Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede guiaum » 15/11/2023 11:12

Message précédent :
Il parait que "le voyage de Shuna" de Miyazaki marche très bien.
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede han_solo » 15/11/2023 11:52

Cooltrane a écrit:
icecool a écrit:800 000 exemplaires écoulés de L'Iris blanc.

Et six BD pour les six premières places du Top 20 GfK/Livres Hebdo, tous genres confondus. Une première historique ! :ok:


quelles sont les 5 autres? (et ya encore le Gagaston à venir)


Dans l'ordre :
1. "Astérix T.40 - L'Iris blanc", René Goscinny, Albert Uderzo, Fabcaro et Didier Conrad (Hachette)
2. "Le voyage de Shuna", Hayao Miyazaki (Sarbacane)
3. "Mortelle Adèle T.20 - J'apocalypse grave !", Mr Tan et Diane Le Feyer (Mr Tan & Co)
4. "Mortelle Adèle et les Reliques du Chat-Lune", Mr Tan et Diane Le Feyer (Mr Tan & Co)
5. "Blacksad T.7 - Alors, tout tombe - Seconde partie", Juan Díaz Canalès et Juanjo Guarnido (Dargaud)
6. "Un autre regard sur Blake et Mortimer - L'art de la guerre", Floc'h, Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet (Blake et Mortimer)

Les ventes du dernier Asterix sont au beau fixe :
- 485 000 exemplaires en 1ere semaine (4 jours)
- 315 000 exemplaires en 2eme semaine (7 jours)
Dernière édition par han_solo le 15/11/2023 15:05, édité 2 fois.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 02/02/2017

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Stromboli » 15/11/2023 14:25

Enfin lu, je comprends les avis précédents, un peu lent, quelques bons calembours et un changement trop rapide dans l'esprit de Vicevertus devant la (petite) pique d'Astérix.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 10/11/2023

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Nicolas84 » 15/11/2023 21:48

Un aspect pas très crédible sinon, c'est Bonemine qui suit aveuglément... un Romain. Autant ça passait avec Prolix, qui était gaulois, autant là ça passe beaucoup moins.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 25/10/2019

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Stromboli » 16/11/2023 14:13

Ca fait tout de même un certain nombre de "légèretés".
Honnêtement ça se lit, mais cet opus sera vite oublié pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 10/11/2023

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede han_solo » 16/11/2023 14:30

Stromboli a écrit:Honnêtement ça se lit, mais cet opus sera vite oublié pour moi.

Un peu comme la plupart des Astérix post Goscinny...
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 02/02/2017

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Nicolas84 » 16/11/2023 16:09

rayman2 a écrit:Le Point profite de la sortie de "l'Iris blanc" pour sortir un HS :
Quelqu'un l'a-t-il lu ? Ayant déjà pas mal de HS de diverses sources (Match, Le Parisien, Géo, Bretagne magazine, L'Express, etc...) je me demande s'il y a du nouveau à dire sur ce sujet.


J'ai trouvé que ça allait parfois un peu loin dans l'intellectualisation. Il y a dans les BD Astérix une simplicité que j'apprécie, on "débranche" un peu son cerveau tout en le laissant quand même allumé pour apprécier les jeux de mots et clins d'oeil.
Là par moments, ça allait un peu loin dans l'interprétation, j'avais l'impression qu'on était sur des films de Kubrick ^^
Bref, pour moi la lecture 'Astérix est avant tout synonyme de distraction, donc je n'ai pas pleinement été convaincu.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 25/10/2019

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede icecool » 16/11/2023 16:32

Nicolas84 a écrit: J'ai trouvé que ça allait parfois un peu loin dans l'intellectualisation. Il y a dans les BD Astérix une simplicité que j'apprécie.


Et moi qui pensait que c'était l'inverse : des albums de Goscinny si bien construits, truffés de références en tous genres, etc. que l'on peut en parler ou les analyser durant des heures (sans compter les ouvrages dédiés, par exemple Astérix ou la Parodie des identités de Nicolas Rouvière), alors que tous les albums récents étaient jugés beaucoup plus creux, avec des scénarios simplistes et quelques jeux de mots ; bref, moins "solides" qu'auparavant... Comme quoi !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Nicolas84 » 16/11/2023 21:25

icecool a écrit:
Nicolas84 a écrit: J'ai trouvé que ça allait parfois un peu loin dans l'intellectualisation. Il y a dans les BD Astérix une simplicité que j'apprécie.


Et moi qui pensait que c'était l'inverse : des albums de Goscinny si bien construits, truffés de références en tous genres, etc. que l'on peut en parler ou les analyser durant des heures (sans compter les ouvrages dédiés, par exemple Astérix ou la Parodie des identités de Nicolas Rouvière), alors que tous les albums récents étaient jugés beaucoup plus creux, avec des scénarios simplistes et quelques jeux de mots ; bref, moins "solides" qu'auparavant... Comme quoi !


Ah mais je suis entièrement d'accord avec ça ! J'adore Goscinny, mais je l'adore justement pour son absence de "prétention" : ses BD sont (très) bien ficelées et rythmées, drôles, parfois émouvantes, avec des jeux de mots souvent inspirés. Et encore je suis mesuré dans mes compliments.
Mais je n'ai pas forcément envie qu'on fasse avec Astérix comme on le fait avec Tintin, c'est-à-dire surinterpréter et voir des symboles partout.
Comme l'a d'ailleurs dit le grand René:
"Quand je lis les études profondes, farcies de psychanalyse, que l'on fait sur Astérix, je ris, je ris. On en a dit des bêtises sur lui".
"Lorsqu'on veut à tout prix expliquer à Uderzo pourquoi il a placé tel trait à tel endroit, ou à moi pourquoi j'ai écrit ce mot plutôt que tel autre, nous protestons, nous sommes bien placés pour savoir que c'est faux. Eh bien il paraît que non! Nous ne connaissons pas nos intentions cachées !"
"Notre seule ambition, c'est de faire rigoler. Les autres interprétations sont démesurées."
Tout est dit !
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 25/10/2019

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede alacoume » 17/11/2023 18:09

Prêté par un collègue car je ne les achète ni les lis plus depuis longtemps. Donc, j'ai été obligé de le lire...
Et bien, ce n'est pas pour moi, c'est lourd à lire, c'est long et ce n'est quasiment jamais drôle...
La purge !
Bref, ce n'est pas à mon goût...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3659
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Julien Despreux » 18/11/2023 00:30

C'est marrant l'inversion de la tendance ces derniers jours.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede icecool » 18/11/2023 10:19

Nicolas84 a écrit:Mais je n'ai pas forcément envie qu'on fasse avec Astérix comme on le fait avec Tintin, c'est-à-dire surinterpréter et voir des symboles partout.
Comme l'a d'ailleurs dit le grand René:
"Quand je lis les études profondes, farcies de psychanalyse, que l'on fait sur Astérix, je ris, je ris. On en a dit des bêtises sur lui".


Autre époque, où les auteurs étaient les premiers à dire qu'ils réalisaient des "Petits Mickeys". Et point !

Goscinny n'a jamais participé à un colloque universitaire pour évoquer tout ce qui, pourtant, était bel et bien présent dans son œuvre : l'immigration, la judaïté, le rapport aux autres, la tolérance, l'esprit de résistance, l'autodérision et la parodie, la mise en perspective du "mythe gaulois", etc. Il y a de quoi faire pour les exégètes : https://books.openedition.org/psn/6982

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 18/11/2023 10:53

La génération des Goscinny, Uderzo, Franquin ... a du tellement se battre pour la reconnaissance de la bd qui avant eux était considérée comme un sous-art pour retardés, qu'elle n'a pas eu le temps de théoriser ou d'intellectualiser son travail ni de se prendre au sérieux ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Cooltrane » 18/11/2023 10:58

Julien Despreux a écrit:C'est marrant l'inversion de la tendance ces derniers jours.


J'ai souvent remarqué cela sur BDGest: le premier avis (que ce soit + ou - tif) entraine pas mal de réaction similaires avant qu'un courageux ne se prononce dans l'autre sens et provoque une série de contre-avis dans cette direction.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 18/11/2023 11:17

Cooltrane a écrit:
Julien Despreux a écrit:C'est marrant l'inversion de la tendance ces derniers jours.


J'ai souvent remarqué cela sur BDGest: le premier avis (que ce soit + ou - tif) entraine pas mal de réaction similaires avant qu'un courageux ne se prononce dans l'autre sens et provoque une série de contre-avis dans cette direction.

Courageux ?! Sur un forum anonyme, quel courage faut-il pour donner son opinion ? ;)
Mais je suis d'accord avec toi pour constater le côté moutonnier des critiques et c'est encore pire sur les réseaux sociaux que je fuis aussi pour cette raison
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Alpaski » 18/11/2023 11:43

Il y avait des avis pour le moins... "tièdes" :D dès le jour de sortie et les jours qui ont suivi.
En tout cas, si pour moi il est clair que cet album fait partie des deux "meilleurs" de la reprise juste après la Transitalique, cette reprise ne casse tout de même pas trois pattes à un canard. Sa seule qualité est que pour l'instant il n'y a pas de "trahison" tant le produit est conforme :D Mais on est très loin par exemple des trois premières itérations de la reprise de Blake et Mortimer. Ça, c'était réussi.
Je préfère mille fois les Uderzo seul pré-Latraviata, et je ne parle même pas de ceux de Goscinny et Uderzo qui sont encore bien au-dessus, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede xof 24 » 18/11/2023 12:32

Alors quoi qu'il en soit...le nombre de votants augmente, mais la note reste la même .

Bref soit certains ne font que poster leur critique , et ne votent pas, soit ils critiquent, votent, et rien ne bouge



Note: 3.7/5 (14 votes) au 28 octobre 2023
Note : 3,6/5 (53 votes) au 2 novembre 2023
Note: 3.6/5 (93 votes) au 18 novembre 2023

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Yoda33 » 18/11/2023 12:41

xof 24 a écrit:Alors quoi qu'il en soit...le nombre de votants augmente, mais la note reste la même .

Bref soit certains ne font que poster leur critique , et ne votent pas, soit ils critiquent, votent, et rien ne bouge



Note: 3.7/5 (14 votes) au 28 octobre 2023
Note : 3,6/5 (53 votes) au 2 novembre 2023
Note: 3.6/5 (93 votes) au 18 novembre 2023



Je trouve que 3,6/5 est un vote logique, ce n est pas un navet et pas non plus l'égal des anciens albums. Il est au dessus des Ferri à mon avis ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Julien Despreux » 18/11/2023 13:23

L'attente était forte sur cet album avec la présence prometteuse de Fabcaro. A tout le moins, sa prestation mérite un nouvel album dans lequel il puisse encore mieux exprimer de manière plus originale et dans l'esprit de la série toute l'étendue de son talent scénaristique.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede icecool » 22/11/2023 14:23

han_solo a écrit:
Les ventes du dernier Asterix sont au beau fixe :
- 485 000 exemplaires en 1ere semaine (4 jours)
- 315 000 exemplaires en 2eme semaine (7 jours)


Bilan de la semaine : 129 837 exemplaires vendus. Total d'environ 940 000 ventes à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Lemoussaillon » 23/11/2023 08:36

Les Éditions Albert René ont confirmé à l'AFP qu'un million d'exemplaires du dernier tome des aventures d'Astérix « L'Iris Blanc » ont été vendus en un mois !

C'est corroboré par l'institut GFK avec 1,062 million d'ex. vendus.


https://www.bfmtv.com/people/bandes-des ... 20934.html

C'est un poil en retrait par rapport à Astérix et le Griffon mais au niveau de La Fille de Vercingétorix.

On devrait être autour de 1,5 million d'ici la fin de l'année.

Sur tout 2024, ce sera encore plusieurs centaines de milliers de ventes supplémentaires pour largement dépasser les 2 millions.

Depuis la reprise (2013), on est peu ou prou sur les mêmes chiffres. Aucun signe d'essoufflement.

Astérix, c'est vraiment un blockbuster sans équivalent.
Lemoussaillon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 23/10/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités