Genug a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Pour le Gaulois en version luxe, peux-tu nous dire si les planches en n&b demeurent toujours aussi pâlichonnes ou bien si les contrastes sont accentués par rapport aux précédentes éditions ?
Une fois de plus on n'a pas affaire à des fac-similés : faut pas espérer voir les coups de pinceaux du maître. Bizarrement pourtant la case 7 de la page 2 présente des traits de crayons qu'Uderzo n'a pas gommés.
Et ça ne pourrait pas être des fac-similés retravaillés de façon à éclaircir le trait encré (du coup, les coups de crayons passent à l'as, le plus souvent, mais pas dans cette case. Après, on sait qu'Uderzo produisait des planches propres, ce qui n'empêche pas la présence de scotch et autres marques, dans les marges notamment...) ?
Genug a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Quant aux Astérix le Gaulois, ils étaient tous sous blister
Je pense bien : y a un sticker « #Asterix[sans accent]60 » !
Oui, mais Astérix sur ce sticker qui susciterait les plus viles convoitises, doit être écrit dans la langue de l'occupant de l'époque (les Romains, en l'occurrence), donc fatalement sans accent (mais il faut une pointe d'accent transalpin quand on prononce le mot en
latin langage gallo-romain...).