Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede dreamchaser » 13/01/2009 14:38

Message précédent :
je le pense aussi, mais cela m'embêterait qu'Uderzo "termine" son oeuvre (concernant Astérix) avec "Le Ciel ...". Même si c'est vrai qu'après tout c'est lui qui nous l'a pondu cet album, il mérite mieux que ça ...

C'est sûr qu'il mérite mieux que çà...en dehors même de la question du propos, l'album n'est même pas drôle...(en tout cas çà ne m'a pas fait rire).
Et depuis que j'ai appris dans Comic Box qu'il avait dessiné des comics 'à la française' j'en comprend encore moins sa position.
Il faut peut-être se dire qu'il est tout simplement trop vieux pour continuer (et que çà fausse un peu son jugement, c'est la meilleure explication) et 'oublier' l'existence de ses derniers albums...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Itomi Bhaa » 13/01/2009 20:26

En attendant la reprise vous pouvez toujours lire cet "Astérix", sans doute par Cavazzano
http://les-mangeurs-dimages.blogspot.co ... derzo.html
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 13/01/2009 23:57

En attendant la reprise vous pouvez toujours lire cet "Astérix", sans doute par Cavazzano
http://les-mangeurs-dimages.blogspot.co ... derzo.html

C'est excellent ça [:paddyy:7]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 14/01/2009 00:59

Excellent, en effet ! Bien dans la manière de Goscinny et le dessin... il ne manque pas grand chose pour que ce soit parfaitement ça ! (encore quelques manières très walt-disneyiennes)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 14/01/2009 09:28

dans une veine inspirée du trait d'Uderzo, il y a Luguy... Je me demande ce qu'un test donnerait...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Itomi Bhaa » 14/01/2009 09:47

José Luis Munuera, il serait pas mal non plus, d'autant plus qu'il n'a jamais caché son admiration d'Uderzo. Mais je pense qu'il doit avoir pas mal souffert avec la reprise de Spirou, je ne suis pas sur qu'il soit tenté par cette aventure.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede jlmunuera » 14/01/2009 09:59

Dan Jippes ou Juanjo Guarnido, à mon avis, feraient l'affaire à merveille...
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede Itomi Bhaa » 14/01/2009 10:00

Jejeje, Jose Luis esta al loro cuando se habla de el ;)

Si je ne me trompe pas, c'est bien le village d'Uderzo qui est dessiné au début de l'homme qui ne voulait pas mourrir ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede archie07 » 14/01/2009 11:02

une réaction d'Uderzo lui-même rapportée par actuabd :
http://www.actuabd.com/La-bataille-d-As ... ert-Uderzo

le journaliste d'actuabd fait vraiment sa "sainte nitouche".
Uderzo a changé d'avis. Moi je fais partie de ceux que cela réjouit, en tant que simple lecteur qui n'a rien à y gagner autrement que par le plaisir de la lecture d'une reprise qui peut être réussie (ça existe les reprises réussie ...).
Mais ceux que cela dérange n'auront qu'à ne pas acheter, c'est tout.
Uderzo a le droit d'avoir changé d'avis ( [:marion n:2] ), on est d'accord ou pas, on donne notre avis, mais Uderzo n'a pas à se "justifier" auprès de nous comme à l'air de le sous-entendre le journaliste d'actuabd.

Hergé, lui, ne voulait pas de reprise à Tintin. Parfois, je le regrette (pas taper SVP :mrgreen: ), d'autres fois je trouve cela plutôt pas si mal (je crois qu'une reprise de Tintin serait bien plus "casse-gueule" que pour Astérix), donc je le dis, mais voilà, c'est tout. Comme je pouvais dire jusqu'à présent que je regrettais qu'Uderzo ne veuille pas de reprise à Astérix.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede johnkalak » 14/01/2009 13:15

Uderzo a le droit d'avoir changé d'avis ( [:marion n:2] ), on est d'accord ou pas, on donne notre avis, mais Uderzo n'a pas à se "justifier" auprès de nous comme à l'air de le sous-entendre le journaliste d'actuabd.

Je précise que je n'ai pas lu l'article mais effectivement Uderzo n'a absolument pas à se justifier. Je respectait son choix avant et je le respecte encore aujourd'hui. Il a le droit de changer d'avis et à titre personnel je ml'en réjouit. Sans son accord j'aurais arrété Astérix. Là il est d'accord que ça continue : je vais donc suivre la série ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede largo84 » 14/01/2009 13:41

Comme on dit par chez moi: "il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis" :mrgreen:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede patrick gely » 14/01/2009 14:08

Tout à fait d'accord !

De quel droit ou sous quel prétexte on devrait, nous lecteurs, s'aroger le droit de décider ou d'influencer quoique ce soit ?

Je trouve hallucinant certains avis ici comme si on était propriétaire d'Astérix !

Je me demande même si ce n'est pas encore une manifestation de cette société d'aujourd'hui qui se croit tout permis ou qui croit qu'elle a tous les droits.

Astérix ne nous appartient pas ! Point barre ! :grrrr:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede le petit chimiste » 14/01/2009 15:22

Tout à fait d'accord !

De quel droit ou sous quel prétexte on devrait, nous lecteurs, s'aroger le droit de décider ou d'influencer quoique ce soit ?
(...)
Astérix ne nous appartient pas ! Point barre ! :grrrr:

C'est tout un débat, un débat intéressant : à partir de quel moment un personnage/une création échappe à son auteur pour appartenir au public ?

Déjà avec le dernier Asterix, une grande majorité de ceux qui n'ont pas aimé repprochait justement que cet album n'était pas "leur" Astérix.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede patrick gely » 14/01/2009 15:24

Ben justement c'est pas le nôtre ! Il est fait pour nous mais il n'est pas à nous, c'est là que réside la différence !
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede johnkalak » 14/01/2009 15:28

C'est tout un débat, un débat intéressant : à partir de quel moment un personnage/une création échappe à son auteur pour appartenir au public ?

C'est un débat mille fois relancé ici ou là mais pour moi c'est très clair : tout appartient à l'auteur. Le public n'est propriétaire de rien du tout mais a le pouvoir de décider si l'auteur peut continuer ou pas à exploiter son oeuvre.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede manollo » 14/01/2009 15:49

Ah bon... il faut que les choses nous appartiennent pour donner notre avis... parce que moi je veux bien vous parler de ma 309... de mon chat... ou encore de mes hémorroïdes... mais je doute que ça intéresse grand monde...

évidement, c'est mon avis et il n'appartient qu'à moi...
j'interdis donc à quiconque d'avoir un avis sur le mien... :confused:
manollo
BDébranché
BDébranché

Messagede jp_gris » 14/01/2009 16:06

pour les hémorroïdes peut-être le patricien veterini.... :fant2:
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede Benji » 14/01/2009 17:42

Une lettre ouverte de Sylvie Uderzo dans le Monde:
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoichi Hiruma » 14/01/2009 18:02

Beaucoup de frustration dans les paroles de S Uderzo. En même temps je la comprends : dans son esprit et dans l'esprit de son père, depuis 20 ans, Astérix restera Astérix que si celui-ci disparait en même temps que ses créateurs. Je la comprends aussi dans le sens où elle considère Astérix comme son frère, tellement il devait être présent dans sa vie. Elle s'en est occupé, l'a en quelque sorte élevé à travers les éditions Albert-René. Mais peut-être aussi qu'Astérix est devenu grand et qu'il doit voler de ses propres ailes ?

Même si je me réjouis de voir notre gaulois dans de nouveaux albums, je comprends son sentiment : toute sa vie elle entend dire qu'Astérix ne survivra pas à son père, que les méchants businessmen de l'édition ne pourront pas s'engraisser sur le dos du petit gaulois, et patatra... son père retourne sa veste.

J'ai pas vraiment d'avis sur cette histoire, car il est certains qu'on ne sait pas tout, mais j'arrive à comprendre les différents points de vue. Je me contente donc de mon rôle de spectateur, et attends le prochain Astérix post-Uderzo pour savoir si c'était une bonne idée...
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede lausoda » 14/01/2009 18:35

Aucune dignité (bis). J'en ai honte pour elle.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 14/01/2009 18:44

c'est vrai que sa réaction peut se comprendre, mais tout ce qu'elle balance pour moi c'est de la fausse naiveté grossière, et c'est le genre de truc que je trouve gonflant à force, elle s'adresse aux lecteurs comme si ils étaient de gros débiles (il y a les gentils, et les gros vilains méchants pas beaux capitalistes...). J'ai envie de dire "bienvenue dans le monde réel" : bah oui il y a toujours une question d'argent (même si ce n'est pas toujours qu'une question d'argent), mais on pourrait aussi lui retourner l'argument. Aprés c'est sans fin ...
elle peut aussi régler ses problèmes avec son père en privé, qui lui est l'auteur qui décide, ne lui déplaise ...

en tout cas elle a l'air de tomber de haut ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle