Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 09/02/2019 13:00

Message précédent :
Merci de tes scans pour la même planche d'Astérix le Gaulois dans les deux versions. :ok: Nous voilà fixés avec des éléments objectifs.

Cela apporte de l'eau à mon moulin, je veux dire aux commentaires objectifs (la critique constructive ne doit pas viser à démolir pour démolir mais à être objective néanmoins et à dire "que ça ne va pas" quand c'est effectivement le cas...) envers le côté pâlichon des scans de planches qu'on trouve dans les éditions grand format luxe, surtout les plus récents.
Si la version au prix fort reproduit les planches comme dans les albums de la collection VO de Marsu, c'est donc bien qu'il y a une différence en terme de qualité finale. Et là, tout le monde peut s'en rendre compte. Encore merci, hebusDreams.
ImageImage
Pour les albums à venir, ça fait réfléchir. Mieux vaut économiser pour s'offrir un bel album comme le tien (sur ce titre ou un autre, à paraître ultérieurement) que s'encombrer d'albums peu satisfaisants pour la contemplation et trop grands pour la lecture de base.

J'avais quand même développé ces critiques parce que j'avais un élément de comparaison, mais pas avec Astérix. C'était avec l'édition en VO éditée par Melmac (et pas Mélmak comme dans la BEL, parce que si on ne respecte pas l'orthographe, ça deviendra vite un sacré micmac pour les recherches !...) :
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede hebusDreams » 09/02/2019 13:24

Genug a écrit:Je ne la vois pas dans la BEL ? :lire:


Elle n'y est pas :(
Pas plus que le Artbook d'Astérix le Gaulois.

L'intégrale Oumpah Pah existe en 2 versions:
- Edition normale, limité a 250 exemplaires
http://www.canalbd.net/bulles-en-vrac_c ... 2864973355
- Edition CanalBD (coffret différent), limité a 210 exemplaires
http://www.canalbd.net/bulles-en-vrac_c ... 2864973393

C'est un produit de moins belle qualité que le Artbook d'Astérix le Gaulois mais c'est une intégrale. A mon avis, indispensable, abordable et probablement prochainement difficile a trouver...
Avatar de l’utilisateur
hebusDreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 320
Inscription: 15/10/2004
Localisation: Paris

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede hebusDreams » 09/02/2019 13:40

Cabarezalonzo a écrit:Pour les albums à venir, ça fait réfléchir. Mieux vaut économiser pour s'offrir un bel album comme le tien (sur ce titre ou un autre, à paraître ultérieurement) que s'encombrer d'albums peu satisfaisants pour la contemplation et trop grands pour la lecture de base.


Oui, je pense aussi. C'est bien plus cher mais c'est supérieur en qualité+plaisir/prix.

Cabarezalonzo a écrit:J'avais quand même développé ces critiques parce que j'avais un élément de comparaison, mais pas avec Astérix. C'était avec l'édition en VO éditée par Melmac


J'aimerai bien l'avoir celui la :amoure:

Quid de celui la?
Avatar de l’utilisateur
hebusDreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 320
Inscription: 15/10/2004
Localisation: Paris

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 09/02/2019 13:53

Merci !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 09/02/2019 14:36

hebusDreams a écrit:Quid de celui la?

Je ne l'ai pas, mais manifestement, ce ne sont pas des scans de planches originales. Ou plutôt, ceux-ci ont été nettoyés de toutes les indications figurant dans les marges, etc... Cela reste néanmoins une belle leçon sur ce que peut être l'encrage et la technique du noir et blanc.
https://www.collectorbd.com/detail_prod ... ns-le-ciel

Et au lieu de la signature d'Albert Uderzo sur la page du tirage, l'acheteur a droit à celle d'Alexandre Gazaï, l'éditeur. ;)
Cliquer sur la couverture de l'album et faire défiler le diorama. http://www.leg20.com/portfolio/editions-de-luxe/#
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Monsieur Jean » 09/02/2019 14:50

hebusDreams a écrit:
SPOOKIE a écrit:Si tu as des photos de cette édition n'hésite pas à les publier pour que l'on puisse juger de l'intérêt de ce tirage
Merci d'avance ;)


J'ai fait quelques photos rapides (avec le téléphone). Pas terrible mais ça donne un aperçu:

La couverture du livre
Image

Dans le livre, les 2 livrets
Image

A gauche, reliure à gauche, le scénario et le découpage de Goscinny
Image

A droite, reliure à droite, les planches originales d'Uderzo
Image

Pour comparaison, la même planche de l'album luxe dans les mêmes conditions d'éclairage
Image


Je sens que le jour où on sortira une pareille édition d'Astérix en Corse, le gogo en moi s'éveillera.
Vous savez où on peut vendre un rein?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5830
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 09/02/2019 15:20

:lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Edhral » 09/02/2019 17:41

Cabarezalonzo a écrit:(...) Pour les albums à venir, ça fait réfléchir. Mieux vaut économiser pour s'offrir un bel album comme le tien (sur ce titre ou un autre, à paraître ultérieurement) que s'encombrer d'albums peu satisfaisants pour la contemplation et trop grands pour la lecture de base. (...)

Perso, OK l'album à 200 € semble permettre d'encore mieux apprécier le travail d'Uderzo, mais l'album à 40 € me plaît déjà beaucoup - oui je prends plaisir à contempler la version N&B y incluse ! - et je ne trouve pas le format si grand que l'album serait illisible.
Cette collection est un compromis entre l'édition normale et des albums grand luxe, et ils ont tapé juste me concernant sur où placer le curseur du compromis.
Et j'espère bien un jour avoir l'intégrale Astérix dans cette collection... mais je sais qu'il va me falloir attendre encore un paquet de temps. :lol:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede arnaze » 09/02/2019 18:21

Edhral a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:(...) Pour les albums à venir, ça fait réfléchir. Mieux vaut économiser pour s'offrir un bel album comme le tien (sur ce titre ou un autre, à paraître ultérieurement) que s'encombrer d'albums peu satisfaisants pour la contemplation et trop grands pour la lecture de base. (...)

Perso, OK l'album à 200 € semble permettre d'encore mieux apprécier le travail d'Uderzo, mais l'album à 40 € me plaît déjà beaucoup - oui je prends plaisir à contempler la version N&B y incluse ! - et je ne trouve pas le format si grand que l'album serait illisible.
Cette collection est un compromis entre l'édition normale et des albums grand luxe, et ils ont tapé juste me concernant sur où placer le curseur du compromis.
Et j'espère bien un jour avoir l'intégrale Astérix dans cette collection... mais je sais qu'il va me falloir attendre encore un paquet de temps. :lol:


Idem,pour moi. Je trouve cette version à 39 euros tout à fait abordable pour ce qu’elle propose et j’ajoute que la version couleurs qui est proposée dans cette collection est vraiment superbe. J’espère aussi me faire cette collection complète car’j’ai perdu tous mes albums originaux (qui à l’époque étaient très mal reliés et tombaient en ruine après deux lectures.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 09/02/2019 18:27

arnaze a écrit:j’ai perdu tous mes albums originaux (qui à l’époque étaient très mal reliés et tombaient en ruine après deux lectures.
Plutôt deux cent ou deux mille, non ? J'en ai pas mal en é.o. et si on en a pris un peu soin ils traversent très bien le temps... À moins que tu fasses référence à des rééditions...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 09/02/2019 18:39

Sur cette version, tu as le fac similés des planches de Uderzo ... rappelons que sur les versions luxe, ce sont plutot les films des planches ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 09/02/2019 18:41

arnaze a écrit:Je trouve cette version à 39 euros tout à fait abordable pour ce qu’elle propose et j’ajoute que la version couleurs qui est proposée dans cette collection est vraiment superbe.

Je n'ai jamais dit qu'elle n'était pas abordable, sinon il faut me dire où. Mais au début, les albums, tout aussi abordables, étaient de meilleure facture. On pourrait espérer retrouver cette qualité, non ?

Edhral a écrit:Perso, OK l'album à 200 € semble permettre d'encore mieux apprécier le travail d'Uderzo, mais l'album à 40 € me plaît déjà beaucoup - oui je prends plaisir à contempler la version N&B y incluse ! - et je ne trouve pas le format si grand que l'album serait illisible.

Je ne parlais pas non plus de lisibilité mais de confort pour la lecture, donc je ne risquais pas d'utiliser le terme "illisible" qu'on me prête à tort.

Le meilleur compromis en taille, pour une lecture confortable de la version couleurs, serait la grande collection, dont on peut encore poser les albums sur les genoux, dans son canapé.
Les grands formats, leur intérêt réside essentiellement dans les scans des planches. Et la qualité de reproduction de ceux-ci a diminué. Tant mieux si ça convient à certains, moi j'aimerais retrouver le standard des deux premiers albums. C'est trop demander ?
Si les choses n'évoluent pas, je remplacerai quatre ou cinq albums à 40 balles par un à 200 en sélectionnant un titre dans les bons crus, autant qu'il y aura d'opportunités et que mes moyens me le permettront. Comme la place manque, chez moi, ça me va très bien comme ça.

Perso, je trouve que si on a des remarques à faire et un point de vue critique à délivrer, il ne faut pas s'en priver.
Le client doit faire remonter l'info du mieux qu'il peut pour que l'éditeur corrige le tir. C'est ce que Dupuis vient de faire après un mauvais accueil réservé à La mauvaise tête en VO, où les contrastes étaient du même ordre que ceux de L'Odyssée d'Astérix ou d'Astérix le Gaulois.
Si je me permets de formuler un desiderata, c'est parce que les deux premiers Uderzo de cette collection luxe étaient meilleurs que les deux derniers au niveau des contrastes, pour un prix tout autant abordable. Et comme par hasard, ce sont ceux qui flambent à la revente. ;)
Ce serait peut être bien d'envoyer un signal à l'éditeur, plutôt que de faire les moutons dociles, prêts à tondre. Sinon, la qualité diminuera régulièrement, une fois que le poisson sera ferré. C'est ce qu'a fait Albert-René avec sa Grande Collection, en supprimant les bonus au bout d'un certain nombre d'albums, mais pas le prix. :no:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 09/02/2019 18:58

Yoda33 a écrit:Sur cette version, tu as le fac similés des planches de Uderzo ... rappelons que sur les versions luxe, ce sont plutot les films des planches ...
Est-ce si sûr ? Si c'étaient les films, on ne devrait pas y voir les traits de crayons insuffisamment gommés comme sur cette case :
Capture.JPG
Capture.JPG (40.5 Kio) Vu 1080 fois
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 09/02/2019 19:00

Par ailleurs les à-plats de noirs sont compacts, homogènes, pas moyen d'y déceler les coups de pinceaux Je me demande bien à quel genre de repro on a affaire en fait... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede arnaze » 10/02/2019 12:02

Cabarezalonzo a écrit:
Ce serait peut être bien d'envoyer un signal à l'éditeur, plutôt que de faire les moutons dociles, prêts à tondre. Sinon, la qualité diminuera régulièrement, une fois que le poisson sera ferré. C'est ce qu'a fait Albert-René avec sa Grande Collection, en supprimant les bonus au bout d'un certain nombre d'albums, mais pas le prix. :no:

Selon toi, la qualité des éditions luxe diminue, c'est ton avis et je ne le partage pas sans être un mouton docile. J'aimerais d'ailleurs lire une argumentation de ta part sur cette soit-disant baisse de qualité.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 10/02/2019 12:42

Mon argument est toujours le même et à force de le récrire, ça va tourner à la litanie et au radotage, ce qui n'était pas mon intention initiale (je ne te demande pas de le partager, je donne mon point de vue et chacun fait ce qu'il veut).
Cette baisse de qualité se traduit (essentiellement) pour Astérix :
- pour la Grande collection, par la suppression des bonus ;
- pour la collection luxe grand format, par la diminution des contrastes noir et blanc. Prends ton TOUR DE GAULE et L'ODYSSEE D'ASTERIX dans la partie n&b, ouvre-les et compare.;;
Les scans ci-dessus et ceux des pages précédentes parlent d'eux-mêmes
. Mais tant mieux si ça te convient.

Cette tendance à rogner sur la qualité n'est pas spécifique aux éditions Albert-René, mais cette maison n'y échappe pas. Les "éditions Dupuis" avaient également déçu avec leur premier Spirou en Version Originale nettement moins contrasté (on ne voyait pas les repentirs et les noirs manquaient de profondeur, d'intensité) mais semblent avoir pris en compte les signaux envoyés par la clientèle de ces bouquins onéreux. DupuisMédia Participations, pour le reste de sa production et notamment de ses collections patrimoniales, n'a fait qu'augmenter les prix (là, ils grimpent carrément en flèche) tout en minorant la qualité de ses ouvrages. Le papier des intégrales devient fin au point qu'on voit par transparence le verso quand on est sur un recto, et vice-versoa. On pourrait également parler des heures des scans non nettoyés (je me suis tenu à l'écart de leur série Câline et Calebasse pour cette raison) et de la pixellisation que certains décèlent à l'oeil nu, sans avoir besoin d'une loupe.
Voilà, je n'y reviendrai pas. J'ai pris bonne note que ça ne dérangeait pas outre mesure une partie du lectorat (et qu'à l'inverse, certains sont dérangés par la critique objective). Tant pis, les comptables de Média Participations et Albert-René seront confortés par le blanc-seing qui leur est donné et continueront sur leur lancée.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 10/02/2019 12:55, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede arnaze » 10/02/2019 12:49

Non, ça me dérange d'autant moins que tu parles de tout sauf des éditions de luxe ASTERIX.
Et une petite précision: une critique, qu’elle soit positive ou négative est par essence subjective et jamais objective.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 10/02/2019 13:29

Cabarezalonzo a écrit:je me suis tenu à l'écart de leur série Câline et Calebasse pour cette raison) et de la pixellisation que certains décèlent à l'oeil nu, sans avoir besoin d'une loupe.
Comme quoi on n'attend pas tous la même chose, on place nos exigences inamendables à des endroits différents.
Pour moi les scans des pages de journal en l'état me conviennent très bien, leurs défauts initiaux compris (à condition de ne pas en rajouter, cf. certains Macherot chez Caster :grrrr: ). En revanche je tique, voire parfois cale, cesse et renonce à poursuivre ma lecture devant les fautes d'orthographe et les incohérences typographiques (les noms propres écrits tantôt en capitales tantôt en italiques dans le même dossier, les légendes manquantes ou erronées, etc.). J'ai ainsi une ou deux monographies sur Tillieux que j'ai dû me contenter de survoler pour l'iconographie, tant le rédactionnel m'a piqué les yeux, dans la forme comme dans le fond. Les éditions de l'Élan auraient aussi bien des progrès à faire (par exemple m'envoyer les fichiers pour une relecture bénévole ;) ), et j'en passe...
D'une manière générale je ne sais pas si « le niveau baisse » techniquement parlant, mais je m'étonne du nombre de bouquins qui souffrent encore de défauts (plus ou moins graves) de fabrication...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 10/02/2019 13:59

Genug a écrit:Pour moi les scans des pages de journal en l'état me conviennent très bien, leurs défauts initiaux compris (à condition de ne pas en rajouter, cf. certains Macherot chez Caster :grrrr: ).
Quand on n'a pas connu mieux, ça peut se comprendre. Chacun a par ailleurs son niveau d'exigences.
Mais pour l'intégrale Gil Jourdan par exemple (on en avait parlé sur un des sujets dédiés et je crois qu'Alexander avait le même ressenti que moi), un court récit scanné d'après journal (La poursuite, dirais-je de mémoire) n'était pas le moins du monde nettoyé, trop sombre, souffrait d'un véritable manque de netteté, alors que le même récit était impeccable (reproduit à partir de films de bonne qualité) dans l'ancienne intégrale Tout Gil Jourdan. Il n'y a pas eu de guerre mondiale entre les deux parutions. Que s'est-il passé, alors ?

Genug a écrit:En revanche je tique, voire parfois cale, cesse et renonce à poursuivre ma lecture devant les fautes d'orthographe et les incohérences typographiques (les noms propres écrits tantôt en capitales tantôt en italiques dans le même dossier, les légendes manquantes ou erronées, etc.).
Je tique tout autant que toi sur cet aspect. Si je pouvais, je ne me contenterais pas de tiquer, je piquerais même ! :D
Ces insuffisances sont sans doute dues à la sacro-sainte obéissance aux critères économiques. On économise partout où on peut. On confie des responsabilités dans l'industrie du livre et de la presse (pas que les BD) à des gens qui ne maîtrisent plus suffisamment la langue tout en faisant l'impasse sur des correcteurs. Le résultat ne se fait pas attendre.

Genug a écrit:D'une manière générale je ne sais pas si « le niveau baisse » techniquement parlant, mais je m'étonne du nombre de bouquins qui souffrent encore de défauts (plus ou moins graves) de fabrication...
Tu parlais ailleurs de ton intégrale Milan qui s'ouvrait spontanément. Ce problème n'est pas un cas isolé et se retrouve sur d'autres exemplaires ou d'autres séries. Pages gondolées parce que le temps de séchage est raccourci, etc...

Donc, au risque de me faire traiter de pisse-vinaigre, de pinailleur ou de râleur patenté, je signale à l'occasion ce qui me dérange. Parce que dans ma façon de voir les choses, celui qui paye est en droit de faire savoir ce qu'il pense, même si c'est trop tard. Parce qu'après de trop nombreuses années de gogoterie et de faiblesse, je suis moins tolérant qu'avant ; et après un ou deux loupés, ce ne sont plus des remarques que je glisse ici (sur le forum) et là (chez un libraire), mais je passe à l'acte en passant mon tour. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede hebusDreams » 10/02/2019 14:45

Pour alimenter le débat, j'ai pris quelques photos ce matin (désolé, la qualité des photos est une fois de plus moyenne).

Le tour de Gaule
ImageImageImage

Le Domaine des Dieux
Image

Astérix aux Jeux Olympiques
Image

Astérix chez les Belges
Image

Astérix le Gaulois
Image

L'Odyssée d'Astérix
Image


A noter: il est bien annoncé dans les albums qu'il s'agit des planches originales et non des films.
Image

Pour ma part, si je trouve la qualité des scans dans le Artbook Astérix le Gaulois sans commune mesure avec les albums "luxes", je suis quand même ravi de pouvoir avoir ces albums :amoure:
Dernière édition par hebusDreams le 10/02/2019 16:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hebusDreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 320
Inscription: 15/10/2004
Localisation: Paris

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede hebusDreams » 10/02/2019 15:21

Et puisqu'on y est, voici quelques photos de l'intégrale NB Oumpah Pah.

Image
Image
Image

Ce sont des scans de planches originales pour les albums Oumpah-Pah le Peau Rouge, Oumpah-Pah sur le sentier de la guerre et Oumpah-Pah et la mission secrète.

En revanche, Uderzo n'a plus les planches des albums Oumpah-Pah et les pirates (dont les planches sont chez des collectionneurs) et Oumpah-Pah contre Foie-Malade, ce sont donc des scans des films d'impression NB.
Image
Avatar de l’utilisateur
hebusDreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 320
Inscription: 15/10/2004
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités