Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede alambix » 16/10/2023 15:59

Message précédent :
message supprimé
Dernière édition par alambix le 17/10/2023 10:29, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DimVanJack » 16/10/2023 16:38

Bon, bes vous avez la réponse pour l'inspiration concernant le nouveau méchant qui va se confronter à nos héros.

Nouvel « Astérix » : le village va tomber sous le charme du gourou Vicévertus, aux airs de BHL

Avant son arrivée en librairie le 26 octobre, « l’Iris blanc », le 40e album des aventures d’Astérix a dévoilé quelques-uns de ses secrets ce lundi matin, lors d’une conférence de presse. L’occasion de découvrir le méchant de l’histoire, un maître à penser positiviste inspiré par Bernard-Henri Lévy et qui va chambouler le village gaulois.

« C’est un personnage qui a beaucoup de charisme, toujours dans la séduction. Il a un côté donneur de leçon, du genre Faites ce que je dis et pas ce que je fais. Il fallait un bel homme avec une aura intellectuelle. Pour le dessiner, j’ai proposé à Didier (Conrad), qui avait d’abord fait un personnage plus jeune, de s’inspirer de Dominique de Villepin et de Bernard-Henri Lévy », raconte Fabcaro.

Lien : https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... MKAVME.php

Un bel homme, moui tout est relatif quoi ^^.
Bon, j'espère que ce sera fait avec intelligence, mais voir nos héros affrontant un gourou, ça m'intrigue.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fanche » 16/10/2023 18:22

On avait déjà eu le Devin
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 16/10/2023 19:19

Merci DimVanJack.
Bravo à ceux qui avaient retenu cette piste.

Pour l'intrigue de base ça devrait rappeler je pense le Devin en effet. Parce que c'est un album où la potion ne peut rien pour aider le village. Bon d'accord Panoramix était en voyage. Mais on trouve l'idée (comme dans "Le domaine de Dieux" ou "la Zizanie") que la force de la potion ne saurait écarter tous les dangers qui menacent le village.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 16/10/2023 20:50

Oui bravo car pour trouver une ressemblance avec BHL il faut se lever tôt :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 16/10/2023 21:07

Donc ne comptez pas sur moi
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 17/10/2023 04:40

zourbi le grec a écrit:Oui bravo car pour trouver une ressemblance avec BHL il faut se lever tôt :shock:

Clair!
Un dessinateur qui est très mauvais caricaturiste !
Uderzo s'en sortait nettement mieux
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 17/10/2023 06:19

D'un autre côté tant mieux, ça m'aurait fait ch... d'avoir la tronche à BHL à chaque page... [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 17/10/2023 07:30

message supprimé
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 17/10/2023 07:51

:fant2: Faut pas oublier que les repreneurs sont pas des jeunots et que leur référentiel date un peu ;)

Plus sérieusement, je ne pense pas que Conrad veuille faire une caricature ressemblante mais plutôt qu'il s'inspire de plusieurs physiques de people
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 17/10/2023 08:05

alambix a écrit:
En +, ils ont quand même le don de choisir à chaque fois LE people qui fait l'actualité. Dominique de Villepin, même les vieux ne le connaissent plus :lol:

Pour le prochain album, je mise sur Boby Lapointe, Pierre Mauroy ou Philippe Risoli.

Sur ce point, on peut dire qu Uderzo n'était pas non plus toujours inspiré pour trouver une célébrité dans l'ère du temps.

En 1996, je ne pense pas que Kirk Douglas était au faîte de sa gloire.
Ça n'a pas empêché Uderzo de le choisir pour Spartakis ...

La différence entre les caricatures antérieures dans Astérix et les pseudo-caricatures actuelles, c'est que pour les anciennes, tout le monde qui avait un peu de culture pouvait les deviner.
Aujourd'hui, on ne les "reconnaît" que parce qu on nous explique qui est sensé être caricaturé ...
C'est un comble!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 17/10/2023 08:24

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/10/2023 08:30

Brian Addav a écrit:D'un autre côté tant mieux, ça m'aurait fait ch... d'avoir la tronche à BHL à chaque page... [:kusanagui:6]

Oui, sinon on va vite retrouver la BD enfouie sous des tartes à la crème [:kusanagui:6]

Gloup Gloup, gloup :vainqueur:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 17/10/2023 08:36

han_solo a écrit:La différence entre les caricatures antérieures dans Astérix et les pseudo-caricatures actuelles, c'est que pour les anciennes, tout le monde qui avait un peu de culture pouvait les deviner.
Aujourd'hui, on ne les "reconnaît" que parce qu on nous explique qui est sensé être caricaturé ...
C'est un comble!

Cela me rappelle les personnages politiques dessinés par Jacques Faizant (1918-2006). Ce dernier se sentait obligé, les derniers temps, d'inscrire les initiales des personnes caricaturés sur leur attaché-case... Il faut avouer que dans nos époques, il y a moins de "gueules" ou de "tronches" qu'auparavant. Les têtes de Charles de Gaulle ou de Jacques Duclos étaient plus caractéristiques que celles de Gabriel Attal ou d'Emmanuel Macron. Les visages sont devenus bien neutres désormais...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 17/10/2023 09:08

alambix a écrit:Dominique de Villepin, même les vieux ne le connaissent plus :lol:
Sauf certains de ceux qui raquent aux péages d'autoroute... :siffle:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Erik Arnoux » 17/10/2023 09:14

alambix a écrit:[la présence d'une ou plusieurs caricatures dans chaque album est inscrite dans le cahier des charges.

Officiellement ? J'imaginais bien pour un tel titre écrasant un "cahier des charges" évident axé sur le respect d'un style graphique à suivre, mais peut-être que cette demande de caricature est effectivement aussi dans les suggestions éditoriales. Pas imposé, mais conseillé ? Voire …
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede marsunelle » 17/10/2023 09:44

Brian Addav a écrit:D'un autre côté tant mieux, ça m'aurait fait ch... d'avoir la tronche à BHL à chaque page... [:kusanagui:6]

Ne t'en fais pas, c'est Bernard-Henri de Villepin qui est caricaturé ;)
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede alambix » 17/10/2023 10:01

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/10/2023 10:03

Genug a écrit:
alambix a écrit:Dominique de Villepin, même les vieux ne le connaissent plus :lol:
Sauf certains de ceux qui raquent aux péages d'autoroute... :siffle:

Cela me dérengeait moins de "raquer" quand il y avait encore des employé(e)s pour nous rendre la monnaie

Maintenant plus de salaires à payer et c'est encore plus cher. :Violence:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 17/10/2023 10:48

han_solo a écrit:
alambix a écrit:
En +, ils ont quand même le don de choisir à chaque fois LE people qui fait l'actualité. Dominique de Villepin, même les vieux ne le connaissent plus :lol:

Pour le prochain album, je mise sur Boby Lapointe, Pierre Mauroy ou Philippe Risoli.

Sur ce point, on peut dire qu Uderzo n'était pas non plus toujours inspiré pour trouver une célébrité dans l'ère du temps.

En 1996, je ne pense pas que Kirk Douglas était au faîte de sa gloire.
Ça n'a pas empêché Uderzo de le choisir pour Spartakis ...

La différence entre les caricatures antérieures dans Astérix et les pseudo-caricatures actuelles, c'est que pour les anciennes, tout le monde qui avait un peu de culture pouvait les deviner.
C'est un comble!

Non mais franchement !
Quel lecteur lambda va reconnaître tout les acteurs ou autres personnalités qui sont disséminées tout du long des albums ?
L'important étant que le fait de ne pas avoir la référence ne gêne pas la lecture. La référence étant un "bonus".

C'est pour ma part un gros reproche que je fais sur certains scénarii de Arleston sur Lanfeust. L'humour tient souvent à la connaissance de la référence. Là où un Goscinny fait rire sans avoir besoin de la référence.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede DimVanJack » 17/10/2023 11:01

Il m'arrivait de demander à mes parents quand j'étais gosse, car le visage me faisait penser à quelqu'un, mais sinon je rejoins Xof, c'est seulement du bonus et personnellement si je reconnais la personne, c'est chouette en effet, sinon je m'en passe bien, je passe peut-être à côté de quelques gags, mais bon, ça peut qu'engager une nouvelle lecture de l'ouvrage au mieux.

Sinon, j'espère que ce sera différent du Devin, j'aime beaucoup cet album, donc il serait plus intéressant de partir sur une autre approche avec un côté peut-être plus sectaire du personnage. Je ne sais pas trop. Je vois bien une alliance entre des romains et des gaulois fanatisés par le méchant de l'histoire, ce serait une nouveauté une telle alliance de mémoire.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle