Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede largo84 » 11/01/2009 09:07

Message précédent :
Cela ne s'appellera plus "les aventures d'Astérix et Obélix", mais "les aventures d'Astérix et Lanfeust" :mrgreen:
Cixi étant la demi-soeur de Falbala :fant2:
Avatar de l’utilisateur
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Avignon
Age: 65 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede Mister_Eko » 11/01/2009 19:44

J'ai parlé cet après-midi avec Michel Janvier, et sans fermer définitivement la porte, il ne devrait pas reprendre Astérix.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede viguigui » 11/01/2009 21:22

Si on suit la logique d'Albert jusqu'au bout, je pense qu' Hachette va éditer tous les album sous son nom d'éditeur. Les éditions albert/rené devrait fusionner avec le studio ET CETERA pour créer l'atelier albert/ rené afin de faire les futurs albums, à la manière des studios PEYO ou MARTIN, ainsi que tout le marketing et les licences. Je pense que vu la charte graphique qu' imposé Uderzo depuis plusieurs années à ses collaborateurs (encrage, lettrage, couleur codifié) on aura droit à plusieurs dessinateurs et scénaristes anonymes gouverné sous le label du studio Uderzo et validé par Anne Goscinny et Sylvie Uderzo .
Voila mon avis
viguigui
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 11/01/2009

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede archie07 » 11/01/2009 21:34

un article sur actuabd :

http://www.actuabd.com/Asterix-poursuiv ... ans-Uderzo

la fille d'Uderzo n'est vraiment pas contente ... :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede gill » 11/01/2009 21:38

on aura droit à plusieurs dessinateurs et scénaristes anonymes gouverné sous le label du studio Uderzo et validé par Anne Goscinny et Sylvie Uderzo.
Ah ? Pas bête, comme raisonnement : cela limiterait les égos des repreneurs éventuels...

Sauf que contrairement aux studios Peyo et Martin, Uderzo a toujours dessiné seul les personnages et écrit le scénario : son "studio" ressemble plus à celui d'Hergé.

(PS : Bienvenue sur ce forum, viguigui :smile: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede goliath2 » 11/01/2009 22:20

qu'est ce qui ne faut pas lire quand même. :confused:
Achdé c'est honnète sans plus, aucune créativité
Pourrais tu relire les 30 premiers LL pour demain STP :mrgreen:


Avis péremptoire, tu devrais mieux regarder les Lucky Luke d'Achdé (ou les feuilleter au moins une fois!). Il dépoussière bien le dessin de Morris. Ajoute des plans que n'aurait pas utilisé le Maïtre. Mais ne le trahit pas.
Ce n'est pas du sous-Morris, il a vraiment son style.

Et ceux qui ont eu la chance comme moi de voir récemment ses originaux à la Galerie 9ème art ont vraiment été impressionnés par la beauté de ses planches.

Certes, ce n'est pas un auteur à l'ego de Diva (comme il y en a de plus en plus... Machin par exemple, ou Truc), mais c'est un vrai auteur de BD.
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede D H T » 11/01/2009 22:21

...et LUCKY LUKE s'arrêter quand son auteur originel a abandonné le scénario ! Une reprise, ce n'est jamais bon. Le seul susceptible d'écrire un bon Lucky-Luke, c'était Morris ;)


Ah? Là par contre nos avis divergent... Même sur Lucky Luke je préfère le scénar de Goscinny. :wink:
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/01/2009 22:34


Ah? Là par contre nos avis divergent... Même sur Lucky Luke je préfère le scénar de Goscinny. :wink:


Je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble que c'est une boutade de Gill en réponse à tes propos.
Il a voulu, sur le ton de l'humour, te démontrer que la disparition de Goscinny, si importante soit elle, ne remet pas en cause la possible reprise de la série par un scénariste de qualité.
L'exemple de Lucky Luke, scénarisé au départ par Morris, puis repris par Goscinny en est un exemple parfait. C'est la preuve qu'une série peut changer de scénariste sans pour autant perdre en qualité (pour le coup, elle s'est même très largement améliorée, mais ça c'est un avis personnel).
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede brrr » 12/01/2009 00:31

En tout cas , il y a une joyeuse ambiance chez les Uderzo :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
brrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 684
Inscription: 18/09/2003
Localisation: Dans ma tannière en Eure et Loir
Age: 55 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede lausoda » 12/01/2009 09:20

un article sur actuabd :

http://www.actuabd.com/Asterix-poursuiv ... ans-Uderzo

la fille d'Uderzo n'est vraiment pas contente ... :mrgreen:


Je suis triste d’avoir ainsi la preuve de mes soupçons depuis 18 mois : mon père a été instrumentalisé jusqu’à se renier lui-même.


[:axelvak:4]

Aucune dignité. Elle a ameuté tous les médias depuis l'annonce du rachat d'Albert René par Hachette. Elle a peut-être ses raisons mais faut passer à autre chose là. De toute façon, elle aura toujours un paquet de pognon pour être rentière jusqu'à a fin de ses jours.

Sinon, j'aimerais bien savoir ce qui a fait changer d'avoir Uderzo. Il nous crie sur tous les toits depuis 15 ans qu'il a mis dans son testament qu'Astérix ne lui survivrait pas. Ca doit être l'âge.
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 410
Inscription: 25/02/2005
Age: 40 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede jarvis69 » 12/01/2009 09:41


Je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble que c'est une boutade de Gill en réponse à tes propos.
Il a voulu, sur le ton de l'humour, te démontrer que la disparition de Goscinny, si importante soit elle, ne remet pas en cause la possible reprise de la série par un scénariste de qualité.
L'exemple de Lucky Luke, scénarisé au départ par Morris, puis repris par Goscinny en est un exemple parfait. C'est la preuve qu'une série peut changer de scénariste sans pour autant perdre en qualité (pour le coup, elle s'est même très largement améliorée, mais ça c'est un avis personnel).

Entièrement d'accord avec toi !! Le problème.... n'est pas Goscinny qui veux !! Pour moi , la meilleur période de Lucky Luke est celle scénarisée par Mr René , et de loin . Toujours de mon propre avis , Astérix et Obélix se limitent aux albums qu'il a écrit. Qui peux me citer une réplique "récente" du niveau de : " Il ne faut jamais parler sèchement a un Numide!" ou " Mes gaulois sont dans la pleine !" :mrgreen:
Mais bon , les "filles de.." veulent vivre de l'héritage....suivez mon regard vers le petit Nicolas.... :sad:
Avatar de l’utilisateur
jarvis69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 17/04/2007
Localisation: prés de lyon
Age: 60 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede archie07 » 12/01/2009 11:18


Avis péremptoire, tu devrais mieux regarder les Lucky Luke d'Achdé (ou les feuilleter au moins une fois!). Il dépoussière bien le dessin de Morris. Ajoute des plans que n'aurait pas utilisé le Maïtre. Mais ne le trahit pas.
Ce n'est pas du sous-Morris, il a vraiment son style.

Et ceux qui ont eu la chance comme moi de voir récemment ses originaux à la Galerie 9ème art ont vraiment été impressionnés par la beauté de ses planches.

Certes, ce n'est pas un auteur à l'ego de Diva (comme il y en a de plus en plus... Machin par exemple, ou Truc), mais c'est un vrai auteur de BD.


je suis d'accord : le travail d'Achdé est excellent.
Un auteur qui fait une reprise ne fait pas forcément du "sous-machin".
Achdé est tout simplement le meilleur choix que pouvait faire l'éditeur pour reprendre LL. Ce n'est pas rien d'en être capable, et surtout ce n'est pas donné à tout le monde, quoi que certains en disent.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede mangouste » 12/01/2009 11:33

Mais bon , les "filles de.." veulent vivre de l'héritage....suivez mon regard vers le petit Nicolas.... :sad:


Certes, les deux recueils dont tu parles ont rapporté de l'argent à Anne Goscinny, celà dit Sempé n'est pas décédé, il avait aussi sont mot à dire. Si les ouvrages avaient été mauvais l'auteur pouvait aussi stopper l'initiative la fille de son ancien auteur.

Ici, ne me dit pas que tu n'étais pas content d'avoir de nouvelles histoires inédites à se mettre sous la dent (enfin pour moi elles le sont puisque je n'étais pas né lors de leur publication en magazine). Franchement, je dirais que dans le cas présent on avait justement une belle gestion du patrimoine familliale : une édition de qualité, des textes excellents, les dessins que l'on attendait tous (parfois inédits) et des bouquins suffisamment volumineux pour un prix honnête. Bref pour moi que du bon.

De plus ces textes ayant déjà eu une publication magazine on peut penser que Goscinny ne les reniait pas.
Ce n'est pas comme l'exploitation des brouillons de Franquin JAMAIS publié parcequ'il ne le souhaitait pas de son vivant. Ici on a un pillage pur et simple des archives.
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede viguigui » 12/01/2009 12:51

Voici une hypothèse de ce que devrait être la nouvelle structure dans 10 ans:

R. GOSCINNY & A. UDERZO présente les nouvelles aventures d' ASTERIX le gaulois.

Éditeur: Hachette livre
Conception/ Editorial: BB2C
Maquette/couleur/coordination: Studio Albert/René (fusion édition albert/rené et studio 56)
Encrage: Fréderic Mébarki (studio Albert/René)
Lettrage: Michel Janvier (studio Albert/René)
Texte et dessin: studio Albert/René
Acrédidation: S.Uderzo & A.goscinny

Ont participé au tome: M.jesuiinconu et M.scenaristanonim
www.Asterix.com
viguigui
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 11/01/2009

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede jarvis69 » 12/01/2009 13:20


Certes, les deux recueils dont tu parles ont rapporté de l'argent à Anne Goscinny, celà dit Sempé n'est pas décédé, il avait aussi sont mot à dire. Si les ouvrages avaient été mauvais l'auteur pouvait aussi stopper l'initiative la fille de son ancien auteur.

Ici, ne me dit pas que tu n'étais pas content d'avoir de nouvelles histoires inédites à se mettre sous la dent (enfin pour moi elles le sont puisque je n'étais pas né lors de leur publication en magazine). Franchement, je dirais que dans le cas présent on avait justement une belle gestion du patrimoine familliale : une édition de qualité, des textes excellents, les dessins que l'on attendait tous (parfois inédits) et des bouquins suffisamment volumineux pour un prix honnête. Bref pour moi que du bon.

De plus ces textes ayant déjà eu une publication magazine on peut penser que Goscinny ne les reniait pas.
Ce n'est pas comme l'exploitation des brouillons de Franquin JAMAIS publié parcequ'il ne le souhaitait pas de son vivant. Ici on a un pillage pur et simple des archives.

......pas faux..... :smile:
Avatar de l’utilisateur
jarvis69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 17/04/2007
Localisation: prés de lyon
Age: 60 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede danielsansespace » 12/01/2009 14:12

Qui peux me citer une réplique "récente" du niveau de : " Il ne faut jamais parler sèchement a un Numide!" ou " Mes gaulois sont dans la pleine !" :mrgreen:

"C'est la reconnaissance du ventre" (le fils d'A)
"Suivez les flèches" (l'Odyssée d'A)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede gill » 12/01/2009 15:59

Hem... Réduire l'humour de Goscinny ou d'Uderzo aux jeux de mot, c'est un peu facile (sauf dans Iznogood qui a été créé exprès). Je suis toujours étonné que ce soient là les gimmicks les plus connus de ce grand homme. Personnellement, je préfère largement son comique de situation et ses... zut ! comment on dit ? Quand un même gag se retrouve décliné plusieurs fois dans un même album ?....

(quoique le double gag de "mes gaulois sont dans la pleine", phrase tirée des "Commentaires de la guerre des Gaules" de JC, à deux lettres près, c'est quand même savoureux :fant2: :ok: )

(Oui, la reprise de Lucky Luke était une boutade avec un : ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede manollo » 12/01/2009 17:19

zut ! comment on dit ? Quand un même gag se retrouve décliné plusieurs fois dans un même album ?...

"Comique de répétition" ou "Running gag"...
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede micheljanvier » 12/01/2009 19:46

Bonjour
Je ne rentrerai pas dans les débats d'appréciation de style de scénario ou de dessin dont il est fait mention plus haut. Par contre mon nom d'auteur ayant été cité à quelques reprises sur ce topic, je souhaite juste rétablir quelques vérités et fournir des informations si nécéssaire aux connectés. Concernant ma parenté avec Albert Uderzo, la confusion (et c'en est une) est venue en début 2002 (je crois) d'un article publié dans un magazine dont j'ai oublié le nom et où le rédactionnel laissait supposer que j'étais le mari de Sylvie Uderzo, ce qui nous a bien fait tous rire...
Je travaille aux côtés d'Albert Uderzo depuis 1989. J'ai, pour que les choses soient clarifiées, réalisé tous les lettrages des Astérix cartonnés depuis "La Rose et le Glaive", y compris les traductions en langue régionales de 2004.
Au niveau encrage, j'ai encré les 14 premières planches de "La Rose et le Glaive". (Frédéric Mébarki était indisponible à l'époque) sur les crayonnés originaux d'Albert Uderzo. Idem pour la couverture de l'Hebdo américain "Time Magazine" spécial France en Janvier 1991 et quelques illustrations de produits dérivés quand Frédéric Mébarki était surchargé... En 1996, j'ai réalisé entièrement deux pages "à la manière de" (je ne suis pas dupe, je ne serai jamais Albert Uderzo) pour le collectif "Uderzo croqué par ses amis" qui ouvrent l'album publié chez Soleil. J'ai offert à Mourad Boudjellal une demi planche de cet hommage (Dont mon ami Jean Louis Mourier a réalisé la couverture). Je crois qu'Albert Uderzo avait bien aimé ces deux pages truffées de clins d'oeils personnels.
J'entends ça et là des bruits concernant mon nom sur une reprise future d'Astérix. Rien ne m'a été demandé dans ce sens et je trouve que toutes les hypothèses formulées à ce sujet sont indécentes, j'ai connu le même genre de situation d'ailleurs vis à vis de Morris avec Rantanplan et Lucky Luke dès 1986. Ca nous faisait bien rire aussi avec Morris.
Aujourd'hui les choses sont claires du fait du décès de Morris à qui je sais ce que je dois. Les projections sont toujours amusantes. Rendez-vous compte, dans les années 1980 j'ai dessiné des albums illustrés de Maya l'Abeille, Tom et Jerry, Woody Woodpecker, Bip Bip, Daffy Duck et même un peu de Disney pour les Editions des Deux Coqs d'Or, on n'aurait pas fini... (J'ai même participé à des essais pour Achille talon avec Greg en 1991 et des crayonnés pour une reprise studio de Boule et Bill en 2001...)
Je me considère comme un faiseur au service d'une oeuvre pré- existante que j'essaie de ne pas trahir. C'est tout. Pour le reste, depuis 2008 mon nom est de nouveau associé à Rantanplan avec des rééditions et la publication d'inédits, ma série perso "Les Musicos" me suffit, ainsi que ma reprise de "Docteur Monge" en réaliste (la suite en 2009 !) et mes expositions photographiques. Merci en tous cas à un public qui me suit depuis tant d'années, même dans l'ombre des grands !
michel janvier
micheljanvier
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 12/01/2009
Localisation: Limoges

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede Mister_Eko » 12/01/2009 21:15

Encore merci pour cette mise au point :wink:

Sinon c'est hors-sujet mais la couverture du Ranch Maudit est bien celle à laquelle je pensais :mrgreen:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede bouffedoublonfr » 12/01/2009 23:01

bonjour quelqu'un a la video qui est passe il y a quelques semaines dans 50min insid?

merci
Avatar de l’utilisateur
bouffedoublonfr
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 23/02/2004
Localisation: dans l'aube!
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités