7 » 07/12/2015 11:08

Cooltrane a écrit:superbe 2è intégrale (renversant les couleurs bleue et orange de l'INt 1) :love:

et le dossier est vraiment sympa :ok: , car il y a des illustrations n&b epoustoufflantes.... (Je me demande à quel point on est exhaustif/complet par contre)

Pour finir, j'ai preque envie d'une autre INT (multi-éditeurs, si possible) d'Auclair reprennant Grizzli, Arro et Muller et McCarrill

:ok: :ok: oui avec ce deuxième très bon dossier qui analyse la place Auclair dans les années post 68, et vraiment une belle iconographie :love:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 07/12/2015 11:26

darKman7 a écrit:
Cooltrane a écrit:superbe 2è intégrale (renversant les couleurs bleue et orange de l'INt 1) :love:

:ok: :ok: oui avec ce deuxième très bon dossier qui analyse la place Auclair dans les années post 68, et vraiment une belle iconographie :love:

J'ai acheté ce jour les 2 intégrales vous m'en avez trop fait envie
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darKman7 » 07/12/2015 11:37

:bravo: yeepee pour mes actions Lombard ;)
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 07/12/2015 12:03

darKman7 a écrit::bravo: yeepee pour mes actions Lombard ;)

Il y a des actions lombard ? ? ? = média participation ???
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Albator78 » 21/12/2015 20:58

Achat du tome 1 de l'intégrale de Simon du Fleuve voilà quelques jours! En un mot: :inlove:

Un captivant dossier de Patrick Gaumer! :lisezmoi:

Un petit bémol tout de même: pourquoi utiliser le dessin de la page de garde pour la couverture!!?? [:lega] [:my name snake:2]

Le Lombard n'a plus accès aux couvertures du journal Tintin, (Auclair a déjà eu la une, non!!??)!!?? :grrrr: [:bdgest] [:bru:3]

C'est "Moulinsart" encore!!?? :roll: :D

Le syndrôme "Intégrale Blueberry"!!?? :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 22/12/2015 07:35

Je viens de finir la lecture des 3 histoires de ce volume 1, mais n'ai pas encore lu le dossier.
J'hésitais à me replonger dans ces "chroniques", craignant que ça ait trop vieilli. Ca a effectivement vieilli, mais bien vieilli. Ca se lit bien, et le côté post-68 donne un goût de madeleine si l'on a vécu cette période.
Les personnages (les bons) ont tous un côté hippie. Et les décors montrent ce qu'aurait pu devenir notre pays si la civilisation s'était écroulée au début des années 70, avec seulement quelques carcasses de voitures par ci par là, des immeubles délabrés, des routes envahies par la végétation, et des pylônes rouillés pour varier le décor. Finalement très bucolique par rapport à ce que ça sera si ça s'écroule dans les années 20.
Le récit lui-même est prenant, un peu lyrique, et convient bien avec le mode narration utilisé par Auclair.
La ballade de Cheveu-Rouge, sans les couleurs, rend sans doute beaucoup mieux que lors de sa parution dans Tintin.
Maintenant j'ai hâte de lire la suite du récit, et je diffèrerai la lecture des dossiers, ayant récupéré le volume 2 il y a quelques jours.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Gorkh » 22/12/2015 20:18

Cette intégrale 2 est encore meilleure que la première. Tout d'abord un dessin somptueux. Ensuite un premier album en forme de one-shot, ce qui est une exception dans cette série (avec la balade de Cheveu-Rouge). Puis un double épisode qui conclue magnifiquement ce qui a été mis en place dans les albums précédents et offre une forme de sérénité à Simon... mais aussi à un plus vieux personnage d'Auclair.
Son défaut ? Je dirai que, par moments, son extrême naïveté peut sortir un petit peu du récit à l'image du monologue "femmes est l'avenir de l'homme", conception aujourd'hui dépassé puisqu'il est communément admis maintenant qu'elles ont tout autant le droit d'être malveillante que les hommes.
Bref une BD d'époque mais qui détient suffisamment de qualités pour avoir une part d'intemporalité.
A noter, encore un bien beau dossier.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Wolf » 03/01/2016 20:56

J'avais fini le premier tome de l'intégrale sans être complètement convaincu, mais la progression au fur et à mesure des épisodes, la mise en place de cet univers m'avait donné envie de continuer quand même. J'ai donc commencé l'intégrale 2, avec la lecture de Maïlis et j'ai absolument adoré. Les premières pages (les quinze premières pages, au moins) ont une ambiance vraiment mystérieuse, assez lourde, mais tout en sobriété: un peu de pluie (beaucoup, certes), des regards qui s'échappent, et hop, le tour est joué! C'est tellement bien fait que j'en avais un peu oublié que, quand même, on était dans un univers post-apocalyptique, et ça rend la deuxième partie de l'album encore meilleure.
Je suis quand même un peu mitigé sur le dossier, qui est très complet mais qu'il faut lire en diagonale (voire pas) quand il s'agit de présenter les albums qu'on va lire ensuite, parce que ça va assez loin (trop!) dans la description des intrigues.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mbouglion » 03/01/2016 22:19

Avec ces intégrales, quel que soit l'éditeur, je lis plutôt les dossiers après, même si je connais déjà en partie ces histoires.
Seulement un survol des illustrations et photos du dossier pour calmer la curiosité...
Je viens de commencer l'intégrale 2. Maïlis est effectivement d'un très bon niveau.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 03/01/2016 23:06

mbouglion a écrit:Avec ces intégrales, quel que soit l'éditeur, je lis plutôt les dossiers après, même si je connais déjà en partie ces histoires.
Seulement un survol des illustrations et photos du dossier pour calmer la curiosité...

Je viens de commencer l'intégrale 2. Maïlis est effectivement d'un très bon niveau.

faaaarpaitement... même si je connais les histoires depuis leur parution dans Tintin Hebdo, ce fut ma manière de procéder
Dernière édition par Cooltrane le 06/01/2016 10:18, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 04/01/2016 12:55

Gorkh a écrit: "femmes est l'avenir de l'homme", conception aujourd'hui dépassé puisqu'il est communément admis maintenant qu'elles ont tout autant le droit d'être malveillante que les hommes.

Merci Maggy !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 04/01/2016 13:12

onehmouninehl a écrit:
Gorkh a écrit: "femmes est l'avenir de l'homme", conception aujourd'hui dépassé puisqu'il est communément admis maintenant qu'elles ont tout autant le droit d'être malveillante que les hommes.

Merci Maggy !

mode Hors-Sujet : ON

Bon, c'est pas faux non plus, hein?!
Mais le sujet est encore fort tabou
J'ai lu récemment dans Le Soir, que si une femme meure tous les 2 ou 3 jours sous les coups de son homme en Europe Occidentale, les stats disent qu'un homme meure tous les 12 jours sous les coups ou agissements (les empoisonnements notamment sont à 90% le fait de femmes) de sa compagne.

Sans compter sur la violence morale et/ou psychique où nos sœurs nous égaleraient largement.

Je dois dire que cette page complète m'a assez interpellée :shock:

mode Hors-Sujet : OFF
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 04/01/2016 13:45

mbouglion a écrit:Je viens de finir la lecture des 3 histoires de ce volume 1, mais n'ai pas encore lu le dossier.
J'hésitais à me replonger dans ces "chroniques", craignant que ça ait trop vieilli. Ca a effectivement vieilli, mais bien vieilli. Ca se lit bien, et le côté post-68 donne un goût de madeleine si l'on a vécu cette période.
Les personnages (les bons) ont tous un côté hippie. Et les décors montrent ce qu'aurait pu devenir notre pays si la civilisation s'était écroulée au début des années 70, avec seulement quelques carcasses de voitures par ci par là, des immeubles délabrés, des routes envahies par la végétation, et des pylônes rouillés pour varier le décor. Finalement très bucolique par rapport à ce que ça sera si ça s'écroule dans les années 20.
Le récit lui-même est prenant, un peu lyrique, et convient bien avec le mode narration utilisé par Auclair.
La ballade de Cheveu-Rouge, sans les couleurs, rend sans doute beaucoup mieux que lors de sa parution dans Tintin.
Maintenant j'ai hâte de lire la suite du récit, et je diffèrerai la lecture des dossiers, ayant récupéré le volume 2 il y a quelques jours.

Ca a vieilli , je les refile à mes neveux
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 04/01/2016 13:52

Largo W a écrit:Ca a vieilli , je les refile à mes neveux

Ah ? Tes neveux sont plus vieux que toi ?
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 04/01/2016 14:11

onehmouninehl a écrit:
Largo W a écrit:Ca a vieilli , je les refile à mes neveux

Ah ? Tes neveux sont plus vieux que toi ?

:-D :lol:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 05/01/2016 19:33

Cooltrane a écrit:
mbouglion a écrit:Avec ces intégrales, quel que soit l'éditeur, je lis plutôt les dossiers après, même si je connais déjà en partie ces histoires.

faaaarpaitement... même si je connais les histoires depuis leur parution dans Tintin Habdo, ce fut ma manère de procéder
Comme vous je suis un peu surpris de lire Gaumer faisant du Pessis... :ouch:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle