sckizo a écrit:Marrant la question "Astérix survivra t'il à Albert Uderzo ?" peut être comprise dan deux sens opposés et moi je l'ai comprise dans le sens contraire de celui duquel l'a posé Johnkalak.
La question que je me pose n'est pas : "Astérix survivra t'il après le décès de son créateur", mais "Astérix va t'il réussir à survivre a ce que lui fait subir son propre créateur ?".
En ce qui me concerne la réponse est "non". Astérix est mort il y quelques tomes déjà. Il est mort sous les coup de boutoir de personnes voulant en tirer encore le plus grand profit financier et n'ayant pas compris que ce personnage n'avait plus grand chose à raconter.
Si je peux me permettre, et sauf ton respect, tu te contredis toi-même.
Le créateur (tout du moins celui qui reste) et les "personnages voulant en tirer encore le plus grand profit" sont des personnes bien distinctes.
Le concept d'Astérix est un véritable tonneau des Danaïdes. On pourrait en tirer encore quelques siècles d'aventures... pour peu que l'on trouve des gens qui sont capables de les fabriquer. Uderzo seul n'en est probablement pas capable, mais Astérix aurait encore pas mal de choses à dire.
Maintenant, je reste convaincu qu'Uderzo n'avait plus grand pouvoir sur la structure qu'il a fabriquée avec Anne Goscinny, à savoir les Editions Albert René, et que c'est l'équipe de financiers gestionnaires qui y comprenaient squat en art et littérature, mais qui avaient quand même les rennes de la boite, qui ont fait chavirer le navire.
Je reste persuadé en effet que le désastre du dernier album n'est imputable qu'en partie à Uderzo.
Astérix pourrait-il survivre à son créateur? Probablement. Pourrait-il survivre aux derniers sévices qu'il a subi? Dans la mesure où les bourreaux ont été (enfin) écartés du paysage, je pense que oui. Après 6 albums moyens et une catastrophe, un nouvel album plutôt bon suffirait à relancer la machine et faire oublier la période noire.
Reste à savoir si cet album sera "plutôt bon". Pour cela, il faudra encore quelques bouleversements dans le paysage. Mais il ne faut pas perdre espoir!!