Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 12/02/2019 20:32

Message précédent :
Reçu la livraison ce jour ... vais feuilleter ça demain
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 12/02/2019 20:43

C'est un CBD souple, comme d'ordinaire, ou bien un cartonné ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede danielsansespace » 13/02/2019 00:10

Au sujet de l’édition artbook , les pages encrées sont recto verso ou recto seulement?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 13/02/2019 09:55

Cabarezalonzo a écrit:C'est un CBD souple, comme d'ordinaire, ou bien un cartonné ?

Les hors séries sont cartonnés chez ami! Enfin, celui sur Batman l'était, celui ci doit l'être aussi! Pour 14,4 euros, ils peuvent... Quand à la qualité, celui sur Batman n'apprenait pas grand chose aux amateurs, donc je doute un peu que tu trouves ton compte sur le numéro consacré à Astérix!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 13/02/2019 11:00

Merci de l'info. Je n'ai jamais vu (ou alors je n'y ai guère prêté attention) celui consacré à Batman.

Et pour le contenu, en effet, j'attends qu'une bonne âme nous en communique le détail, même succinctement, avant de me précipiter.

Le premier CBD que j'ai acheté m'avait quant à lui appris énormément de choses sur un pan méconnu pour moi de l'oeuvre d'Uderzo : c'était précisément celui-ci, entièrement en n&b.
Image

J'y avais découvert pour la première fois (c'était en 1974) le personnage d'Oumpah-Pah ou encore la fameuse planche demeurée sans suite de la "série d'aviation" Marc Laurent (avec Charlier au scénario) pour un premier épisode devant s'intituler "Banjo 3 ne répond plus". Et de nombreux péchés de jeunesse comme Clopinard, Flamberge, Arys Buck et Prince Rollin, Capitaine Marvel Jr, Clairette, etc... Ce simple fascicule agrafé était pour moi une véritable mine d'informations.
A cette époque, en dehors d'Astérix et de Tanguy et Laverdure, je ne connaissais d'Albert Uderzo que quelques planches de Belloy aperçues dans un magazine comme Bonnes Soirées ou L'Echo de la Mode que lisait une "mémé" à qui mes parents rendaient de temps en temps visite.

Par la suite, j'ai commandé (il n'était déjà plus dans les bureaux de tabac) le CBD paru quelques mois auparaavant (mais j'ignorais alors son existence, même si j'avais connaissance de l'existence de ce "fanzine", son nom étant parfois cité dans l'hebdomadaire Spirou dont j'avais quelques recueils).
Image

Mais depuis ce temps, il y eut des rééditions et de la littérature et je t'accorde volontiers que ce numéro hors-série sur "la naissance d'un mythe" doit être examiné. Il n'est pour moi pas question de l'acheter les yeux fermés en raison de la littérature documentaire que j'ai pu réunir autour de Goscinny et Uderzo.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 13/02/2019 11:14

A l'époque il y avait assez peu de littérature sur le BD et ça devait être une mine d'infos. D'ailleurs ces vieux CBD le sont toujours pour certains auteurs où l'on n'a pas grand chose d'autre à lire à côté, comme Alexis par exemple. Maintenant j'attends plus des CDB que des HS sur des sujets où on a déjà tant de documentation comme Batman ou Asterix.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 13/02/2019 11:43

Complètement d'accord. :ok:
Alexis, quel artiste oublié, depuis que Gotlib n'est plus là pour le rappeler à notre bon souvenir !...
Et on n'est guère mieux loti pour Gillon, Pellos, Ribera, Hubinon, Comès, Godard, etc... Tout au plus, un numéro de Hop ou un bouquin épuisé depuis lurette, sans que le sujet soit, lui, épuisé et rebattu. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 13/02/2019 12:41

Cabarezalonzo a écrit:j'attends qu'une bonne âme nous en communique le détail, même succinctement, avant de me précipiter.
Ne te retourne pas : je suis juste derrière toi dans la file d'attente ! ;)
La dernière fois que je me suis fait avoir en achetant sans le compulser, c'était le hors-série de Paris Match "Astérix - Tous les secrets des albums". Un numéro plein de vide... [:bru:3]
Dernière édition par Genug le 13/02/2019 12:53, édité 1 fois.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 13/02/2019 12:46

La lettre d'information d'Albert-René contient cette description : Aux origines du mythe Astérix, les Cahiers de la BD revisitent le temps d'un hors-série la création du premier album Astérix le Gaulois. Où l'on découvre combien ce coup d'essai est un coup de maître : « Contrairement à Tintin ou Spirou, Astérix était très abouti dès sa naissance. Douze principes narratifs étaient là dès Astérix le Gaulois. […] Si Rome ne s'est pas faite en un jour, Astérix, lui, si » explique, preuves à l'appui, Nicolas Tellop, rédacteur en chef du hors-série.

Mathieu Sapin, Christophe Blain, Al Coutelis, Arleston et Barbucci, Pierre Alary, Lewis Trondheim, Philippe Dupuy, Nob, Guy Delisle, Emmanuel Guibert, Bastien Vivès et Charles Berberian participent à la fête avec des hommages à Astérix aux airs de grand banquet graphique, par Toutatis !

Rien d'emballant pour moi à ce stade...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 13/02/2019 12:50

Merci pour la description des éditions Albert-René. ;) A juger sur pièce...

Genug a écrit:La dernière fois que je me suis fait avoir en achetant sans compulse, c'était le hors-série de Paris Match "Astérix - Tous les secrets des albums". Un numéro plein de vide... [:bru:3]

Comme l'espace cosmique, inter-sidéral, entre deux numéros de cette vieille parution...

Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede EYE OF DOOM » 13/02/2019 19:35

Cabarezalonzo a écrit:Ce n'est pas pas un album luxe (même si la couverture est toujours en lien avec Astérix le Gaulois). Mais pour ceux que les analyses intéressent... ça doit paraître incessamment. Image

Entrevu rapidement ce soir au kiosque de la gare.
Déçu par la planche de Trondheim.
Celle de Nob est sympa.
Quant à celle de Delaf au dos: on peut lui confier tout de suite la réalisation du prochain Astérix ! Quel dessin !
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 13/02/2019 19:59

Genug a écrit:
Yoda33 a écrit:Sur cette version, tu as le fac similés des planches de Uderzo ... rappelons que sur les versions luxe, ce sont plutot les films des planches ...
Est-ce si sûr ? Si c'étaient les films, on ne devrait pas y voir les traits de crayons insuffisamment gommés comme sur cette case :
Capture.JPG

Ben non..... Si les traits de construction sont en noir, ça apparaît sur le film....
Ça n’apparaît pas que si ces traits sont fait au bleu.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Monsieur Jean » 13/02/2019 21:58

EYE OF DOOM a écrit:Quant à celle de Delaf au dos: on peut lui confier tout de suite la réalisation du prochain Astérix ! Quel dessin !

Et on se souvient de la magistrale planche de Gaston qu'il signe dans cet album hommage dont le titre m'échappe. Je suis bien curieux de voir ce qu'il fera après Les nombrils.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 14/02/2019 10:18

HOCHET Gabriel a écrit:
Genug a écrit:
Yoda33 a écrit:Sur cette version, tu as le fac similés des planches de Uderzo ... rappelons que sur les versions luxe, ce sont plutot les films des planches ...
Est-ce si sûr ? Si c'étaient les films, on ne devrait pas y voir les traits de crayons insuffisamment gommés comme sur cette case :
Capture.JPG

Ben non..... Si les traits de construction sont en noir, ça apparaît sur le film....
Ça n’apparaît pas que si ces traits sont fait au bleu.....
Manifestement ils sont au crayon noir, et s'ils apparaissent sur l'original on ne les retrouve pas dans les albums... Comme si le film en avait été nettoyé...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arnaze » 15/02/2019 11:57

Pour en revenir à l'édition de luxe de Astérix le Gaulois, celle-ci est limitée à seulement 5.700 exemplaires, ce qui est inférieur aux 6.000 exemplaires de la première édition ;)
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bubar51 » 15/02/2019 12:20

arnaze a écrit:Pour en revenir à l'édition de luxe de Astérix le Gaulois, celle-ci est limitée à seulement 5.700 exemplaires, ce qui est inférieur aux 6.000 exemplaires de la première édition ;)

De quelle première édition tu parles ?
Bubar51
BDépravé
BDépravé

Messagede arnaze » 15/02/2019 12:31

Bubar51 a écrit:
arnaze a écrit:Pour en revenir à l'édition de luxe de Astérix le Gaulois, celle-ci est limitée à seulement 5.700 exemplaires, ce qui est inférieur aux 6.000 exemplaires de la première édition ;)

D 'Astérix le Gaulois en 1961, désolé ça prêtait à confusion en effet.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede danielsansespace » 15/02/2019 19:27

arnaze a écrit:
Bubar51 a écrit:

D 'Astérix le Gaulois en 1961, désolé ça prêtait à confusion en effet.

5500 pour la luxe à 39 Euros et 800 pour la Artbook (ça me paraît beaucoup pour le Artbook quand même, quand le Oumpah pah n'était que de 250 Ex ; pas tout écoulé d'ailleurs)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mandrake57 » 15/02/2019 19:58

Je viens de voir sur la bay
l'édition luxe "Le Domaine des dieux" et l'édition luxe "Le tour de Gaule"
qui se vendent respectivement aux alentours de 300 et 100 €
Surpris je suis...

Quequ'un connaîtrait le nombre d'exemplaires de ces albums ?
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Edhral » 15/02/2019 21:35

C'est marqué dans les info-éditions sur la BeL :
- 4500 exemplaires pour
- 6000 exemplaires pour
Pas vraiment des tous petits tirages...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 15/02/2019 21:46

Même ordre de grandeur que les autres Goscinny : aux JO, chez les Belges (4400 et 4000). Et pourtant ceux la sont encore disponibles...
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle