Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede Zoltys » 18/06/2009 17:07

Message précédent :
mangouste a écrit:
patrick gely a écrit:Ou un lien éventuellement ! :D :siffle:

http://www.publicsenat.fr/emissions/un_monde_de_bulles/

Merci pour le lien. 8-)

Une chose intéressante que soulève Uderzo, c'est le plaisir qu'il aurait eu à refaire les premiers albums. Il explique son renoncement par la réaction des forumeurs de Tintin auxquels Hergé avait posé la même question pour les premiers tomes et qui avaient répondu qu'il valait mieux garder intactes les premières impressions.

Pour ma part je trouve cela dommage, et quelque part égoïstement nostalgique. J'aurais vraiment apprécié qu'Uderzo puisse nous faire profiter des premiers albums avec l'évolution graphique aboutie de ses personnages.

La meilleure preuve de l'intérêt de la démarche n'est-elle pas qu'après avoir sucité les hauts cris des puristes, la grande collection, qui se permet de retoucher les couleurs, lettrages et d'autres petits défauts, se vend très bien et trouve son public?
Allez Albert, si l'envie vous reprenait... n'hésitez plus! ;) :D
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede gill » 18/06/2009 18:00

Zoltys a écrit:le plaisir qu'il aurait eu à refaire les premiers albums.

Je fais partie de ceux qui n'auraient pas aimé une telle "refonte". La Création est un acte ininterrompu, pour moi, qui se poursuit sans regrets ni remords.
Cette question soulève d'ailleurs la différence qu'il y a entre "création" et "production" : un dessin n'est jamais parfait, il se nourrit même de ses imperfections qui deviennent la patte de l'artiste. Ces imperfections montrent aussi l'évolution de la série de BD au cours des âges, au cours des modes, au cours des techniques.

Or, gommer cette évolution, ce serait comme retoucher les photos de son album de famille. C'est pas bien :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Zoltys » 22/06/2009 08:56

Je comprends ton point de vue. En même temps vu que l'auteur est intéressé, et lorsqu'on lit des réactions comme celle-ci au sujet de la grande collection, c'est tout de même dommage de ne pas faire profiter de cette possibilité ceux qui seraient intéressés plutôt que de nous sortir un Astérix 33 tristement manga-isé. ;)

"j'ai décidé de continuer la collection tellement que je trouve l'idée sympa et le projet magnifique. Couleur, dessin tout revit ! J'adore indégnablement les nouvelles couleurs. Je redécouvre ASTERIX sur les premières versions."

archie07 a écrit:une victoire judiciaire pour Albert Uderzo :
http://www.actuabd.com/+Sylvie-Uderzo-n ... te-Livres+

actuabd à l'air déçu ... pas moi ! :D :siffle:
Moi non plus! :-D
Tant mieux si l'auteur peut reprendre la main et décider de la suite qu'il entend donner à sa série.
Ce n'est quand même pas aux pique-assiettes héritiers de le faire, en abusant de la générosité d'Uderzo qui leur a donné une part d'actionnariat. :roll:
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede Poupouille » 22/06/2009 22:05

gill a écrit:
Zoltys a écrit:le plaisir qu'il aurait eu à refaire les premiers albums.

Je fais partie de ceux qui n'auraient pas aimé une telle "refonte". La Création est un acte ininterrompu, pour moi, qui se poursuit sans regrets ni remords.
Cette question soulève d'ailleurs la différence qu'il y a entre "création" et "production" : un dessin n'est jamais parfait, il se nourrit même de ses imperfections qui deviennent la patte de l'artiste. Ces imperfections montrent aussi l'évolution de la série de BD au cours des âges, au cours des modes, au cours des techniques.

Or, gommer cette évolution, ce serait comme retoucher les photos de son album de famille. C'est pas bien :D

Je pense de mon côté qu'une BD est une oeuvre d'art comme les autres et en tant que tel, chaque tome est une pierre à l'édifice du monde d'Astérix. Chaque tome a ainsi apporté un petit quelque chose qui a aboutit vers des chefs d'oeuvre. C'est pourquoi je ne suis pas favorable à une reprise des premiers tomes car sinon on perdrait cette idée d'évolution, de cheminement durant lequel les auteurs se sont cherché, ont développé leur art. Il est beaucoup plus facile de reprendre d'anciennes oeuvres lorsqu'on est au sommet de son art mais sa revient selon moi à faire comme de la propagande: mentir aux gens, leur cacher la vérité, ce qui a existé, ce qui a vécu et a eu une importance certaine.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Zoltys » 23/06/2009 04:37

Pas si les 2 versions sont publiées: orginales et améliorées.
Perso l'évolution ne m'intéresse que brièvement, je préfère largement profiter de la version aboutie, tout comme je ne vais pas demander à un cinéaste sa première version de film s'il en a une remasterisée, ou aux ingénieurs Renault leurs premières Clio. ^^
Encore une fois je comprends la démarche évolutive des puristes, mais les succès évidents des multiples améliorations de couleurs (nt quadrichromie de 2004) et de la grande collection montrent qu'une retouche de l'oeuvre sous la direction de l'auteur trouve un public, qui devient d'ailleurs majoritaire.
Bref 2 points de vue différents que 2 versions pourraient très bien satisfaire, s'il n'y avait pas un certain manque d'ouverture. :D
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede archie07 » 14/10/2009 15:18

une info interessante à propos de l'avenir d'Astérix, info donnée par Uderzo :
http://www.actuabd.com/+Uderzo-envisage-de-confier-le+

Je ne connais pas du tout les deux frères en question ... Ce serait bien d'avoir un visuel de leur travaux de Merchandising, pour se faire une idée.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 14/10/2009 15:40

En l'occurrence, je crois que l'article parle des frères Mébarki (et non mébrarki, j'ai posé la question à actua bd).
ça fait longtemps que l'un encre les planches d'asterix et que l'autre fait la mise en couleur.
(depuis qu'uderzo ne peut plus le faire).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jefgaric81 » 15/10/2009 18:41

Et en ce qui concerne le scénariste, le poisson d'avril 2009 risque de devenir réalité :-D
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Commander B » 15/10/2009 18:56

Tant qu'il n'y a pas de people au scénario comme sur Lucky Luke qui a été litteralement massacré...
A moitié 'ricain et fièr de l'être
Commander B
BDébranché
BDébranché

Messagede Mo Doug Doug » 15/10/2009 19:01

Commander B a écrit:Tant qu'il n'y a pas de people au scénario comme sur Lucky Luke qui a été litteralement massacré...

ahahhaah mon grand fou rire d'aujourd'hui en voyant les tetes de gondoles de la fnac... c'est beau le marketing... oupah
"Les bonnes choses sont dites!!!... et restent à faire!..."
Mo Doug Doug
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Wonderphil » 15/10/2009 20:05

Pourquoi, yavait quoi en tête de gondole?

Je rentrerai pas dans le débat sur Lucky Luke, pensant que Gerra et Achdé sont la meilleure chose qui pouvait arriver à la série, le massacre ayant déjà été fait avec les 3 derniers albums soi-disant signés Morris. (vous voyez avec quelle dextérité j'ai quand même réussi à donner mon avis... des années d'entrainement :D )

Les Mébarki, évidemment, j'y pensais. Ce sont quand même ceux qui ces dernières années ont eu les meilleures occasions de se colter au style d'Uderzo, Frédéric assurant l'encrage depuis un bail. Ca me parait une évidence.

Après, Arleston ou pas, .... Je pense qu'il pourrait faire de bons albums. Mais encore faudra-t-il que ça reste du Astérix, donc que ça se rapproche un maximum des codes de Goscinny (sans l'égaler, car il est inégalable).
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 15/10/2009 21:40

Je rajoute même qu'il aurait malhonnête de ne pas prendre les mebarki après le boulot qu'ils ont abattu depuis qq années...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede sckizo » 16/10/2009 10:04

question pour le moins intéressante qui est posé là... Et dans lequel je tombe bieeeeeeen longtemps après, mais bon comme le sujet n'est pas mort je pose mon grain.

Marrant la question "Astérix survivra t'il à Albert Uderzo ?" peut être comprise dan deux sens opposés et moi je l'ai comprise dans le sens contraire de celui duquel l'a posé Johnkalak.
La question que je me pose n'est pas : "Astérix survivra t'il après le décès de son créateur", mais "Astérix va t'il réussir à survivre a ce que lui fait subir son propre créateur ?".
En ce qui me concerne la réponse est "non". Astérix est mort il y quelques tomes déjà. Il est mort sous les coup de boutoir de personnes voulant en tirer encore le plus grand profit financier et n'ayant pas compris que ce personnage n'avait plus grand chose à raconter.
Car le soucis est là aussi : Que faire vivre à notre gaulois préféré ? Y a t'il encore des histoires dignes de ce nom à lui faire vivre ?
C'est sympa de ne pas vouloir que son héros meurt, mais s'il ne meurt pas il finit par vieillir, et ça vaut aussi pour nos personnage de papier. Il est temps selon moi qu'Astérix aille rejoindre d'autre grand nom de la BD dans la maison de retraite qui leur ai réservé : notre mémoire. Ainsi il pourra nous narrer à merci ses plus haut fait tout en nous faisant oublier ses dernières bêtises dues à son grand age.
Dis comme ça c'est peut être moins flippant que de dire qu'il va mourir ;)
Mais au final que ce soit dans sa maison de retraite ou dans sa tombe, j'ai envie de lui dire : Repose en paix
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 16/10/2009 14:14

sckizo a écrit:La question que je me pose n'est pas : "Astérix survivra t'il après le décès de son créateur", mais "Astérix va t'il réussir à survivre a ce que lui fait subir son propre créateur ?".
Hé hé :) ! C'est pas faux, ce que tu dis là... Après la reprise, certains albums représenteront une "période noire" (bon, allez : "grise"). Mais Astérix peut renaître, c'est évident !
sckizo a écrit:Car le soucis est là aussi : Que faire vivre à notre gaulois préféré ? Y a t'il encore des histoires dignes de ce nom à lui faire vivre ?
Goscinny se posait la question à la fin de chaque album, se désespérant devant sa machine à écrire : "Je vais me tuer" répétait-il plusieurs fois par jour... et à chaque fois, il trouvait une idée !
Moi, je t'en trouve une dizaine, si tu veux !! Le problème n'est pas là.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chmuch » 16/10/2009 15:15

Je ne sais pas qui reprendra la suite mais je trouve et cela n'engage evidemment que moi qu'il est impossible de faire plus nul que le dernier album sorti ....
Je vais être sévère mais pour moi Astérix c'est arrêté déjà depuis plusieurs albums .... (le dessin c'est bien mais avec une histoire c'est mieux ....)
chmuch
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sckizo » 16/10/2009 16:05

chmuch a écrit:Je ne sais pas qui reprendra la suite mais je trouve et cela n'engage evidemment que moi qu'il est impossible de faire plus nul que le dernier album sorti ....
Je vais être sévère mais pour moi Astérix c'est arrêté déjà depuis plusieurs albums .... (le dessin c'est bien mais avec une histoire c'est mieux ....)

T'inquiètes pas tu es loin d'être le plus sévère :D

@Gill : C'est surement pour ça que je ne suis que lecteur et pas scénariste :)
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Coldo3895 » 16/10/2009 16:19

Brian Addav a écrit:Je rajoute même qu'il aurait malhonnête de ne pas prendre les mebarki après le boulot qu'ils ont abattu depuis qq années...

Ca suis la jurisprence Bob de Moor qui apparemment croyait vraiment qu'il allait pouvoir reprendre Tintin après la mort d'Hergé, et puis finalement non...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Wonderphil » 16/10/2009 16:51

sckizo a écrit:Marrant la question "Astérix survivra t'il à Albert Uderzo ?" peut être comprise dan deux sens opposés et moi je l'ai comprise dans le sens contraire de celui duquel l'a posé Johnkalak.
La question que je me pose n'est pas : "Astérix survivra t'il après le décès de son créateur", mais "Astérix va t'il réussir à survivre a ce que lui fait subir son propre créateur ?".
En ce qui me concerne la réponse est "non". Astérix est mort il y quelques tomes déjà. Il est mort sous les coup de boutoir de personnes voulant en tirer encore le plus grand profit financier et n'ayant pas compris que ce personnage n'avait plus grand chose à raconter.

Si je peux me permettre, et sauf ton respect, tu te contredis toi-même.

Le créateur (tout du moins celui qui reste) et les "personnages voulant en tirer encore le plus grand profit" sont des personnes bien distinctes.

Le concept d'Astérix est un véritable tonneau des Danaïdes. On pourrait en tirer encore quelques siècles d'aventures... pour peu que l'on trouve des gens qui sont capables de les fabriquer. Uderzo seul n'en est probablement pas capable, mais Astérix aurait encore pas mal de choses à dire.

Maintenant, je reste convaincu qu'Uderzo n'avait plus grand pouvoir sur la structure qu'il a fabriquée avec Anne Goscinny, à savoir les Editions Albert René, et que c'est l'équipe de financiers gestionnaires qui y comprenaient squat en art et littérature, mais qui avaient quand même les rennes de la boite, qui ont fait chavirer le navire.

Je reste persuadé en effet que le désastre du dernier album n'est imputable qu'en partie à Uderzo.

Astérix pourrait-il survivre à son créateur? Probablement. Pourrait-il survivre aux derniers sévices qu'il a subi? Dans la mesure où les bourreaux ont été (enfin) écartés du paysage, je pense que oui. Après 6 albums moyens et une catastrophe, un nouvel album plutôt bon suffirait à relancer la machine et faire oublier la période noire.

Reste à savoir si cet album sera "plutôt bon". Pour cela, il faudra encore quelques bouleversements dans le paysage. Mais il ne faut pas perdre espoir!!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede gotlib-fan » 16/10/2009 16:57

Non. Je dit non à la reprise d'Astérix. Comme si le niveau de qualité n'avait pas déjà assez rabaissé...Il est fou ou quoi le père Uderzo ?... [:my name snake:2]
Citons quelques exmples de reprises dans la BD classique : Achille Talon, Cubitus et Black & Mortimer... [:lega]
C'est tout ce que je dirai. Pas Content :grrrr:
[Révéler] Spoiler:
Après tout, y fait c'qui veut ,hein, mais tout de meme...

[:fantaroux:2] quand meme...
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/10/2009 16:59

Wonderphil a écrit:Je reste persuadé en effet que le désastre du dernier album n'est imputable qu'en partie à Uderzo.

Ça lui fera plaisir d'apprendre ça. [:kusanagui:6]

Alors, oui, le désastre marketing qui a accompagné le dernier album ne lui est pas directement imputable.
Par contre désolé, cette histoire, c'est la sienne, c'est celle qu'il voulait raconter, avec la morale qu'il voulait y mettre.

Ça plaît ou ça plaît pas, c'est affaire de goût.
Dire qu'il n'y est pour rien, c'est le faire passer pour un gâteux qu'il n'est pas, voir ses dernières interviews.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 16/10/2009 17:22

gotlib-fan a écrit:Black & Mortimer
On dit "Blake et Mortimer", c'est un prénom pas une couleur (prononciation "Blèke é mortimeur") :siffle:
Wonderphil a écrit:Le concept d'Astérix est un véritable tonneau des Danaïdes. On pourrait en tirer encore quelques siècles d'aventures... pour peu que l'on trouve des gens qui sont capables de les fabriquer. Uderzo seul n'en est probablement pas capable, mais Astérix aurait encore pas mal de choses à dire.
Farpaitement ! Dans mes bras.... m... machin :bisou: !
Wonderphil a écrit:Après 6 albums moyens et une catastrophe, un nouvel album plutôt bon suffirait à relancer la machine et faire oublier la période noire.
5 albums moyens, 2 pas terribles et 1 catastrophique à mon goût (on oublie La rentrée Gauloise). La dégringolade n'est pas en faveur d'un bon pronostic : on va certainement remonter au niveau "pas terrible", pas plus (si on a la chance d'échapper à une nouvelle catastrophe)...
Mais c'est vrai qu'une reprise même moyenne serait une excellente chose.
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle