alambix a écrit:Les cases "décalquées" (le palais de César notamment) font un peu "version Wish d'Uderzo"
Brian n'a même pas réagi ! Du coup on sait jamais je reposte.
alambix a écrit:Les cases "décalquées" (le palais de César notamment) font un peu "version Wish d'Uderzo"
papyjulio a écrit:alambix a écrit:Les cases "décalquées" (le palais de César notamment) font un peu "version Wish d'Uderzo"
Brian n'a même pas réagi ! Du coup on sait jamais je reposte.
Oula attention c'est de la diffamation ça ! , il n'y a qu'Alambix qui peut se permettre de suggérer cela.SylvainC a écrit:Ce qui serait rigolo, c'est que dans la case des Lauriers, Uderzo ait "décalqué" la restitution graphique d'un monument romain. C'est l'impression que ça donne, non ?
papyjulio a écrit:Oula attention c'est de la diffamation ça ! , il n'y a qu'Alambix qui peut se permettre de suggérer cela.SylvainC a écrit:Ce qui serait rigolo, c'est que dans la case des Lauriers, Uderzo ait "décalqué" la restitution graphique d'un monument romain. C'est l'impression que ça donne, non ?
Cabarezalonzo a écrit:Ce ne serait pas plutôt Gilles Chaillet qui serait concerné ? Auquel cas, c'est trop tard pour discuter avec lui de sa méthode de travail, mais on doit trouver des éléments de réponses dans diverses interviews.
Erik Arnoux a écrit:Chaillet ? [...] c'était aussi lui qui signait "Uderzo" sur les centaines de cartes et de tirés à part supposé paraphés ar Albert, "parce que c'était moi qui imitait le mieux sa signature !"
Erik Arnoux a écrit:Chaillet ? Il bossait bien sur l'univers Astérix au moment des "Lauriers", (71-72?) mais de mémoire (je ne l'ai rencontré la première fois que quand il travaillait sur le second Vasco et il avait quitté Dargaud depuis quelques années) pas sur les albums.
Gilles était celui au studio - où il a passé je crois en gros une dizaine d'années - qui travaillait avant tout sur les livrets Idéfix et des illustrations destinées au merchandising autour de la série. Et c'était aussi lui qui signait "Uderzo" sur les centaines de cartes et de tirés à part supposé paraphés ar Albert, "parce que c'était moi qui imitait le mieux sa signature !"
zourbi le grec a écrit:C'est même de l'escroquerie
En revanche -- jusqu'à info contraire -- c'est bien lui qui prenait la peine de signer ses courriers et les éventuels petits dessins dédicacés ; quand il était absent ou indisponible, c'est le secrétariat qui répondait et c'était bien indiqué comme tel.Pardeilhan a écrit:À l'époque, de ce que j'en savais, Hergé, seul, assumait sans honte avoir un studio pour l'aider dans sa tâche.
Sans honte ni vergogne, ayant toujours refusé que leur participation soit mentionnée dans les albums (sa justification, si je me souviens bien, était que « les petits lecteurs ne comprendraient pas qu'il y ait d'autres noms que celui d'Hergé dans les albums ».Pardeilhan a écrit:Hergé, seul, assumait sans honte avoir un studio pour l'aider dans sa tâche.
Genug a écrit:Sans honte ni vergogne, ayant toujours refusé que leur participation soit mentionnée dans les albums (sa justification, si je me souviens bien, était que « les petits lecteurs ne comprendraient pas qu'il y ait d'autres noms que celui d'Hergé dans les albums ».Pardeilhan a écrit:Hergé, seul, assumait sans honte avoir un studio pour l'aider dans sa tâche.
Bah ! on n'a pas attendu l'internet pour être éclaboussé par le scandale "Ça plane pour moi"...!Pardeilhan a écrit:C'est avec l'avènement d'internet que beaucoup de statues ont été déboulonnées (ce n'est d'ailleurs peut-être pas un bien ; mais, ça aussi, c'est un autre débat).
Genug a écrit:Bah ! on n'a pas attendu l'internet pour être éclaboussé par le scandale "Ça plane pour moi"...!Pardeilhan a écrit:C'est avec l'avènement d'internet que beaucoup de statues ont été déboulonnées (ce n'est d'ailleurs peut-être pas un bien ; mais, ça aussi, c'est un autre débat).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités