Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede archie07 » 14/01/2009 18:44

Message précédent :
c'est vrai que sa réaction peut se comprendre, mais tout ce qu'elle balance pour moi c'est de la fausse naiveté grossière, et c'est le genre de truc que je trouve gonflant à force, elle s'adresse aux lecteurs comme si ils étaient de gros débiles (il y a les gentils, et les gros vilains méchants pas beaux capitalistes...). J'ai envie de dire "bienvenue dans le monde réel" : bah oui il y a toujours une question d'argent (même si ce n'est pas toujours qu'une question d'argent), mais on pourrait aussi lui retourner l'argument. Aprés c'est sans fin ...
elle peut aussi régler ses problèmes avec son père en privé, qui lui est l'auteur qui décide, ne lui déplaise ...

en tout cas elle a l'air de tomber de haut ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Itomi Bhaa » 14/01/2009 19:07

Oui et puis qd on voit ce que fait moulinsart avec l'œuvre d'hergé, ne vaut il mieux pas qu'Astérix continue à vivre ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 14/01/2009 19:24

Oui et puis qd on voit ce que fait moulinsart avec l'œuvre d'hergé, ne vaut il mieux pas qu'Astérix continue à vivre ?

Somme toute, je trouve que Moulinsart gère pas trop mal l'"Héritage" Tintin.

Sans aucune nouveauté possible, évidemment, ils font ce qu'ils peuvent pour essayer de maintenir le bizness : Du coup, rééditions régulières et sous différentes formes (petit format, grand format, fac-similé, valise etc...) mais globalement, on ne peut pas leur reprocher de ne pas respecter l'image de Tintin.

Certains pourraient d'ailleurs témoigner de la gageure que représente l'achat de licence pour utiliser l'image de Tintin : Rodwell est très avare de ce genre de choses, et tient absolument à ne jamais voir Tintin imprimé sur des rouleaux de PQ ! On peut reprocher des tas de choses à Nick Rodwell, mais il a ce mérite-là.

Le problème pour Astérix, ce qui est un comble, c'est que l'auteur étant toujours vivant et sortant encore des nouveautés (une tous les 4 ans environ), son image a été gravement écorchée.

J'ai bon espoir, avec la prise en mai par Hachette, que tout rentre dans l'ordre. Car la bande à Albert René ont quand même fait de grosses erreurs de jugement.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Itomi Bhaa » 14/01/2009 19:54

Moulinsart veut faire de Tintin une icone et empeche tout le monde de l'utiliser, du coup Tintin n'est plus du tout populaire. Vous connaissez beaucoup de gamins qui aiment Tintin ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede sl3vin » 14/01/2009 19:59

Somme toute, je trouve que Moulinsart gère pas trop mal l'"Héritage" Tintin.

Sans aucune nouveauté possible, évidemment, ils font ce qu'ils peuvent pour essayer de maintenir le bizness : Du coup, rééditions régulières et sous différentes formes (petit format, grand format, fac-similé, valise etc...) mais globalement, on ne peut pas leur reprocher de ne pas respecter l'image de Tintin.

Certains pourraient d'ailleurs témoigner de la gageure que représente l'achat de licence pour utiliser l'image de Tintin : Rodwell est très avare de ce genre de choses, et tient absolument à ne jamais voir Tintin imprimé sur des rouleaux de PQ ! On peut reprocher des tas de choses à Nick Rodwell, mais il a ce mérite-là.

Le problème pour Astérix, ce qui est un comble, c'est que l'auteur étant toujours vivant et sortant encore des nouveautés (une tous les 4 ans environ), son image a été gravement écorchée.

J'ai bon espoir, avec la prise en mai par Hachette, que tout rentre dans l'ordre. Car la bande à Albert René ont quand même fait de grosses erreurs de jugement.

je serais plutôt d'accord avec toi +1

Moulinsart veut faire de Tintin une icone et empeche tout le monde de l'utiliser, du coup Tintin n'est plus du tout populaire. Vous connaissez beaucoup de gamins qui aiment Tintin ?

Oui, il y a mes enfants :fant2: ,

sans rire, je pense qu'il s'agit du rôle des parents de faire connaître aux plus jeunes ce genre d'œuvre (sans être pompeux), une sorte de devoir de mémoire en quelque sorte.
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 14/01/2009 21:45

C'est vrai ça!
On va pas demander aux héritiers de Truffaut de faire n'importe quoi avec ses films (genre remake américain... :( ) pour le simple prétexte de le faire connaitre aux plus jeunes! Si y a plus de nouveauté, c'est dores et déjà très handicapant.

Si Astérix devient une sorte de trésor avec qui les parents ont grandi, et qu'ils transmettent à leurs enfants, ça sera pour lui une belle manière de continuer à vivre! Maintenant, évidemment, si on prévoit des nouveautés par d'autres auteurs, la question ne se pose plus...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede lausoda » 14/01/2009 22:17

Y a une différence entre l'utilisation des personnages en produits dérivés et le verrouillage des informations et des dessins (fermeture de tous les sites web consacrés à tintin) pour mieux vendre des bouquins derrière.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Itomi Bhaa » 14/01/2009 22:58

Farpaitement !

Moulinsart a tendance à sanctifier Tintin et il est pratiquent interdit d'utiliser une image sans les droits.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede jp_gris » 14/01/2009 23:28

ni même d'en parler :fant2: allez hop, une sanction de plus!
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede BoraBora » 15/01/2009 00:52

Moulinsart veut faire de Tintin une icone et empeche tout le monde de l'utiliser, du coup Tintin n'est plus du tout populaire.

Je trouve l'attitude procédurière et agressive de Moulinsart ridicule et horripilante, mais s'imaginer que la popularité d'une BD (ou de quoi que soit d'autre, d'ailleurs) dépend des sites de fans, c'est se faire beaucoup d'illusions sur le net. Tu sais, des tas de choses sont populaires sans besoin du net, et continueront de l'être. :siffle:
Vous connaissez beaucoup de gamins qui aiment Tintin ?

Des tas, oui. Tintin reste immensément populaire dans toutes les tranches d'âge. Au minable rayon livres de mon Leclerc, coincé entre l'entrée et le pinard, on trouve tous les Tintin. Ce n'est pas par amour d'Hergé, c'est parce que les Tintin figurent toujours parmi les meilleures ventes de fond.
BoraBora
Libraire
Libraire

Messagede Rudises » 15/01/2009 01:57

Voici quelques croquis d'Astérix que j'ai réalisé.
J'aimerai savoir ce que vous en pensez sincèrement.^^
Tout commentaire sera bienvenu.

http://www.facebook.com/album.php?aid=2 ... 335&ref=mf
Rudises
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cdmdu » 15/01/2009 02:25

Désolé, je n'appartiens pas au réseau social...
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Rudises » 15/01/2009 02:54

Tu veux dire que tu ne peux pas voir les images?
Edit: ah ok au temps pour moi.
Je tenterai de remédier à ça dès demain.
Rudises
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Rudises » 15/01/2009 03:34

Bon j'ai upload mes dessins ailleurs en espérant cette fois qu'aucune inscription n'est nécessaire pour les voir.
Tenez moi au courant si il y a un problème.
Désolé pour le double-post ^^
http://www.weplug.com/gallery9996_1_3252.html
Rudises
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Itomi Bhaa » 15/01/2009 07:11

Bon j'ai upload mes dessins ailleurs en espérant cette fois qu'aucune inscription n'est nécessaire pour les voir.
Tenez moi au courant si il y a un problème.
Désolé pour le double-post ^^

C'est vraiment bien !
Ce serait intéressant de les voir encrés ....
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede el rico » 15/01/2009 08:36

moi je vote pour JL Mourier... de mémoire la couverture de la bd hommage a Uderzo par soleil etait bluffante ... parole de dessinateur..bluffante.
el rico

Messagede kakusai » 15/01/2009 09:11

LE MONDE | 14.01.09 | 13h44 • Mis à jour le 14.01.09 | 16h00

Nous sommes en 2009 après J.-C. Toute la Gaule est occupée. Toute ? Toute ! Car la tribu d'irréductibles Gaulois qui résistait encore et toujours à l'envahisseur serait en train d'être définitivement vaincue par les troupes de Jules César... Tout est perdu ? Non ! Aujourd'hui, j'entre en résistance. Pourquoi ? Parce que Astérix est mon frère de papier.
Conservez cet article dans votre classeur.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Sur le même sujet
Des images d'Astérix ont été utilisées dans un album destiné à promouvoir les droits de l'enfant.
Point de vue Aux lecteurs d'Astérix, par Sylvie Uderzo
Point de vue Audiovisuel : un enjeu mondial, par Christine Ockrent

Mon père s'appelle Albert Uderzo et m'a élevée avec sa potion magique au quotidien. A tel point que ma maîtresse d'école, en classe de 8e, a cru devoir le convoquer pour lui expliquer que mon cas pouvait devenir grave si je continuais à croire que les Gaulois survivaient grâce à la potion magique du druide Panoramix... Voilà pourquoi, quelques décennies plus tard, je me retrouve à entrer en lutte contre, peut-être, les pires ennemis d'Astérix : les hommes de l'industrie et de la finance. Ceux qui ont poussé mon père à renier toutes les valeurs avec lesquelles il m'a éduquée : l'indépendance, la fraternité, la convivialité et la résistance... Ce premier acte de la victoire de l'envahisseur sur les irréductibles Gaulois est le seul scénario que l'on n'a jamais osé imaginer... Comme si les personnages Détritus ou autres Acidenitrix étaient venus au Village, avaient vu le chef, Albert, mon père, et avaient vaincu... Comme s'ils avaient obtenu que les portes du Village soient ouvertes à l'empire !

Je comprends mieux pourquoi, depuis dix-huit mois, une crise s'est ouverte au sein de notre famille et de notre société. L'objectif était bien de m'écarter de la société créée par mon père en 1979, au lendemain de la disparition de René Goscinny. Il y a vingt ans, mon père avait, en effet, souhaité que je le rejoigne au sein des Editions Albert René, petite structure dédiée aux albums qu'il réalisait et aux développements des licences. En 1992, il m'a ensuite proposé de prendre la direction générale de l'entreprise familiale. Enfin, depuis la fin 2001, mon père, alors âgé de 73 ans, m'avait demandé de reprendre, avec mon équipe, l'essentiel des activités, car il souhaitait prendre du recul et se consacrer à ses nouveaux albums. Une parole entre nous a toujours suffi. Les différentes missions que m'avait donc confiées mon père ont toujours été remplies... Et puis, patatras ! C'est un virage à 180 degrés ! A 81 ans, il décide de faire tout ce qu'il m'avait toujours enseigné de ne pas faire !... Son entourage, recruté sûrement par César du côté de chez Dark Vador, répète en boucle : "Il a quand même le droit de faire ce qu'il veut, c'est son oeuvre !" Voilà la réponse qui arrange, ici comme ailleurs, une poignée de conseillers de l'ombre, rôdant autour des artistes pour saisir l'opportunité de "se servir" avant qu'il ne soit trop tard.

Je vous le dis, la question n'est pas, ici, une histoire de conflit familial agité comme un chiffon rouge devant les yeux du taureau, mais bien l'histoire d'une manipulation destinée à changer le cours naturel de la vie et de la survie d'une oeuvre artistique. Œuvre unique qui appartient au patrimoine national et dont je suis fière ! Je me battrai donc, non pas contre mon père, mais pour préserver tout ce qui l'a fait, tout ce qui l'a animé : son oeuvre imaginée à quatre mains avec René Goscinny !

Quand je lis que mon père a accepté de laisser un éditeur développer les albums d'Astérix après lui, voire de son vivant, c'est la triste confirmation de ce que je craignais depuis des mois. Je sais que l'homme a déposé les armes devant un quarteron de conseillers qu'il aimait pourtant tant caricaturer ! Car la planète BD au sens large sait depuis toujours que l'intention d'Albert Uderzo a toujours été de faire comme Hergé : après lui, il ne devait pas y avoir de nouveaux albums signés par d'autres auteurs ! Et toute l'affaire est à l'encan.

Non, Astérix n'a pas besoin de colonnes de contrôleurs de gestion ne connaissant rien au contenu des albums pour le défendre, mais bien d'une équipe dédiée, professionnelle, reconnue et respectée, à l'image de celle que nous avions constituée. C'est pourquoi je me lève et décide de sortir du bois pour ne pas laisser les prédictions, qu'un devin aurait lues dans un poisson pas très frais, se réaliser.

Sylvie Uderzo est ancienne directrice générale des Editions Albert René.

Pour ceux qui aurait clicker sur le lien de benji :)
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sl3vin » 15/01/2009 09:20

Par TOUTATIS, ça nous promet des jours heureux tout ça, j'adore les histoires de famille moi :fant2:

Qui a dit les histoires d'A, les histoires d'amour finissent mal en général?? :cry:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 15/01/2009 09:48

Ouais, cela promet surtout d'être triste pour Astérix tout ça.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede bzh » 15/01/2009 10:22

Bof asterix etait déja dans un triste état depuis longtemps.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rudises » 15/01/2009 11:59

C'est vraiment bien !
Ce serait intéressant de les voir encrés ....

Merci pour ton avis.
Je ferai quelques encrages mais pas de suite.
Si d'autres personnes veulent rajouter des remarques concernant mes dessins, n'hésitez pas!
Rudises
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle