Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede bouffedoublonfr » 12/01/2009 22:01

Message précédent :
bonjour quelqu'un a la video qui est passe il y a quelques semaines dans 50min insid?

merci
bouffedoublonfr
BDépravé
BDépravé

Messagede philibert1 » 12/01/2009 22:03

tout ça c'est bien, mais le problème sur la série Astérix est autant le dessin que le scénar... depuis la disparition de Goscinny on a tous vu que la qualité baissait (pour moi le dernier bon album est Astérix chez les Belges) pour en arriver à cette immonde bouse qu'est celui avec E.T. et Schwarzy), alors pourquoi pa
philibert1
BDérisoire
BDérisoire

Messagede philibert1 » 12/01/2009 22:09

(mauvaise manip, je continue)... alors pourquoi pas Chabat aux dialogues, mais a-t-il un talent de scénariste de BD ? Et puis, l'autre question, c'est le dessin... à chaque changement sur Spirou le problème se pose, certains lâchent d'autres accrochent (je n'aime pas Fournier, mais j'aime Tome & Janry), qu'est-ce que ça donnera sur Astérix ? Le choix du dessinateur décidera de la mort définitive ou de la renaissance de la série.
philibert1
BDérisoire
BDérisoire

Messagede gill » 13/01/2009 00:17

Le choix du dessinateur décidera de la mort définitive ou de la renaissance de la série.
On a pour le moment le dessinateur parfait, et pourtant ;) ...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 13/01/2009 00:55

Je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble que c'est une boutade de Gill en réponse à tes propos.
Il a voulu, sur le ton de l'humour, te démontrer que la disparition de Goscinny, si importante soit elle, ne remet pas en cause la possible reprise de la série par un scénariste de qualité.

J'avais compris et, en théorie, on est d'accord sur le principe. Je dis bien: en théorie. Mais concernant Astérix, ça va être extrêmement difficile de rattraper les scénar d'Uderzo (ce qui n'enlève rien à l'immense talent du dessinateur par ailleurs). Or une bonne reprise implique aussi de respecter une certaine continuité dans la série... C'est pour ça que, à mon avis, c'est perdu d'avance.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede gill » 13/01/2009 01:13

Un autre exemple : beaucoup s'accordent à penser que les Spirou de Greg sont parmi les meilleurs de l'ère Franquin. Et je ne serais pas loin de penser que cet auteur aurait été parfaitement capable de reprendre Astérix haut la main...
Reste à trouver un "Greg" des temps modernes :siffle: ...

Rattraper la continuité ? Bah... Ce sont des one-shots. Aucun problème, donc... On peut très bien continuer la série sans les parents de nos héros ou le fils de César !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 13/01/2009 01:25

Par contre je n'ai jamais eu de problème avec les reprises successives de Spirou... ;)
D H T
Auteur
Auteur

Messagede jarvis69 » 13/01/2009 08:31

De toutes façons , pour des personnages de ce type , l'affectif et les souvenirs ont une place très ( trop ?? ) importante . Finalement , Hergé avait peut être raison...... :mrgreen:
ps: les américains se posent moins de questions que nous a propos de la valse permanent des artistes de comics........ :fant2:
jarvis69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nico39200 » 13/01/2009 10:02

C'est tout de même étrange ce changement de décision. je pense que Albert Uderzo ait été manipulé...
je ne crois pas que c'est une bonne idée de reprendre Asterix....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 13/01/2009 10:15

C'est tout de même étrange ce changement de décision. je pense que Albert Uderzo ait été manipulé...
je ne crois pas que c'est une bonne idée de reprendre Asterix....

manipulé ? avant ou maintenant ? :mrgreen:

sérieux les gars, faut arrêter de fantasmer sur n'importe quoi. Il fait ce qu'il veut.
Ça vous plaît pas, point barre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede archie07 » 13/01/2009 10:30

Rattraper la continuité ? Bah... Ce sont des one-shots. Aucun problème, donc... On peut très bien continuer la série sans les parents de nos héros ou le fils de César !

et puis quand on voit les 2 derniers Astérix (Traviata et le Ciel), cela ne me dérangeraient pas quelque part qu'il y ait une certaine "rupture" dans la continuité au niveau des histoires ... :siffle:

sinon perso, j'espère bien sûr qu'Uderzo profitera le plus longtemps possible d'une "retraite" bien méritée, en chapotant ce qui se fera par un possible successeur.
Par contre, on en a pas trop parlé ici, j'ai quand même un petit regret par rapport à la nouveauté qui sortira en octobre. Ce sera peut-être bien ce recueil d'histoires courtes, mais j'avoue que j'espérer une nouvelle histoire compléte d'Uderzo. Une histoire où Uderzo aurait retrouvé les qualités (selon moi) de ses albums d'avant La Galère d'Obélix. Je persiste à dire que pendans longtemps, Uderzo a fait en solo des albums plus qu'honorables, voir trés bons. Malheureusement, les derniers albums (et bien sûr le dernier) ont mis un sacré coup, dans le sens où cela à donner encore plus d'arguments à ceux qui défendent la thèse "Astérix c'est nul depuis qu'il n'y a plus qu'Uderzo". Je trouve sincèrement qu'Uderzo ne mérite pas un jugement aussi affirmatif et généraliste, presque "sans appel" possible quand on lit certains avis !!!

Alors bien sûr ce n'est que mon humble avis de lecteur, j'espère que personne ne me sautera dessus.
Cela se comprendrait bien sûr parfaitement qu'Uderzo ne puisse plus trop ou n'ait plus l'envie de se lancer dans une nouvelle histoire complète à 81 ans, mais du coup, je me dis que Le Ciel restera peut-être le dernier "vrai" album d'Astérix signé Uderzo, et c'est bien dommage ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 13/01/2009 10:37

Je te rassure, dans l'interview de Casemate, il annonce qu'il en fera un suivant. :smile:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lausoda » 13/01/2009 10:41

ps: les américains se posent moins de questions que nous a propos de la valse permanent des artistes de comics........ :fant2:

Ce n'est pas totalement vrai non plus. Certains comics on pourrait faire un parallèle avec Spirou chez Dupuis : propriété de l'éditeur, valse des auteurs quand il le faut.
D'autres auteurs américains ont gardé la propriété intellectuelle sur leur oeuvre (Watterson, Schulz, ...).
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 13/01/2009 10:43

JE te rassure, dans l'interview de Casemate, il annonce qu'il en fera un suivant. :smile:

merci pour l'info :wink: , c'est une très bonne nouvelle !!!!!
Mon espoir renait qu'il puisse nous offrir à nouveau un bon album d'Astérix ! Pour l'ensemble de son oeuvre, il le mérite, et je suis sûr qu'il en est capable !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lausoda » 13/01/2009 10:50

JE te rassure, dans l'interview de Casemate, il annonce qu'il en fera un suivant. :smile:

Tintin et l'alph'art ? :siffle:
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 13/01/2009 10:51

:fant2: :fant2: :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede dreamchaser » 13/01/2009 11:18

merci pour l'info :wink: , c'est une très bonne nouvelle !!!!!
Mon espoir renait qu'il puisse nous offrir à nouveau un bon album d'Astérix ! Pour l'ensemble de son oeuvre, il le mérite, et je suis sûr qu'il en est capable !

Moi non...pas après le dernier album, qui est plus d'être un (très) mauvais album d'Asterix, véhicule un message vaguement élitiste (pour ne pas dire xénophobe) et totalement dépassé...c'est vraiment à la limite du pardonnable.

A un moment donné, il faut se dire que même s'il a été un géant de la BD franco-belge, il a maintenant 81 ans, et même son trait n'est plus aussi assuré qu'autrefois... il faut qu'il passe la main, il y a certainement d'autres bons auteurs capables de produire de bons albums d'Astérix...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 13/01/2009 11:26

Moi non...pas après le dernier album, qui est plus d'être un (très) mauvais album d'Asterix, véhicule un message vaguement élitiste (pour ne pas dire xénophobe) et totalement dépassé...c'est vraiment à la limite du pardonnable.

ouh la... ça va repartir...

A un moment donné, il faut se dire que même s'il a été un géant de la BD franco-belge, il a maintenant 81 ans, et même son trait n'est plus aussi assuré qu'autrefois... il faut qu'il passe la main, il y a certainement d'autres bons auteurs capables de produire de bons albums d'Astérix...

:fant2: :fant2:
Oui, son trait n'est plus aussi assuré qu'autrefois, ça c'est sûr. Avec la main quasi bloquée... Ça doit être pour ça qu'il n'encre plus ses albums depuis... pfouh... :fant2: :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede archie07 » 13/01/2009 11:28

... il y a certainement d'autres bons auteurs capables de produire de bons albums d'Astérix...

je le pense aussi, mais cela m'embêterait qu'Uderzo "termine" son oeuvre (concernant Astérix) avec "Le Ciel ...". Même si c'est vrai qu'après tout c'est lui qui nous l'a pondu cet album, il mérite mieux que ça ...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 13/01/2009 11:54

Je persiste à dire que pendans longtemps, Uderzo a fait en solo des albums plus qu'honorables, voir trés bons.(...) Je trouve sincèrement qu'Uderzo ne mérite pas un jugement aussi affirmatif et généraliste, presque "sans appel" possible quand on lit certains avis !!!
Je suis assez d'accord : jusqu'à "La rose et le glaive", et malgré quelques défauts, les histoires étaient quand même agréables à lire. On regrettait juste ce "peps" qui faisait d'Astérix un monument (grâce à Goscinny), mais cette BD était globalement au même niveau que la moyenne des albums du moment.

Et moi aussi, j'aurais aimé ne pas terminer sur "Le Ciel"... :sad:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dreamchaser » 13/01/2009 14:38

je le pense aussi, mais cela m'embêterait qu'Uderzo "termine" son oeuvre (concernant Astérix) avec "Le Ciel ...". Même si c'est vrai qu'après tout c'est lui qui nous l'a pondu cet album, il mérite mieux que ça ...

C'est sûr qu'il mérite mieux que çà...en dehors même de la question du propos, l'album n'est même pas drôle...(en tout cas çà ne m'a pas fait rire).
Et depuis que j'ai appris dans Comic Box qu'il avait dessiné des comics 'à la française' j'en comprend encore moins sa position.
Il faut peut-être se dire qu'il est tout simplement trop vieux pour continuer (et que çà fausse un peu son jugement, c'est la meilleure explication) et 'oublier' l'existence de ses derniers albums...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle