Nicolas84 a écrit:
C'est drôle que tu parles de la Transitalique car pour moi c'est le seul potable de l'ère Ferri, les autres m'ont paru tellement fades... Au final je mets L'Iris blanc et la Transitalique à peu près sur le même plan, au-dessus des autres parutions du XXIe siècle.
lusabets a écrit:[...] Goscinny et Uderzo avaient songé prendre le Roman de Renart [...]
- Est-ce que Renart serait devenu aussi important médiatiquement que ce guerrier gaulois ?
lusabets a écrit:Bonjour
Sujet de réflexion.
Je me suis laissé dire qu'à l'époque de la création des aventures d'Astérix, Goscinny et Uderzo avaient songé prendre le Roman de Renart comme sujet pour une bande dessinée représentant l'Histoire des Français. Comme Jean Trubert avait choisi ce sujet pour un projet de BD, Goscinny et Uderzo avait cherché autre chose, et ce furent les Aventures d'Astérix le Gaulois.
Question :
- Est-ce que Renart serait devenu aussi important médiatiquement que ce guerrier gaulois ?
Vous avez quatre heures.
Est-ce que Calvo n'a pas connu le succès en son temps...?lusabets a écrit:Bien vu, Pardeilhan, cette affaire d'animaux humanisés en bandes dessinées qui n'ont guère de succès.
Avec ses exceptions, voir Blacksad...
Pour Macherot, hélas, peut-on réellement parler de succès ? Il est vrai que dès le début il a vu ses histoires adaptées en (mauvais) dessins animés, et qu'à ma connaissance Dupuis a toujours consenti à lui publier des albums, mais je serais curieux de connaître les ventes (en données corrigées des variations saisonnières bien sûr)...zourbi le grec a écrit:Et Macherot, et Sylvain et Sylvette, et ...
Genug a écrit:Est-ce que Calvo n'a pas connu le succès en son temps...?lusabets a écrit:Bien vu, Pardeilhan, cette affaire d'animaux humanisés en bandes dessinées qui n'ont guère de succès.
Avec ses exceptions, voir Blacksad...
Pardeilhan a écrit:
Le personnage anthropomorphe me semble, depuis bien d'années maintenant, plus généralement cantonné à la toute petite enfance - avec, bien entendu, les exceptions qui confirment la règle (Trondheim, entre autres).
•
mbouglion a écrit:Pardeilhan a écrit:
Le personnage anthropomorphe me semble, depuis bien d'années maintenant, plus généralement cantonné à la toute petite enfance - avec, bien entendu, les exceptions qui confirment la règle (Trondheim, entre autres).
•
C'est d'ailleurs aussi dans les années cinquante que les personnages de la série Chick Bill sont devenus humains. Tibet avait dû sentir que ça marcherait mieux
Pardeilhan a écrit:Le personnage anthropomorphe me semble, depuis bien d'années maintenant, plus généralement cantonné à la toute petite enfance - avec, bien entendu, les exceptions qui confirment la règle (Trondheim, entre autres).
Pardeilhan a écrit:mbouglion a écrit:Pardeilhan a écrit:
--- je crois que c'est HERGÉ, patron artistique du journal TINTIN, qui le lui a (fortement ?) conseillé
•
Alexander a écrit:Pardeilhan a écrit:Le personnage anthropomorphe me semble, depuis bien d'années maintenant, plus généralement cantonné à la toute petite enfance - avec, bien entendu, les exceptions qui confirment la règle (Trondheim, entre autres).
Mouais. Il existe quand même un certain nombre de beaux succès en contre exemple à cette allégation.
lusabets a écrit:Bonjour
Il faut avouer que, dans ces années 1960, Astérix avait de nombreuses bonnes fées autour de son berceau.
Le lancement du journal Pilote, l'apport de Pierre Tchernia avec la musique de Gérard Calvi pour le feuilleton radiophonique, entre autres, permirent à ce nouvel héros 100% français ( - Oui, Môssieur ! ) de bien naître.
Je ne crois pas que ce pauvre Renart eut autant de ce succès qui dépasse nos frontières.
Renart, cela aurait sans doute été trop "vieillot" : raconter des histoires du temps jadis sous la royauté, cela n'aurait fait plaisir qu'à une minorité de nos concitoyens. Nous avons fait la Révolution, Môssieur ! À bas l'Ancien Régime ! Sans compter, avec Astérix, les parallèles que l'on peut faire avec la Résistance contre les envahisseurs, cette Résistance qui marque encore la France des années 1960, sous la tutelle du Général de Gaulle ( Tiens, la Gaule, de Gaulle ? ).
Mais je m'égare. Je ne vais pas me lancer à expliquer toutes les raisons du grand succès d'Astérix.
Malheureusement, de nos jours, le très grand succès d'Astérix dérive vers le bassement commercial, comme une vulgaire marque de lessive... Et ce pauvre Gaston prend le même chemin.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité