Ah ? Pas bête, comme raisonnement : cela limiterait les égos des repreneurs éventuels...on aura droit à plusieurs dessinateurs et scénaristes anonymes gouverné sous le label du studio Uderzo et validé par Anne Goscinny et Sylvie Uderzo.
qu'est ce qui ne faut pas lire quand même.
Achdé c'est honnète sans plus, aucune créativité
Pourrais tu relire les 30 premiers LL pour demain STP
...et LUCKY LUKE s'arrêter quand son auteur originel a abandonné le scénario ! Une reprise, ce n'est jamais bon. Le seul susceptible d'écrire un bon Lucky-Luke, c'était Morris
Ah? Là par contre nos avis divergent... Même sur Lucky Luke je préfère le scénar de Goscinny.
un article sur actuabd :
http://www.actuabd.com/Asterix-poursuiv ... ans-Uderzo
la fille d'Uderzo n'est vraiment pas contente ...
Je suis triste d’avoir ainsi la preuve de mes soupçons depuis 18 mois : mon père a été instrumentalisé jusqu’à se renier lui-même.
Je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble que c'est une boutade de Gill en réponse à tes propos.
Il a voulu, sur le ton de l'humour, te démontrer que la disparition de Goscinny, si importante soit elle, ne remet pas en cause la possible reprise de la série par un scénariste de qualité.
L'exemple de Lucky Luke, scénarisé au départ par Morris, puis repris par Goscinny en est un exemple parfait. C'est la preuve qu'une série peut changer de scénariste sans pour autant perdre en qualité (pour le coup, elle s'est même très largement améliorée, mais ça c'est un avis personnel).
Avis péremptoire, tu devrais mieux regarder les Lucky Luke d'Achdé (ou les feuilleter au moins une fois!). Il dépoussière bien le dessin de Morris. Ajoute des plans que n'aurait pas utilisé le Maïtre. Mais ne le trahit pas.
Ce n'est pas du sous-Morris, il a vraiment son style.
Et ceux qui ont eu la chance comme moi de voir récemment ses originaux à la Galerie 9ème art ont vraiment été impressionnés par la beauté de ses planches.
Certes, ce n'est pas un auteur à l'ego de Diva (comme il y en a de plus en plus... Machin par exemple, ou Truc), mais c'est un vrai auteur de BD.
Mais bon , les "filles de.." veulent vivre de l'héritage....suivez mon regard vers le petit Nicolas....
Certes, les deux recueils dont tu parles ont rapporté de l'argent à Anne Goscinny, celà dit Sempé n'est pas décédé, il avait aussi sont mot à dire. Si les ouvrages avaient été mauvais l'auteur pouvait aussi stopper l'initiative la fille de son ancien auteur.
Ici, ne me dit pas que tu n'étais pas content d'avoir de nouvelles histoires inédites à se mettre sous la dent (enfin pour moi elles le sont puisque je n'étais pas né lors de leur publication en magazine). Franchement, je dirais que dans le cas présent on avait justement une belle gestion du patrimoine familliale : une édition de qualité, des textes excellents, les dessins que l'on attendait tous (parfois inédits) et des bouquins suffisamment volumineux pour un prix honnête. Bref pour moi que du bon.
De plus ces textes ayant déjà eu une publication magazine on peut penser que Goscinny ne les reniait pas.
Ce n'est pas comme l'exploitation des brouillons de Franquin JAMAIS publié parcequ'il ne le souhaitait pas de son vivant. Ici on a un pillage pur et simple des archives.
Qui peux me citer une réplique "récente" du niveau de : " Il ne faut jamais parler sèchement a un Numide!" ou " Mes gaulois sont dans la pleine !"
zut ! comment on dit ? Quand un même gag se retrouve décliné plusieurs fois dans un même album ?...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités