Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede BDbilos » 31/10/2023 07:00

Message précédent :
Mini itw de Conrad :
https://www.bdzoom.com/189322/interview ... %e2%80%a6/
Et surtout vue de la couverture aperçue précédemment dans une video.
Bon finalement le premier projet "aux sangliers" n'était pas tres convaincante non plus... :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 31/10/2023 08:09

La proximité d'avec la couverture du Devin est frappante
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 31/10/2023 09:21

Je ne sais plus qui a parlé de Obélix & Co, mais c'est assez juste. Le "BHL" remplaçant le jeune universitaire capitaliste.

Monsieur Jean a écrit:Jamais entendu parler de Constellations.
Rapide recherche, je ne vois que des anglos.
J'y vois plus de la capitulation que de la résistance.

Le label Constellation, c'est un peu le "home of Post Rock". Un genre de rock (principalement instrumental) très peu commercial (c'était un peu le but) assez ambiant qui a connu ses heures de "gloires" entre 95 et 15 et remplissant les salles sans pour autant trouver de la place sur les ondes hertziennes pour y arriver, un peu parce qu'impossible à diffuser sur antenne commerciale. C'était vraiment du bouche à oreille via des radios amateures, style Radio Campus.
Le genre est né des deux derniers albums de Talk Talk (et puis .O. Rang) fin des 80's et puis Tortoise durant les 90's.

Mais le groupe principal du label Constellation, c'est les Montréalais de Godspeed You Black Emperor! (le "!" changeant de place selon l'humeur du jour) et ses nombreux projets et réincarnations, et dans une moindre mesure les Torontois de Do Say Make Think et ses propres divagations. Mais le son des deux groupes (très sombre, parfois cosmique, souvent grandiose et presque symphonique par moment >> il y avait un coté presque "gothique") a fait fureur et s'est propagé sur toute la planète post rock, influençant des dizaines de groupes à travers la planète, comme Explosions In The Sky, Mogwaï, Tarentel et Sigur Ros (pour ne nommer que les plus connus).

Donc, Constellation est effectivement prestigieux (et une référence en la matière) dans cette niche (volontairement très discrète) et a attiré des groupes non-Canadiens aussi. Bref, on est dans le (très) pointu, et non dans une culture générale grand public. Bref, c'est du "Underground" par excellence et par définition.

L'exemple n'était pas fort judicieux, d'autant plus que c'est impossible d'y faire référence dans une BD (puisque pas chanté), à moins de citer les titres de morceaux grandiloquents, saugrenus et biscornus et impossible à caser dans une histoire d'Astérix.
Dernière édition par Cooltrane le 31/10/2023 09:40, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ironben » 31/10/2023 09:33

Julien Despreux a écrit:En effet, si l'on considère le Tome 24 "Astérix chez les Belges" scénarisé en 1979 par Goscinny - même s'il ne s'agit pas ici de son climax - comme la fin de ce premier arc scénaristique, Fabcaro, avec le talent et l'esprit de finesse ainsi soulignés pour son album emblématique dans les pages précédentes de ce sujet, pourrait ainsi s'inscrire dans les miscellanées d'Astérix comme la poursuite directe de cette période et partant, mettre en exergue pour le continuum alors contemporain des années quatre-vingts de surcroît familier au coeur de cible des prescripteurs des achats, ces titres majeurs, inoubliables et éternels du patrimoine culturo-musical français à l'époque plébiscités par des millions et des millions de passionnés, et qui aujourd'hui encore près de quarante ans après, au moment même de la célébration de ce quarantième tome d'Astérix, déplacent les foules lors de concerts dédiés et événementiels :

Là, on n'est quand même pas loin des discours du maire de Champignac... :lol:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 31/10/2023 10:10

Je pense que ces discussions autour des references musicales feraient beaucoup rire Fabcaro.
Il ne s'est d'ailleurs pas privé de s'en moquer dans son fabuleux Zaï zaï zaï zaï ... reference a la reprise en loucedé d'un morceau italien.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Keorl » 31/10/2023 12:32

scubby a écrit:
Keorl a écrit:Merci pour la liste des chansons.
J'ai soigneusement ouvert les liens dans un Conteneur Firefox pour éviter de polluer mon compte Youtube (l'horreur si le site se met à me proposer ce genre de musique dans les jours qui suivent !).

Faut parfois dans la vie assumer à s'amuser à chanter et danser sur les lacs du Connemara, çà détend ;) :-D

Je le fais. Et aucune de mes écoutes de cette chanson ne m'a fait connaître les chansons bien moins sympa citées dans le dernier Astérix.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 31/10/2023 12:50

ironben a écrit:
Julien Despreux a écrit:En effet, si l'on considère le Tome 24 "Astérix chez les Belges" scénarisé en 1979 par Goscinny - même s'il ne s'agit pas ici de son climax - comme la fin de ce premier arc scénaristique, Fabcaro, avec le talent et l'esprit de finesse ainsi soulignés pour son album emblématique dans les pages précédentes de ce sujet, pourrait ainsi s'inscrire dans les miscellanées d'Astérix comme la poursuite directe de cette période et partant, mettre en exergue pour le continuum alors contemporain des années quatre-vingts de surcroît familier au coeur de cible des prescripteurs des achats, ces titres majeurs, inoubliables et éternels du patrimoine culturo-musical français à l'époque plébiscités par des millions et des millions de passionnés, et qui aujourd'hui encore près de quarante ans après, au moment même de la célébration de ce quarantième tome d'Astérix, déplacent les foules lors de concerts dédiés et événementiels :

Là, on n'est quand même pas loin des discours du maire de Champignac... :lol:

T’inquiète, le rescator adore copier les dossiers de presse :-D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 31/10/2023 13:47

han_solo a écrit:Je pense que ces discussions autour des references musicales feraient beaucoup rire Fabcaro.
Il ne s'est d'ailleurs pas privé de s'en moquer dans son fabuleux Zaï zaï zaï zaï ... reference a la reprise en loucedé d'un morceau italien.

Le jeu des références musicales, il en a même fait tout un album :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Matthieu Van Molle » 31/10/2023 15:43

Ce topic commence à furieusement ressembler à une discussion sur le Hit Parade des années 80...

:lol:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Germanix » 31/10/2023 15:47

Salutations d'Allemagne!
Soyez gentil avec moi, c'est Google traduit en français.

Je l'ai acheté hier et j'ai cherché une discussion. Et j'ai trouvé cette discussion intéressante.

Pour moi, c'est un livre solide. Agréable à lire mais je peux comprendre certaines « critiques ». Il est similaire à l'album 15, 17 ou 19, mais quelle variante d'intrigue pouvez-vous utiliser ? On peut dire que les albums 2 et 4 sont très similaires lorsqu'ils doivent sauver des otages. Il y aura donc des scénarios similaires.

L’art de Conrad est très bon. Je l'aime bien comme successeur d'Uderzos.
Je ne pense pas que Fabcaro soit meilleur que Ferri. Juste différent. Le texte dans son ensemble semble être plus littéraire que le texte de Ferris qui ressemble davantage à un film.
Pour moi, il semble que Fabcaro écrive pour les fans adultes tandis que Ferri est mieux pour les plus jeunes.
Savons-nous pourquoi ils ont donné le nouvel album à un nouvel écrivain ?

Certains ont mentionné que Fabcaro semble avoir une liste de contrôle et je peux la voir. Il y a beaucoup de membres ou de mentions d'événements plus anciens. Comme les pirates qui reçoivent soudainement des panneaux. Je peux voir cela comme un « Je connais Astérix » de la part de l'écrivain pour peut-être atténuer les critiques sur son Connaissance Astérix.

L'enlèvement de Bonemine est compréhensible puisqu'il veut faire pression sur le village pour qu'il se soumette. Je suis d'accord que le changement du premier plan est trop rapide. Nous avons une page complète du trajet en train et d'Obélix sur le scooter électrique. Mais Astérix démasque le méchant sur 3 panneaux. Il aurait dû y avoir des échanges entre eux et les villageois montrent plus d'affection envers Aterix.

A propos des chansons et des versions nationalisées.
C'est un peu bizarre. Dans l'album allemand, nous avons une chanson bien connue du carnaval de Cologne (2003), une chanson populaire des années 60, une chanson pop des années 80 sur l'identité masculine et une chanson punk rock des années 90 qui a été interdite. Seules la chanson des années 60 et la chanson punk rock peuvent être considérées comme démodées ou bizarres, le reste est plutôt iconique.
Germanix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede BDbilos » 31/10/2023 16:21

Est-ce bon ou mauvais signe pour l'album ? Est-ce que déjà on ne trouverai plus grand chose à en dire ?
C'est qu'il doit être globalement assez bon car en général la critique est la plus prolixe. :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede rayman2 » 31/10/2023 16:54

En tout cas je suis maintenant suffisamment convaincu pour l'acheter (vingt ans après mon dernier achat !). Merci pour vos commentaires.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Julien Despreux » 31/10/2023 17:18

BDbilos a écrit:Est-ce bon ou mauvais signe pour l'album ? Est-ce que déjà on ne trouverai plus grand chose à en dire ?
C'est qu'il doit être globalement assez bon car en général la critique est la plus prolixe. :fant2:

:ok:

Nous n'avons également pas de nouvelles de l'anomalie potentiellement récurrente qui affecte certaines des éditions Luxe, ce qui est plutôt bon signe, ou alors une manifestation de la propagation de la pensée de l'iris blanc qui aurait ainsi atteint une majorité de lecteurs ? ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 31/10/2023 17:59

Suivez la :arrow:
Dernière édition par xof 24 le 02/11/2023 12:14, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede friks » 31/10/2023 19:46

iris blanc.jpg
couverture alternative
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 31/10/2023 19:55

Et ?

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede friks » 31/10/2023 20:02

Je ne savais pas qu'elle existait, et je n'ai pu voir la vidéo où elle était peut-être montrée? Là on la voit bien.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 31/10/2023 20:07

C'était une proposition...non retenue

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede han_solo » 31/10/2023 20:27

Les ventes dans le circuit librairie ont atteint 101.297 exemplaires en 1 semaine
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 31/10/2023 20:30

xof 24 a écrit:C'était une proposition...non retenue

J'ai vitupéré tant et plus contre les marquéteux qui auraient modifié, édulcoré, gâché, la première proposition de Conrad... Et ben je fais amande honorable : elle ne valait au final guère mieux que la définitive me semble-t-il :?
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Anathème » 31/10/2023 21:32

BDbilos a écrit:
Alpaski a écrit:Par contre, je n'ai pas bien compris le plan avec Bonemine. Vu que les gaulois les plus dangereux allaient être automatiquement éloignés, il suffisait de planifier une attaque du village par les Romains, les autres Gaulois étant ramollis. Ça c'est un défaut du scénario. En effet, Vicévertus vante sa méthode à César pour ragaillardir les troupes, mais finalement elle est utilisée sur les Gaulois dans l'optique exactement inverse. Par conséquent, on ne voit pas bien pourquoi il continue à l'appliquer sur les Romains.

Je crois que dès l'éloignement de Vicevertus le village retrouve ses coutumes, revenues au galop. Donc du moment qu'il y a Panoramix il n'est pas nécessaire d'avoir Asterix et Obélix pour défendre le village.

Mais pour le reste je te rejoins, c'est le point faible de l'album. Il y a un soucis de cohérence des buts de Vicevertus.
Bon il veut surtout la gloire, la reconnaissance du Monde antique, ok. Mais par ailleurs sa méthode qui sert à la fois à motiver des combattants romains et à pacifier des combattants gaulois ça n'est pas logique. De même comme dit plus haut la menace qu'il représente pour le village est très très vite expédiée par une simple phrase pas bien méchante d'Astérix. Il se dégonfle immédiatement. C'est un peu facile scénaristiquement parlant.

Mais par ailleurs : dialogues, situations, jeux de mots, références, c'est tout de même très bon. J'oublie de fait les faiblesses de l'histoire parce que malgré tout j'ai vraiment bien rigolé, comme ça ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps sur un Astérix (même si j'avais trouvé mon bonheur dans les Ferri, c'était tout de même un cran en dessous pour l'humour).

Exactement ! J'ai le même ressenti après lecture, comme si l'idée de base (très bonne, au demeurant) n'avait pas été suffisamment exploitée. Mais j'ai bien ri et cet album fait le taf sans aucunement faire honte à la série initiale. Un bon album grand public qui amusera et ravira certainement la majorité des lecteurs. [:flocon:2]
Anathème
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle