Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede jdo » 09/01/2009 22:45

Message précédent :
et je ne parle pas de Achdé qui égale au moins Morris
qu'est ce qui ne faut pas lire quand même. :confused:
Achdé c'est honnète sans plus, aucune créativité
Pourrais tu relire les 30 premiers LL pour demain STP :mrgreen:
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/01/2009 22:45

pourtant c'est ce que faisait Goscinny en son temps
Annie Cordy, Guy Lux et d'autres, franchement c'était pas super in à l'époque mais c'était référentiel

Oui, mais Goscinny savait parfaitement utiliser une caricature. Revoir Lino Ventura caricaturé en centurion romain, c'est un délice. Et il y a de nombreux autres exemples. Ce n'était pas gratuit.

Malheureusement, maintenant, la plupart des caricatures sont là pour meubler et cacher la faiblesse du scénario et des jeux de mots.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 09/01/2009 22:50

Oui, mais Goscinny savait parfaitement utiliser une caricature. Revoir Lino Ventura caricaturé en centurion romain, c'est un délice. Et il y a de nombreux autres exemples. Ce n'était pas gratuit.

Malheureusement, maintenant, la plupart des caricatures sont là pour meubler et cacher la faiblesse du scénario et des jeux de mots.
Si tu trouves que Ventura marche encore aujourd'hui c'est que tu appartiens à une génération qui connait cet acteur.
Mais pour un gamin de 8 ans si tu crée un centurion avec la tête de Bourvil ça ne fera rire que des vieux croutons comme nous, alors que si tu mets Brad Pitt par exemple t'es dans l'époque et t'en prends pour 30 ans de nouvelle aventure référentielle.
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede brrr » 09/01/2009 22:57

Je suis un peu septique vis à vis de Chabat. Il a quand même une facheuse tendance à rameuter tous ses potes et à tomber dans le jeune cool, malgré toute la sympathie que j'ai pour lui.
Mais c'est vrai que si je ne m'abuse, il a commencé par de la bande-dessinée.

Mais Chabat est jeune et cool.
Je ne vois pas trop comment il pourrait rameuter tous ses potes sur le projet d'une BD, à part les insérer habilement comme personnages caricaturés. Ce que faisaient très bien Goscinny et Uderzo avec des personnalités de l'époque.
un p'tit exemple : http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/caricat/caricat.html
brrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/01/2009 23:01

Si tu trouves que Ventura marche encore aujourd'hui c'est que tu appartiens à une génération qui connait cet acteur.
Mais pour un gamin de 8 ans si tu crée un centurion avec la tête de Bourvil ça ne fera rire que des vieux croutons comme nous, alors que si tu mets Brad Pitt par exemple t'es dans l'époque et t'en prends pour 30 ans de nouvelle aventure référentielle.

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Quand Goscinny s'inspirait d'une célébrité pour un personnage d'Astérix, c'était étudié et ça collait parfaitement à la personnalité du caricaturé. Il y avait un vrai travail de fond.

Désormais, les caricatures que l'on voit dans Astérix ne sont que prétextes à clin d'oeil facile et servent à meubler les albums.
On referme la BD et on se dit "Bon alors, on a eu droit à machin caricaturé en grec, bidule en romain, truc en hispanique... ouais bon, rigolo...." mais se souvient-on des jeux de mots, des anachronismes, toutes ces petites subtilités dont Goscinny avait le secret et dont on raffolait ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede manollo » 09/01/2009 23:07

Bon aprés recherche, je ne trouve pas de Astérix par Mourier autre qu'un dessin assez vieux et dont le Obelix ne me convainc qu'à moitier :
http://68revoluciones.com/blog/images/mourier.jpg

Ici il y en un qui est par contre plutot pas mal
http://www.bdoubliees.com/bodoi/couvertures/b88.jpg

Mais pour voir les dessins auxquels je pensais il faut aller voir ceci :
http://www.loustal.nl/images2007/Asterix_nl.jpg

Au passage, c'est la première fois que je mets des images directement dans mes posts alors si je me plante merci d'être indulgent ;) ...

Bon bah c'est raté...on ne voit que les adresses...tant pis

Hop... Les deux de mourrier :

Image

Image

Et l'album collectif auquel il a participé :

Image
... en allemand s'ilvous plait :smile:

Merci Mangouste.

Je préfere le premier perso... déjà en voyant ça, je ne m'inquiète plus trop pour le dessin... j'irai jeter un coup d'oeil à l'album...

Mangouste > en dessous des smileys, il y a un icône "inserer une image". quand tu clique dessus, il te fait apparaitre les bornes : , tu mets "l'adresse de l'image" entre ces deux bornes et le tour est joué...
manollo
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 09/01/2009 23:45

Comme Brian Addav, j'avais aussi pensé à l'actuel encreur d'Uderzo, Frédéric Mébarki, pourquoi pas...

Merci! Je remettais pas le nom dessus...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede silversurfer » 09/01/2009 23:52

... en allemand s'ilvous plait :smile:

en néerlandais plutôt :wink:
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede mangouste » 10/01/2009 00:05

qu'est ce qui ne faut pas lire quand même. :confused:
Achdé c'est honnète sans plus, aucune créativité
Pourrais tu relire les 30 premiers LL pour demain STP :mrgreen:

Je vais sans doute te choquer,
Pour moi les tous premiers Lucky luke me plaisent bien pour leurs graphismes cartoons (d'ailleurs quelqu'un sait pourquoi il a changé de style aprés qq histoires?)

Par contre, la suite jusqu'à la fin de l'ère Dupuis (environ le 20eme de cavalerie, j'ai un peu la flemme à minuit d'aller vérifier la période exacte) je trouve ça trés moyen...en tout cas en dessous des premiers. Sans les scénarios de Goscinny, je n'aurais aucun plaisir à relire ces albums.

Ensuite, toute la fin de l'ère Dupuis et l'ère Dargaud est graphiquement excellente.

Puis tout l'époque Lucky Prod/Lucky Comic est de pire en pire.

Bon, j'avoue : Morris n'a jamais été mon dessinateur favoris.
Mais avec Achdé je retrouve le Lucky Luke graphique que j'aimais et j'apprécie son trait un poil plus rond que Morris...maintenant tu me prends peut-être pour un crétin, mais que veux-tu chacun ses goûts. Niveau créativité, évidemment il sera sans doute longtemps un cran en dessous de son prédécesseur (en même temps c'est pas lui qui à créer cet univers donc forcément il part avec un handicap, faut qu'il prenne ses marques aussi) mais au moins il fait des plans que je n'avais plus vu depuis trés longtemps dans un Lucky Luke.

D'ailleurs, sans son dessin, je n'aurais peut-être jamais lu "la belle province" tant le nom de Gerra était un repoussoir pour moi.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mangouste » 10/01/2009 00:26

Je préfere le premier perso... déjà en voyant ça, je ne m'inquiète plus trop pour le dessin... j'irai jeter un coup d'oeil à l'album...

Mangouste > en dessous des smileys, il y a un icône "inserer une image". quand tu clique dessus, il te fait apparaitre les bornes : , tu mets "l'adresse de l'image" entre ces deux bornes et le tour est joué...

Merci pour les infos.

Sinon le premier est plus beau au niveau des couleurs c'est sûr...mais j'avais un peu de mal avec le Obelix. Mais en même temps Mourier fait du Mourier et pas une copie de Uderzo (sauf peut être le premier dessin, c'est pour ça que je le trouve moins bon). C'est d'autant plus vrai dans le recueil, et pourtant ça passe trés bien, on n'est pas choqué. Par contre, les autres auteurs gardant leur style font de belle chose mais on ne peut pas se dire qu'on pourrait en faire un album d'Astérix. Pour Guardino je ne sais pas s'il force le trait ou pas.

Sinon, comme il l'a été dit, ce n'est pas une quinzaine d'internaute qui détermineront les repreneurs...on ne fait que spéculer, fantasmer...
Mais pour en revenir à Chabat, s'il a fait appelle à ses amis dans le film c'est un peu normal : Astérix fonctionne sur le thème de la famille (cf. les explications pertinantes de certains quelques post plus hauts). Or pour retrouver cette fraternité à l'écran, quoi de mieux qu'une "famille d'acteur". Regardez Astérix aux Jeux Olympique ou le premier film (enfin si vous osez)...Si ces films sont si bancals c'est bien parceque le casting n'a aucune harmonie : on a prie des gens trés connus et hop ça fait une belle affiche. A la rigueur l'effroyable scénario du premier aurait pu être sauvé, et le matériau de luxe du troisième n'aurait pas été défiguré.
Mais sur une BD, Chabat n'aurait pas besoin d'avoir recours à une galerie de caricatures qui serait de ses amis puisqu'il aurait déjà la famille Astérix sous la main. A la rigueur un pote caricaturé serait utilisé (comme Goscinny avec Pierre Tchernia d'ailleurs) mais je ne le pense pas idiot au point de faire un BD avec ses amis.
Dans ce cas là il faut faire un film effectivement.

Voilà je viens de faire un paragraphe pour du vent qui défend Chabat pour un poste auquel il n'a vraisemblablement même pas postulé, auquel il ne sera jamais appelé et qu'il ne voudrait peut être même pas. C'est fou ce qu'on peut perdre de temps sur internet, non?
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede johnkalak » 10/01/2009 00:38

Je considère aussi que Chabat serait idéal pour reprendre le scénario. Son humour me semble coller tout à fait avec l'esprit qui a fait les grandes heures d'Astérix version Goscinny. Cf son film.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 10/01/2009 00:59

Alors si il n'est pas marié avec sa fille, Janvier est membre de sa famille. C'est lui qui me l'avait dit au salon de Tramelans en 2001 je crois...
Il voulait certainement parler de l'esprit familial des auteurs qui travaillaient au studio "Albert René" ;) (encreurs, coloristes, dessinateurs de produits dérivés, maquettistes, graphistes, etc...).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 10/01/2009 03:04

Chabat... :mrgreen:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede gill » 10/01/2009 15:00

Plus sérieusement, c'est Arleston qui aurait le plus de facilité à reprendre la série.
Certes Arleston doit beaucoup à Goscinny, mais il beaucoup écrit depuis, il a évolué et a acquis des "tics" qui seraient dangereux pour une reprise d'Astérix, il me semble... :confused:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mangouste » 10/01/2009 15:27

Certes Arleston doit beaucoup à Goscinny, mais il beaucoup écrit depuis, il a évolué et a acquis des "tics" qui seraient dangereux pour une reprise d'Astérix, il me semble... :confused:

Exactement...on aurait le même problème que la reprise de Morvan avec Spirou

...Et pourtant, Uderzo et Arleston se sont déjà rencontré (cf. Le Bodoï cité au dessus), Arleston "idôlatre" (j'exagère un peu) Goscinny, il aussi fait 2 scénarios dans l'album hommage... Bref, quand Uderzo prétend rechercher lui même les repreneurs , j'ai bien peur que Arleston soit en bonne place sur la liste.

Reste à savoir si ce dernier continuerait à dire qu'il n'irait nul part ailleurs que chez Soleil sauf pour un album érotique. Il faut dire qu'Astérix, c'est forcément tentant et le challenge motivant (mais dangereux).

En plus quand on voit ce que deviennent les Trolls(qui se rapproche de Asterix), je ne crois pas que le format one shot soit sa meilleure arme.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede piedsetpointilles » 10/01/2009 17:32

pour chabat, faut pas rêver, car uderzo, si mes souvenirs sont bons ne peut pas l'encadrer (depuis le film).
Sinon, Tome, Janry, Guarnido, ou Ayrolles, des "inconnus" j'adhère, Arleston un peu moins, mais c'est une question de goût, j'aime pas trop ce qui sort chez soleil.
En fait, je n'aimerais pas trop un "people" à la Laurent Gerra!
piedsetpointilles
BDébutant
BDébutant

Messagede D H T » 10/01/2009 18:14

Je pense que la série Astérix aurait dû s'arrêter avec Goscinny.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede gill » 10/01/2009 18:39

...et LUCKY LUKE s'arrêter quand son auteur originel a abandonné le scénario ! Une reprise, ce n'est jamais bon. Le seul susceptible d'écrire un bon Lucky-Luke, c'était Morris ;)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le_Philo » 10/01/2009 19:46

Plus sérieusement, c'est Arleston qui aurait le plus de facilité à reprendre la série

J'ai l'argument qui tue :
Arleston est né le même jour que René Goscinny... Un 14 août ! :mrgreen:

Voici un autre dessin de Mourier (qui date de 1996... C'est ancien.)

Image
Le_Philo
BDébordé
BDébordé

Messagede radar » 10/01/2009 20:13

Dessin différent mais cohérent avec la série. Mais il est vrai que si c'est Guardino...alors là c'est énorme. Ouai, Chabat/ Guardino...
.

on va finir par te le faire recopier des centaines de fois... :mrgreen:

http://www.bedetheque.com/auteur-544-BD ... uanjo.html
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede largo84 » 11/01/2009 08:07

Cela ne s'appellera plus "les aventures d'Astérix et Obélix", mais "les aventures d'Astérix et Lanfeust" :mrgreen:
Cixi étant la demi-soeur de Falbala :fant2:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle