BDbilos a écrit:Alpaski a écrit:Par contre, je n'ai pas bien compris le plan avec Bonemine. Vu que les gaulois les plus dangereux allaient être automatiquement éloignés, il suffisait de planifier une attaque du village par les Romains, les autres Gaulois étant ramollis. Ça c'est un défaut du scénario. En effet, Vicévertus vante sa méthode à César pour ragaillardir les troupes, mais finalement elle est utilisée sur les Gaulois dans l'optique exactement inverse. Par conséquent, on ne voit pas bien pourquoi il continue à l'appliquer sur les Romains.
Je crois que dès l'éloignement de Vicevertus le village retrouve ses coutumes, revenues au galop. Donc du moment qu'il y a Panoramix il n'est pas nécessaire d'avoir Asterix et Obélix pour défendre le village.
Mais pour le reste je te rejoins, c'est le point faible de l'album. Il y a un soucis de cohérence des buts de Vicevertus.
Bon il veut surtout la gloire, la reconnaissance du Monde antique, ok. Mais par ailleurs sa méthode qui sert à la fois à motiver des combattants romains et à pacifier des combattants gaulois ça n'est pas logique. De même comme dit plus haut la menace qu'il représente pour le village est très très vite expédiée par une simple phrase pas bien méchante d'Astérix. Il se dégonfle immédiatement. C'est un peu facile scénaristiquement parlant.
Mais par ailleurs : dialogues, situations, jeux de mots, références, c'est tout de même très bon. J'oublie de fait les faiblesses de l'histoire parce que malgré tout j'ai vraiment bien rigolé, comme ça ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps sur un Astérix (même si j'avais trouvé mon bonheur dans les Ferri, c'était tout de même un cran en dessous pour l'humour).
Exactement ! J'ai le même ressenti après lecture, comme si l'idée de base (très bonne, au demeurant) n'avait pas été suffisamment exploitée. Mais j'ai bien ri et cet album fait le taf sans aucunement faire honte à la série initiale. Un bon album grand public qui amusera et ravira certainement la majorité des lecteurs.