Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Cooltrane » 30/10/2023 10:57

Message précédent :
han_solo a écrit:
jfmal a écrit:J’ai trouvé ça surprenant cette façon qu’a Fabcaro de citer de façon explicite (il faut ne pas avoir écouté une radio fm depuis 40 ans pour ne pas identifier les morceaux) les morceaux de merde qu’interprète Assurancetourix.
J’avais toujours pensé que c’était sa voix qui horripilait ses congénères plutôt que son répertoire.

Idem.
Les morceaux sont très très facilement reconnaissables (je n'étais pourtant pas né quand ils sont sortis en dehors peut-être du Bruel ...)
Ce n'est clairement pas des references pointues!
Inutile d'avoir une bonne culture générale pour reconnaitre les morceaux .
..

mouais, booooffff, non!!!

Il faut avoir écouté une certaine radio de merde des 80's - ce que les gens de gouts (et de culture générale) évitaient de faire pour éviter de se pourrir la cervelle. Bon, moi, j'étais de l'autre coté de l'océan à l'époque, mais j'ai demandé à ma compagne et mes cousines et elles ne connaissaient pas.

Bruel, je connais, mais les autres sont des illustres inconnus, que ce soit chez les vieux croutons comme moi ou pour les Jeuneration Z. Les derniers (PP) font de l'Indochine de série Z. Franchement, la "culture générale" de Fabcaro laisse à désirer, je trouve.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 30/10/2023 11:01

han_solo a écrit:
jfmal a écrit:J’ai trouvé ça surprenant cette façon qu’a Fabcaro de citer de façon explicite (il faut ne pas avoir écouté une radio fm depuis 40 ans pour ne pas identifier les morceaux) les morceaux de merde qu’interprète Assurancetourix.
J’avais toujours pensé que c’était sa voix qui horripilait ses congénères plutôt que son répertoire.

Idem.
Les morceaux sont très très facilement reconnaissables (je n'étais pourtant pas né quand ils sont sortis en dehors peut-être du Bruel ...)
Ce n'est clairement pas des references pointues!
Inutile d'avoir une bonne culture générale pour reconnaitre les morceaux ...

Il faut garder à l'esprit que tout le monde ne vit pas en France.
Bruel, Julie Pietri, Partenaire particulier, c'est très francophone.
Quand on habite le Canada on n'est pas obligé de connaître les succès des années 80 qui passent sur Nostalgie. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 30/10/2023 11:16

Cooltrane a écrit:mouais, booooffff, non!!!

Il faut avoir écouté une certaine radio de merde des 80's - ce que les gens de gouts (et de culture générale) évitaient de faire pour éviter de se pourrir la cervelle. Bon, moi, j'étais de l'autre coté de l'océan à l'époque, mais j'ai demandé à ma compagne et mes cousines et elles ne connaissaient pas.

Bruel, je connais, mais les autres sont des illustres inconnus, que ce soit chez les vieux croutons comme moi ou pour les Jeuneration Z. Les derniers (PP) font de l'Indochine de série Z. Franchement, la "culture générale" de Fabcaro laisse à désirer, je trouve.

Tu m'as mal lu : je dis justement que ce n'est pas de la culture générale ... simplement des morceaux populaires qu'on a tous entendu un jour ou l'autre, si on vit en France métropolitaine, évidemment!
Et ça n'a rien a voir avec l'appréciation ou non qu'on a des morceaux concernés :
Je trouve également que ce sont des morceaux sont de piètre qualité, mais si on habite en France (métropolitaine) on n'a pas pu échapper a la diffusion de ses chansons dans les années 80/90/2000 ...

Si je lis bien, tu indique que ta compagne et tes cousines qui habitaient en France n'ont jamais entendu "Eve lève toi" ou "Besoin de rien, envie de toi" : je les envie!

Nirm a écrit:Il faut garder à l'esprit que tout le monde ne vit pas en France.
Bruel, Julie Pietri, Partenaire particulier, c'est très francophone.
Quand on habite le Canada on n'est pas obligé de connaître les succès des années 80 qui passent sur Nostalgie. ;)

Evidemment.
Pour que ca passe dans plusieurs pays francophones, il aurait fallu choisir du Celine Dion ou de l'Aznavour ...
Mais même là on trouvera encore des personnes pour prétendre qu'elles n'ont jamais entendu les morceaux concernés.
Dernière édition par han_solo le 30/10/2023 11:22, édité 3 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Alpaski » 30/10/2023 11:18

Oui, une bonne traduction serait de remplacer ces chansons par d'autres du même type dans les pays concernés, mais ceux francophones sont les dindons de la farce, pour le coup.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede scubby » 30/10/2023 11:29

Alpaski a écrit:Oui, une bonne traduction serait de remplacer ces chansons par d'autres du même type dans les pays concernés, mais ceux francophones sont les dindons de la farce, pour le coup.

Pourquoi toujours penser aux autres? On est en plein dans le monde FB franco-belge et ces chansons sont de la culture générale (pas plus qu'une question à un point dans QPUC...). C'est très bien que les auteurs assument cette partie de la culture, qu'on l'apprécie ou non.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alpaski » 30/10/2023 11:33

Bin c'est comme les jeux de mots qui doivent être nécessairement adaptés et non traduits mot à mot. Si ce n'est pas fait, ça perd tout impact.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 30/10/2023 11:43

Alpaski a écrit:Bin c'est comme les jeux de mots qui doivent être nécessairement adaptés et non traduits mot à mot. Si ce n'est pas fait, ça perd tout impact.

Je n'ai pas le moindre de doute que les airs n'ont pas été traduits mot a mot dans la version UK et US ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Olivier_D » 30/10/2023 12:08

Je l'ai lu hier soir, ça a été un moment de franche rigolade, je me suis beaucoup amusé. Dans la famille, on me l'a déjà piqué, mais je le relirai avec plaisir si j'arrive à le récupérer. Sinon, je le rachèterai, ça augmentera les acheteurs et fera râler les gardiens du temple :-D Il n'ont qu'à se mettre à la pensée positive.
J'étais déjà assez client des reprises par Ferry, mais celui-là est encore plus drôle, ça a la saveur des grands classiques avec beaucoup d'inventions actuelles.
A chaque fois je suis ébahi par le tour de force de Conrad, qui a repris les personnages avec brio. Il en faut du talent pour faire un truc comme ça. J'ai apprécié Conrad depuis ses jeunes années à Spirou, mais reprendre le style d'Uderzo, avec un je ne sais quoi d'un petit peu différent mais de tellement appréciable, c'est balaise.
Cet Iris blanc est quelque part parmi les 5 ou 6 ceux que je préfère. Chapeau aux auteurs !
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 30/10/2023 12:15

Olivier_D a écrit:Je l'ai lu hier soir, ça a été un moment de franche rigolade, je me suis beaucoup amusé. Dans la famille, on me l'a déjà piqué, mais je le relirai avec plaisir si j'arrive à le récupérer. Sinon, je le rachèterai, ça augmentera les acheteurs et fera râler les gardiens du temple :-D Il n'ont qu'à se mettre à la pensée positive.

Ca fait 45 ans qu'Asterix n'est plus scénarisé par Goscinny, je pense qu'il ne reste plus beaucoup de "gardiens du temple" pour reprendre ton expression ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 30/10/2023 12:39

Il faudra un jour que Astérix et Obélix croisent la route d'Alix & Enak. :D
(je vois moins bien le contraire) :D

han_solo a écrit:Evidemment.
Pour que ca passe dans plusieurs pays francophones, il aurait fallu choisir du Celine Dion ou de l'Aznavour ...
Mais même là on trouvera encore des personnes pour prétendre qu'elles n'ont jamais entendu les morceaux concernés.

On a déjà eu droit à Azna (dans Vercingétorix et le suivants), puisqu' Azna est un des pirates (pas vu cette fois-ci)

Alpaski a écrit:Oui, une bonne traduction serait de remplacer ces chansons par d'autres du même type dans les pays concernés, mais ceux francophones sont les dindons de la farce, pour le coup.

à mon avis, pour la version teutonne, on a probablement droit à des trucs infâmes de schläger (variétoche germanique), mais pas sûr qu'ils fassent de même pour le letton ou l'estonien.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 30/10/2023 12:53

Cooltrane a écrit: Il faut avoir écouté une certaine radio de merde des 80's - ce que les gens de gouts (et de culture générale) évitaient de faire pour éviter de se pourrir la cervelle. [...]

--- ...quand j'étais enfant, TOUTES les références musicales de Goscinny me passaient au-dessus de la tête.
Rien ne vieillit plus vite que la mode et les chansons populaires...

Honnêtement, ça vous parlait, à vous, ça ? :shock:

GOUDURIX.jpg
GOUDURIX.jpg (145.12 Kio) Vu 1394 fois
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 30/10/2023 13:26

Pardeilhan a écrit:
Cooltrane a écrit: Il faut avoir écouté une certaine radio de merde des 80's - ce que les gens de gouts (et de culture générale) évitaient de faire pour éviter de se pourrir la cervelle. [...]

--- ...quand j'étais enfant, TOUTES les références musicales de Goscinny me passaient au-dessus de la tête.
Rien ne vieillit plus vite que la mode et les chansons populaires...

C'est logique.
Les references et jeux de mots sont souvent comprehensible par les adultes et certains adolescents.
Par exemple, même en 1965, les enfants ne saisissaient pas le double sens de cette remarque d'Obelix :
Image

Idem cette fois ci : je ne pense pas que beaucoup d'enfant connaissent l'existence du chanteur Bruel par exemple ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Olivier_D » 30/10/2023 13:34

han_solo a écrit:
Olivier_D a écrit:Je l'ai lu hier soir, ça a été un moment de franche rigolade, je me suis beaucoup amusé. Dans la famille, on me l'a déjà piqué, mais je le relirai avec plaisir si j'arrive à le récupérer. Sinon, je le rachèterai, ça augmentera les acheteurs et fera râler les gardiens du temple :-D Il n'ont qu'à se mettre à la pensée positive.

Ca fait 45 ans qu'Asterix n'est plus scénarisé par Goscinny, je pense qu'il ne reste plus beaucoup de "gardiens du temple" pour reprendre ton expression ...

Ce n'est pas l'impression que j'ai en lisant ce fil [:kusanagui:6]
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pardeilhan » 30/10/2023 13:36

han_solo a écrit: [...] Les references et jeux de mots sont souvent comprehensible par les adultes et certains adolescents.
Par exemple, même en 1965, les enfants ne saisissaient pas le double sens de cette remarque d'Obelix :
Image

--- oui, tu as bien sûr raison.
Mais, grandissant - et la culture générale se renforçant -, on peut arriver, un jour peut-être, lors d'une relecture, à saisir la référence d'OBÉLIX...

En ce qui concerne les rengaines populaires, en revanche, ce sera quasiment impossible...
Pour en revenir à la chanson de GOUDURIX, sans une recherche sur le web, jamais je n'aurais trouvé : "[i]Le Monkiss est une danse, lancée par Eddie Barclay au Bus Palladium, qui a eu un succès éphémère au début des années 1960"[/i] ! :shock:

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 30/10/2023 13:42

Pardeilhan a écrit:En ce qui concerne les rengaines populaires, en revanche, ce sera quasiment impossible...
Pour en revenir à la chanson de GOUDURIX, sans une recherche sur le web, jamais je n'aurais trouvé : "[i]Le Monkiss est une danse, lancée par Eddie Barclay au Bus Palladium, qui a eu un succès éphémère au début des années 1960"[/i] ! :shock:

En fait, les references aux chansons populaires sont compréhensibles par les adultes qui lisent l'album à l'époque de sa sortie.
Par exemple, peu d'adultes de France métropolitaine qui découvrent l'Iris Blanc en 2023 ne reconnaitront pas la chanson de Bruel, le one hit wonder du groupe Partenaire particulier ou de Julie Pietri ... ce sont des chansons qu'on a tous entendu au moins une fois (dans l'Hexagone, evidemment que ca ne marchera pas au Quebec par exemple ...)
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 30/10/2023 13:46

Je me permets aussi une réflexion de plus...
La petite phrase d'Astérix... Bref il faut que les chansons soient aussi des chansons qui ne fassent pas forcément l'unanimité , surtout d'un public se réclamant esthète.

Je connais ses chansons car je suis un ado du top50. Que ces chansons sont passés des milliers de fois à la télé, à la radio...et donc à moins de n'écouter que Radio Classique ...on les a entendu. Voir aussi dans certaines soirées .

Donc le choix est bon car il fait le boulot.

Et si vous questionnez 100 personnes après leur avoir fait lire le passage, je pense que la moitié pourra trouver les références...Et une autre moitié si on cite les chansons dire "Ah oui punaise , trop fort..."
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 30/10/2023 14:15

C'est comme les caricatures-clins d'œil finalement, si on les capte c'est un plus, mais on doit pouvoir s'en passer pour apprécier tout de même une planche.

Pour ma part j'ai reconnu uniquement "Besoin d'orion" et "Alésia boire un p'tit coup à la maison". Je ne m'en porte pas plus mal.(je suis allé voir les liens, ça ne m'a pas plus parlé). Les poncifs "comment ça va le village ce soir ?" , " A vous... Je vous entends pas" restent très amusants, qu'on connaisse les chansons ou pas.

On parlait plus haut des choix par Fabcaro. Je crois que le répertoire d'Assurancetourix est volontairement daté et obsolète. Ca va bien avec le personnage.
Souvenons-nous de "Menhir montant, mais oui madame" ( je ne sais plus dans quel album), c'état pas tout neuf à l'époque !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 30/10/2023 14:39

BDbilos a écrit:Souvenons-nous de "Menhir montant, mais oui madame" ( je ne sais plus dans quel album), c'état pas tout neuf à l'époque !

Ca vient du livre disque Le Menhir d’or (1967).
Le classique de Trenet date de l'immédiat avant guerre, mais il était encore connu lors de la sortie du livre disque.
Idem ici, evidemment que certains ne connaitront pas les morceaux de Bruel et co. mais pour la majorité des adultes, ça sonnera familier.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 30/10/2023 14:40

Ah ben c'est encore 2 pages plus loin...pour voter
Dernière édition par xof 24 le 31/10/2023 18:00, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 30/10/2023 15:58

han_solo a écrit:
BDbilos a écrit:Souvenons-nous de "Menhir montant, mais oui madame" ( je ne sais plus dans quel album), c'état pas tout neuf à l'époque !

Ca vient du livre disque Le Menhir d’or (1967).
Le classique de Trenet date de l'immédiat avant guerre, mais il était encore connu lors de la sortie du livre disque.
Idem ici, evidemment que certains ne connaitront pas les morceaux de Bruel et co. mais pour la majorité des adultes, ça sonnera familier.

merci :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/10/2023 17:50

Bonne lecture, une histoire à cheval entre Obélix et compagnie et le domaine des dieux
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle