Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede FuryEpid » 06/11/2023 08:58

Message précédent :
xof 24 a écrit:
FuryEpid a écrit:
xof 24 a écrit:Ma question est "pensez vous que les créateurs visaient un public jeune ?" Je doute. Ado peut être ?

J'en doute et d'ailleurs j'ai trouvé pas mal de références dans ce dernier album vraiment ringardes(c'est que mon ressenti, me tapez pas!) comme les chansons d'Assurancetourix.

Je causais de Goscinny et Uderzo....
Non parceque Astérix paraissait dans Pilote....Paz sur que le public était des gosses de moins de 12 ans...

Ah okay ^^, en tout cas sur Médialog en librairie tout les albums sont classés en "jeunesse", je sais pas si c'était le cas à l'époque et l'envie des créateurs mais voila.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 06/11/2023 09:40

xof 24 a écrit:
xof 24 a écrit:Ma question est "pensez vous que les créateurs visaient un public jeune ?" Je doute. Ado peut être ?

Je causais de Goscinny et Uderzo....
Non parceque Astérix paraissait dans Pilote....Paz sur que le public était des gosses de moins de 12 ans...

De ce que je sais, je n'ai pas vraiment l'impression que Pilote visait un public plus "adulte" que Spirou ou Tintin à sa naissance (trop jeune pour l'avoir lu, étant de 63). Par contre fin des 60's et début 70's, on pourrait le dire, car certaines séries étant franchement trop compliquée pour le gamin de 7/8 ans que j'étais dans le Pilote de nos voisins, alors que le Spirou de les cousines et notre Tintin à nous me convenaient parfaitement.

Pilote deviendra plus adulte une fois devenu mensuel en 73/4, et donc fut "perdu" les mioches (j'avais 11)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 06/11/2023 09:47

xof 24 a écrit:Je causais de Goscinny et Uderzo....
Non parce que Astérix paraissait dans Pilote....Pas sûr que le public était des gosses de moins de 12 ans...

Ce qui pourrait nous faire revenir sur l'historique de cette revue, Pilote...
Pour moi, Pilote a suivi le développement des baby-boomers nés dans les années 1950.
Tout au départ, Pilote était un magazine comme Spirou, Tintin, Mickey ou Vaillant (le journal de Pif), destiné aux huit-douze ans. Petit à petit, la revue a suivi ce public, avec les années potaches avec ce Grand Duduche de Cabu... Ensuite, plus ou moins la période où Pilote devint mensuel, le contenu fut nettement plus adulte. Contrairement au journaux comme Spirou, Tintin, Mickey ou Pif qui sont restés fidèles à leur public ciblé, c'est-à-dire plus ou moins les enfants... Pour moi, c'est presque un cas unique dans la presse, la revue qui grandit avec son public. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, Pilote était au départ Le journal de l'an 2000, puis ce fut Le Journal d'Astérix et d'Obélix, pour devenir Le journal qui s'amuse à réfléchir.

Bon, pendant que je tapais ce texte, Cooltrane a aussi bien résumé que moi.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 06/11/2023 10:00

FuryEpid a écrit:

J'en doute et d'ailleurs j'ai trouvé pas mal de références dans ce dernier album vraiment ringardes(c'est que mon ressenti, me tapez pas!) comme les chansons d'Assurancetourix.

Concernant le répertoire d'Assurancetourix c'est peut-être volontairement ringard, vu le personnage de plus mauvais barde de toute la Gaule :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede FuryEpid » 06/11/2023 14:39

BDbilos a écrit:
FuryEpid a écrit:

Concernant le répertoire d'Assurancetourix c'est peut-être volontairement ringard, vu le personnage de plus mauvais barde de toute la Gaule :?:

C'est ce que je me suis dit aussi mais même en sachant ça j'ai du mal avec ce passage.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede denisc » 06/11/2023 15:07

xof 24 a écrit:J'ai testé les chansons avec "ma grande " bientôt 40ans...et ben un 100 %
Je vais tester avec ma petite fille ;)

Et l'arrière petite fille c'est pour plus tard ? :D :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Germanix » 06/11/2023 21:59

xof 24 a écrit:Franchement ? Vous pensez que Astérix c'était pour les gosses ???

Je crois que Goscinny et Uderzo l'ont fait. Mais au fil du temps, ils l'ont également ouvert aux lecteurs plus âgés. Le dernier Uderzo était beaucoup plus destiné aux lecteurs plus âgés.

Avec des enfants, je suggérerais de 6/7 à 13/14 ans.

Et quand je regarde les livres de Conrad, ils semblent plus ouverts aux jeunes lecteurs.
Quand je regarde Fabcaro, les thèmes semblent plus matures.
Et la coïncidence avec la réactivation de Fabcaro et Idefix est un autre indice pour moi.

En plus d’avoir une fiction qui s’adresse aux enfants et aux générations plus âgées, cela peut être très rentable.
Je dis Minions et Shrek. Et Miracoulus Ladybug ?
Germanix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Germanix » 06/11/2023 22:12

kobaia a écrit:J'ai lu mes premiers Astérix à 7 ans, et à cet âge tu ne comprends pas les jeux de mots (pas tous) mais tu comprends le comique de répétition (Obélix qui n'est pas gros, les pirates, le banquet, Assurancetourix qui fait pleuvoir), les situations drôles, et tu es happé par l'histoire. Et quand tu grandis, à chaque fois que tu relis un album tu vois des nouvelles choses.

Mon fils de 6 ans adore que je lui raconte Astérix (moi j'aime pas, ça me fait chier de lire des BD à voix haute, mais il ne sait pas encore lire, juste déchiffrer), et pourtant il ne comprend pas les jeux de mots.

Je trouve sympa que tu le lises. Et faire quelque chose avec vos enfants est toujours bon pour votre enfant.

Mais j'ai une question. Ici en Allemagne, nous avons des livres audio.
La France ne reçoit-elle pas l'album Astérix en livre audio ?
Germanix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Mister_Eko » 07/11/2023 19:21

Oui il y en a une dizaine refaits récemment chez audiolib.
La Zizanie par Radio France.
Le menhir d'or qui a été refait.
Et bien entendu de vieilles versions qui existent depuis des décennies.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Germanix » 07/11/2023 21:19

Merci pour l'information, Mister_Eko. Ce serait bizarre sinon.
Germanix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nexus4 » 09/11/2023 14:37

Hé bien il est pas brillant cet album. J'y allais avec un certain entrain (même si à la question "L'album que tout le monde aime sauf vous, je répondrais volontiers Zaï zaï zaï zaï) mais j'en espérais du bon : C'est lourd. Je ne sais pas si l'idée est bonne mais avec la répétition à l'envie des phrases positives je me suis retrouvé devant le même problème que dans le Roi des Zotres : être obligé de survoler les dialogues pour apprécier le scénario. Sauf dans le cas de l'iris blanc il n'y en a pas.

Quand au dessin de Conrad, il est de plus en plus décevant, il mets des coups de pinceau déliés à la va je t'en fous pour cerner les silhouettes, le reste étant bien maigrelet. Aucune générosité.

Bref, je me suis ennuyé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 09/11/2023 15:04

nexus4 a écrit:
Bref, je me suis ennuyé.

Tu as préféré les Ferri??
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 09/11/2023 15:34

Pas plus. Ferri est meilleur sur les patronymes rigolos.

Des Ferri je n'en sauve que le début du Griffon qui est très bon, jusqu'à "l'arrivée sur zone". A partir de là ca patine.
Pour les autres, les bestiaires féériques et autres magies me semblent ne pas avoir leur place dans l'univers d'Astérix, à part la potion magique. Le caractère unique des capacités magiques conférées par les potions druidiques me semble essentiel. Je n'ai pas l'impression que Goscinny se soit laissé aller à plus de magie dans ses albums. Donc le tapis volant, les soucoupes volantes et les licornes, tout ca, ca dégage. :P

Edit : Ah si, La Fille de Vercingétorix était sympa.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ocre » 09/11/2023 15:54

Tout à fait d'accord avec Nexus 4 sur l'encrage maigrelet de Conrad, à quoi j'ajouterais la légèreté des décors. Et pareil sur le scénario assez lent et creux. Je sauve les chansons qui sont dans l'esprit.
ocre
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 09/11/2023 16:10

nexus4 a écrit:Edit : Ah si, La Fille de Vercingétorix était sympa.

Je crois que c'est mon préféré post-Albert aussi.

J'avais cru revoir du Goudurix en elle.
D'ailleurs, c'est un peu con que l'on n'aie pas revu Goudurix, ni dans Les Lauriers, ni dans L'Iris Blanc (occasion loupée, par Fabcaro >> d'autant plus que j'ai pensé à lui lors du "concert" Assurancetourix). Il me semblait que son 2è prénom serait Tanguix, donc encore fourré chez ses darons. :D
Enfin, je pars du principe que c'est le fiston du beauf d'Abracadabrix (j'ai déjà oublié son nom) - donc neveu par alliance

Edith (de Nantes): pour le tapis volant, je passe volontiers l'éponge (magique), rien que pour la phrase dans ma signature.
Dernière édition par Cooltrane le 09/11/2023 16:24, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 09/11/2023 16:14

Bon ben le dernier que j'avais lu je crois bien que c'était le Fils d'Astérix, c'est dire si ça remonte, mais j'avais un fort bon souvenir de toute la collection lue dans ma prime jeunesse et j'ai lu ce nouveau tome sur le conseil de notre founisseur.

Là effectivement, si le dessinateur fait de son mieux pour respecter la charte graphique et si le scénariste est arrivé parfois à me faire sourire vie des répliques amusantes et autres scènes réussies, je pense que je ne suis plus du tout la cible de la série mais qu'effectivement on est tout de même assez loin des albums d'antan.

Et sinon, non, en effet, ce n'est pas forcément "pour les gamins" vu les références disséminées de ci de là en direction d'un lectorat adulte, mais au vu du succès public des albums je pense que tout le monde (et, surtout, pas que les amateurs de BD, loin de là) ou presque lit Astérix.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 09/11/2023 16:42

silverfab a écrit:( ... ) au vu du succès public des albums je pense que tout le monde (et, surtout, pas que les amateurs de BD, loin de là) ou presque lit Astérix.

Désolé, pas moi.
Pas plus que les Lucky Luke...
Je parle bien sûr des reprises.

Sinon, blague à part, Silverfab, tu mets aux yeux de tous ton code personnel ?
.
Silverfab.jpeg
Silverfab.jpeg (16.03 Kio) Vu 651 fois

12345

Hi hi hi !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 09/11/2023 16:45

[:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 09/11/2023 16:47

C'est un bon nombre pour s’arrêter de poster. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 09/11/2023 17:03

:D
J'ai pas encore Alzheimer tout de même
(mais c'et vrai que j'ai un doc où j'ai tous mes mdp et mes identifiants :lisezmoi: :-D )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 09/11/2023 17:30

ulys a écrit:C'est un bon nombre pour s’arrêter de poster. :D

Le Rescator s'est arrêté à 10 000 avant de passer sur le compte de son alter égo schizo !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle