Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede manollo » 09/01/2009 13:47

Message précédent :
l'article qui a lancé la rumeur de la reprise par Guardino (traduit approximativement de l'espagnol vers le français): http://translate.google.fr/translate?u= ... r&ie=UTF-8

En fait on y comprend surtout que c'est un pari que prend le rédacteur de l'article...
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede kouern » 09/01/2009 13:47

Ce serait bon, mais j'y crois pas trop...
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede jp_gris » 09/01/2009 14:01

sinon dans le style de reprise du vivant de l'auteur il y a eu Boule et Bill par Roba qui a passé le relais à Verron...
Avatar de l’utilisateur
jp_gris
Auteur
Auteur
 
Messages: 733
Inscription: 05/12/2005
Localisation: angouleme
Age: 51 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede kouern » 09/01/2009 14:24

Démarche intéressante... Ca permet certainement de transmettre le savoir, et de s'assurer que les règles ont bien été assimilées.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede Croaa » 09/01/2009 15:23

le travail de Jacques Martindans ce sens était plutôt exemplaire. Dommage que cela n'ait pas donné de très bon résultats.

Tout cela confirme bien que les propos de Kouern sur la repirse par des auteurs mineurs, c'est n'importe quoi. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede brrr » 09/01/2009 15:43

C'est une très bonne nouvelle. D'ailleurs elle ne me surprend qu'a moitié car Anne Goscinny a toujours été favorable à la poursuite des aventures d'Astérix après la disparition de leur deux créateurs. En tant qu'ayant droit elle avait son mot à dire sur le sujet.

Je ne vois pas trop quel dessinateur pourrait prendre la succession, mais au scénario je verrais bien Alain Chabat. Il a le même style d'humour que Goscinny.
Avatar de l’utilisateur
brrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 684
Inscription: 18/09/2003
Localisation: Dans ma tannière en Eure et Loir
Age: 55 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede kouern » 09/01/2009 15:46

Tout cela confirme bien que les propos de Kouern sur la repirse par des auteurs mineurs, c'est n'importe quoi. :siffle:


...
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede kouern » 09/01/2009 15:48

Je ne vois pas trop quel dessinateur pourrait prendre la succession, mais au scénario je verrais bien Alain Chabat. Il a le même style d'humour que Goscinny.


Je pense que Croaaa apprécierait certainement Laurent Gera, auteur incontournable.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede Croaa » 09/01/2009 16:08

Je n'ai jamais rien lu de lui. Je n'aimais pas trop Lucky Luke du temps de Morris et je n'ai pas envie de m'y mettre maintenant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede Yoichi Hiruma » 09/01/2009 16:33

Je n'ai jamais rien lu de lui. Je n'aimais pas trop Lucky Luke du temps de Morris et je n'ai pas envie de m'y mettre maintenant.


et bien , tu as tort.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede archie07 » 09/01/2009 16:36

Pour ma part, j'accueille la nouvelle avec beaucoup d'enthousiasme. Asterix est un mythe dont les richessse scénaristiques n'ont (sans doute) pas été totalement exploitées... Alors offrir cet univers à un auteur qui aurait aimé l'inventer... hmm... je prends le risque de voir de mauvais Astérix édités, ça n'empechera pas les débuts de la série d'exister... et encore moins la terre de tourner...


je suis exactement de cet avis !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede manollo » 09/01/2009 16:51

au scénario je verrais bien Alain Chabat. Il a le même style d'humour que Goscinny.

Je n'osais pas le dire, mais je suis assez d'accord avec toi... je crois me souvenir d'une interview dans laquelle Gotlib disait de Chabat qu'il est le digne héritier de "l'humour Gocsinny... si c'est le maître qui le dit...
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede archie07 » 09/01/2009 17:00

c'est aussi pour cela que son film d'Astérix a si bien marché : Chabat a (aussi) l'humour de Goscinny, "mis à jour" ou "adapté" à notre époque.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede mangouste » 09/01/2009 17:08

C'est une très bonne nouvelle. D'ailleurs elle ne me surprend qu'a moitié car Anne Goscinny a toujours été favorable à la poursuite des aventures d'Astérix après la disparition de leur deux créateurs. En tant qu'ayant droit elle avait son mot à dire sur le sujet.

Je ne vois pas trop quel dessinateur pourrait prendre la succession, mais au scénario je verrais bien Alain Chabat. Il a le même style d'humour que Goscinny.


Le choix d'Alain Chabat m'a aussi toujours semblé une évidence (avant et surtout aprés Astérix mission Cléopatre). N'en déplaise à Uderzo, il a vraiment un humour qui colle avec l'univers de Goscinny. D'ailleurs, il la seule personne à avoir réussit une adaptation de BD franco belge en film avec de vrais acteurs. (je suis ouvert mais honnêtement trouvez moi une meilleure adaptation qu'astérix et cléopatre dans le milieu de la BD européenne).
Par ailleurs, il a déjà un expérience dans la BD puisqu'il a fait du scénar sur Ranx (bd que je n'ai jamais lu donc je ne peux pas juger).
Et puis GROS atout pour Hachette : son nom suffira a booster la série (à mon avis plus que Gerra sur Lucky luke).

Ce qu'il faut c'est une personne capable d'aller trés loin dans l'anachronisme comme le faisait Goscinny mais avec finesse et qui ne serait pas forcément issu du monde de la BD pour éviter certains automatisme qu'il aurait sur ses propres séries (donc pas Arleston, que j'apprécie pourtant beaucoup mais qui à mon avis pourrirait Astérix, pensons à Morvan trés bon sur ses séries mais à la technique peu transposable sur Spirou).

Par contre au dessin, j'aurais longtemps dis pas touche au graphisme de Uderzo jusqu'à ce que je vois l'hommage de Mourrier. Dessin différent mais cohérent avec la série. Mais il est vrai que si c'est Guardino...alors là c'est énorme. Ouai, Chabat/ Guardino...

A part ça, Kouern, je pense aussi que tu te trompes, il y a de trés bonnes reprises faites part des auteurs de grands talents. Comme toi, je ne suis pas fan de Gerra (euphémisme) pourtant reconnaissons que aprés Goscinny et Fauche/Léturgie il a fait ce qui se fait de mieux sur Astérix (et je ne parle pas de Achdé qui égale au moins Morris)...D'ailleurs mieux vaut parfois une reprise qu'un auteur qui s'accroche à tout prix. Je pense aux 3 derniers Astérix evidemment (surtout le dernier qui à relancé les ventes de Prozac bien avant la crise), mais aussi aux derniers Lucky Luke de Morris, aux actuels tuniques bleues. (Finalement VanHamme a sut arrêter XIII et Thorgal avant que ça fiche le camp même si il a atteint la ligne jaune).

Enfin, je terminerai sur le fait que Uderzo avait tout de même réussi une bonne reprise des scénarios jusqu'à la Rose et le Glaive inclus. L'odyssé, Razahde, le fils d'astérix, le grand fossé, la rose et le glaive :5 albums qui ne font pas honte à la série, a peine en dessous de Goscinny par ce manque de "lachage" dans l'humour.

En tout cas bien content de savoir qu'Astérix aura droit une seconde naissance...mais avant j'espère de tout coeur que Uderzo saura rattraper le dernier tome. Je n'en reviens pas de voir la manière dont certains traite celui qui aura grandement contribué a faire de la BD un art "respectable" et dont la carrière est globalement admirable. (Il faut dire aussi que je me fous royalement de sa vie privée ou financière dont la presse fait ses choux gras).
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede mangouste » 09/01/2009 17:14

Et pour le plaisir de voir ce que pourrait faire Guardino en "style Uderzo" :
http://blacksadmania.xooit.com/image.ph ... 431vx5.jpg
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede mangouste » 09/01/2009 17:18

Et pour le plaisir de voir ce que pourrait faire Guardino en "style Uderzo" :
http://blacksadmania.xooit.com/image.ph ... 431vx5.jpg


Sinon heureusement que ce sujet arrive...maintenant qu'on connait à 99% les repreneurs de Spirou on peut s'atteler aux repreneurs de Astérix.
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede gill » 09/01/2009 17:30

[:bru:8] Ah oui, quand même !!!!

Image
Reste le scénariste qui n'est pas si évident que ça, à mon avis... :confused:

J'ai l'impression que Gerrat... fait du Gerrat (il lui manque la finesse de Goscinny) et j'aurais bien aimé voir Chabat sur un album mainstream pour voir ce que ça donnerait : des fans de Goscinny comme lui, il y en a des tonnes et il y a une énorme différence entre scénar de cinéma et de BD...

Quoiqu'il en soit, pitié, ne pas choisir un auteur selon son nom ou son passé, mais à partir d'un ou deux scénarios d'Astérix, sélectionné par de véritables experts de la pensée et de l'humour de Goscinny ! :neutral:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede manollo » 09/01/2009 17:36

Par contre au dessin, j'aurais longtemps dis pas touche au graphisme de Uderzo jusqu'à ce que je vois l'hommage de Mourrier. Dessin différent mais cohérent avec la série.
Tu as un petit quelque chose à nous montrer ? :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede manollo » 09/01/2009 17:42

Question ouverture :

Peut-on comparer les reprises de "Spirou" et "Lucky Luke" qui sont des mythes de la BD Franco-belge, et la reprise "d'Astérix" qui est un mythe Culturel allant bien au delà du cercle de la Bande Dessinée ?...
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede archie07 » 09/01/2009 17:43


Sinon heureusement que ce sujet arrive...maintenant qu'on connait à 99% les repreneurs de Spirou on peut s'atteler aux repreneurs de Astérix.


:fant2: :fant2:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede camions41 » 09/01/2009 18:30

Parmi les "élèves" d' Uderzo, Daniel Sebban a dessiné un superbe clin d'oeil à Astérix avec sa série Apicitou. http://www.bedetheque.com/serie-2724-BD-Apicitou.html

D'après la BEL, il s'est reconverti au dessin animé au Canada, mais qui sait?
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités