Cooltrane a écrit:icecool a écrit:800 000 exemplaires écoulés de L'Iris blanc.
Et six BD pour les six premières places du Top 20 GfK/Livres Hebdo, tous genres confondus. Une première historique !
quelles sont les 5 autres? (et ya encore le Gagaston à venir)
Stromboli a écrit:Honnêtement ça se lit, mais cet opus sera vite oublié pour moi.
rayman2 a écrit:Le Point profite de la sortie de "l'Iris blanc" pour sortir un HS :
Quelqu'un l'a-t-il lu ? Ayant déjà pas mal de HS de diverses sources (Match, Le Parisien, Géo, Bretagne magazine, L'Express, etc...) je me demande s'il y a du nouveau à dire sur ce sujet.
Nicolas84 a écrit: J'ai trouvé que ça allait parfois un peu loin dans l'intellectualisation. Il y a dans les BD Astérix une simplicité que j'apprécie.
icecool a écrit:Nicolas84 a écrit: J'ai trouvé que ça allait parfois un peu loin dans l'intellectualisation. Il y a dans les BD Astérix une simplicité que j'apprécie.
Et moi qui pensait que c'était l'inverse : des albums de Goscinny si bien construits, truffés de références en tous genres, etc. que l'on peut en parler ou les analyser durant des heures (sans compter les ouvrages dédiés, par exemple Astérix ou la Parodie des identités de Nicolas Rouvière), alors que tous les albums récents étaient jugés beaucoup plus creux, avec des scénarios simplistes et quelques jeux de mots ; bref, moins "solides" qu'auparavant... Comme quoi !
Nicolas84 a écrit:Mais je n'ai pas forcément envie qu'on fasse avec Astérix comme on le fait avec Tintin, c'est-à-dire surinterpréter et voir des symboles partout.
Comme l'a d'ailleurs dit le grand René:
"Quand je lis les études profondes, farcies de psychanalyse, que l'on fait sur Astérix, je ris, je ris. On en a dit des bêtises sur lui".
Julien Despreux a écrit:C'est marrant l'inversion de la tendance ces derniers jours.
Cooltrane a écrit:Julien Despreux a écrit:C'est marrant l'inversion de la tendance ces derniers jours.
J'ai souvent remarqué cela sur BDGest: le premier avis (que ce soit + ou - tif) entraine pas mal de réaction similaires avant qu'un courageux ne se prononce dans l'autre sens et provoque une série de contre-avis dans cette direction.
xof 24 a écrit:Alors quoi qu'il en soit...le nombre de votants augmente, mais la note reste la même .
Bref soit certains ne font que poster leur critique , et ne votent pas, soit ils critiquent, votent, et rien ne bouge
Note: 3.7/5 (14 votes) au 28 octobre 2023
Note : 3,6/5 (53 votes) au 2 novembre 2023
Note: 3.6/5 (93 votes) au 18 novembre 2023
han_solo a écrit:
Les ventes du dernier Asterix sont au beau fixe :
- 485 000 exemplaires en 1ere semaine (4 jours)
- 315 000 exemplaires en 2eme semaine (7 jours)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités