Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede mbouglion » 19/09/2016 12:20

Message précédent :
Tristes les dernières années d'Auclair : son rêve de voilier qui part en fumée, son procès avec son scénariste, et la maladie.

Ces quatre dernières histoires de Simon du Fleuve sont en effet plus difficiles à lire, surtout L'éveilleur et sa suite. Le diptyque Naufrage est plus prenant, et c'est assez touchant de voir ce personnage de "Claude le nain", vieillard que Claude Auclair n'est jamais devenu...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede Cobalt 60 » 04/11/2016 11:06

Je viens de terminer ce dernier volume de l'intégrale.
Comment dire… :shock:
"Le Naufrage" (prémonitoire) ou "Fin de série" serait un titre générique bien adapté à ce volume.
Rarement lu quelque chose d'aussi chiant et prétentieux. Le directeur éditorial du Lombard de l'époque a dû recevoir des menaces pour publier ça, c'est pas possible autrement. [:bdgest]
Et Simon qui passe sa vie en pantalon ciré de marin pêcheur, le syndrome Tabarly, Alain Colas, Vendée Globe, tout ça… très en vogue à l'époque où tout le monde se découvrait soudainement une vocation de marin épris de liberté et de 40e rugissants (voir l'inénarrable chanteur Renaud).
Ne surnage que le dossier de Patrick Gaumer qui, pour une fois, ne spoile pas trop.
Cobalt 60
 

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede Alonzo Cabarez » 04/11/2016 18:14

Cobalt 60 a écrit:Et Simon qui passe sa vie en pantalon ciré de marin pêcheur, le syndrome Tabarly, Alain Colas, Vendée Globe, tout ça… très en vogue à l'époque où tout le monde se découvrait soudainement une vocation de marin épris de liberté et de 40e rugissants (voir l'inénarrable chanteur Renaud).
[:kusanagui:6]
Malgré une certaine tendresse pour Auclair et sa saga de Simon du Fleuve et pour des gens comme Tabarly, Colas ou Renaud, tu m'as bien fait bidonner. Je ne m'attendais pas à cette crise d'hilarité en venant flâner sur ce topic. :fant2:

Je crois que j'avais cessé d'acheter les albums unitaires après la parution de Naufrage ou sa suite. A l'époque, je devais déjà commencer à m'en désintéresser voyant la tournure prise dans le JdT. Bon, je crois que je vais en rester là. Peut-être tenterai-je une lecture en empruntant le bouquin à la médiathèque, sous réserve que le volume vienne alimenter leur fonds ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede Oncle Hermes » 30/01/2017 14:02

Un bel hommage à la série signé Jérôme Leroy (avec un certain prisme idéologique :D évidemment, de sa part) : http://feusurlequartiergeneral.blogspot.fr/2017/01/hippie-fairt-de-la-resistance.html
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede clement2 » 03/07/2018 18:16

Je viens de terminer les 3 intégrales.
J'attendais de les lire depuis un moment avec impatience, le résumé me faisant envie, les critiques me faisant envie, le pitch me faisant envie...
Quelle grand , immense déception...
Les scénarios entre les albums sont vraiment inégaux, le premier tome de mise en place, passe encore.
Le deuxième et le troisième album sont plutôt bien (surtout le 3 Maïlis qui est clairement mon préféré de la série).
Puis la manière scénaristique change complètement et on a droit à des tartines de textes qui tournent en rond et ne veulent pas dire grand choses, un immense talent pour dire toujours la même chose en faisant 20 phrases différentes.
Et pourtant les albums avec beaucoup de texte ne me dérange pas lorsque c'est interressant.
Et l'apothéose arrive avec le nouveau scénariste pour les 4 derniers albums... Ca n'a plus rien a voir avec le début de la série, on a même plus l'impression d'être dans un univers poste apocalyptique , et c'est d'un chiant, mais d'un chiant !!!

Donc grande grande déception, moi qui me régale souvent sur les anciennes séries, et sur tous les intégrales sortant ces dernières années , ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu autant de mal a finir une série...
Surtout que cela faisait des années que je voulais la lire.

Donc comme vous l'avez compris, je suis terriblement décus par rapport aux attente que j'en avais.
Je vais vite enchainé avec le dernier intégrale de Barbe Rouge et de Tanguy et Laverdure et attendre impatiemment le prochaine intégrale Bob Morane pour digérer tout ça...
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede SPA666 » 03/07/2018 18:36

salut, si tu les revends à un prix hyper compétitif ou en échange, j'ai une liste qui traine dans le sujet "échange", on pourrait s'entendre … n'hésites pas.. merci… phil
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede Genug » 03/07/2018 18:58

Simon du Fleuve est une série un peu difficile à suivre, en effet (et je trouve comme toi qu'elle commence bien mieux qu'elle ne se poursuit et s'achève). Je la rapproche des différentes versions de son univers post-apo que Crespin a produites ; lui non plus ne suivait manifestement pas un quelconque plan de carrière, ne prenait pas son lecteur par la main et produisait au gré du moment, avec des hauts et quelques bas, libre audit lecteur de le suivre ou pas (et pour ma part j'ai suivi Crespin jusqu'à la fin). Je suppose qu'il n'y aura jamais une Intégrale Crespin, et c'est bien dommage (même si c'est un soulagement pour ceux qui ont un vague sens de l'orthographe :siffle: :siffle: ). Crespin, vraiment, avait un univers très personnel...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede clement2 » 03/07/2018 19:35

Je ne connais pas du tout Crespin. Quelque chose à me conseiller de lui?
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede xof 24 » 03/07/2018 19:44

clement2 a écrit:Je ne connais pas du tout Crespin. Quelque chose à me conseiller de lui?

Si déçu par Simon je ne sais pas si tu dois tenter l'univers de Crespin...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34979
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede Genug » 03/07/2018 20:36

xof 24 a écrit:
clement2 a écrit:Je ne connais pas du tout Crespin. Quelque chose à me conseiller de lui?

Si déçu par Simon je ne sais pas si tu dois tenter l'univers de Crespin...
Je les rapprochais pour l'univers post-apocalypse/retour à la-terre-d'avant, mais faut pas décourager les curiosités, Crespin peut être une belle découverte (à condition de se procurer les bouquins... :? ). Chez Crespin on ne trouve pas le côté intellectuel dans lequel Auclair s'est (trouvé ?) engagé. Crespin était bien plus simple, plus près des personnages. Et si on aimait son trait (colorisé ou pas), c'étaient de belles balades...
Dernière édition par Genug le 03/07/2018 22:40, édité 1 fois.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede clement2 » 03/07/2018 20:40

J’aime toujours me faire mon propre avis.
Et j’attendais tellement de Simon du fleuve que la déception fut grande.
Mais comme je ne connais pas du tout Crespin et que j’en attend rien... je risque pas d’être déçus!
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede egoes » 03/07/2018 21:21

clement2 a écrit:J’aime toujours me faire mon propre avis.
Et j’attendais tellement de Simon du fleuve que la déception fut grande.
Mais comme je ne connais pas du tout Crespin et que j’en attend rien... je risque pas d’être déçus!

Je te suis sur Maïlis.
C'est un peu le "Au-delà des ombres" de la série... ;)
Par contre, je fus assez fan de chaque époque de Simon du Fleuve... à l'époque :D .
Je ne sais pas ce qu'il en serait actuellement.
Je rattache un peu au syndrome 421 pour le côté très évolutif de ces séries.
Je trouvais cela "couillu".
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede Cooltrane » 04/07/2018 10:54

clement2 a écrit:J’aime toujours me faire mon propre avis.
Et j’attendais tellement de Simon du fleuve que la déception fut grande.
Mais comme je ne connais pas du tout Crespin et que j’en attend rien... je risque pas d’être déçus!


Perso, je trouve que les 5 premiers tomes se tiennent assez bien (les Pèlerins est un peu plus faible, mais le propos sur la crédulités sont fort bons), et le T0 (Ballade) aussi... j'ai une faiblesse pour Centaures et Maïlis .

Effectivement, il y a grosse cassure àpd T6 avec ce diptyque ésotérique un peu foireux, et le deuxième diptyque (pas trop mal en soi) mais qui n'est pas vraiment du SdF, car il n'intervient quasi pas. Pourtant Riondet n'a pas demerit comme scénariste dans Mérite Maritime.

Donc les deux premières integrals sont essentielles àmha. Par contre, j'ai bcp hésité à prendre l'INT 3, mais j'ai cede, si ce n'est pour avoir la suite de la vie d'Auclair dans le dossier. On sent que l'auteur s'est perdu dans sa proper vie.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede clement2 » 04/07/2018 11:00

Cooltrane a écrit:
clement2 a écrit:J’aime toujours me faire mon propre avis.
Et j’attendais tellement de Simon du fleuve que la déception fut grande.
Mais comme je ne connais pas du tout Crespin et que j’en attend rien... je risque pas d’être déçus!


Perso, je trouve que les 5 premiers tomes se tiennent assez bien (les Pèlerins est un peu plus faible, mais le propos sur la crédulités sont fort bons), et le T0 (Ballade) aussi... j'ai une faiblesse pour Centaures et Maïlis .

Effectivement, il y a grosse cassure àpd T6 avec ce diptyque ésotérique un peu foireux, et le deuxième diptyque (pas trop mal en soi) mais qui n'est pas vraiment du SdF, car il n'intervient quasi pas. Pourtant Riondet n'a pas demerit comme scénariste dans Mérite Maritime.

Donc les deux premières integrals sont essentielles àmha. Par contre, j'ai bcp hésité à prendre l'INT 3, mais j'ai cede, si ce n'est pour avoir la suite de la vie d'Auclair dans le dossier. On sent que l'auteur s'est perdu dans sa proper vie.


C’est exactement ça, on sent que l’auteur s’est perdu dans sa propre vie, et ce que est interessant c’est qu’on a le sentiment que son œuvre est à l’immage de sa vie.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede carbonnieux » 05/07/2018 09:22

Disons surtout qu'après son Cité NWn°3, il s'était tourné vers le journal (A suivre) pour Bran Ruz et le Flamboyant. Il démontra alors toute sa capacité à produire en noir et blanc.
Revenir sur son Simon fut une catastrophe avec un scénario nul ; mais il ne faut pour autant jeter le début de la série qui garde une certaine saveur si on accepte aussi de la replacer dans son contexte des années 70 quand la course à l'armement nucléaire faisait trembler le monde.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14916
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede Cooltrane » 28/07/2019 10:49

Seraphin Lampion a écrit:J'ai acquis les cinq premiers tomes de cette série il y a quelques temps. J'avais beaucoup aimé les trois premiers tomes (surtout Maïlys qui est un chef-d'œuvre), mais je n'avais pas apprécié les tomes 4 et 5 : "les pélerins" était un peu à part avec un scénario basique n'ayant pas grand-chose à voir avec l'intrigue développée depuis le début de la série et le cinquième sentait le "bâclé" dans le sens où il était trop dense et où l'on sentait qu'Auclair voulait vite expédier cette fin de série. Les cases étaient aussi moins soignées dans ces deux tomes que dans les trois premiers.

J'avais donc fort logiquement fait l'impasse sur les quatre derniers tomes scénarisés par Riondet, d'autant plus qu'ils faisaient l'objet de très mauvaises critiques.

Cependant j'ai fortement apprécié par après "Celui-là", écrit par le même scénariste. Je n'en ai pas lu la suite car je ne l'ai pour l'instant pas trouvée. Du coup j'hésite maintenant à me procurer ces tomes 6 à 9, mais les exemplaires que je peux me procurer sont assez onéreux. Pour ceux qui ont lu les uns et l'autre, ces quatre tomes sont-ils de même qualité que "celui-là" ou alors sont-ils vraiment de qualité moindre par rapport à ce one-shot ?


Avant de trouver le 6 & 7, je dirais essaie d'abord le 8 & 9, qui forment un diptyque avec une aventure où Simon et sa famille y jouent très peu de rôle.

Les deux précédents sont plutôt indigestes, car ils font dans un ésotérisme à deux balles ... et du coup, ce diptyque ressemble à Celui-Là et sa suite...

Pourtant Riondet ne fait pas que dans l'ésotérisme, car Mérite Maritime ne fait pas du tout dans ce registre

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede addrr » 17/12/2023 01:34

Je déterre un peu le topic avec mon avis, après avoir dévoré les intégrales :D :

Avis sur l’ensemble de la série, lue au travers des intégrales :
Cette série ressemble à une belle escalade en montagne ; on commence de manière agréable la balade, avec un album « 0 » plutôt beau en N&B, et plein de promesses (ce sera quand même l’album #1).
Nous avons ensuite plusieurs albums de haut niveau, aux esthétiques irréprochables et aux messages peu subtiles (mais francs et honnêtes), où le côté post-apocalyptique sert surtout de prétexte à raconter de belles histoires humaines, mais il est bien présent.
Jusqu’au 6e album donc, c’est un cycle très qualitatif, qui nous fait grimper en haut de la montagne sacrée du 9e art, et nous sommes vraiment heureux d’avoir eu de si belles lectures si variées (franchement, quel pied d’avoir autant de paysages et de situations complètement différentes, des personnages haut en couleurs et si bien campés).
Puis viennent les albums 7 et 8 … grosses purges, réellement difficiles à lire.
C’est simple, c’est uniquement beau à voir. Déjà, dans « L’éveilleur », il n’y a pas (presque pas) de Simon. C’est un conte, une légende qui nous est contée, et qui est contée à Simon, que nous voyons donc quelques planches à la fin. Et rien de SF/post-apo, c’est de la pure fable fantaisie inspiration celte (?). Quand au texte, tout est tellement obscur que j’ai du lire en diagonale pour en finir au plus vite. J’ai compris un peu où voulait en venir l’auteur mais quand même … Restent les planches, très belle. Mais quel gâchis de ne pas être revenu, plusieurs années après le premier cycle, à des albums aux histoires plus classiques mais ô combien plus percutantes, même dans les messages véhiculés. Cette association avec M. Riondet a donné quelque chose de singulier en tout cas. Beau trip.
L’album suivant est du même tonneau, fait sous fumette, et cette fois ci c’est une aventure intérieure de Simon… je déteste ce genre d’albums, avec des aventures metaphysico-intellectuelles rêvées ou imaginées (genre la fin de la série Lost). Enfin bref, gâchis aussi au vu du talent du dessinateur.
Donc niveau balade en montagne, nous avons notre chute brutale au fond du ravin avec ces 2 albums, occupés que nous étions à admirer la vue du haut du cycle précédent.
Reste la fin de la ballade, l’après chute, le retour à la maison, la sortie du ravin :
C’est rude d’en sortir, il faut pour cela 2 albums, les 9 et 10.
Au 9, peu de Simon et sa famille, c’est un album qui pose les bases du 10. Un lieu avec ses secrets, ses routines, ses personnages aux ambitions dévoilées, leurs interactions.
Un lieu breton, une Presqu’ile, où franchement le côté post-apo est vraiment très (très) léger. Cet album se lit vite, car il est peu bavard, peu attrayant aussi, a part encore une fois ces sublimes dessins. Auclair savait vraiment dépeindre la mer et les orages… l’album se finit sur un cliffhanger.
Sortie timide du ravin, ce n’est pas mauvais, mais on a mal à la jambe à cause de la chute d’avant, on ne retournera plus au sommet de la montagne.
Dixième album et … ça y est, on est vraiment sortis du ravin, on refait une petite grimpette pour profiter du spectacle avant de rentrer, sans pour autant prendre de l’altitude.
C’est un bon album sans être un chef d’œuvre, beau comme toujours, avec cette fois-ci le dénouement d’un mélodrame humain, qu’on voit venir de loin. Heureusement, il est bien fait, plutôt touchant. Là encore, point de post-apo, un bon drame breton à l’ancienne, tel qu’il aurait pu se passer à Crozon au XIXe siècle.
Fin de série, Simon part tranquillement avec femme et enfants vers de nouvelles aventures, que vous n’aurons jamais, et c’est vraiment dommage.
Pauvre Auclair, triste fin de vie pour un homme si talentueux, si plein de choses …
Mention spéciale aux 3 dossiers des intégrales faits par M. Gaumer, ils sont fort copieux et riches en enseignements (d’où ma remarque sur la fin de vie terriblement difficile de l’auteur), et nous permettent de mieux saisir le pourquoi du comment des contenus des albums.
Cette série m’aura quand même marqué par la qualité du dessin (j’avais déjà trouvé Bran Ruz somptueux) et de l’écriture du premier cycle de 6 albums. C’est une grande saga de BD que j’ai pu lire, à n’en pas douter, et je comprends aisément qu’elle ai pu marquer les esprits lors de ses parutions en magazines.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede Alpaski » 17/12/2023 11:47

clement2 a écrit:Les scénarios entre les albums sont vraiment inégaux, le premier tome de mise en place, passe encore.
Le deuxième et le troisième album sont plutôt bien (surtout le 3 Maïlis qui est clairement mon préféré de la série).
Puis la manière scénaristique change complètement et on a droit à des tartines de textes qui tournent en rond et ne veulent pas dire grand choses, un immense talent pour dire toujours la même chose en faisant 20 phrases différentes.
Et pourtant les albums avec beaucoup de texte ne me dérange pas lorsque c'est interressant.
Et l'apothéose arrive avec le nouveau scénariste pour les 4 derniers albums... Ca n'a plus rien a voir avec le début de la série, on a même plus l'impression d'être dans un univers poste apocalyptique , et c'est d'un chiant, mais d'un chiant !!!


Les premier et troisième tomes sont effectivement d'assez loin les meilleurs. Puis vient le 2. Le reste est chiantissime.
Très clairement pas l'œuvre majeure de cet immense auteur.
C'est sa série-phare uniquement parce que c'est la seule, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede Cooltrane » 17/12/2023 12:39

Genug a écrit:Simon du Fleuve est une série un peu difficile à suivre, en effet (et je trouve comme toi qu'elle commence bien mieux qu'elle ne se poursuit et s'achève). Je la rapproche des différentes versions de son univers post-apo que Crespin a produites ; lui non plus ne suivait manifestement pas un quelconque plan de carrière, ne prenait pas son lecteur par la main et produisait au gré du moment, avec des hauts et quelques bas, libre audit lecteur de le suivre ou pas (et pour ma part j'ai suivi Crespin jusqu'à la fin). Je suppose qu'il n'y aura jamais une Intégrale Crespin, et c'est bien dommage (même si c'est un soulagement pour ceux qui ont un vague sens de l'orthographe :siffle: :siffle: ). Crespin, vraiment, avait un univers très personnel...


Bon, beeen, L'Int Armalite16 et la remontée de ce sujet, fait que ton post ... nécessite une réponse, - même 5 ans plus tard.

Clairement Crespin s'est inspiré de Auclair - sans doute bien plus que ce dernier se l'était de Giono.
Armalite 16 est difficile à suivre comparé à SdF - qui est assez limpide sur les 6 premiers (le zéro inclus), mais effectivement s'égare très fort sur la fin.

Pour ceux qui ne "marchent" pas pour SdF, Armalite (et Crespin en général) me semble contre-productif - même si pour moi, cela "fonctionne" bien

Genug a écrit: Chez Crespin on ne trouve pas le côté intellectuel dans lequel Auclair s'est (trouvé ?) engagé. Crespin était bien plus simple, plus près des personnages. Et si on aimait son trait (colorisé ou pas), c'étaient de belles balades...


Je dirais que l'intellectualité était très différente entre les deux séries, Auclair étant plus "moral" que Crespin, mais c'est probablement lié aux édifices hebdo/mensuel dans lesquels ils étaient pré-publiés: le JdT (de descendance catho) se devait d'avoir une certaine ligne humaniste qui est moins (bcp) présente dans Métal Hurlant.


Alpaski a écrit:Les premier et troisième tomes sont effectivement d'assez loin les meilleurs. Puis vient le 2. Le reste est chiantissime.
Très clairement pas l'œuvre majeure de cet immense auteur.
C'est sa série-phare uniquement parce que c'est la seule, en fait.


Bon, je crois qu'on est tous d'accord pour les 4 derniers - encore les 8 & 9, c'est encore autre chose.
Par contre, ton jugement presque sans nuances sur le reste, je ne peux laisser dire.

Sur les 6 premiers (T0 inclus), seul Pélerins est un peu moins bon niveau scénar - mais il dénonce les futures dérives religieuses du XXI/XXIIè (on est en plein début - cela risque fort d'empirer dans la vraie vie). Après, on peut ergoter sur Cité NW3, mais le lien avec Jason Muller (MH & HA oblige) fonctionne à donf avec moi.
Donc, je t'enjoindrais à (re-)lire, au moins Ballade Pour Cheveux Rouges (le T0) qui est du niveau des meilleurs.

Donc, si pas les 6 premiers (T0 inclus), au moins le 4 premiers font de cette série un classique.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede Genug » 17/12/2023 13:15

Cooltrane a écrit:je t'enjoindrais à (re-)lire, au moins Ballade Pour Cheveux Rouges (le T0) qui est du niveau des meilleurs.
Si possible dans cette édition qui fait bien le tour de la courte vie d'Auclair.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Auclair Claude: Simon du Fleuve et son oeuvre [Intégrale]

Messagede mbouglion » 17/12/2023 14:23

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:je t'enjoindrais à (re-)lire, au moins Ballade Pour Cheveux Rouges (le T0) qui est du niveau des meilleurs.
Si possible dans cette édition qui fait bien le tour de la courte vie d'Auclair.

Je n'ai pas vérifié, est-ce celui-ci qui est inspiré de Giono, ou "la saga du grizzli" ?
En tous cas, ça collait tout à fait à son époque dans Tintin, à l'époque de l'ado que j'étais alors. Très bon souvenir des premiers Simon du Fleuve, ainsi que de l'album Jason Muller dans lequel on recroise Simon du Fleuve vieillissant (sous réserve de l'exactitude ma mémoire vieillissante également)
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités