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Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede papyjulio » 29/09/2023 20:41

Message précédent :
alambix a écrit:Les cases "décalquées" (le palais de César notamment) font un peu "version Wish d'Uderzo"

:fant2: Brian n'a même pas réagi ! Du coup on sait jamais je reposte. :food:
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Brian Addav » 30/09/2023 06:37

papyjulio a écrit:
alambix a écrit:Les cases "décalquées" (le palais de César notamment) font un peu "version Wish d'Uderzo"

:fant2: Brian n'a même pas réagi ! Du coup on sait jamais je reposte. :food:



Si tu veux, la notion de décalque chez Alambix, c'est qq chose... D'un auteur à l'autre, il parle pas de la même chose.

Donc, la décalque chez Conrad :
https://www.bdgest.com/forum/post437300 ... s#p4373009
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede SylvainC » 30/09/2023 08:07

C'est quand même un calque drôlement sophistiqué qui permet de changer le point de vue sur l'objet représenté.

Ce qui serait rigolo, c'est que dans la case des Lauriers, Uderzo ait "décalqué" la restitution graphique d'un monument romain. C'est l'impression que ça donne, non ?
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Brian Addav » 30/09/2023 08:33

Faudrait demander à Marcel comment il a fait... :D
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Cabarezalonzo » 30/09/2023 08:37

Ce ne serait pas plutôt Gilles Chaillet qui serait concerné ? Auquel cas, c'est trop tard pour discuter avec lui de sa méthode de travail, mais on doit trouver des éléments de réponses dans diverses interviews.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 30/09/2023 08:38, édité 1 fois.
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede papyjulio » 30/09/2023 08:37

SylvainC a écrit:Ce qui serait rigolo, c'est que dans la case des Lauriers, Uderzo ait "décalqué" la restitution graphique d'un monument romain. C'est l'impression que ça donne, non ?
Oula attention c'est de la diffamation ça ! :D , il n'y a qu'Alambix qui peut se permettre de suggérer cela.
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede fanche » 30/09/2023 09:07

papyjulio a écrit:
SylvainC a écrit:Ce qui serait rigolo, c'est que dans la case des Lauriers, Uderzo ait "décalqué" la restitution graphique d'un monument romain. C'est l'impression que ça donne, non ?
Oula attention c'est de la diffamation ça ! :D , il n'y a qu'Alambix qui peut se permettre de suggérer cela.

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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Brian Addav » 30/09/2023 11:20

Cabarezalonzo a écrit:Ce ne serait pas plutôt Gilles Chaillet qui serait concerné ? Auquel cas, c'est trop tard pour discuter avec lui de sa méthode de travail, mais on doit trouver des éléments de réponses dans diverses interviews.


Sur les lauriers ?
Zut, effectivement.

Ils sont où les experts ? :D
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Messagede Erik Arnoux » 01/10/2023 10:15

Chaillet ? Il bossait bien sur l'univers Astérix au moment des "Lauriers", (71-72?) mais de mémoire (je ne l'ai rencontré la première fois que quand il travaillait sur le second Vasco et il avait quitté Dargaud depuis quelques années) pas sur les albums.

Gilles était celui au studio - où il a passé je crois en gros une dizaine d'années - qui travaillait avant tout sur les livrets Idéfix et des illustrations destinées au merchandising autour de la série. Et c'était aussi lui qui signait "Uderzo" sur les centaines de cartes et de tirés à part supposé paraphés par Albert, "parce que c'était moi qui imitait le mieux sa signature !"
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Messagede Pardeilhan » 01/10/2023 10:23

Erik Arnoux a écrit:Chaillet ? [...] c'était aussi lui qui signait "Uderzo" sur les centaines de cartes et de tirés à part supposé paraphés ar Albert, "parce que c'était moi qui imitait le mieux sa signature !"


--- 'fallait pas qu'Albert laisse traîner son carnet de chèques... :lol:

Plaisanterie mise à part, c'est toujours un peu déprimant de savoir qu'une signature d'un artiste qu'on vénère est un faux...
(moi, je n'ai jamais couru après ça, mais bon).

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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 01/10/2023 10:39

C'est même de l'escroquerie :no:
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Messagede Cooltrane » 01/10/2023 11:32

Erik Arnoux a écrit:Chaillet ? Il bossait bien sur l'univers Astérix au moment des "Lauriers", (71-72?) mais de mémoire (je ne l'ai rencontré la première fois que quand il travaillait sur le second Vasco et il avait quitté Dargaud depuis quelques années) pas sur les albums.

Gilles était celui au studio - où il a passé je crois en gros une dizaine d'années - qui travaillait avant tout sur les livrets Idéfix et des illustrations destinées au merchandising autour de la série. Et c'était aussi lui qui signait "Uderzo" sur les centaines de cartes et de tirés à part supposé paraphés ar Albert, "parce que c'était moi qui imitait le mieux sa signature !"


pas au 220v/16a que Chaillet travaillait pour Uderzo.
Et ce serait au début de Vasco? Donc il a travaillé chez Jacques Martin avant Uderzo?
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Pardeilhan » 01/10/2023 13:55

zourbi le grec a écrit:C'est même de l'escroquerie :no:


-- Quand j'étais enfant (avant internet), toute fin des 70's, les fanzines étaient fort peu nombreux et, de fait, l'univers de la BD restait un peu mystérieux.
À l'époque, de ce que j'en savais, Hergé, seul, assumait sans honte avoir un studio pour l'aider dans sa tâche.
De Uderzo - victime de sa maladie de la main - on savait qu'il se faisait vaguement assister pour l'encrage et les couleurs (daltonisme).

Quand, il y a quelques années à peine, j'ai appris, sur internet, toutes ces histoires d'assistants des auteurs de l'âge d'or de la BD FB, l'enfant encore en moi a pris une sacré gifle.
Chaillet assistant Uderzo, croyez-le ou non, mais je l'apprends aujourd'hui ! (bon, pour Marcel,je savais, quand même)

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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 01/10/2023 14:07

Que les dessinateurs aient des assistants pour les décors, cela ne me dérange pas mais que d'autres signes pour eux, c'est abuser
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Messagede Erik Arnoux » 01/10/2023 14:09

Après, CLTR, après !

Alors, si je me souviens bien de ce qu'il m'a raconté, Gilles est entré au studio en 65 je crois. Comme graphiste, et dans ces temps-là ça s'apparentait à homme à tout faire, couleurs des planches pour Pilote de LL, de Blueb etc et pour le merchandising Astérix, ce n'est qu'ensuite bien plus tard et sur une suggestion de Moliterni (pourtant directeur chez… Dargaud) que Jacques Martin et Casterman l'ont débauché en 76 il me semble (de mémoire) pour reprendre Lefranc et que Georges Dargaud apprenant la chose et furieux de la "trahison" l'a licencié par télex envoyé à la maison belge concurrente alors que Gilles était précisément en rendez-vous à BXL ! Élégance...

Je crois que ça c'est tassé, mais que Gilles a négocié un départ, une fois l'ire retombée, puis du coup a attaqué son premier Lefranc et ce n'est qu'ensuite que Vasco est venu, deux ou trois ans plus tard au Lombard.

Ce qui d'ailleurs n'a pas enchanté JM (euphémisme) qui souhaitait qu'il ne se consacre qu'à Lefranc, évidemment !
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Genug » 01/10/2023 14:33

Pardeilhan a écrit:À l'époque, de ce que j'en savais, Hergé, seul, assumait sans honte avoir un studio pour l'aider dans sa tâche.
En revanche -- jusqu'à info contraire -- c'est bien lui qui prenait la peine de signer ses courriers et les éventuels petits dessins dédicacés ; quand il était absent ou indisponible, c'est le secrétariat qui répondait et c'était bien indiqué comme tel.
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Genug » 01/10/2023 14:44

Pardeilhan a écrit:Hergé, seul, assumait sans honte avoir un studio pour l'aider dans sa tâche.
Sans honte ni vergogne, ayant toujours refusé que leur participation soit mentionnée dans les albums (sa justification, si je me souviens bien, était que « les petits lecteurs ne comprendraient pas qu'il y ait d'autres noms que celui d'Hergé dans les albums ».
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede lusabets » 01/10/2023 14:52

Bonjour
Histoire de causer pour causer, hébin, y'en a des ( dessinateurs ) qui feraient bien de se faire assister pour dessiner certains décors, comme en particulier les bagnoles ! L'ensemble de l'album s'en trouverait grandi.

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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Pardeilhan » 01/10/2023 15:09

Genug a écrit:
Pardeilhan a écrit:Hergé, seul, assumait sans honte avoir un studio pour l'aider dans sa tâche.
Sans honte ni vergogne, ayant toujours refusé que leur participation soit mentionnée dans les albums (sa justification, si je me souviens bien, était que « les petits lecteurs ne comprendraient pas qu'il y ait d'autres noms que celui d'Hergé dans les albums ».


--- certes, mais c'est un autre débat.
Ce que je dis, c'est que ce "studio" pouvait être connu du grand public : dès les années soixante, des reportages TV ou radio attestent que le sujet était abordé ; même au sein du journal Tintin, son évocation n'était pas taboue. J'ai même l'impression, qu'à l'instar de Walt Disney, Hergé en était même très fier.
Il me semble que ce n'était pas le cas des autres "grands" qui se faisaient, eux, aider "en cachette".

Après, cela outrepasse le cadre de la BD : en classe de seconde, mon prof d'Histoire de l'art m'avait flanqué à la porte quand j'avais émis un doute sur le fait que Jacques-Louis DAVID avait - seul !- réalisé le tableau du sacre de Napoléon.
C'est avec l'avènement d'internet que beaucoup de statues ont été déboulonnées (ce n'est d'ailleurs peut-être pas un bien ; mais, ça aussi, c'est un autre débat).

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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Genug » 01/10/2023 16:08

Pardeilhan a écrit:C'est avec l'avènement d'internet que beaucoup de statues ont été déboulonnées (ce n'est d'ailleurs peut-être pas un bien ; mais, ça aussi, c'est un autre débat).
Bah ! on n'a pas attendu l'internet pour être éclaboussé par le scandale "Ça plane pour moi"...! ;)
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Pardeilhan » 01/10/2023 18:50

Genug a écrit:
Pardeilhan a écrit:C'est avec l'avènement d'internet que beaucoup de statues ont été déboulonnées (ce n'est d'ailleurs peut-être pas un bien ; mais, ça aussi, c'est un autre débat).
Bah ! on n'a pas attendu l'internet pour être éclaboussé par le scandale "Ça plane pour moi"...! ;)


--- avant internet, une information qui n'était pas dispensée (ou filtrée) par un média officiel n'existait pas pour le grand public sinon sous forme de rumeur.
Avec internet, une info info peut être diffusée au monde entier par un individu lambda. Elle enfle, ou pas ; mais c'est aussi une autre histoire.
Il y a 20 ans, j'ai réalisé un hoax (vraiment très anodin) qui - à ma grande surprise, quand même - mit dans l'embarras médiatique une municipalité aux USA. Avant le net, pour réaliser une telle plaisanterie, j'aurais eu besoin de dizaines de milliers d'euros (imprimer des catalogues, informer la presse, faire des déplacements internationaux etc.) Avec internet, il m'avait suffit de quelques heures pour créer des pages web bien référencées sur Google US et différents forums spécialisés.

C'est pour cela que désormais, internet étant difficile à museler, les victimes d'informations dérangeantes ouvrent des contre-feux. Ça non plus, ça n'est guère nouveau (technique de la presse écrite).
Mais là, c'est un débat sur l'information (ou internet) qui est engagé. Rompons-là.

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