Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede marinacamille » 30/11/2023 13:59

Message précédent :
Fabcaro était parmi les invités de la Grande Librairie hier soir :
https://www.france.tv/france-5/la-grand ... -2023.html
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2579
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Mirage421 » 02/12/2023 10:24

Nicolas84 a écrit:
C'est drôle que tu parles de la Transitalique car pour moi c'est le seul potable de l'ère Ferri, les autres m'ont paru tellement fades... Au final je mets L'Iris blanc et la Transitalique à peu près sur le même plan, au-dessus des autres parutions du XXIe siècle.


C'est également mon avis.
Avec Fabcaro, on renoue presque avec un certain esprit de la série que je situe dans les années 80, du temps des Uderzo solo.
L'iris blanc s'accroche à son gimmick de la zenitude jusqu'au bout, ça fonctionne et cela m'a plu. Seul le final m'a semblé trop précipité.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 05/06/2019

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede lusabets » 02/12/2023 11:22

Bonjour

Sujet de réflexion.
Je me suis laissé dire qu'à l'époque de la création des aventures d'Astérix, Goscinny et Uderzo avaient songé prendre le Roman de Renart comme sujet pour une bande dessinée représentant l'Histoire des Français. Comme Jean Trubert avait choisi ce sujet pour un projet de BD, Goscinny et Uderzo avait cherché autre chose, et ce furent les Aventures d'Astérix le Gaulois.
Question :
- Est-ce que Renart serait devenu aussi important médiatiquement que ce guerrier gaulois ?

Vous avez quatre heures.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Genug » 02/12/2023 12:16

Ch'peux sortir, m'sieur ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 02/12/2023 12:33

Va savoir, avec des artistes comme Goscinny et Uderzo, tout est possible ?
De même, je me demande si Jacobs aurait autant cartonné avec Roland le Hardi qu'il voulait adapter avant qu'on (Hergé) lui impose une série réaliste :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Pardeilhan » 02/12/2023 13:59

lusabets a écrit:[...] Goscinny et Uderzo avaient songé prendre le Roman de Renart [...]
- Est-ce que Renart serait devenu aussi important médiatiquement que ce guerrier gaulois ?


--- j'ai l'impression qu'à l'aube des années soixante, les personnages anthropomorphes n'étaient déjà plus trop à la mode. Certes Mickey Mouse cartonnait toujours, mais Hergé lui-même, échaudé par le peu de succès de ses Lapinos quelques années auparavant, déconseillait paraît-il aux dessinateurs du JdT d'en user (Chick Bill 1ère version).
Je pense que Renart n'aurait pas eu le succès d'Astérix, non.

Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede han_solo » 02/12/2023 14:14

lusabets a écrit:Bonjour

Sujet de réflexion.
Je me suis laissé dire qu'à l'époque de la création des aventures d'Astérix, Goscinny et Uderzo avaient songé prendre le Roman de Renart comme sujet pour une bande dessinée représentant l'Histoire des Français. Comme Jean Trubert avait choisi ce sujet pour un projet de BD, Goscinny et Uderzo avait cherché autre chose, et ce furent les Aventures d'Astérix le Gaulois.
Question :
- Est-ce que Renart serait devenu aussi important médiatiquement que ce guerrier gaulois ?

Vous avez quatre heures.

L'impossibilité d adapter une œuvre préexistante est un moteur de création inouïe.

Si George Lucas avait eu les droits d adaptation de Flash Gordon au cinéma - ce qui lui a été refusé, il n'aurait probablement pas développé Star Wars

Et je pense que son Flash Gordon n'aurait pas eu plus de succès que le film de Mike Hodges
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2023
Inscription: 02/02/2017

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 02/12/2023 14:22

Cela laisse songeur sur la tendance de l'époque à reprendre ou adapter de vielles séries.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede lusabets » 02/12/2023 16:20

Bien vu, Pardeilhan, cette affaire d'animaux humanisés en bandes dessinées qui n'ont guère de succès.
Avec ses exceptions, voir Blacksad...
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Genug » 02/12/2023 18:30

lusabets a écrit:Bien vu, Pardeilhan, cette affaire d'animaux humanisés en bandes dessinées qui n'ont guère de succès.
Avec ses exceptions, voir Blacksad...
Est-ce que Calvo n'a pas connu le succès en son temps...? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 02/12/2023 18:35

Et Macherot, et Sylvain et Sylvette, et ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Genug » 02/12/2023 18:54

zourbi le grec a écrit:Et Macherot, et Sylvain et Sylvette, et ...
Pour Macherot, hélas, peut-on réellement parler de succès ? Il est vrai que dès le début il a vu ses histoires adaptées en (mauvais) dessins animés, et qu'à ma connaissance Dupuis a toujours consenti à lui publier des albums, mais je serais curieux de connaître les ventes (en données corrigées des variations saisonnières bien sûr)... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 02/12/2023 20:37

Les ventes ne sont pas le seul critère du succès. Il y a la renommée et l'appréciation par ses pairs et sur ce terrain là, Macherot est un tout grand.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Pardeilhan » 02/12/2023 21:09

Genug a écrit:
lusabets a écrit:Bien vu, Pardeilhan, cette affaire d'animaux humanisés en bandes dessinées qui n'ont guère de succès.
Avec ses exceptions, voir Blacksad...
Est-ce que Calvo n'a pas connu le succès en son temps...? :lire:


--- l'apogée de Calvo (un des maîtres que revendiquait Uderzo), c'est bien avant les années soixante.
Macherot est certes un très grand, mais ses personnages sont peu connus du grand public et n'ont, effectivement, jamais cartonné commercialement ; à noter que les reprises de ses héros ont toutes échoué.
En France, un des personnages anthropomorphe ayant eu le plus de succès - et qui bénéficie encore (je pense) - d'un indice de notoriété raisonnable est PIF le Chien.
Plus tard, on a eu CANARDO, mais bon, là, on frisait le lectorat adulte.

Le personnage anthropomorphe me semble, depuis bien d'années maintenant, plus généralement cantonné à la toute petite enfance - avec, bien entendu, les exceptions qui confirment la règle (Trondheim, entre autres).

Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede mbouglion » 02/12/2023 22:07

Pardeilhan a écrit:
Le personnage anthropomorphe me semble, depuis bien d'années maintenant, plus généralement cantonné à la toute petite enfance - avec, bien entendu, les exceptions qui confirment la règle (Trondheim, entre autres).


C'est d'ailleurs aussi dans les années cinquante que les personnages de la série Chick Bill sont devenus humains. Tibet avait dû sentir que ça marcherait mieux
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Pardeilhan » 02/12/2023 22:15

mbouglion a écrit:
Pardeilhan a écrit:
Le personnage anthropomorphe me semble, depuis bien d'années maintenant, plus généralement cantonné à la toute petite enfance - avec, bien entendu, les exceptions qui confirment la règle (Trondheim, entre autres).


C'est d'ailleurs aussi dans les années cinquante que les personnages de la série Chick Bill sont devenus humains. Tibet avait dû sentir que ça marcherait mieux


--- je crois que c'est HERGÉ, patron artistique du journal TINTIN, qui le lui a (fortement ?) conseillé :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Alexander » 03/12/2023 03:33

Pardeilhan a écrit:Le personnage anthropomorphe me semble, depuis bien d'années maintenant, plus généralement cantonné à la toute petite enfance - avec, bien entendu, les exceptions qui confirment la règle (Trondheim, entre autres).


Mouais. Il existe quand même un certain nombre de beaux succès en contre exemple à cette allégation.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede han_solo » 03/12/2023 06:54

Pardeilhan a écrit:
mbouglion a écrit:
Pardeilhan a écrit:

--- je crois que c'est HERGÉ, patron artistique du journal TINTIN, qui le lui a (fortement ?) conseillé :lol:


C'est ça

Lorsqu’il propose à Hergé un premier scénario de Chick Bill, avec des animaux comme personnages, ce dernier lui déclare “C’est bien, jamais je n’aurai été capable de faire ça à ton âge. Mais ça n’aura aucun succès : pour qu’une histoire marche, il faut que le lecteur y croie ! Et on ne peut pas croire à une histoire avec des animaux”. Tibet suivra ce conseil.

Comme un pied de nez, les personnages de la série gardent leurs noms dont Dog Bull & Petit Caniche
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2023
Inscription: 02/02/2017

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Pardeilhan » 03/12/2023 11:00

Alexander a écrit:
Pardeilhan a écrit:Le personnage anthropomorphe me semble, depuis bien d'années maintenant, plus généralement cantonné à la toute petite enfance - avec, bien entendu, les exceptions qui confirment la règle (Trondheim, entre autres).


Mouais. Il existe quand même un certain nombre de beaux succès en contre exemple à cette allégation.


--- le questionnement de départ de Lusabets était "Est-ce que Renart serait devenu aussi important médiatiquement que ce guerrier gaulois ?".
Les productions que tu cites sont très très loin du succès d'ASTÉRIX (et ce n'est pas un jugement de valeur, bien sûr).

Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede lusabets » 03/12/2023 11:50

Bonjour

Il faut avouer que, dans ces années 1960, Astérix avait de nombreuses bonnes fées autour de son berceau.
Le lancement du journal Pilote, l'apport de Pierre Tchernia avec la musique de Gérard Calvi pour le feuilleton radiophonique, entre autres, permirent à ce nouvel héros 100% français ( - Oui, Môssieur ! ) de bien naître.

Je ne crois pas que ce pauvre Renart eut autant de ce succès qui dépasse nos frontières.
Renart, cela aurait sans doute été trop "vieillot" : raconter des histoires du temps jadis sous la royauté, cela n'aurait fait plaisir qu'à une minorité de nos concitoyens. Nous avons fait la Révolution, Môssieur ! À bas l'Ancien Régime ! Sans compter, avec Astérix, les parallèles que l'on peut faire avec la Résistance contre les envahisseurs, cette Résistance qui marque encore la France des années 1960, sous la tutelle du Général de Gaulle ( Tiens, la Gaule, de Gaulle ? ).
Mais je m'égare. Je ne vais pas me lancer à expliquer toutes les raisons du grand succès d'Astérix.
Malheureusement, de nos jours, le très grand succès d'Astérix dérive vers le bassement commercial, comme une vulgaire marque de lessive... Et ce pauvre Gaston prend le même chemin.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Julien Despreux » 03/12/2023 15:49

lusabets a écrit:Bonjour

Il faut avouer que, dans ces années 1960, Astérix avait de nombreuses bonnes fées autour de son berceau.
Le lancement du journal Pilote, l'apport de Pierre Tchernia avec la musique de Gérard Calvi pour le feuilleton radiophonique, entre autres, permirent à ce nouvel héros 100% français ( - Oui, Môssieur ! ) de bien naître.

Je ne crois pas que ce pauvre Renart eut autant de ce succès qui dépasse nos frontières.
Renart, cela aurait sans doute été trop "vieillot" : raconter des histoires du temps jadis sous la royauté, cela n'aurait fait plaisir qu'à une minorité de nos concitoyens. Nous avons fait la Révolution, Môssieur ! À bas l'Ancien Régime ! Sans compter, avec Astérix, les parallèles que l'on peut faire avec la Résistance contre les envahisseurs, cette Résistance qui marque encore la France des années 1960, sous la tutelle du Général de Gaulle ( Tiens, la Gaule, de Gaulle ? ).
Mais je m'égare. Je ne vais pas me lancer à expliquer toutes les raisons du grand succès d'Astérix.
Malheureusement, de nos jours, le très grand succès d'Astérix dérive vers le bassement commercial, comme une vulgaire marque de lessive... Et ce pauvre Gaston prend le même chemin.


Dans le tome 11 d'Astérix "Le bouclier arverne" dans lequel Abraracourcix déclare "mes Gaulois sont dans la pleine", il est aussi fait référence à une marche martiale.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités