Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/10/2023 17:50

Message précédent :
Bonne lecture, une histoire à cheval entre Obélix et compagnie et le domaine des dieux
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 30/10/2023 18:10

Merci pour la liste des chansons.
J'ai soigneusement ouvert les liens dans un Conteneur Firefox pour éviter de polluer mon compte Youtube (l'horreur si le site se met à me proposer ce genre de musique dans les jours qui suivent !).

• Julie Pietri, Ève lève-toi : jamais entendu parler, jamais entendu la chanson
  • Peter Sloane, Besoin de rien envie de toi : jamais entendu parler mais j'ai dû entrendre le refrain ou une citation puisque j'avais reconnu en lisant l'album (je suis à peu près sûr de ne jamais avoir entendu les couplets)
  • Patrick Bruel, place des grands hommes : entendu parler du gars, jamais entendu la chanson
  • Partenaire particulier, partenaire particulier : je pense avoir entendu, mais c'est vague, je n'ai pas reconnu dans l'album
  • Licence 4, viens boite un p'tit coup à la maison : pas entendu parler du groupe mais j'ai clairement déjà entendu la chanson ... ce qui ne m'a pas empêché de ne pas tilter à la lecture de l'album

Mon score à la lecture : 1/5

Et pourtant, ado, j'ai écouté nostalgie un moment, faute de mieux.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 30/10/2023 18:40

xof 24 a écrit:

Je me permets aussi une réflexion de plus...
La petite phrase d'Astérix... Bref il faut que les chansons soient aussi des chansons qui ne fassent pas forcément l'unanimité , surtout d'un public se réclamant esthète.

Je connais ses chansons car je suis un ado du top50. Que ces chansons sont passés des milliers de fois à la télé, à la radio...et donc à moins de n'écouter que Radio Classique ...on les a entendu. Voir aussi dans certaines soirées .

Donc le choix est bon car il fait le boulot.

Et si vous questionnez 100 personnes après leur avoir fait lire le passage, je pense que la moitié pourra trouver les références...Et une autre moitié si on cite les chansons dire "Ah oui punaise , trop fort..."

:ok:

Et comme l'exprime d'ailleurs Vicévertus en page 12, cela "n'est nullement un problème car un problème cesse d'en être un dès lors qu'il n'a pas de solution".

En effet, si l'on considère le Tome 24 "Astérix chez les Belges" scénarisé en 1979 par Goscinny - même s'il ne s'agit pas ici de son climax - comme la fin de ce premier arc scénaristique, Fabcaro, avec le talent et l'esprit de finesse ainsi soulignés pour son album emblématique dans les pages précédentes de ce sujet, pourrait ainsi s'inscrire dans les miscellanées d'Astérix comme la poursuite directe de cette période et partant, mettre en exergue pour le continuum alors contemporain des années quatre-vingts de surcroît familier au coeur de cible des prescripteurs des achats, ces titres majeurs, inoubliables et éternels du patrimoine culturo-musical français à l'époque plébiscités par des millions et des millions de passionnés, et qui aujourd'hui encore près de quarante ans après, au moment même de la célébration de ce quarantième tome d'Astérix, déplacent les foules lors de concerts dédiés et événementiels :

- 1984 : N°1 du Top 50 pour "Besoin de rien, envie de toi", Peter et Sloane (Disque de Platine, et premier record de longévité au Top 50, avec 9 semaines)

- 1986 : N°1 du Top 50 pour "Eve Lève-toi", Julie Pietri (Disque d'Or)

- 1987 : N°1 du Top 50 pour "Viens boire un p'tit coup à la maison", Licence IV (Disque de Platine, et nouveau record de longévité égalé de "Les Démons de Minuit" par Images, avec 13 semaines)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scubby » 30/10/2023 19:11

Keorl a écrit:Merci pour la liste des chansons.
J'ai soigneusement ouvert les liens dans un Conteneur Firefox pour éviter de polluer mon compte Youtube (l'horreur si le site se met à me proposer ce genre de musique dans les jours qui suivent !).

Faut parfois dans la vie assumer à s'amuser à chanter et danser sur les lacs du Connemara, çà détend ;) :-D
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede viguigui33 » 30/10/2023 19:27

D'ailleurs il y a aussi un hommage à Sardou dans l'album mais cela n'est pas Les Lacs du Connemara
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede euh... si vous le dites » 30/10/2023 19:31

Keorl a écrit:Merci pour la liste des chansons.

• Julie Pietri, Ève lève-toi : jamais entendu parler, jamais entendu la chanson
  • Peter Sloane, Besoin de rien envie de toi : jamais entendu parler mais j'ai dû entrendre le refrain ou une citation puisque j'avais reconnu en lisant l'album (je suis à peu près sûr de ne jamais avoir entendu les couplets)
  • Patrick Bruel, place des grands hommes : entendu parler du gars, jamais entendu la chanson
  • Partenaire particulier, partenaire particulier : je pense avoir entendu, mais c'est vague, je n'ai pas reconnu dans l'album
  • Licence 4, viens boite un p'tit coup à la maison : pas entendu parler du groupe mais j'ai clairement déjà entendu la chanson ... ce qui ne m'a pas empêché de ne pas tilter à la lecture de l'album

Mon score à la lecture : 1/5

Et pourtant, ado, j'ai écouté nostalgie un moment, faute de mieux.

Ce sont toutes des chansons qui sont sorties dans la deuxième moitié des années 80 et qui furent de gros tubes à l'époque.
Elles parleront à la grande majorité des lecteurs qui ont vécu cette époque. Au-delà, c'est évidemment moins certain.
En ce qui me concerne, je me souviens très bien des 5, même si cette musique était aux antipodes de ce que j'aimais et écoutais.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mister_Eko » 30/10/2023 19:52

Je suis quand même hyyper surpris de ce débat, parce que je suis très loin d'être un grand mélomane (même en voiture c'est podcast ou livre audio la très grande majorité du temps si je suis seul), et j'ai reconnu instantanément chaque chanson. Comme quoi les références qui marchent ce n'est pas forcément intuitif.
Page très réussie d'ailleurs que celle-ci.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 30/10/2023 20:04

euh... si vous le dites a écrit:[
En ce qui me concerne, je me souviens très bien des 5, même si cette musique était aux antipodes de ce que j'aimais et écoutais.

Pas mieux.
Je n'ai jamais écouté ce type de musique, mais c'est très connu même quand on n'a pas vécu a l'époque où es titres sont sorti.
Après que ce soit des titres insupportables, c'est assez logique, c'est même le principe des morceaux mis en valeur par le barde ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 30/10/2023 20:07

viguigui33 a écrit:D'ailleurs il y a aussi un hommage à Sardou dans l'album mais cela n'est pas Les Lacs du Connemara

Planche 11 case 6 :ok: :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 30/10/2023 20:33

BDbilos a écrit:
viguigui33 a écrit:D'ailleurs il y a aussi un hommage à Sardou dans l'album mais cela n'est pas Les Lacs du Connemara

Planche 11 case 6 :ok: :fant2:

Merci, j'avais raté la référence [:fantaroux:2]

Sinon, il me semble que la phrase "une femme ça doit respirer" dans la lettre d'adieu de Bonemine fait référence à ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=5RTMYboTNl8
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 30/10/2023 20:38

Bien vu :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Monsieur Jean » 30/10/2023 21:23

Alors je réalise un truc. Je considère assez bien connaître la chanson française, mais je comprends que toutes ne traversent pas l'océan. Je n'ai aucun souvenir de celles sélectionnées par Fabcaro, alors que des années 1980 je me souviens des Rita, Renaud, Bashung, Niagara, Lavilluers, Gainsbourg, Charlélie Couture, etc.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mr_switch » 30/10/2023 21:36

Par exemple, Partenaire particulier du groupe Partenaire particulier, c'est ce que parodie Isabelle a les yeux bleus du groupe Isabelle a les yeux bleus.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 30/10/2023 21:46

Même moi qui ne connais rien à la variété d'aujourd'hui et d'hier, j'ai reconnu presque toutes les chansons ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede heliogabalus » 30/10/2023 22:11

Monsieur Jean a écrit:Alors je réalise un truc. Je considère assez bien connaître la chanson française, mais je comprends que toutes ne traversent pas l'océan. Je n'ai aucun souvenir de celles sélectionnées par Fabcaro, alors que des années 1980 je me souviens des Rita, Renaud, Bashung, Niagara, Lavilluers, Gainsbourg, Charlélie Couture, etc.

Ces auteurs/interprètes sont quand même d'un niveau largement supérieur (même Niagara).
À croire que ce qu'il y a de plus médiocre ne passe pas les frontières du Québec.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede han_solo » 30/10/2023 22:17

heliogabalus a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Alors je réalise un truc. Je considère assez bien connaître la chanson française, mais je comprends que toutes ne traversent pas l'océan. Je n'ai aucun souvenir de celles sélectionnées par Fabcaro, alors que des années 1980 je me souviens des Rita, Renaud, Bashung, Niagara, Lavilluers, Gainsbourg, Charlélie Couture, etc.

Ces auteurs/interprètes sont quand même d'un niveau largement supérieur (même Niagara).
À croire que ce qu'il y a de plus médiocre ne passe pas les frontières du Québec.

N'importe quoi.
:roll:
Il y a des chansons médiocres qui ont du succès dans tous les pays du monde ...
Dernière édition par han_solo le 31/10/2023 04:54, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 30/10/2023 22:42

Pardeilhan a écrit:
Cooltrane a écrit: Il faut avoir écouté une certaine radio de merde des 80's - ce que les gens de gouts (et de culture générale) évitaient de faire pour éviter de se pourrir la cervelle. [...]

--- ...quand j'étais enfant, TOUTES les références musicales de Goscinny me passaient au-dessus de la tête.
Rien ne vieillit plus vite que la mode et les chansons populaires...

Honnêtement, ça vous parlait, à vous, ça ? :shock:

GOUDURIX.jpg

la chanson imitée pas trop, mais c'est du RnR (et les nanas qui dansent nous montrent clairement que cela en est), ne fut-ce que par la manière de jouer la lyre. D'autant plus que la BD est sortie dans les 60's.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede heliogabalus » 30/10/2023 23:50

han_solo a écrit:N'importe quoi.
:roll:
Il y a des chansons médiocres qui ont du succès dans tout les pays du monde ...

Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler d'un village peuplé d'irréductibles Québécois résistant encore et toujours à l'envahisseur.

Ce n'est sûrement pas pour rien que le meilleur label depuis plus de vingt ans (Constellation Records) est basé à Montréal.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Monsieur Jean » 31/10/2023 02:59

Jamais entendu parler de Constellations.
Rapide recherche, je ne vois que des anglos.
J'y vois plus de la capitulation que de la résistance.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pardeilhan » 31/10/2023 05:59

Monsieur Jean a écrit: [...]Rapide recherche, je ne vois que des anglos.
J'y vois plus de la capitulation que de la résistance.

--- moi, Français de France, mon groupe francophone favori intercontinental, c'est LES TROIS ACORDS.
Mais bon, on s'écarte du sujet.

Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 31/10/2023 07:00

Mini itw de Conrad :
https://www.bdzoom.com/189322/interview ... %e2%80%a6/
Et surtout vue de la couverture aperçue précédemment dans une video.
Bon finalement le premier projet "aux sangliers" n'était pas tres convaincante non plus... :?
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle