arnaze a écrit:Je trouve cette version à 39 euros tout à fait abordable pour ce qu’elle propose et j’ajoute que la version couleurs qui est proposée dans cette collection est vraiment superbe.
Je n'ai jamais dit qu'elle n'était pas abordable, sinon il faut me dire où. Mais au début, les albums, tout aussi abordables, étaient de meilleure facture. On pourrait espérer retrouver cette qualité, non ?
Edhral a écrit:Perso, OK l'album à 200 € semble permettre d'encore mieux apprécier le travail d'Uderzo, mais l'album à 40 € me plaît déjà beaucoup - oui je prends plaisir à contempler la version N&B y incluse ! - et je ne trouve pas le format si grand que l'album serait illisible.
Je ne parlais pas non plus de
lisibilité mais de confort pour la lecture, donc je ne risquais pas d'utiliser le terme "illisible" qu'on me prête à tort.
Le meilleur compromis en taille, pour une lecture confortable de la version couleurs, serait la grande collection, dont on peut encore poser les albums sur les genoux, dans son canapé.
Les grands formats, leur intérêt réside essentiellement dans les scans des planches. Et la qualité de reproduction de ceux-ci a diminué. Tant mieux si ça convient à certains, moi j'aimerais retrouver le standard des deux premiers albums. C'est trop demander ?
Si les choses n'évoluent pas, je remplacerai quatre ou cinq albums à 40 balles par un à 200 en sélectionnant un titre dans les bons crus, autant qu'il y aura d'opportunités et que mes moyens me le permettront. Comme la place manque, chez moi, ça me va très bien comme ça.
Perso, je trouve que si on a des remarques à faire et un point de vue critique à délivrer, il ne faut pas s'en priver.
Le client doit faire remonter l'info du mieux qu'il peut pour que l'éditeur corrige le tir. C'est ce que Dupuis vient de faire après un mauvais accueil réservé à
La mauvaise tête en VO, où les contrastes étaient du même ordre que ceux de
L'Odyssée d'Astérix ou d'
Astérix le Gaulois.
Si je me permets de formuler un desiderata, c'est parce que les deux premiers Uderzo de cette collection luxe étaient meilleurs que les deux derniers au niveau des contrastes, pour un prix tout autant abordable. Et comme par hasard, ce sont ceux qui flambent à la revente.
Ce serait peut être bien d'envoyer un signal à l'éditeur, plutôt que de faire les moutons dociles, prêts à tondre. Sinon, la qualité diminuera régulièrement, une fois que le poisson sera ferré. C'est ce qu'a fait Albert-René avec sa Grande Collection, en supprimant les bonus au bout d'un certain nombre d'albums, mais pas le prix.