Alors c'est toute une nouvelle. Ferri n'a jamais su convaincre, mais les albums se vendaient. Je suis vraiment curieux de voir ce que ça donnera. Dix mois d'attente. Heureusement qu'il y aura l'album du film + la version luxe de je ne sais quel album pour faire patienter l'astérixophile.
Exit Ferri, sans regrets, hélas. Un scénariste sachant écrire un scenario de 44 pages avec double degré de lecture et respect de la cohérence de l'univers et des caractères des personnages de Goscinny. Fabcaro aura-t il su relever ce défi ? Réponse en octobre prochain.
Ce qui serait merveilleux c'est d'apprendre le remplacement du dessinateur pour que Conrad refasse à nouveau des choses intéressantes, mais je n'y crois pas trop.
Remplacer Ferri, pourquoi pas, mais aller chercher FabCaro pour faire du Astérix c'est comme aller chercher Jul pour faire du Lucky Luke. Histoire d'être de mauvais esprit, ça sent le choix parisien
Je suis vraiment curieux de voir ce qu'il va nous sortir là FabCaro tant j'ai du mal à l'imaginer sur ce créneau
Je crois que son sens de l'absurde doit pouvoir se mettre au service d'Astérix. Dans un autre registre humoristique, j'avais trouvé sa reprise d'Achille Talon assez bien.
"Un scénariste sachant écrire un scenario de 44 pages avec double degré de lecture et respect de la cohérence de l'univers et des caractères des personnages de Goscinny." = Ferri n'a jamais su être celui là. Fabcaro saura t il faire mieux et répondre à ce portrait robot ? Il est difficile de le croire mais il faut l'espérer...
Intéressante nouvelle. Ferri ne m'a jamais convaincu aux commandes de la série, donc je suis ouvert à tout changement, et j'aime beaucoup Fabcaro pour ne rien gâcher.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Même si Fabcaro est scénariste de ce 40ème album, il est bien précisé par l'éditeur que cela est un one shot. Ferri fait une pause pour se consacrer à De Gaulle mais il compte bien scénariser les prochains. « Je me suis dit « 40 ? La Gaule ? » ça m’a rappelé que j’avais depuis longtemps en suspens un album «de Gaulle» qui se déroule en 40 à Londres… (rires). Depuis j’y travaille et je n’ai pas pu donner du temps à notre petit Gaulois pour raconter une belle histoire comme il la mérite. Mais je sais que Fabcaro vous a préparé une très belle aventure pleine d’humour et de rebondissements. De mon côté, j’ai de belles idées pour les prochaines aventures. » Jean-Yves Ferri
Le truc, c'est c'est que "du temps de Goscinny" les refs à l'actu étaient en forme de clins d'œil mais ne devenaient pas l'argument principal de l'histoire. Car le pb c'est aussi la pérennité : si le fait "actuel" devient le moteur principal (c'est le moins qu'on puisse dire... qu'est-ce qui leur prend aux personnages de tenir de tels propos ? Anachroniques pour le moins...) , non seulement ça fait un peu plaqué sur l'univers Astérix, mais ça devient rapidement obsolète...
Dernière édition par BDbilos le 20/12/2022 12:10, édité 2 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais