xof 24 a écrit:Je me permets aussi une réflexion de plus...
La petite phrase d'Astérix... Bref il faut que les chansons soient aussi des chansons qui ne fassent pas forcément l'unanimité , surtout d'un public se réclamant esthète.
Je connais ses chansons car je suis un ado du top50. Que ces chansons sont passés des milliers de fois à la télé, à la radio...et donc à moins de n'écouter que Radio Classique ...on les a entendu. Voir aussi dans certaines soirées .
Donc le choix est bon car il fait le boulot.
Et si vous questionnez 100 personnes après leur avoir fait lire le passage, je pense que la moitié pourra trouver les références...Et une autre moitié si on cite les chansons dire "Ah oui punaise , trop fort..."
Et comme l'exprime d'ailleurs Vicévertus en page 12, cela "
n'est nullement un problème car un problème cesse d'en être un dès lors qu'il n'a pas de solution".
En effet, si l'on considère le Tome 24 "Astérix chez les Belges" scénarisé en 1979 par Goscinny - même s'il ne s'agit pas ici de son
climax - comme la fin de ce premier arc scénaristique, Fabcaro, avec le talent et l'esprit de finesse ainsi soulignés pour son album emblématique dans les pages précédentes de ce sujet, pourrait ainsi s'inscrire dans les
miscellanées d'Astérix comme la poursuite directe de cette période et partant, mettre en exergue pour le
continuum alors contemporain des années quatre-vingts de surcroît familier au coeur de cible des prescripteurs des achats, ces titres majeurs, inoubliables et éternels du patrimoine culturo-musical français à l'époque plébiscités par des millions et des millions de passionnés, et qui aujourd'hui encore près de quarante ans après, au moment même de la célébration de ce quarantième tome d'Astérix, déplacent les foules lors de concerts dédiés et événementiels :
-
1984 : N°1 du Top 50 pour "
Besoin de rien, envie de toi", Peter et Sloane (Disque de Platine, et
premier record de longévité au Top 50, avec 9 semaines)
-
1986 : N°1 du Top 50 pour "
Eve Lève-toi", Julie Pietri (Disque d'Or)
-
1987 : N°1 du Top 50 pour "
Viens boire un p'tit coup à la maison", Licence IV (Disque de Platine, et
nouveau record de longévité égalé de "
Les Démons de Minuit" par Images, avec 13 semaines)