Genug a écrit:Bah ! on n'a pas attendu l'internet pour être éclaboussé par le scandale "Ça plane pour moi"...!Pardeilhan a écrit:C'est avec l'avènement d'internet que beaucoup de statues ont été déboulonnées (ce n'est d'ailleurs peut-être pas un bien ; mais, ça aussi, c'est un autre débat).
--- avant internet, une information qui n'était pas dispensée (ou filtrée) par un média officiel n'existait pas pour le grand public sinon sous forme de rumeur.
Avec internet, une info info peut être diffusée au monde entier par un individu lambda. Elle enfle, ou pas ; mais c'est aussi une autre histoire.
Il y a 20 ans, j'ai réalisé un hoax (vraiment très anodin) qui - à ma grande surprise, quand même - mit dans l'embarras médiatique une municipalité aux USA. Avant le net, pour réaliser une telle plaisanterie, j'aurais eu besoin de dizaines de milliers d'euros (imprimer des catalogues, informer la presse, faire des déplacements internationaux etc.) Avec internet, il m'avait suffit de quelques heures pour créer des pages web bien référencées sur Google US et différents forums spécialisés.
C'est pour cela que désormais, internet étant difficile à museler, les victimes d'informations dérangeantes ouvrent des contre-feux. Ça non plus, ça n'est guère nouveau (technique de la presse écrite).
Mais là, c'est un débat sur l'information (ou internet) qui est engagé. Rompons-là.
•