Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Anathème » 31/10/2023 21:32

Message précédent :
BDbilos a écrit:
Alpaski a écrit:Par contre, je n'ai pas bien compris le plan avec Bonemine. Vu que les gaulois les plus dangereux allaient être automatiquement éloignés, il suffisait de planifier une attaque du village par les Romains, les autres Gaulois étant ramollis. Ça c'est un défaut du scénario. En effet, Vicévertus vante sa méthode à César pour ragaillardir les troupes, mais finalement elle est utilisée sur les Gaulois dans l'optique exactement inverse. Par conséquent, on ne voit pas bien pourquoi il continue à l'appliquer sur les Romains.

Je crois que dès l'éloignement de Vicevertus le village retrouve ses coutumes, revenues au galop. Donc du moment qu'il y a Panoramix il n'est pas nécessaire d'avoir Asterix et Obélix pour défendre le village.

Mais pour le reste je te rejoins, c'est le point faible de l'album. Il y a un soucis de cohérence des buts de Vicevertus.
Bon il veut surtout la gloire, la reconnaissance du Monde antique, ok. Mais par ailleurs sa méthode qui sert à la fois à motiver des combattants romains et à pacifier des combattants gaulois ça n'est pas logique. De même comme dit plus haut la menace qu'il représente pour le village est très très vite expédiée par une simple phrase pas bien méchante d'Astérix. Il se dégonfle immédiatement. C'est un peu facile scénaristiquement parlant.

Mais par ailleurs : dialogues, situations, jeux de mots, références, c'est tout de même très bon. J'oublie de fait les faiblesses de l'histoire parce que malgré tout j'ai vraiment bien rigolé, comme ça ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps sur un Astérix (même si j'avais trouvé mon bonheur dans les Ferri, c'était tout de même un cran en dessous pour l'humour).

Exactement ! J'ai le même ressenti après lecture, comme si l'idée de base (très bonne, au demeurant) n'avait pas été suffisamment exploitée. Mais j'ai bien ri et cet album fait le taf sans aucunement faire honte à la série initiale. Un bon album grand public qui amusera et ravira certainement la majorité des lecteurs. [:flocon:2]
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Monsieur Jean » 31/10/2023 21:33

J'aime bien cette couverture avec le sanglier câlin.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede friks » 31/10/2023 22:03

Je ne sais pas laquelle des 2 couvertures est la mieux (la plus efficace?) mais il est surprenant de constater qu'il n'y a aucun sanglier (vivant) parmi les 45 couvertures existantes (40 albums et 5 albums illustrés). Etonnant, non?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 01/11/2023 01:43

Mister_Eko a écrit:Je suis quand même hyyper surpris de ce débat, parce que je suis très loin d'être un grand mélomane (même en voiture c'est podcast ou livre audio la très grande majorité du temps si je suis seul), et j'ai reconnu instantanément chaque chanson. Comme quoi les références qui marchent ce n'est pas forcément intuitif.
Page très réussie d'ailleurs que celle-ci.

Ouais, pareil, et y a beaucoup trop de monde enclin à trouver que c'est de la merde. Les goûts et les couleurs. C'est des coups à se vexer un poil si on aime bien. Certaines sont au moins de bons plaisirs coupables :D

Enfin je sais pas pourquoi je réponds à Môssssieur Eko qui place en dernier La Fille de Vercingétorix, qui est pour moi le meilleur de la reprise avec cet Iris blanc.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fantaroux » 01/11/2023 01:48

Germanix a écrit:Salutations d'Allemagne!
Soyez gentil avec moi, c'est Google traduit en français.

Je l'ai acheté hier et j'ai cherché une discussion. Et j'ai trouvé cette discussion intéressante.

Pour moi, c'est un livre solide. Agréable à lire mais je peux comprendre certaines « critiques ». Il est similaire à l'album 15, 17 ou 19, mais quelle variante d'intrigue pouvez-vous utiliser ? On peut dire que les albums 2 et 4 sont très similaires lorsqu'ils doivent sauver des otages. Il y aura donc des scénarios similaires.

L’art de Conrad est très bon. Je l'aime bien comme successeur d'Uderzos.
Je ne pense pas que Fabcaro soit meilleur que Ferri. Juste différent. Le texte dans son ensemble semble être plus littéraire que le texte de Ferris qui ressemble davantage à un film.
Pour moi, il semble que Fabcaro écrive pour les fans adultes tandis que Ferri est mieux pour les plus jeunes.
Savons-nous pourquoi ils ont donné le nouvel album à un nouvel écrivain ?

Certains ont mentionné que Fabcaro semble avoir une liste de contrôle et je peux la voir. Il y a beaucoup de membres ou de mentions d'événements plus anciens. Comme les pirates qui reçoivent soudainement des panneaux. Je peux voir cela comme un « Je connais Astérix » de la part de l'écrivain pour peut-être atténuer les critiques sur son Connaissance Astérix.

L'enlèvement de Bonemine est compréhensible puisqu'il veut faire pression sur le village pour qu'il se soumette. Je suis d'accord que le changement du premier plan est trop rapide. Nous avons une page complète du trajet en train et d'Obélix sur le scooter électrique. Mais Astérix démasque le méchant sur 3 panneaux. Il aurait dû y avoir des échanges entre eux et les villageois montrent plus d'affection envers Aterix.

A propos des chansons et des versions nationalisées.
C'est un peu bizarre. Dans l'album allemand, nous avons une chanson bien connue du carnaval de Cologne (2003), une chanson populaire des années 60, une chanson pop des années 80 sur l'identité masculine et une chanson punk rock des années 90 qui a été interdite. Seules la chanson des années 60 et la chanson punk rock peuvent être considérées comme démodées ou bizarres, le reste est plutôt iconique.

Hello Germanix ! [:fantaroux:2]
On peut avoir la liste des chansons que tu décris (pour pouvoir les écouter sur Youtube) ? Je trouve ça intéressant !
Autre question, est-ce que tu sais pourquoi Astérix est très populaire en Allemagne, plus que dans d'autres pays d'Europe (à part la France et la Belgique) ?
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 01/11/2023 05:32

DANS LES COULISSES DE LA TRADUCTION ALLEMANDE DE LA BD
https://www.bfmtv.com/people/bandes-des ... 20195.html

Étrangement la chanson la plus controversée de Die Ärzte Claudia hat 'nen Schäferhund
est interprétée
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Darth » 01/11/2023 06:34

Fantaroux a écrit: Les goûts et les couleurs.

:nononon:

Les Goths et les couleurs :lol:
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Julien Despreux » 01/11/2023 10:57

han_solo a écrit:DANS LES COULISSES DE LA TRADUCTION ALLEMANDE DE LA BD
https://www.bfmtv.com/people/bandes-des ... 20195.html

Étrangement la chanson la plus controversée de Die Ärzte Claudia hat 'nen Schäferhund
est interprétée

Intéressante analyse de Klaus Jöken qui a la lourde responsabilité de traduire mais aussi d'adapter Astérix en langue allemande depuis "Le Ciel lui tombe sur la tête", le dernier album dessiné par Albert Uderzo :

... Fabcaro est "bien dans l'esprit d'Astérix", rassure le traducteur. Son humour "diffère un peu des blagues de Ferri": "Ses blagues sont souvent en plusieurs cascades, avec cinq jeux de mot à la suite. Ferri est plutôt dans un gag qui se prépare bien et éclate comme une fusée."
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 01/11/2023 11:11

:D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 01/11/2023 12:55

Fantaroux a écrit:
Germanix a écrit:Salutations d'Allemagne!
Soyez gentil avec moi, c'est Google traduit en français.

Je l'ai acheté hier et j'ai cherché une discussion. Et j'ai trouvé cette discussion intéressante.

Pour moi, c'est un livre solide. Agréable à lire mais je peux comprendre certaines « critiques ». Il est similaire à l'album 15, 17 ou 19, mais quelle variante d'intrigue pouvez-vous utiliser ? On peut dire que les albums 2 et 4 sont très similaires lorsqu'ils doivent sauver des otages. Il y aura donc des scénarios similaires.

L’art de Conrad est très bon. Je l'aime bien comme successeur d'Uderzos.
Je ne pense pas que Fabcaro soit meilleur que Ferri. Juste différent. Le texte dans son ensemble semble être plus littéraire que le texte de Ferris qui ressemble davantage à un film.
Pour moi, il semble que Fabcaro écrive pour les fans adultes tandis que Ferri est mieux pour les plus jeunes.
Savons-nous pourquoi ils ont donné le nouvel album à un nouvel écrivain ?

Certains ont mentionné que Fabcaro semble avoir une liste de contrôle et je peux la voir. Il y a beaucoup de membres ou de mentions d'événements plus anciens. Comme les pirates qui reçoivent soudainement des panneaux. Je peux voir cela comme un « Je connais Astérix » de la part de l'écrivain pour peut-être atténuer les critiques sur son Connaissance Astérix.

L'enlèvement de Bonemine est compréhensible puisqu'il veut faire pression sur le village pour qu'il se soumette. Je suis d'accord que le changement du premier plan est trop rapide. Nous avons une page complète du trajet en train et d'Obélix sur le scooter électrique. Mais Astérix démasque le méchant sur 3 panneaux. Il aurait dû y avoir des échanges entre eux et les villageois montrent plus d'affection envers Asterix.

A propos des chansons et des versions nationalisées.
C'est un peu bizarre. Dans l'album allemand, nous avons une chanson bien connue du carnaval de Cologne (2003), une chanson populaire des années 60, une chanson pop des années 80 sur l'identité masculine et une chanson punk rock des années 90 qui a été interdite. Seules la chanson des années 60 et la chanson punk rock peuvent être considérées comme démodées ou bizarres, le reste est plutôt iconique.

Hello Germanix ! [:fantaroux:2]
On peut avoir la liste des chansons que tu décris (pour pouvoir les écouter sur Youtube) ? Je trouve ça intéressant !
Autre question, est-ce que tu sais pourquoi Astérix est très populaire en Allemagne, plus que dans d'autres pays d'Europe (à part la France et la Belgique) ?

[:fantaroux:2] aussi

Oui, mon post de la page précédente parlait de schlager (la daube variété allemande) et ce serait ben dec confirmer

Ceci dit, cela fait des décennies que je sais que les amis allemands sont le 2è marché d'Astérix, même si je n'ai jamais su pourquoi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 01/11/2023 13:08

han_solo a écrit:Étrangement la chanson la plus controversée de Die Ärzte Claudia hat 'nen Schäferhund
est interprétée

--- ah oui, quand même ! :( :lol: :lol:

Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede ServalReturns » 01/11/2023 15:02

Très agréablement surpris. M'attendant à ce que Fabcaro doive respecter un cahier des charges trop contraignant, je craignais un album lambda d'où ne surnageraient qu'une poignée de répliques rigolotes, mais non, Fabcaro réussit à injecter efficacement son humour tout du long - j'ai ri à plusieurs reprises - tout en livrant un Astérix parfaitement dans les clous.

Va probablement rejoindre à terme ma bibliothèque (aux côtés des autres Fabcaro et non des Astérix que je n'ai pas).
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Germanix » 01/11/2023 16:07

Fantaroux a écrit:Hello Germanix ! [:fantaroux:2]

Ave Fantaroux. [:fantaroux:2]

Les noms des chansons sont :
Höhner - Viva Colonia
Nana Mouskouri - Weiße Rosen aus Athen
Herbert Grönemeyer - Männer
Die Ärzte - Claudia hat eine Schäferhund
Comme beaucoup l'ont mentionné, une chanson controversée sur l'amour et la solitude qui peut être interprétée comme une relation sexuelle avec son chien.
Peter Fox - Stadtaffe

Je ne sais pas pourquoi Astérix est si populaire en Allemagne, mais je peux penser à quelques raisons.

Après tout, la France et l’Allemagne sont des pays frères, les Français sont des Celtes méditerranéens et les Allemands sont des Celtes germaniques.

Les deux pays furent occupés par les Romains et eurent leur propre héros de soulèvement. La France a Vercingétorix et l'Allemagne a Arminius/Herman le Cheruscii. La seule différence est que la France a perdu toutes ses terres tandis que l’Allemagne n’a perdu que de petites régions.

Que je dirais après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne s'est divisée et la partie est a été occupée par l'Union soviétique. Les occupants alliés étaient considérés comme des enseignants tandis que la Russie était des colonisateurs. Astérix pourrait donc être considéré comme l’égal de la situation des Allemands dans les années 50 et 60.

À l'époque, des trucs célèbres comme la chanson de Niebelungen et Siegfried étaient très connus et présentaient des similitudes avec Astérix. Et des trucs comme les films d’épée ou les bandes dessinées étaient très populaires.

L'humour est très similaire au français et nous aimons aussi les jeux de mots. Les films de Luis de Funes sont ici des classiques cultes !
En plus nous avions de très bons traducteurs comme l’article posté plus tôt.

Cela pourrait être l'une des raisons pour lesquelles les Allemands ont de l'empathie pour Astérix ou pourraient voir des similitudes avec l'histoire et la situation allemandes.
Germanix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede zourbi le grec » 01/11/2023 16:18

Et aussi peut-être parce qu'Astérix se moque des gaulois donc des français, ce qui ne doit pas déplaire aux allemands :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Germanix » 01/11/2023 16:39

Cooltrane a écrit: [:fantaroux:2] aussi

Oui, mon post de la page précédente parlait de schlager (la daube variété allemande) et ce serait ben dec confirmer

Ceci dit, cela fait des décennies que je sais que les amis allemands sont le 2è marché d'Astérix, même si je n'ai jamais su pourquoi.

Ave Cooltrane. [:fantaroux:2]

Je dirais que seule Nana Mouskouri - Weiße Rosen aus Athen est un (Schlager), le reste est du PopRock. Mais les chansons typiquement allemandes et 80% en Allemagne peuvent chanter le refrain ou accompagner.

Et Astérix est très populaire en Allemagne. Pas si populaire ces 10 dernières années grâce aux mangas et aux jeux vidéo. Mais les gens l’achètent et l’aiment toujours. Je suppose qu'avec l'âge, cela devient plus populaire.
Peut-être grâce aux films et aux éditions de dialectique allemande (Cologne, bavaroise).
Les parents et grands-parents les offrent à leurs enfants.
Les bibliothèques ont tous les livres et sont fréquemment prêtés par/pour les enfants. Il est également utilisé à l'école ou pour l'apprentissage des langues (anglais ou latin).

Je suppose que c'est pareil en France où les plus jeunes lisent moins Astérix ?
C'est du moins ce que je retiens de l'histoire de Fabcaros. Cela semble plus axé sur les fans plus âgés.
Germanix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Fantaroux » 01/11/2023 16:57

Merci beaucoup pour les réponses ! On est assez loin du schlager en effet, c'est assez varié (Nana Mouskouri est également très connue en France mais c'est bien la seule de la liste).

Et merci aussi pour les réflexions très intéressantes sur le succès d'Astérix en Allemagne.

Germanix a écrit:
C'est du moins ce que je retiens de l'histoire de Fabcaros. Cela semble plus axé sur les fans plus âgés.

Je n'ai pas les chiffres mais oui, c'est bien observé, ce sont surtout les adultes qui achètent Astérix, je pense, et qui le prêtent éventuellement à leurs enfants ensuite :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 01/11/2023 17:02

Très bon album. J’ai bien rigolé.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Germanix » 02/11/2023 01:41

Fantaroux a écrit:Merci beaucoup pour les réponses ! On est assez loin du schlager en effet, c'est assez varié (Nana Mouskouri est également très connue en France mais c'est bien la seule de la liste).

Et merci aussi pour les réflexions très intéressantes sur le succès d'Astérix en Allemagne.

Germanix a écrit:

Je n'ai pas les chiffres mais oui, c'est bien observé, ce sont surtout les adultes qui achètent Astérix, je pense, et qui le prêtent éventuellement à leurs enfants ensuite :D

C'est peut-être pour cela que Fabcaro a été choisi après avoir réalisé que Ferry n'atteignait pas les jeunes lecteurs ? Mais les lecteurs plus âgés étaient fidèles.
Germanix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Brian Addav » 02/11/2023 05:21

Germanix a écrit:
C'est peut-être pour cela que Fabcaro a été choisi après avoir réalisé que Ferry n'atteignait pas les jeunes lecteurs ? Mais les lecteurs plus âgés étaient fidèles.

Parce que là, l'iris, c'est un bouquin pour les gamins ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede scubby » 02/11/2023 07:43

Brian Addav a écrit:
Parce que là, l'iris, c'est un bouquin pour les gamins ?

plus que jamais: cela leur montre que l'existence, aussi palpitante soit-elle, ne doit pas être regardée qu'avec des lunettes roses....
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 02/11/2023 08:30

Mais peut-être il ne faut pas confondre : un bouquin "pour l'édification des enfants" et "pour plaire aux enfants" :?:
Ce n'est certes pas antinomique.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle