Peut-être que je dis des conneries, peut-être que je m'inquiète pour rien, peut-être que je sous-estime ce qu'est de toute manière le rouleau-compresseur marketing pour n'importe quelle série d'Astérix. Mais pour l'instant je ne peux pas m'empêcher de me rappeler des situations dont j'ai pu être témoin dans mes différents boulots ou via mon entourage, où on fait de la comm' pour la comm', pour masquer, au mieux, le vide derrière, ou au pire (et c'est plus souvent ça que j'ai vu), la m...
Alors ouais, le côté ludique un peu con-con, devinez le titre de l'album
(je dis pas "inventez" hein, j'avais bien compris merci... enfin j'espère... on sait jamais... ), en soi je trouve ça d'un intérêt des plus limités, le truc vraiment superficiel et creux. Mais à la limite, pourquoi pas. Admettons que l'impression de "on va vraiment chercher tout et n'importe quoi" soit une erreur d'optique de ma part. Sauf que la comparaison avec le concours-type évoqué par Mister Eko, elle me semble quand même un poil bancale au moins sur un point, à savoir qu'on organise rarement ce genre de concours NEUF MOIS avant la sortie de l'album, il me semble.
Maintenant, je mets ça en parallèle avec ce qui a précédé. Qu'est-ce qu'on sait du scénario de Ferri ? Rien,
sauf qu'il va introduire un héros qui ressemblera au gagnant d'un concours de cosplay. Qu'est-ce qu'on sait du dessin de Conrad ? Encore moins,
si ce n'est que les éditions Albert René ont jugé préférable d'essayer de faire passer en loucedé un vieux dessin d'Uderzo pour annoncer l'album. En gros, on ne sait rien, ce qui en soit -- je le répète : à neuf mois de la sortie -- n'est pas un problème,
sauf que les équipes marketing éprouvent déjà le besoin de faire tonner la DCA en mode tir de barrage avec des initiatives allant du superficiel (pour être miséricordieux sur l'appellation) au carrément douteux.
Si tout ça vous remplit de confiance et d'allégresse, tant mieux pour vous.
Après, y a pas de quoi épiloguer cinq pages là-dessus non plus, ce qui compte -- et ce qu'on retiendra au final -- c'est bien l'album en lui-même... quand il sera sorti...