Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede gill » 16/10/2009 17:22

Message précédent :
gotlib-fan a écrit:Black & Mortimer
On dit "Blake et Mortimer", c'est un prénom pas une couleur (prononciation "Blèke é mortimeur") :siffle:
Wonderphil a écrit:Le concept d'Astérix est un véritable tonneau des Danaïdes. On pourrait en tirer encore quelques siècles d'aventures... pour peu que l'on trouve des gens qui sont capables de les fabriquer. Uderzo seul n'en est probablement pas capable, mais Astérix aurait encore pas mal de choses à dire.
Farpaitement ! Dans mes bras.... m... machin :bisou: !
Wonderphil a écrit:Après 6 albums moyens et une catastrophe, un nouvel album plutôt bon suffirait à relancer la machine et faire oublier la période noire.
5 albums moyens, 2 pas terribles et 1 catastrophique à mon goût (on oublie La rentrée Gauloise). La dégringolade n'est pas en faveur d'un bon pronostic : on va certainement remonter au niveau "pas terrible", pas plus (si on a la chance d'échapper à une nouvelle catastrophe)...
Mais c'est vrai qu'une reprise même moyenne serait une excellente chose.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/10/2009 17:31

Vous devez être masochistes pour vous acharner à lire une série moribonde dont chaque nouvel album terni un peu plus la légende dorée.
Pour être heureux, faite comme moi : lisez uniquement les anciennes histoires par Goscinny, le seul, l'unique ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Wonderphil » 16/10/2009 17:56

Brian Addav a écrit:Ça lui fera plaisir d'apprendre ça. [:kusanagui:6]

Alors, oui, le désastre marketing qui a accompagné le dernier album ne lui est pas directement imputable.
Par contre désolé, cette histoire, c'est la sienne, c'est celle qu'il voulait raconter, avec la morale qu'il voulait y mettre.

Ça plaît ou ça plaît pas, c'est affaire de goût.
Dire qu'il n'y est pour rien, c'est le faire passer pour un gâteux qu'il n'est pas, voir ses dernières interviews.

Ecoute, tu ne me feras jamais croire qu'un mec qui a travaillé pendant 25 ans avec Goscinny, sur 3 séries, à quelques occasions avec Jean-Michel Charlier, et qui a prouvé à plusieurs reprises qu'il pouvait s'en sortir "pas trop mal" tout seul (je pense à l'Odyssée d'Astérix ou à Rahazade) est capable du jour au lendemain de pondre une merdasse pareille, aux dialogues ridicules, au rythme et au découpage bancals, aux jeux de mots aussi pauvres et au sujet aussi mince.

On ne me fera pas croire que quelqu'un qui se désintéressait des mangas et qui en a rarement lu (j'ai lu ça dans je ne sais plus quel interview) ait pu ressentir à ce point le besoin d'en faire un pamphlet, PILE au moment où tout le monde s'inquiète que notre petit bastion franco-belge soit mis à mal par l'envahisseur nippon.

Tu peux penser ce que tu veux, mais je te dis moi que ce scénario, on le lui a soufflé (Et peut-être même plus que soufflé).
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 16/10/2009 17:59

Brian Addav a écrit:Dire qu'il n'y est pour rien, c'est le faire passer pour un gâteux qu'il n'est pas, voir ses dernières interviews.

Ah non, certainement pas gâteux!! La preuve en est que sa décision de liquider sa boite est la chose la plus lucide qu'on puisse rêver de faire.

Mais ça n'empêche rien...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 16/10/2009 18:14

gill a écrit:
gotlib-fan a écrit:Black & Mortimer
On dit "Blake et Mortimer", c'est un prénom pas une couleur (prononciation "Blèke é mortimeur") :siffle:

Par contre on dit "Black et Decker" (prononcer "Blaque et déquerre") :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LaurentV » 16/10/2009 18:27

Et Blake n'est pas un prénom. C'est le nom de Francis Blake.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 16/10/2009 18:52

LaurentV a écrit:Et Blake n'est pas un prénom. C'est le nom de Francis Blake.

Par contre, Mortimer c'est un prénom ! [:kusanagui:6]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LaurentV » 16/10/2009 21:49

Mais pas le sien.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 16/10/2009 21:54

Wonderphil a écrit:Tu peux penser ce que tu veux, mais je te dis moi que ce scénario, on le lui a soufflé (Et peut-être même plus que soufflé).

LIbre à toi de le penser... enfin bon...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jefgaric81 » 17/10/2009 08:43

De toute façon il est très rare quand un des créateurs d'une série ne participe plus à la dite série que celle ci s'en trouve améliorée (voir certains exemples citée plus haut par Gotlib-Fan)
Un des rares exemples qui me viens à l'esprit c'est Spirou ou la succession fut de bonne voire très bonne qualité (l'album d'Émile Bravo récemment) et il aurait été dommage de ne pas voir Franquin (par exemple) sur Spirou.
Donc une suite artistique à Astérix, pour moi oui, ensuite nous lirons bien ce qu'il en est et ferons notre propre constat sur les nouveaux auteurs.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sckizo » 19/10/2009 14:23

Wonderphil a écrit:Si je peux me permettre, et sauf ton respect, tu te contredis toi-même.

Tu peux te permettre on est même là pour ça ;)
Mon respect va très bien sinon... Mais par contre j'ai pas compris où je me contredisais.

Wonderphil a écrit:Le créateur (tout du moins celui qui reste) et les "personnages voulant en tirer encore le plus grand profit" sont des personnes bien distinctes.
Pour moi il fait parti du lot. S'il ne voulait pas en tirer profit il ne le ferait pas.

Wonderphil a écrit:Le concept d'Astérix est un véritable tonneau des Danaïdes. On pourrait en tirer encore quelques siècles d'aventures... pour peu que l'on trouve des gens qui sont capables de les fabriquer. Uderzo seul n'en est probablement pas capable, mais Astérix aurait encore pas mal de choses à dire.
Comme je lai dit : pour moi non. Mais c'est surement pour ça que je ne suis pas scénariste. Et au vu des derniers albums... j'ai du mal à penser autrement. MAis je ne demande qu'à être confondu.

Pour le reste je suis Brian, tu le laves un peu vite de tout soupçons. Il a crié haut et fort son opinion au moment de la sortie.
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede archie07 » 19/10/2009 17:05

il y aura un 3eme dessinateur pour la reprise :
http://www.actuabd.com/+La-suite-d-Asterix-pour-la+

je ne le connais pas non plus.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 19/10/2009 18:09

Dis donc, 3 dessinateurs pour remplacer 1 Uderzo, c'est fort !
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Commander B » 19/10/2009 19:03

zourbi le grec a écrit:Dis donc, 3 dessinateurs pour remplacer 1 Uderzo, c'est fort !

Esperons que ce sera suffisant pour remplacer un si grand dessinateur...
A moitié 'ricain et fièr de l'être
Commander B
BDébranché
BDébranché

Messagede Wonderphil » 19/10/2009 21:18

sckizo a écrit:(...) Mais par contre j'ai pas compris où je me contredisais.

(...)
Pour moi il fait parti du lot. S'il ne voulait pas en tirer profit il ne le ferait pas.

Je vais me réexpliquer (non pas parce que je pense que tu en as besoin (j'me permettrais pas ;) ), mais parce que je me suis moi-même exprimé comme un $*£%€ô^∞ ;) )

Tu dis qu'Astérix risque de ne pas survivre à son propre créateur, parce qu'il est tombé sous les coups de financiers qui essayent d'en tirer du profit.
Moi je dis qu'Uderzo n'est absolument pas un financier. Il ne cherche PLUS le profit, et reste dans son rôle de dessinateur dont le talent n'a absolument jamais été remis en cause. L'auteur ne sera donc pas, à mon avis, à l'origine de la perte d'Astérix, du moment qu'une décision est prise au niveau des scénarios.

Donc comme je disais, je trouve que tu te contredis quand tu mélanges Uderzo à des exigences financières : Les requins sont ailleurs.

Pour préciser ma pensée, Uderzo est depuis longtemps à l'abris du besoin (TREEEEES à l'abris du besoin, ainsi que deux ou trois générations après lui), milliardaire, collectionneur de Ferrari, bref, crois-tu que ce gars-là, à plus de 80 ans, travaille pour de l'argent ?

Moi, à sa place, ça fait même longtemps que j'aurais arrêté de faire des bouquins, surtout avec un handicap à la main qui dessine...
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede LaurentV » 19/10/2009 21:49

archie07 a écrit:il y aura un 3eme dessinateur pour la reprise :
http://www.actuabd.com/+La-suite-d-Asterix-pour-la+

je ne le connais pas non plus.

Pour ce qui est de rester "dans le style d'Uderzo" et de ne pas "prendre des initiatives artistiques décoiffantes", avec ce qu'Uderzo lui-même a fait sur son dernier album, la limite est repoussée assez loin. Avant qu'ils ne la franchissent...
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 19/10/2009 22:31

Commander B a écrit:
zourbi le grec a écrit:Dis donc, 3 dessinateurs pour remplacer 1 Uderzo, c'est fort !

Tout à fait d'accord :ok:
Quand j'entends parler du génie de Franquin pour les attitudes, je pense toujours à celui d'Uderzo pour la même chose... sauf que j'y ajoute le génie de la caricature et de la précision graphique et scénographique. Tout est juste, chez Uderzo : vous lui donnez un scénario et il représentera la vie des personnages comme s'il les avait écrit lui-même (et même mieux que quand il les écrit lui-même). Il ressent mieux que personne ce qu'il faut mettre en avant et exprimer dans chaque scène : l'émotion, l'humour, le mouvement... Le complément parfait de n'importe quel scénariste.

Sans compter son style, inimitable tellement il est travaillé et naturel à la fois. J'espère que les nouveaux dessinateurs ne mettront pas trop longtemps à se l'approprier, mais c'est un véritable challenge... car c'est une chose que de réaliser des personnages en pied sur une feuille, c'en est une autre que de les camper dans un décor à la Uderzo à partir d'un scénario ! (verra t-on l'une des histoires du nouvel album dessinée par eux ?)

Mais j'ai quand même un regret... Le dessinateur idéal pour Astérix, c'était Rodguen :
je n'ai jamais vu un dessinateur qui s'approche autant du style d'Uderzo
(et d'Assurancetourix ;) )
http://www.rodguen.com/gallery/d/896-1/LullabyLucasFr.jpg
(et de Cétautomatix ! :siffle: )
Image
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/10/2009 07:49

Je suis d'accord, Uderzo est un dessinateur sous-estimé alors que c'est un artiste extraordinaire. Comme tous les grands dessinateurs de bd, c'est avant tout un très bon ... acteur capable de nous faire ressentir tous les sentiments humains même les plus imperceptibles. Et puis il a inventé un style graphique à mi chemin du dessin réaliste et du dessin d'humour : ses personnages sont caricaturaux tout en ayant des membres et une musculature réalistes (j'ai toujours admiré les mains, les pieds et les jambes musculeuses de ses personnages)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jefgaric81 » 20/10/2009 08:00

gill a écrit:
Commander B a écrit:

Mais j'ai quand même un regret... Le dessinateur idéal pour Astérix, c'était Rodguen :
je n'ai jamais vu un dessinateur qui s'approche autant du style d'Uderzo

en effet je ne connaissais pas, et c'est bluffant :ok:
reste à voir comment il dessine les sangliers :-D
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sckizo » 20/10/2009 10:36

Wonderphil a écrit:
sckizo a écrit:(...) Mais par contre j'ai pas compris où je me contredisais.

(...)

Je vais me réexpliquer (non pas parce que je pense que tu en as besoin (j'me permettrais pas ;) ), mais parce que je me suis moi-même exprimé comme un $*£%€ô^∞ ;) )

Tu dis qu'Astérix risque de ne pas survivre à son propre créateur, parce qu'il est tombé sous les coups de financiers qui essayent d'en tirer du profit.
Moi je dis qu'Uderzo n'est absolument pas un financier. Il ne cherche PLUS le profit, et reste dans son rôle de dessinateur dont le talent n'a absolument jamais été remis en cause. L'auteur ne sera donc pas, à mon avis, à l'origine de la perte d'Astérix, du moment qu'une décision est prise au niveau des scénarios.

Donc comme je disais, je trouve que tu te contredis quand tu mélanges Uderzo à des exigences financières : Les requins sont ailleurs.

Pour préciser ma pensée, Uderzo est depuis longtemps à l'abris du besoin (TREEEEES à l'abris du besoin, ainsi que deux ou trois générations après lui), milliardaire, collectionneur de Ferrari, bref, crois-tu que ce gars-là, à plus de 80 ans, travaille pour de l'argent ?

Moi, à sa place, ça fait même longtemps que j'aurais arrêté de faire des bouquins, surtout avec un handicap à la main qui dessine...

En fait on n'a pas la même définition de se contredire je crois :D
Pour moi se contredire c'est dire une chose et son contraire dans le même discours, là pour toi c'est que tu contredis une partie de mes propos car tu les vois comme faux.
Ceci expliqué, je comprends mieux.

Là où je te suis toujours pas c'est que tu sembles dire qu'on l'a obligé à faire ces album tout pourris. Dans ce cas en appuyant sur quel "bouton" on l'a fait ?
Encore une fois s'il ne voulait pas le faire je pense qu'il avait largement la possibilité de le faire. Or il l'a fait, reste à savoir la raison. Si elle n'est pas financière (Le fait d'être riche n'exclue nullement cette hypothèse), c'est quoi ?
Si ce n'est pas l'appât du gain pour monsieur Uderzo... Alors c'est quoi ? L'envie de gloire ? la peur de disparaitre ? l'égocentrisme ?
Y a bien une raison à ce massacre.
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 20/10/2009 10:54

sckizo a écrit:Encore une fois s'il ne voulait pas le faire je pense qu'il avait largement la possibilité de le faire. Or il l'a fait, reste à savoir la raison. Si elle n'est pas financière (Le fait d'être riche n'exclue nullement cette hypothèse), c'est quoi ?
Si ce n'est pas l'appât du gain pour monsieur Uderzo... Alors c'est quoi ? L'envie de gloire ? la peur de disparaitre ? l'égocentrisme ?
Y a bien une raison à ce massacre.

[:lega]

des fois...

il ne vous est pas simplement venu à l'esprit qu'Uderzo a fait cet album parce qu'il en avait simplement envie ??
Et que votre avis, il s'en tape comme de l'an 40 ?

ce type vit pour le dessin. et dessinera jusqu'à sa mort. que vous le vouliez ou non.
faut quand même savoir qu'il a la main quasi paralysée. Qu'il ne peut rien faire de ses doigts pour dessiner.
Il crayonné au bras quasiment, et au poignet. Et malgré tout, il dessine toujours aussi bien.
Et s'il dessine toujours, c'est tout simplement parce qu'il en a envie. Aller pas chercher ailleurs. :?

Pour voir comment il dessine:
http://www.dailymotion.com/video/x4sei7_asterix-et-co_creation
il y a eu d'autres reportages où on le voit bosser sur les crayonnés des albums, mais pas réussi à les retrouver.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle