Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede BDbilos » 02/11/2023 08:30

Message précédent :
Mais peut-être il ne faut pas confondre : un bouquin "pour l'édification des enfants" et "pour plaire aux enfants" :?:
Ce n'est certes pas antinomique.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 02/11/2023 09:31

Germanix a écrit:C'est peut-être pour cela que Fabcaro a été choisi après avoir réalisé que Ferry n'atteignait pas les jeunes lecteurs ? Mais les lecteurs plus âgés étaient fidèles.

Plus probablement, c'est lié au desir de Jean-Yves Ferri de ne pas se cantonner à Asterix.
Sauf erreur pendant 10 ans, il n'a produit que des scénarios pour la série Asterix!
Par contraste, ça montre d'ailleurs a quel point Goscinny, en plus d'être un scénariste génial etait hors du commun quant a la production de scénario simultanés pour des séries différentes!
Il me semble qu'il travaillait sur près de 10 séries a la fois!!!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 02/11/2023 09:54

Vraie question, les gamins en primaire, pour ceux qui en ont, ils en ont pensé quoi de cet album ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede han_solo » 02/11/2023 10:16

Brian Addav a écrit:Vraie question, les gamins en primaire, pour ceux qui en ont, ils en ont pensé quoi de cet album ?

Je pense que les plus jeunes ne sont sans doute pas aussi "accros". Ils liront sans doute l'album dans les semaines qui viennent quand on le leur offrira ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Mr Degryse » 02/11/2023 10:56

Mes enfants ( 11 ans et 14 ans) ont adoré. surtout le plus jeune
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 02/11/2023 12:12

Alors pour le dernier album...Il reste bien noté...
Petite évolution suite a quelques votes supplémentaires pour les précédents.

Rassurez vous , si besoin, je vire à chaque fois le précédent message, pour ne pas alourdir bêtement le fil du sujet

ATTENTION

Si vous voulez voter pour un album... A partir de 4 minutes et 30 secondes l'info d'importance

Alors on va causer du ressenti après lecture et donc notes données

Note: 3.7/5 (14 votes) au 28 octobre 2023
Note : 3,6/5 (53 votes) au 2 novembre 2023

Petit rappel pour les précédents , post Uderzo

Note: 3.2/5 (127 votes)

Note: 3.1/5 (136 votes)

Note: 3.2/5 (147 votes)

Note: 3.4/5 (191 votes)

Note: 3.2/5 (255 votes)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Germanix » 02/11/2023 16:04

Brian Addav a écrit:
Germanix a écrit:
C'est peut-être pour cela que Fabcaro a été choisi après avoir réalisé que Ferry n'atteignait pas les jeunes lecteurs ? Mais les lecteurs plus âgés étaient fidèles.

Parce que là, l'iris, c'est un bouquin pour les gamins ?

L'iris blanc offre peu de choses aux enfants. Qui se soucie des disputes d’un couple marié ? Il s'agit plus d'une histoire RomCom que d'une histoire pour enfants. Puis quelques combats jusqu'au bout.
Germanix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Germanix » 02/11/2023 16:16

han_solo a écrit:
Germanix a écrit:C'est peut-être pour cela que Fabcaro a été choisi après avoir réalisé que Ferry n'atteignait pas les jeunes lecteurs ? Mais les lecteurs plus âgés étaient fidèles.

Plus probablement, c'est lié au desir de Jean-Yves Ferri de ne pas se cantonner à Asterix.
Sauf erreur pendant 10 ans, il n'a produit que des scénarios pour la série Asterix!
Par contraste, ça montre d'ailleurs a quel point Goscinny, en plus d'être un scénariste génial etait hors du commun quant a la production de scénario simultanés pour des séries différentes!
Il me semble qu'il travaillait sur près de 10 séries a la fois!!!

c'est exact. Goscinny a vraiment écrit beaucoup de choses à la fois. Je pense même qu'au début un album d'Astérix sortait deux fois par an.

N'a-t-il vraiment rien publié à côté ? Peut-être qu'on lui fait une injustice et que l'accord entre les artistes et l'agence est très complexe ?
Germanix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede han_solo » 02/11/2023 16:19

Germanix a écrit:
han_solo a écrit:
Germanix a écrit:N'a-t-il vraiment rien publié à côté ? Peut-être qu'on lui fait une injustice et que l'accord entre les artistes et l'agence est très complexe ?

Tu parles de Jean-Yves Ferri ?
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 02/11/2023 17:52

han_solo a écrit:
Germanix a écrit:
han_solo a écrit:
Germanix a écrit:N'a-t-il vraiment rien publié à côté ? Peut-être qu'on lui fait une injustice et que l'accord entre les artistes et l'agence est très complexe ?

Tu parles de Jean-Yves Ferri ?
En tout cas je n'ai rien vu de neuf paraître sous sa signature d'autre que les Astérix depuis "Les Pictes". En revanche il a depuis laissé entendre que "De Gaulle à Londres" était à nouveau en train... :love:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede han_solo » 02/11/2023 18:26

Oui...
Ça fait quand même quelques années qu'il le dit ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede lusabets » 02/11/2023 18:52

Genug a écrit: En revanche il a depuis laissé entendre que "De Gaulle à Londres" était à nouveau en train...

En C.G.V. alors.
Pour parvenir à Lutèce, à la gare d'Austerlitz(*) (lorsqu'on vient de Bretagne, on arrive naturellement à Lutèce par cette gare... dixit Conrad dans l'interview dans le CaseMate de ce mois).

(*)Toujours dans cet interview, Conrad explique que c'était la gare qui ressemblait le plus à un édifice romain...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Germanix » 02/11/2023 19:12

Genug a écrit:
han_solo a écrit:Tu parles de Jean-Yves Ferri ?
En tout cas je n'ai rien vu de neuf paraître sous sa signature d'autre que les Astérix depuis "Les Pictes". En revanche il a depuis laissé entendre que "De Gaulle à Londres" était à nouveau en train... :love:

Oui, je voulais dire le ferry. Soit Astérix paie si bien, ;)
soit cela prend vraiment beaucoup de temps.
Germanix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Germanix » 02/11/2023 19:20

Avoir quelques chiffres sur le marché allemand.

A 10h10, dix minutes après l'ouverture des magasins, le nouveau tome d'Astérix "L'Iris blanc" était déjà épuisé dans de nombreuses grandes librairies de Rhénanie du Nord-Westphalie. Les succursales de Düsseldorf, Essen, Krefeld, Oberhausen et Wuppertal ont signalé : Tous les nouveaux magazines Astérix étaient épuisés. À Bergisch Gladbach, Hilden et Mülheim, quelques magazines étaient cependant encore disponibles le matin.

Source:
https://www1.wdr.de/nachrichten/asterix ... t-100.html

Selon le panel commercial Media Control, plus de 130 000 exemplaires de l'édition cartonnée (13,50 euros) ont été vendus en librairie au cours de la première semaine. C'est environ 65% de plus qu'au début du 39ème tome et même deux fois plus que la moyenne des 5 tomes précédents.

Source:
https://www.buchreport.de/news/neuer-as ... re-baende/

Je pense que cela pourrait vous intéresser. ;)
Les liens sont bien sûr en allemand, mais Google devrait vous aider!
Germanix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cooltrane » 02/11/2023 19:23

Euuuh, Ferry est le dessinateur de Ian Kalédine

Ferri est bien scénariste (déchu) d'Astérix et surtout Retour à la Terre

Germanix a écrit:
Cooltrane a écrit: [:fantaroux:2] aussi
Ceci dit, cela fait des décennies que je sais que les amis allemands sont le 2è marché d'Astérix, même si je n'ai jamais su pourquoi.

Ave Cooltrane. [:fantaroux:2]

Et Astérix est très populaire en Allemagne. Pas si populaire ces 10 dernières années grâce aux mangas et aux jeux vidéo. Mais les gens l’achètent et l’aiment toujours. Je suppose qu'avec l'âge, cela devient plus populaire.
Peut-être grâce aux films et aux éditions de dialectique allemande (Cologne, bavaroise).
Les parents et grands-parents les offrent à leurs enfants.
Les bibliothèques ont tous les livres et sont fréquemment prêtés par/pour les enfants. Il est également utilisé à l'école ou pour l'apprentissage des langues (anglais ou latin).

Je suppose que c'est pareil en France où les plus jeunes lisent moins Astérix ?
C'est du moins ce que je retiens de l'histoire de Fabcaro. Cela semble plus axé sur les fans plus âgés.

Curieux de savoir comment les Allemands perçoivent le troisième tome de la série

Car pour finir, il y a pas mal de clichés (les casques à pointe centrale, l'écriture gothique des bulles) et stéréotypes dans ce tome censé se passer se passer en Germanie, alors que les Germains n'étaient pas de "Goths" à cette époque-là. Les invasions Wisi et Ostro auront lieu deux ou trois siècles plus tard.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 02/11/2023 19:58

Cooltrane a écrit:Curieux de savoir comment les Allemands perçoivent le troisième tome de la série

--- je n'en sais rien ; mais j'ai un vague souvenir avoir lu un jour qu'une édition pirate (allemande) anti-communiste avait orienté le texte de l'album en présentant les conflits entre les chefs goths comme des affrontements est/ouest. :lol:

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Mister_Eko » 02/11/2023 20:45

Fantaroux a écrit:
Mister_Eko a écrit:Je suis quand même hyyper surpris de ce débat, parce que je suis très loin d'être un grand mélomane (même en voiture c'est podcast ou livre audio la très grande majorité du temps si je suis seul), et j'ai reconnu instantanément chaque chanson. Comme quoi les références qui marchent ce n'est pas forcément intuitif.
Page très réussie d'ailleurs que celle-ci.

Ouais, pareil, et y a beaucoup trop de monde enclin à trouver que c'est de la merde. Les goûts et les couleurs. C'est des coups à se vexer un poil si on aime bien. Certaines sont au moins de bons plaisirs coupables :D

Enfin je sais pas pourquoi je réponds à Môssssieur Eko qui place en dernier La Fille de Vercingétorix, qui est pour moi le meilleur de la reprise avec cet Iris blanc.

Alors même si j'ai absolument pas le temps (j'ai ma deuxième fille qui était trop pressée et qui fait quelques semaines de neonat, et je dois aussi préparer l'appart à son arrivée et lire plein d'autres choses que je stocke ensuite chez mes parents), ces discussions m'ont titillé et je me suis mis à relire les reprises. Je commence par le Papyrus.
On verra, peut-être que je relativiserai mon avis sur la fille de Vercingétorix...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 02/11/2023 22:19

Mister_Eko a écrit:j'ai ma deuxième fille qui était trop pressée et qui fait quelques semaines de neonat
Bonne sortie ! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Brian Addav » 03/11/2023 00:11

Félicitations !
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Alexander » 03/11/2023 00:41

han_solo a écrit:Sauf erreur pendant 10 ans, il n'a produit que des scénarios pour la série Asterix !...

Pu***n, c'est vrai que ça fait dix ans... Waouh.. 10 ans pour cinq scénars pas terribles... Ça fait peur.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 03/11/2023 08:08

Alexander a écrit:
han_solo a écrit:Sauf erreur pendant 10 ans, il n'a produit que des scénarios pour la série Asterix !...

Pu***n, c'est vrai que ça fait dix ans... Waouh.. 10 ans pour cinq scénars pas terribles... Ça fait peur.

En plus, après chaque sortie, les auteurs se prennent six mois de promo déjà.
Et ils doivent continuellement prendre en compte les remarques que leur remonte tout un tas de gus.
Ils doivent bosser le truc à temps plein...

On peut comprendre que Ferri ait eut envie de faire un break...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle