Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Brian Addav » 03/11/2023 08:08

Message précédent :
Alexander a écrit:
han_solo a écrit:Sauf erreur pendant 10 ans, il n'a produit que des scénarios pour la série Asterix !...

Pu***n, c'est vrai que ça fait dix ans... Waouh.. 10 ans pour cinq scénars pas terribles... Ça fait peur.

En plus, après chaque sortie, les auteurs se prennent six mois de promo déjà.
Et ils doivent continuellement prendre en compte les remarques que leur remonte tout un tas de gus.
Ils doivent bosser le truc à temps plein...

On peut comprendre que Ferri ait eut envie de faire un break...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Hubert » 03/11/2023 13:11

Je ne me souviens plus, le terme "cochonnet" utilisé par Bonemine, ça vient de quel album initialement ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 03/11/2023 13:34

Mr Hubert a écrit:Je ne me souviens plus, le terme "cochonnet" utilisé par Bonemine, ça vient de quel album initialement ?

Le Devin.

[Révéler] Spoiler:
Image
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 03/11/2023 15:44

Ah bah oui, c'est évident. Merci. :-D

J'avais l'excellent "Coup de Menhir" qui me revenait, mais pas l'album.
(Il ne fallait pas chercher loin vu que c'était l'un de deux albums adaptés).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 03/11/2023 17:03

Mister_Eko a écrit:Alors même si j'ai absolument pas le temps (j'ai ma deuxième fille qui était trop pressée et qui fait quelques semaines de neonat, et je dois aussi préparer l'appart à son arrivée et lire plein d'autres choses que je stocke ensuite chez mes parents), ces discussions m'ont titillé et je me suis mis à relire les reprises. Je commence par le Papyrus.
On verra, peut-être que je relativiserai mon avis sur la fille de Vercingétorix...

Pas le temps non plus, j'ai un chat sur les genoux en permanence :D
Félicitations à vous et bon courage ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 03/11/2023 17:15

J'ai lu à mon tour cet album chez un copain, et bien cela faisait longtemps qu'un album d'Astérix ne m'avait pas autant amusé.
Il y a des jeux de mots à la pelle, des situations cocasses, de bons moments de rigolade.

C'est pour moi, et de loin, le meilleur album de la reprise, et je dirai même qu'il surpasse des albums réalisés par Uderzo seul, et pas seulement le ciel lui est tombé sur la tête.

J'avais trouvé certains albums de Ferri lourds à lire, avec une lecture pesante, pour ne pas dire ennuyante.
Rien de tout avec Fabcaro, qui propose pourtant beaucoup de jeux de mots sans être trop intrusifs dans la lecture, sans me faire sortir de l'histoire.
De belles trouvailles aussi comme celui de la SNCF par exemple, tout à fait dans l'esprit de ce qu'aurait pu faire Goscinny.

Le tout s'inscrit bien dans l'univers de notre gaulois préféré.

Bref, une belle réussite :ok:
Bravo aux auteurs :bravo:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede herve26 » 03/11/2023 17:18

Je vais être beaucoup moins enthousiaste que certains sur cet album, déjà adulé par nombre de média et de lecteurs.
J'écarte de suite toute critique sur le dessin de Didier Conrad, qui maitrise parfaitement le style d'Uderzo, hormis César, qui ressemble plus à Vincent Cassel qu'au Jules César d'Uderzo. Comme d'habitude depuis quelques années, j'ai lu ce nouvel Astérix dans la version tirage de luxe, avec les crayonnés qui sont assez remarquables.
Par contre niveau scénario, je trouve que Fabcaro puise un peu trop d'idées dans les albums de "la Zizanie" et du "Devin", surtout en se servant , une nouvelle fois, de Bonemine.
Certes les jeux de mots de Fabcaro sont assez réussis et surtout un peu moins insistants que ceux de Ferri mais j'ai trouvé l'album un peu "verbeux", avec des scènes parfois longues voire inutiles. La page avec les pirates répond beaucoup plus aux exigences d'un cahier des charges qu'autre chose. L'épisode avec la trottinette ou encore avec la SNCF sont certes drôle mais un peu insistants.
Bien sûr, cet album s'inscrit dans l'air du temps avec une critique des bobos parisiens, de la cuisine nouvelle ou de la pensée positive, mais j'avoue que j'ai trouvé que nos deux héros ne jouaient pas un rôle primordial dans l'intrigue qui repose sur Abrararcoucix, Bonemine, et Vicévertus.
Un album qui ne m'a guère convaincu finalement, malgré deux lectures successives.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GringoBandito » 03/11/2023 21:18

Je me suis bien marré en lisant cet Astérix et ça faisait longtemps.

Calembours foireux, jeux de mots et myriade de références (bon y'en a qui me sont passées au dessus :D ).

J'espère que Fabcaro sera encore au scénar du prochain.
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Germanix » 03/11/2023 23:25

Cooltrane a écrit:Euuuh, Ferry est le dessinateur de Ian Kalédine

Ferri est bien scénariste (déchu) d'Astérix et surtout Retour à la Terre

Germanix a écrit:
Cooltrane a écrit: [:fantaroux:2] aussi
Ceci dit, cela fait des décennies que je sais que les amis allemands sont le 2è marché d'Astérix, même si je n'ai jamais su pourquoi.

Ave Cooltrane. [:fantaroux:2]

Et Astérix est très populaire en Allemagne. Pas si populaire ces 10 dernières années grâce aux mangas et aux jeux vidéo. Mais les gens l’achètent et l’aiment toujours. Je suppose qu'avec l'âge, cela devient plus populaire.
Peut-être grâce aux films et aux éditions de dialectique allemande (Cologne, bavaroise).
Les parents et grands-parents les offrent à leurs enfants.
Les bibliothèques ont tous les livres et sont fréquemment prêtés par/pour les enfants. Il est également utilisé à l'école ou pour l'apprentissage des langues (anglais ou latin).

Je suppose que c'est pareil en France où les plus jeunes lisent moins Astérix ?
C'est du moins ce que je retiens de l'histoire de Fabcaro. Cela semble plus axé sur les fans plus âgés.

Curieux de savoir comment les Allemands perçoivent le troisième tome de la série

Car pour finir, il y a pas mal de clichés (les casques à pointe centrale, l'écriture gothique des bulles) et stéréotypes dans ce tome censé se passer se passer en Germanie, alors que les Germains n'étaient pas de "Goths" à cette époque-là. Les invasions Wisi et Ostro auront lieu deux ou trois siècles plus tard.

Je ne sais pas comment cela a été reçu à l'époque. Mais on n'en parle pas beaucoup. C'est donc probablement accepté ou oublié.

Je l'ai trouvé plutôt bien. Avec le casque à pointes et le nom Goths, il est à mes yeux plutôt synonyme de Prusse.

Et à cause des stéréotypes... Eh bien, il y a toujours une part de vérité dans les stéréotypes. ;)
A l'époque d'Astérix, les tribus germaniques se battaient les unes contre les autres. Cela continue encore aujourd’hui. C'est pourquoi le chancelier allemand n'a pas autant de pouvoir direct que le président français. Le système fédéral est toujours fort en Allemagne. C’est ce que je vois dans l’album et j’ai aussi trouvé ça drôle.
Germanix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Germanix » 03/11/2023 23:34

Alexander a écrit:
han_solo a écrit:Sauf erreur pendant 10 ans, il n'a produit que des scénarios pour la série Asterix !...

Pu***n, c'est vrai que ça fait dix ans... Waouh.. 10 ans pour cinq scénars pas terribles... Ça fait peur.

Mais je pense que le dessin est le goulot d'étranglement.
Cela prend le plus de temps. La question de savoir pourquoi Ferry ne fait qu'Astérix ne peut trouver de réponse que si vous connaissez l'effort qu'il a fallu pour l'écrire.
Ou combien de temps prennent les discussions et les accords. :?:
Germanix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Germanix » 03/11/2023 23:51

herve26 a écrit:Je vais être beaucoup moins enthousiaste que certains sur cet album, déjà adulé par nombre de média et de lecteurs.
J'écarte de suite toute critique sur le dessin de Didier Conrad, qui maitrise parfaitement le style d'Uderzo, hormis César, qui ressemble plus à Vincent Cassel qu'au Jules César d'Uderzo. Comme d'habitude depuis quelques années, j'ai lu ce nouvel Astérix dans la version tirage de luxe, avec les crayonnés qui sont assez remarquables.
Par contre niveau scénario, je trouve que Fabcaro puise un peu trop d'idées dans les albums de "la Zizanie" et du "Devin", surtout en se servant , une nouvelle fois, de Bonemine.
Certes les jeux de mots de Fabcaro sont assez réussis et surtout un peu moins insistants que ceux de Ferri mais j'ai trouvé l'album un peu "verbeux", avec des scènes parfois longues voire inutiles. La page avec les pirates répond beaucoup plus aux exigences d'un cahier des charges qu'autre chose. L'épisode avec la trottinette ou encore avec la SNCF sont certes drôle mais un peu insistants.
Bien sûr, cet album s'inscrit dans l'air du temps avec une critique des bobos parisiens, de la cuisine nouvelle ou de la pensée positive, mais j'avoue que j'ai trouvé que nos deux héros ne jouaient pas un rôle primordial dans l'intrigue qui repose sur Abrararcoucix, Bonemine, et Vicévertus.
Un album qui ne m'a guère convaincu finalement, malgré deux lectures successives.

J'aime cet album. Mais je peux comprendre la plupart de vos critiques. Je ne pense pas qu'Astérix et Obélix jouent un second rôle. Mais je suis d’accord avec vous que les deux doivent partager l’attention.

Vous avez également raison, Fabcaro raconte certaines scènes pendant très longtemps. Lutetia est très longue, on dirait que Fabcaro a voulu le raconter. Mais Obélix et le scooter électrique se lancent dans le gag.
Germanix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede denisc » 04/11/2023 12:48

Germanix a écrit:
Fantaroux a écrit:Merci beaucoup pour les réponses ! On est assez loin du schlager en effet, c'est assez varié (Nana Mouskouri est également très connue en France mais c'est bien la seule de la liste).

Et merci aussi pour les réflexions très intéressantes sur le succès d'Astérix en Allemagne.

Germanix a écrit:
Je suppose que c'est pareil en France où les plus jeunes lisent moins Astérix ?
C'est du moins ce que je retiens de l'histoire de Fabcaros. Cela semble plus axé sur les fans plus âgés.

Je n'ai pas les chiffres mais oui, c'est bien observé, ce sont surtout les adultes qui achètent Astérix, je pense, et qui le prêtent éventuellement à leurs enfants ensuite :D

C'est peut-être pour cela que Fabcaro a été choisi après avoir réalisé que Ferry n'atteignait pas les jeunes lecteurs ? Mais les lecteurs plus âgés étaient fidèles.

Quand tu mets des licornes, des griffons, des bestioles magiques dans ton album c'est quand même plus pour les gamins. Celui là, tu peux l'insérer dans les Goscinny trankilou...
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede guiaum » 04/11/2023 12:55

Ferri était il aussi libre que Fabcaro?
Car n'oublions pas que Ferri avait Uderzo au dessus de son épaule, ce qui n'a pas été le cas de Fabcaro...
Dernière édition par guiaum le 04/11/2023 18:44, édité 1 fois.
guiaum
BDébranché
BDébranché

Messagede rayman2 » 04/11/2023 12:57

Pour ma part j'ai trouvé le dessin de Conrad très bon et très fidèle (à part César qui fait trop Vincent Cassel comme le fait remarquer hervé26 et à une ou deux reprises la mâchoire d'Astérix que j'ai trouvée déformée). Les gags et dialogues sont assez savoureux. Le scénario fait évidemment penser comme tout le monde l'a remarqué au Devin et à la Zizanie mais il s'en démarque quand même. Un très bon cru à mon goût et de plus les pages de mon album n'ont pas le défaut constaté par certains d'être gondolées, il est en excellent état (même après lecture :-D ).
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mister_Eko » 04/11/2023 13:01

Fantaroux a écrit:
Pas le temps non plus, j'ai un chat sur les genoux en permanence :D
Félicitations à vous et bon courage ;)

Genug a écrit:Bonne sortie ! ;)

Brian Addav a écrit:Félicitations !

Merci à vous ! :hug:

Bon j'ai déjà relu le Papyrus. C'est en dessous de l'Iris, moins drôle, moins prenant, mais c'est meilleur et moins vide que dans mon souvenir. Et au dessus je pense de certains Uderzo seul.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 04/11/2023 17:10

Lu et vraiment apprécié.
Amha, le meilleur depuis le dernier Goscinny. C'est drôle, dynamique et fluide.
Je pense aussi que Fabcaro a eu les coudées plus franches que Ferri
marone222
Poupette
Poupette

Messagede zourbi le grec » 04/11/2023 18:52

J'ai du mal à relire les Ferri car une fois épuisé le plaisir de la découverture de l'histoire et des gags, je ne vois plus que le côté laborieux et fabriqué des gags. Reste le plaisir de voir progresser le dessin de Conrad mais cela n'a rien à voir avec l'histoire.

J'ai bien apprécié le premier Fabcaro et j'espère qu'il passera mieux l'épreuve du temps pour moi.
Le "méchant" est très savoureux et c'est ce qui manque aux albums de Ferri, où je trouve les antagonistes un peu fades.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 05/11/2023 13:36

guiaum a écrit:Ferri était il aussi libre que Fabcaro?
Car n'oublions pas que Ferri avait Uderzo au dessus de son épaule, ce qui n'a pas été le cas de Fabcaro...

Et c'est bien dommage, car si Uderzo avait supervisé le travail de Fabcaro, il lui aurait sans doute demandé d'écrire autre chose d'un peu plus original avec un peu plus que que 2,3 jeux de mots, façon emballage carambar, et surtout de ne pas refaire La zizanie et Le devin !
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 05/11/2023 13:42

J'ai testé les chansons avec "ma grande " bientôt 40ans...et ben un 100 %
Je vais tester avec ma petite fille ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 05/11/2023 14:26

Genug a écrit:il a depuis laissé entendre que "De Gaulle à Londres" était à nouveau en train... :love:
...et vient de mettre son instagram à jour en ce sens. :ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Matthieu Van Molle » 05/11/2023 15:13

xof 24 a écrit:J'ai testé les chansons avec "ma grande " bientôt 40ans...et ben un 100 %
Je vais tester avec ma petite fille ;)

Personnellement, à 43 ans, c'était aussi un 100%.

Par contre, si j'essaie avec mes fils de 13 ans, ça ne va pas être terrible, à mon avis... :cry2:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle