Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Mister_Eko » 28/03/2015 19:00

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:Ah la vache, après le concours pour devenir un des personnages de l'album, le concours Facebook pour trouver le titre... C'est moi où ça se voit qu'ils sont à la ramasse ?? :?

Je vois pas le rapport, c'est pas comme si le titre était créé par un internaute ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede BDbilos » 28/03/2015 19:19

Mister_Eko a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Ah la vache, après le concours pour devenir un des personnages de l'album, le concours Facebook pour trouver le titre... C'est moi où ça se voit qu'ils sont à la ramasse ?? :?

Je vois pas le rapport, c'est pas comme si le titre était créé par un internaute ...

Mais oui c'est de la comm et c'est tout. D'ailleurs c'est qui "ils" qui sont à la ramasse ? Les auteurs veux-tu dire ? A la limite on peut critiquer le staf de communication de Hachette si on trouve leurs méthodes lourdingues, mais laissons les auteurs en dehors de ces considérations du type "ils ne trouvent pas de titre"... ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9248
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede pierrew » 29/03/2015 14:36

Oncle Hermes a écrit:Ah la vache, après le concours pour devenir un des personnages de l'album, le concours Facebook pour trouver le titre... C'est moi où ça se voit qu'ils sont à la ramasse ?? :?


oui le staff marketing & communiqcation d'Hachette ne sait plus quoi inventer pour maintenir les niveaux de ventes de leurs produits "vache à lait" type astérix à des niveaux pharaonique (.... ou cléopatresque)
Pour rappel 5 millions d'exemplaires dans 15 pays pour le premier tirage d'astérix chez les pictes (plus gros tirage de l'année) quand d'autres BD tirent à 5000 exemplaires et se vendent difficilement
Avatar de l’utilisateur
pierrew
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 28/11/2009
Age: 36 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Oncle Hermes » 29/03/2015 14:44

Par "ils" je parlais bien de l'équipe marketing, pas des auteurs... Encore que je m'inquiète un peu d'une communication qui passe uniquement par des "coups" comme celui-là, ça ne sent pas forcément très bon quant au contenu de l'album... mais j'espère que la lecture me prouvera le contraire, bien sûr...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Ricky Banlieue » 29/03/2015 15:01

Oncle Hermes a écrit:Par "ils" je parlais bien de l'équipe marketing, pas des auteurs... Encore que je m'inquiète un peu d'une communication qui passe uniquement par des "coups" comme celui-là, ça ne sent pas forcément très bon quant au contenu de l'album... mais j'espère que la lecture me prouvera le contraire, bien sûr...


Je vois vraiment pas ce qu'il y a d'inquiétant dans cette communication ?
On ne demande pas aux lecteurs de choisir le titre de l'album, on demande aux lecteurs de deviner le titre que les auteurs ont choisis.
C'est un concours classique comme il en existe des centaines. Ça fait quand même longtemps que des campagnes marketing accompagne la sortie des albums d'Astérix.
Avatar de l’utilisateur
Ricky Banlieue
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 26/02/2009
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 29/03/2015 15:42

Astérix, on est plus du tout dans le marketing classique de la bd.

On parle en millions d'albums vendus à chaque nouveauté, depuis des décennies.
Donc oui, marketing.

Suffit de pas faire attention :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54214
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede pierrew » 29/03/2015 15:52

Brian Addav a écrit:Astérix, on est plus du tout dans le marketing classique de la bd.

On parle en millions d'albums vendus à chaque nouveauté, depuis des décennies.
Donc oui, marketing.

Suffit de pas faire attention :D


alors faut pas aller sur le site Hachette (rien que le nom déjà ^^), en supermarché, en boutique BD, sur les sites de vendeurs de livres sur internet.... même sur BDgest !
Avatar de l’utilisateur
pierrew
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 28/11/2009
Age: 36 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Mister_Eko » 29/03/2015 19:27

Oncle Hermes a écrit:Par "ils" je parlais bien de l'équipe marketing, pas des auteurs... Encore que je m'inquiète un peu d'une communication qui passe uniquement par des "coups" comme celui-là, ça ne sent pas forcément très bon quant au contenu de l'album... mais j'espère que la lecture me prouvera le contraire, bien sûr...

Ben c'est un concours sur une page FB, c'est du marketing, je vois pas le souci. Delcourt (entre autres) fait par exemple ça avec plein de séries, un strip, une bulle à compléter, et le gagnant est content, je ne vois pas le rapport avec le contenu de l'album.
Des concours pour gagner des BDs, c'est tout sauf rare, là ça concerne Astérix et c'est différent de ceux où il faut estimer le nombre de participants, tout simplement.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Oncle Hermes » 29/03/2015 20:20

Peut-être que je dis des conneries, peut-être que je m'inquiète pour rien, peut-être que je sous-estime ce qu'est de toute manière le rouleau-compresseur marketing pour n'importe quelle série d'Astérix. Mais pour l'instant je ne peux pas m'empêcher de me rappeler des situations dont j'ai pu être témoin dans mes différents boulots ou via mon entourage, où on fait de la comm' pour la comm', pour masquer, au mieux, le vide derrière, ou au pire (et c'est plus souvent ça que j'ai vu), la m...

Alors ouais, le côté ludique un peu con-con, devinez le titre de l'album (je dis pas "inventez" hein, j'avais bien compris merci... enfin j'espère... on sait jamais... :D ), en soi je trouve ça d'un intérêt des plus limités, le truc vraiment superficiel et creux. Mais à la limite, pourquoi pas. Admettons que l'impression de "on va vraiment chercher tout et n'importe quoi" soit une erreur d'optique de ma part. Sauf que la comparaison avec le concours-type évoqué par Mister Eko, elle me semble quand même un poil bancale au moins sur un point, à savoir qu'on organise rarement ce genre de concours NEUF MOIS avant la sortie de l'album, il me semble.

Maintenant, je mets ça en parallèle avec ce qui a précédé. Qu'est-ce qu'on sait du scénario de Ferri ? Rien, sauf qu'il va introduire un héros qui ressemblera au gagnant d'un concours de cosplay. Qu'est-ce qu'on sait du dessin de Conrad ? Encore moins, si ce n'est que les éditions Albert René ont jugé préférable d'essayer de faire passer en loucedé un vieux dessin d'Uderzo pour annoncer l'album. En gros, on ne sait rien, ce qui en soit -- je le répète : à neuf mois de la sortie -- n'est pas un problème, sauf que les équipes marketing éprouvent déjà le besoin de faire tonner la DCA en mode tir de barrage avec des initiatives allant du superficiel (pour être miséricordieux sur l'appellation) au carrément douteux.

Si tout ça vous remplit de confiance et d'allégresse, tant mieux pour vous.

Après, y a pas de quoi épiloguer cinq pages là-dessus non plus, ce qui compte -- et ce qu'on retiendra au final -- c'est bien l'album en lui-même... quand il sera sorti...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Mr Hubert » 29/03/2015 23:38

J'ai l'impression que vous en faites des caisses pour rien. :D

"Astérix" est une série pour les enfants également, et avec les nouveaux albums, l'éditeur cherche à toucher la nouvelle génération.
On s'adresse à eux avec les moyens de communication qu'ils utilisent et en parlant leur langage.

Ce qu'il se passe sur facebook autour de cet album ne vous concerne pas en gros. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede archie07 » 30/03/2015 18:09

il y en a qui adorent sur-réagir ... non ? ... [:kusanagui:3]

c'est un concours pour les gosses ... les petits comme les grands comme moi :D ... c'est tout.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gregfox » 31/03/2015 10:44

Pour ceux qui veulent spéculer sur le contenu de ce 36ème opus dont le titre sera "Le papyrus de César" comme nous le fait remarquer Fat Hugo, rendez-vous sur le topic dédié.
post3406253.html
Si on pouvait d'ailleurs éviter de disserter sur tout le plan marketing autour de cet album, ce ne serait pas plus mal, ou alors on créé un autre topic dédié, ça évitera de polluer.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Gaius! » 31/03/2015 10:57

On y tient à son petit topic hein? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede petaffou » 31/03/2015 11:36

allez , on bascule sur le nouveau ?
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Mister_Eko » 31/03/2015 11:38

A mon sens, Oncle Hermès, il n'y a pas à être dans la joie et l'allégresse suite à cette campagne marketing. En tirer des enseignements en ce qui concerne le contenu de l'album ne me paraît absolument pas pertinent. Le Lombard (et non Delcourt, Mea Culpa) le fait juste avant la sortie, mais là c'est Astérix,on dilue le buzz sur plusieurs mois. Cela ne change rien au principe, et ce n'est pas parce que des albums mauvais ont été très marketés que tous les albums très marketés sont mauvais.
Vu la réputation d'Astérix (et pas seulement), tout nouvel album sera ultra marketé, surtout dans le monde de pub dans lequel nous vivons et avec l'importance des réseaux sociaux. Quelle que soit sa qualité.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede petaffou » 31/03/2015 11:41

Il va y avoir une montée en puissance du marketing sur plusieurs mois , comme a chaque fois , pour faire monter l'envie de découvrir et d'acheter la nouveauté :?
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede mnao » 31/03/2015 19:25

Une question concernant le TL d'astérix chez les pictes: il y a t il eu plusieurs éditions de cet album?
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Oncle Hermes » 31/03/2015 20:25

Pour clore la question, je vous ferais juste noter que moi à la base j'avais juste fait une remarque de deux lignes :D et que c'est vous qui avez transformé ça en débat d'une page ! :fant2:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Giuliano » 31/03/2015 21:11

mnao a écrit:Une question concernant le TL d'astérix chez les pictes: il y a t il eu plusieurs éditions de cet album?


Oui, j'en ai reçus la semaine dernière, ainsi que du TL domaine des dieux. Et ce sont des rééditions. ;)
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede mnao » 31/03/2015 21:16

Giuliano a écrit:
mnao a écrit:Une question concernant le TL d'astérix chez les pictes: il y a t il eu plusieurs éditions de cet album?


Oui, j'en ai reçus la semaine dernière, ainsi que du TL domaine des dieux. Et ce sont des rééditions. ;)



Ok merci :ok:

La différence avec l'eo c'est au niveau dl di ou il y a autre chose ?

On peut pas parler d'édition limité si y'a rien qui change [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités