Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede denisc » 19/06/2025 16:45

Message précédent :
Je pousserai la comparaison ce soir avec un mètre :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 19/06/2025 23:37

Errare humanum est comme aurait pu le dire Cesar mais il y a plus de 2,5 cm de différence sur les planches. La page Le TOUR DE GAULE les coulisses d'une œuvre, il n'y a pas le même dessin de présentation, sur l'ancienne version c'est la couverture avec asterix en crayonné sur la nouvelle c'est une carte de France différente
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 20/06/2025 10:33

Les Éditions Albert René ont eu le plaisir de faire une donation de 205 450 € aux Restos du Cœur (...) Ce projet collectif n’aurait pas été possible sans : Anne et Sylvie Uderzo, qui ont accepté le projet sans hésitation,
:lol:
Décidément, les sites d'éditeurs... [:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede spacevico » 20/06/2025 15:34

Pour revenir sur je sujet de la spéculation et sur les rééditions. Je ne pense pas qu'à long termes cela changera grand choses les fan(atique) des EO voudront toujours le tirage rare parmi les rares. En revanche ceux qui on raté les EO à leur sorti seront content d'avoir un autre édition. Et l'histoire à montré que même des éditions parfois non EO sont plus recherchées par la suite.
Donc la spéculation aura toujours sa place. Après le fait que quelqu'un vende à des prix x10 ou x100 par rapport au prix d'achat n'est pas une aberration, s'il y a ne serait ce qu'un acheteur capable et voulant l'acheter à ce prix. La cote ou la valeur n'est qu'une appréciation relative des choses.
spacevico
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Laurent57 » 20/06/2025 16:03

Je n'achète pas de BD depuis très longtemps mais autant je comprends qu'on puisse posséder une EO d'une vieille BD parce que la première édition d'un Buck Danny est quand même plus chouette que l'album à papier enduit de brillantine trouvé chez Leclerc (en exagérant un peu), autant je ne comprend pas le principe de vouloir un EO d'une édition totalement différente :

- Quelle différence entre la première impression de Felix tome 5 de chez Elan et Felix tome 5 de chez Elan (seconde impression) ?
- quelle différence en une série d'intégrale (couverture cuir) Rombaldi 1975, Dargaud 1981, Hachette 1989 ? ils sont identiques (sauf si on a commencé la série et qu'on veut la terminer) ?

De mon coté, je suis très content d'avoir tous les doubles Asterix France-Loisir en EO :lol:
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anthonybd » 20/06/2025 16:09

Laurent57 a écrit:
- Quelle différence entre la première impression de Felix tome 5 de chez Elan et Felix tome 5 de chez Elan (seconde impression) ?
- quelle différence en une série d'intégrale (couverture cuir) Rombaldi 1975, Dargaud 1981, Hachette 1989 ? ils sont identiques (sauf si on a commencé la série et qu'on veut la terminer) ?

Bonnes questions. :fant2:

C'est uniquement le propre des collectionneurs (Comme la plupart des membres de ce forum) de posséder la première édition, non ? :D ;)
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Laurent57 » 20/06/2025 16:13

La première édition d'une réédition ? OK, je l'ajoute à la liste (j'en ai un classeur) de mes incompréhensions.
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anthonybd » 20/06/2025 16:26

Laurent57 a écrit:La première édition d'une réédition ? OK, je l'ajoute à la liste (j'en ai un classeur) de mes incompréhensions.

Si on reprend ton exemple du Felix tome 5 de chez Elan et de sa réédition, le premier (comme c'est un petit tirage) cotera comme il a été rapidement épuisé, et si tu es un spéculateur (Ou si un jour tu as besoin d'argent), tu pourras le revendre avec une belle plus value, tandis que la réédition ne vaudra rien.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

J'en ai un peu plus, j'vous l'mets quand même ?

Messagede Erik Arnoux » 20/06/2025 17:03

denisc a écrit:Errare humanum est comme aurait pu le dire Cesar mais il y a plus de 2,5 cm de différence sur les planches

Ça se voyait à l'œil nu, l'édition de 2015 n''a pas de marges et les planches remplissent pile le format, la nouvelle a un tour blanc autour des planches qui se rajoute. 2cm c'est beaucoup !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede bone » 20/06/2025 18:49

spacevico a écrit:Pour revenir sur je sujet de la spéculation et sur les rééditions. Je ne pense pas qu'à long termes cela changera grand choses les fan(atique) des EO voudront toujours le tirage rare parmi les rares. En revanche ceux qui on raté les EO à leur sorti seront content d'avoir un autre édition. Et l'histoire à montré que même des éditions parfois non EO sont plus recherchées par la suite.
Donc la spéculation aura toujours sa place. Après le fait que quelqu'un vende à des prix x10 ou x100 par rapport au prix d'achat n'est pas une aberration, s'il y a ne serait ce qu'un acheteur capable et voulant l'acheter à ce prix. La cote ou la valeur n'est qu'une appréciation relative des choses.

Ce sont 2 marchés différents
Les collectionneurs d'EO (faible marché)
Ceux qui veulent lire un album (EO ou non)

L'Asterix le plus rare est celui qui a été retiré du marché le jour de sa mise en place
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 24/06/2025 22:27

Je viens de lire Chez les helvetes.
Dans sa version fac similé.
Je suis toujours eblouie par le dessin d'Uderzo, je dirais presque ici au sommet de son art mais ce sommet il y est resté un sacré long moment.
Bref, chaque planche a un truc ou un autre de fascinant.
Ce qui est fascinant aussi c'est la différence de perception entre ces planches fac similé et la version couleur. Cette dernier fait disparaître une partie du dynamisme du dessin je trouve.
De plus dans une planche noir et blanc, tout les éléments sont homogènes et on voit bien plus les details, la composition,..,
Bref que du bonheur !!!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Monsieur Jean » 24/06/2025 23:03

Quand je lis ces albums, je lis la version couleur, mais pour la noir et blanc, je m'efforce de m'en tenir au dessin, pour les raisons évoquées par EOD.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle