lusabets a écrit:Bonjour
Il faut avouer que, dans ces années 1960, Astérix avait de nombreuses bonnes fées autour de son berceau.
Le lancement du journal Pilote, l'apport de Pierre Tchernia avec la musique de Gérard Calvi pour le feuilleton radiophonique, entre autres, permirent à ce nouvel héros 100% français ( - Oui, Môssieur ! ) de bien naître.
Je ne crois pas que ce pauvre Renart eut autant de ce succès qui dépasse nos frontières.
Renart, cela aurait sans doute été trop "vieillot" : raconter des histoires du temps jadis sous la royauté, cela n'aurait fait plaisir qu'à une minorité de nos concitoyens. Nous avons fait la Révolution, Môssieur ! À bas l'Ancien Régime ! Sans compter, avec Astérix, les parallèles que l'on peut faire avec la Résistance contre les envahisseurs, cette Résistance qui marque encore la France des années 1960, sous la tutelle du Général de Gaulle ( Tiens, la Gaule, de Gaulle ? ).
Mais je m'égare. Je ne vais pas me lancer à expliquer toutes les raisons du grand succès d'Astérix.
Malheureusement, de nos jours, le très grand succès d'Astérix dérive vers le bassement commercial, comme une vulgaire marque de lessive... Et ce pauvre Gaston prend le même chemin.
Dans le tome 11 d'Astérix "Le bouclier arverne" dans lequel Abraracourcix déclare "mes Gaulois sont dans la pleine", il est aussi fait référence à une marche martiale.