Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede MLH » 01/04/2009 18:55

Message précédent :
Croaa a écrit:Pas de soucis, vu la date et le contenu de l'interview, on peut en rire. :fant2: .

Je n'avais lu que le titre du scoop quand j'ai posté ce matin en pressentant le poisson mais sans prendre le temps de le lire, effectivement après lecture il n'y a aucun doute possible. C'est excellent :fant2:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede loranbd » 01/04/2009 19:46

el rico a écrit:Christophe Arleston associé à JL Mourier ce serait vraiment bien... un parce qu'ils sont fan de la série , deux parce qu'il ont la maturité nécessaire. et trois ...ça ferait un bien fou à la bd en général d'avoir une grande série comme celle ci repartir avec un oeil neuf

On a bien vu avec Spirou ce que ça a donné , les "oeils neufs" ....JDM et Munuera se sont fait bien allumer avec leur vision new look de spirou, alors qu'ils ne sont pas les premiers venus non plus.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 01/04/2009 20:35

zourbi le grec a écrit:je vois d'un très mauvais œil la mode des reprises de vieilles séries car cela va empêcher les jeunes de créer leur propres séries
C'est pas faux, mais...

- la qualité est rare dans les nouveautés grand-public. C'est logique : des génies, il n'en sort pas tous les ans. Ni des "séries à fort potentiel" (le Monde d'Astérix est riche et propice à de belles histoires. Recréer un tel monument n'est pas facile). On apprécie donc de ne pas perdre celles qui ont été entamées sur des bases aussi riches, sachant qu'on a très peu de chance de trouver un nouveau phénomène rapidement. Alors, en attendant...

- les nouvelles stars en BD grand-public ont un style et un type de lectorat plus moderne (ce qui est très bien) et donc très différent. S'il n'y avait pas de reprises, on perdrait petit à petit ce type d'humour gros-nez, par exemple, qui a fait notre jeunesse à nous. Resterait le semi-manga très typé ou le semi-réaliste très graphique. Essayez de proposer un style Peyo ou Tilleux (voire Astérix) à un éditeur (ormis Bamboo) et vous comprendrez que cette façon de dessiner est considérée comme morte et antidélivienne (et pourquoi pas le Sapeur Camenbert, Bibi Fricotin ou Gaudelette-père, tant qu'on y est !?). Il en est de même pour les scénarios : se contenter de notre monde contemporain ou même envisager une histoire en Gaule celtique, c'est pas possible ! Hors milieu ado, SF, HF, blog et jeux vidéo, peu d'ouvertures (je parle toujours des BD populaires humour non-satiriques).

- Pour que la jeunesse puisse trouver SA propre BD (manga ou autre), il faut qu'elle puisse s'opposer à ce qu'achètent leurs parents. Supprimer le "classique" au fur et à mesure de la mort de leurs auteurs, ce serait supprimer ce "référent antagoniste" :D :siffle:

- Enfin, il me semble plus important de profiter des magazines comme Tchö ou Lanfeust-mag (ou les collections de manga) pour renouveler le parc de BD, que de virer simplement les anciens.

J'avoue toutefois que je joue là l'avocat du diable : effectivement, plus on maintien des mainstreams qu'achètent en premier le grand public, moins il reste de budget pour compléter par de la nouveauté.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 01/04/2009 20:35

zourbi le grec a écrit:Il ne s'agit bien sûr pas de convaincre l'ennemi :D ;)
Je vois un effet négatif dans la mesure où les éditeurs auront tendance à vouloir reprendre des séries qui sont des gros succès et ne pas miser sur une série qui innove mais qui doit trouver son public. Et petit à petit, cela va réduire l'offre de qualité.

je ne suis pas si pessimiste. Les éditeurs ont besoin des best-sellers, et donc de leur reprise, pour pouvoir aussi se permettre d'avoir dans leur catalogue des auteurs qui innovent, tout nouveaux tout beaux, mais qui pour un certain nombre d'entre eux ne rapportent pas un rond pendant un bon moment, avant de voir éventuellement leur carrière décoller ...
Et je persiste à dire qu'il y a des reprises qui sont de très bonne qualité.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 01/04/2009 21:25

gill a écrit:- la qualité est rare dans les nouveautés grand-public. C'est logique : des génies, il n'en sort pas tous les ans. Ni des "séries à fort potentiel" (le Monde d'Astérix est riche et propice à de belles histoires. Recréer un tel monument n'est pas facile). On apprécie donc de ne pas perdre celles qui ont été entamées sur des bases aussi riches, sachant qu'on a très peu de chance de trouver un nouveau phénomène rapidement. Alors, en attendant...

Là à mon avis, tu te trompes. Sans parler de génies, des très bons auteurs tu en as toujours autant mais ceux-ci arrivent ou pas à trouver leur public suivant les périodes.

Je pense que l'extraordinaire qualité et diversité de la bd franco-belge depuis les années 50 est liée au fait que c'est de la bd d'auteur. Si tu prends les plus grands auteurs de la bd franco belge, Hergé, Franquin, Peyo, Jacobs, Morris, Tillieux, Roba, Goscinny & Uderzo, Charlier, Greg et j'en oublie, ils ont tous fait preuve d'originalité pour nous pondre leur grandes séries. Il n'y a aucun exemple de grande réussite artistique qui soit une reprise (dans la franco-belge).
Le danger à l'heure actuelle, c'est que l'on ne pousse pas les jeunes à exprimer leur créativité et cela va se payer très cher dans les décennies à venir.

Mais ce phénomène n'est pas spécifique à la bd. Au cinéma par exemple, on voit depuis une vingtaine d'année un appauvrissement de la qualité qui fait que l'on va adapter au cinéma des bd ou des feuilletons à succès ou faire des remake au lieu de proposer du neuf. Même si ça cartonne commercialement, c'est un signe de la mauvaise santé de la création et de la frilosité des producteurs. :(
Et la réussite commerciale n'est pas gage de qualité puisque par définition le public est obligé de faire avec ce qu'on lui propose, comme il suivrait si on lui proposait de la qualité.
Mais c'est tellement plus facile de faire du réchauffé que de se creuser la tête ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 01/04/2009 23:58

zourbi le grec a écrit:à mon avis, tu te trompes. Sans parler de génies, des très bons auteurs tu en as toujours autant mais ceux-ci arrivent ou pas à trouver leur public suivant les périodes.

- Moui.. Avant, un génie, c'était quelqu'un qui avait beaucoup travaillé et qui s'était amélioré au cours du temps. Aujourd'hui, c'est quelqu'un qui réussit du premier coup à pondre un chef d'oeuvre :( ...

- "La BD d'auteur"... Pour moi, c'est justement là le problème. Je m'explique : si j'ai tant réduit la porté de mon raisonnement (BD comique grand-public), c'est parce que la "BD d'auteur" se porte très bien... en BD adultes ou BD très populaire. C'est l'entre-deux qui me navre (BD familiale... et même pour enfants) et qui nous pousse à rechercher des reprises. C'est le seul moyen pour qu'un éditeur accepte ce type de BD là !

- Mais je comprends bien que par "BD d'auteur", tu entends "BD créée de bout en bout par une équipe réduite au strict minimum". C'est à la fois une chance lorsqu'on fait confiance à des auteurs sur du long terme, mais un malheur lorsque ils sont obligés de repartir à zéro trop souvent ou de copiner honteusement. Seuls les très bons stratèges subsistent... et pas forcément les meilleurs.
Hélas, les milieux scolaires et éditoriaux poussent les jeunes auteurs à privilégier des BD artistiques ponctuelles aux séries populaires de qualité. C'est pour moi la raison principale du succès des comics autrefois, des mangas aujourd'hui : de bonnes séries prenantes et jouissives qui attirent les foules... ce qu'on ne sait/veut plus faire en FB ! D'où le succès. Et la raison pour laquelle on tient à certaines série très ancienne qui datent d'une époque (magazines ?) où on n'avait pas peur de "plaire" (sans transiger sur la qualité).

- Ceci dit, on pourrait t'objecter qu'il n'y a jamais eu autant de possibilités pour un jeune d'être publié, et que bien plus nombreux qu'autrefois sont ceux qui s'y essaient ;) !

- Enfin, tout ce que je dis là, c'est émotif plutôt que raisonné : il est vrai que les reprises sont très rarement satisfaisantes... :(
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/04/2009 09:37

Pfff, on ne peut plus se fier à personne. :D
http://www.bdgest.com/news-381-BD-erratum-.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jefgaric81 » 02/04/2009 13:17

Comment :!:
c'était un poisson d'avril

je mes suis laissé abusé :oops:
l'année prochaine je me ferai pas avoir [:bdgest:2]

Image
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/04/2009 14:51

gill a écrit:- "La BD d'auteur"... Pour moi, c'est justement là le problème. Je m'explique : si j'ai tant réduit la porté de mon raisonnement (BD comique grand-public), c'est parce que la "BD d'auteur" se porte très bien... en BD adultes ou BD très populaire. C'est l'entre-deux qui me navre (BD familiale... et même pour enfants) et qui nous pousse à rechercher des reprises. C'est le seul moyen pour qu'un éditeur accepte ce type de BD là !

Je comprends ton soucis de pédagogue. Il y a peut être effectivement un manque de bonnes bd familiales à la "franco/belge".

- Mais je comprends bien que par "BD d'auteur", tu entends "BD créée de bout en bout par une équipe réduite au strict minimum". C'est à la fois une chance lorsqu'on fait confiance à des auteurs sur du long terme, mais un malheur lorsque ils sont obligés de repartir à zéro trop souvent ou de copiner honteusement. Seuls les très bons stratèges subsistent... et pas forcément les meilleurs.
Hélas, les milieux scolaires et éditoriaux poussent les jeunes auteurs à privilégier des BD artistiques ponctuelles aux séries populaires de qualité. C'est pour moi la raison principale du succès des comics autrefois, des mangas aujourd'hui : de bonnes séries prenantes et jouissives qui attirent les foules... ce qu'on ne sait/veut plus faire en FB ! D'où le succès. Et la raison pour laquelle on tient à certaines série très ancienne qui datent d'une époque (magazines ?) où on n'avait pas peur de "plaire" (sans transiger sur la qualité).

Par bd d'auteur je ne désigne pas uniquement les bd adultes mais toute bd même familiale qui est la création d'une ou deux personnes et dans laquelle le ou les auteurs se sont investis entièrement. De même que Flaubert disait qu'il était Madame Bovary, on peut dire que Tintin est Hergé, Astérix est Goscinny & Uderzo, Lucky Luke est Morris & Goscinny, ...
De ce fait la créature est donc emportée dans la tombe avec son créateur.

Enfin, tout ce que je dis là, c'est émotif plutôt que raisonné

On en est tous là. Moi j'ai mes belles théories, il n'empêche que lorsque sort un B&M ou un Spirou, j'ai un petit pincement au coeur nostalgique en ouvrant l'album ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 02/04/2009 19:45

Comme je l'ai déjà dit plus haut il y a reprise et reprise. Autant les reprises successives de Spirou se justifient par le talent et la créativité des auteurs, autant dans le cas d'Astérix on a affaire à une série qui, scénaristiquement parlant, a été littéralement plombée après Goscinny. Et avec tout le respect et toute l'admiration que j'ai pour Uderzo en tant que dessinateur, pour moi Astérix ce n'est vraiment plus possible (à part les 24 premiers) et je sais que je suis loin d'être le seul "vieux" lecteur à ressentir ce blocage. Si reprise il y avait il faudrait que ce soit une série alternative ou dérivée à partir d'un évènement nouveau qui justifierait un nouveau départ - sauf que là la reprise s'adresserait prioritairement à un public jeune qui découvrirait la série car bon nombre d'anciens lecteurs comme moi n'en voudraient pas. Donc il faudrait cibler un autre public et prononcer une sorte d'"apartheid" au sein du lectorat. Je sais, c'est dur à dire. ;)
D H T
Auteur
Auteur

Messagede archie07 » 22/05/2009 18:32

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Zoltys » 22/05/2009 22:21

"Certes, Uderzo est fondé à regretter, selon ce qu’il déclare au Point, d’avoir fait don à sa fille des parts de la société qu’il a créée avec Gilberte Goscinny en 1979, et de s’offusquer de ce qu’elle prétende aujourd’hui l’ « empêcher de disposer librement des actions [qu’il a] conservées et [d’]’interdire de décider selon [ses] vues personnelles des conditions d’exploitation de l’œuvre [qu’il a] créée avec René Goscinny. » Il affirme que Hachette Livre était le meilleur choix possible : « Si j’ai choisi de céder à Hachette Livre le contrôle de la société d’édition que j’ai fondée, c’est simplement parce que, depuis plus de dix ans, Hachette édite les vingt-quatre premiers albums à l’entière satisfaction d’Anne Goscinny et de moi-même et que j’ai estimé que cette cession préservait dans la durée, mieux qu’aucune autre décision, l’œuvre entreprise avec René Goscinny. ».

N’empêche, Sylvie Uderzo a des droits et elle à l’intention de les faire valoir. Cette suite de défaites judiciaires dans des procédures destinées, selon Bernard de Choisy, à les salir pour mieux faire passer la vente, va plutôt dans son sens. Il est clair que la demande de communication du contrat de cession à Hachette est une première étape pour des revendications plus importantes, notamment celle qui consisterait à annuler purement et simplement le dit contrat. Car si ce que renseigne Le Point est vrai, à savoir que la cession s’est faite en-dessous des autres offres existantes, l’actionnaire minoritaire Sylvie Uderzo est pour le moins en droit de se sentir flouée.
Voilà qui annonce un cinquantième anniversaire (29 octobre) bien tendu."

Pire que Dallas et Dynastie réunis leur histoire... :|
Quel est l'intérêt de la fille d'Uderzo et de son ex De Choisy de pareillement mettre des bâtons dans les roues d'Albert? Simplement leurs droits et revenus d'actionnaires minoritaires, ou souhaite-t-ils pouvoir forcer Uderzo à écouter leur grain de sel pour l'évolution de l'édition? En tous cas dans le genre ingrats ils ont l'air de se poser.

Pas étonnant qu'avec des conflits pareils la parution des tomes de la grande collection n'avance guère.
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede bdmaniak » 26/05/2009 14:23

À partir du moment où du pognon est en jeu, on ferait vraiment n'importe quoi [:bru:3]
Et j'en conclus que dans tous les cas c'est notre Gaulois préféré et les lecteurs qui seront perdants...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Zoltys » 26/05/2009 22:04

Ah ben c'est sûr que si les futurs scénars sont réglés à coups de procédures judiciaires... :?
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede archie07 » 17/06/2009 17:32

une victoire judiciaire pour Albert Uderzo :
http://www.actuabd.com/+Sylvie-Uderzo-n ... te-Livres+

actuabd à l'air déçu ... pas moi ! :D :siffle:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mangouste » 17/06/2009 18:28

A voir également l'emission de un monde de bulle où il est essentiellement question de la superbe sculpture d'Attakus présentée à Uderzo.
C'est pas que l'émission soit super interessante mais c'est toujours bien voir Uderzo s'exprimer.
Il n'évoque pas le procés (tant mieux).
Il est néanmoins toujours fascinant d'écouter ce grand homme de la BD; Parfois ce qu'il dit est très juste sur la censure, ou bien sur sa critique à peine dissimulée de Trolls de Troy (bien qu'il reste justement prudent).
Parfois on sent aussi qu'il est à coté de la plaque et que sa vision de certaines évolution se limitent à "si on ne voit plus que ça, c'est que c'est ça qui est bon"...selon lui le dessin animé 2D est mort !
Et puis aussi de beaux moment d'émotion.

Bref, c'est totalement sans intérêt si on veut en savoir plus sur Asterix mais ça permet de bien cerner l'auteur, c'est un peu comme un grand-père dont on n'est pas toujours d'accord avec toutes les idées mais qu'on aimera toujours car il nous a tant appris et apporté.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Itomi Bhaa » 17/06/2009 18:41

mangouste a écrit:Sa critique à peine dissimulée de Trolls de Troy (bien qu'il reste justement prudent).

Tiens, je suis passé à coté de ça ... qu'a t'il dit ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede patrick gely » 17/06/2009 20:31

Ou un lien éventuellement ! :D :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mangouste » 17/06/2009 20:40

patrick gely a écrit:Ou un lien éventuellement ! :D :siffle:

http://www.publicsenat.fr/emissions/un_monde_de_bulles/

Voilà voilà... mon résumé ne t'avais donc pas suffit :D

Sinon a Itomi Bhaa, Uderzo dit qu'il regrette que des séries jeunesses soient si promptes a montrer le sang dans le combat. Or Arleston déclare dans chaque interview que c'est ce qu'il trouve drôle.
Quand on sait que Arleston revendique les Trolls comme SON Asterix et qu'il est souvent cité par les forumeurs pour reprendre Asterix, il me semble impossible que Uderzo n'est pas parcourru un Troll.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede patrick gely » 18/06/2009 07:27

BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Zoltys » 18/06/2009 17:07

mangouste a écrit:
patrick gely a écrit:Ou un lien éventuellement ! :D :siffle:

http://www.publicsenat.fr/emissions/un_monde_de_bulles/

Merci pour le lien. 8-)

Une chose intéressante que soulève Uderzo, c'est le plaisir qu'il aurait eu à refaire les premiers albums. Il explique son renoncement par la réaction des forumeurs de Tintin auxquels Hergé avait posé la même question pour les premiers tomes et qui avaient répondu qu'il valait mieux garder intactes les premières impressions.

Pour ma part je trouve cela dommage, et quelque part égoïstement nostalgique. J'aurais vraiment apprécié qu'Uderzo puisse nous faire profiter des premiers albums avec l'évolution graphique aboutie de ses personnages.

La meilleure preuve de l'intérêt de la démarche n'est-elle pas qu'après avoir sucité les hauts cris des puristes, la grande collection, qui se permet de retoucher les couleurs, lettrages et d'autres petits défauts, se vend très bien et trouve son public?
Allez Albert, si l'envie vous reprenait... n'hésitez plus! ;) :D
Zoltys
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle