Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede zourbi le grec » 21/03/2009 22:39

Message précédent :
Bien d'accord au niveau de la curiosité... et à mon avis ça ne va pas en s'arrangeant puisqu'on demande de plus en plus au jeune diplômé de savoir "faire ce qu'on te dis" et non de savoir "réfléchir" (j'en sais qqch vu que dans mes entretiens d'embauche on me reproche "trop de réfléxion"... étant du secteur bancaire et financier ça me fait bien rire quand on voit où a mené leur brillante réflexion). Bref, ce que je voulais dire c'est que l'école par bien des réformes va de plus en plus dans le sens d'une efficacité toute gestionnaire. A partir de là pourquoi demander à un futur ingénieur de lire Hugo ?
De toute manière les études ont prouvé que ce sont les étudiants qui lisent le moins de romans qui s'en sortent le mieux ! (c'est pas une blague!)
Il y a une contradiction flagrante entre le système éducatif qui devrait former des esprits bien fait et le monde du travail qui réclame de plus en plus des gens malléables et corvéables à volonté (les cadres également) et n'a que faire de la culture et de la capacité à réfléchir.
C'est dramatique car les élites économiques et politiques sont maintenant d'une inculture crasse et s'en vantent même (cf. les déclarations du président français) :sad:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/03/2009 23:30

Moi, tout ce que je sais, c'est que quand je demande à des gamins ce qu'ils aiment en bd, s'ils me sortent certes qq mangas, y'en a quand même une tripotée à me parler de Cédric, de Johan et Pirlouit pour les garçons, de Tintin, d'Asterix, etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 21/03/2009 23:34

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas mieux qu'un récit "daté" pour comprendre l'esprit de l'époque : je viens d'entendre à la radio que l'autobiographie de Casanova serait un des meilleurs témoignages de la vie et des moeurs de cette époque. Elle n'a pas été écrite pour ça, ce n'est pas un documentaire, encore moins une étude sociologique... et pourtant elle nous apporte une bien meilleure étude sociologique que tous les textes scientifiques !

Pour Tintin, c'est pareil : pour comprendre le paternalisme colonial, tellement décrié aujourd'hui, il n'y a rien de mieux. Alors que lorsqu'on lit une oeuvre écrite à postériori, que ce soit "les passagers du vent" ou "Le groom ver-de-gris", l'auteur aura beau faire toutes les études qu'il voudra, il ne pourra s'empêcher de donner un point de vue contemporain (Zourbi l'a dit, ça...).

Sur ce point, Astérix n'est pas très efficace : oui les yéyés, oui les villes à la campagne, mais ça ne va pas très loin. "Le petit Nicolas" est bien mieux, pour... comprendre que l'école n'a fondamentalement pas changé depuis un siècle :mrgreen: !

Sinon, n'y avait-il pas deux procès en cours, dans la galaxie Uderzo ? L'un est perdu par Albert, mais l'autre ? :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mangouste » 22/03/2009 09:43

"Le petit Nicolas" est bien mieux, pour... comprendre que l'école n'a fondamentalement pas changé depuis un siècle :mrgreen: !

J'irais même plus loin, la société entière n'a pas tant changé que ça :
rien que les rapports pere/fils où le père explique son enfance était plus dure que celle d'aujourd'hui.(mon pére me l'a fait et j'ai un copain qui fait croire a son gosse qu'à son anniversaire il n'avait qu'une voiture )
Lorsqu'une personne d'un certain age se plaint de la jeunesse actuelle.
Les gamins qui se battent.
Lorsque les gamins essaient de fumer
et plein d'autre choses.

Bien sur à la marge on notera des évolutions de comportement (je pense à une école avec plus d'agression aujourd'hui mais en même temps je ne connais pas de point de comparaisons par rapport à ce qu'on nous montre ou encore que la question du chomage n'existe pas).
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 22/03/2009 09:58

J'irais même plus loin, la société entière n'a pas tant changé que ça :
rien que les rapports pere/fils où le père explique son enfance était plus dure que celle d'aujourd'hui.(mon pére me l'a fait et j'ai un copain qui fait croire a son gosse qu'à son anniversaire il n'avait qu'une voiture )
Lorsqu'une personne d'un certain age se plaint de la jeunesse actuelle.
Les gamins qui se battent.
Lorsque les gamins essaient de fumer
et plein d'autre choses.
Au contraire, je pense que la société a énormément changé depuis le petit Nicolas car il y eu 68 qui, plus qu'une révolution politique, a été une révolution profonde des mentalités.
Au sujet du Petit Nicolas, je conseille fortement l'expo Sempé à Paris (hôtel de ville, entrée gratuite) :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 22/03/2009 11:27

il y eu 68 qui, plus qu'une révolution politique, a été une révolution profonde des mentalités.
... sauf à l'école où le modèle magistral demeure. Un pétard mouillé, que Mai 68, oui :mrgreen: ! On y a juste appris à faire des mini-Mai 68 tous les ans, histoire de ne pas perdre la main, ce qui est bien la preuve que rien n'a fondamentalement changé, au passage ;) ... Mais j'arrête de taquiner.

Plus personne pour parler d'ASTERIX ?

Tiens, justement : quelqu'un a t-il remarqué de réels changements entre avant la scission de Pilote et après, dans les scénarios de Goscinny ? "La zizanie"(1970), certes, mais après un léger relâchement (Helvète, Domaine des dieux), Astérix n'était pas moins bon qu'auparavant et les meilleurs étaient encore à venir (Lauriers, Devin, Corse).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/03/2009 14:44

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas mieux qu'un récit "daté" pour comprendre l'esprit de l'époque : je viens d'entendre à la radio que l'autobiographie de Casanova serait un des meilleurs témoignages de la vie et des moeurs de cette époque. Elle n'a pas été écrite pour ça, ce n'est pas un documentaire, encore moins une étude sociologique... et pourtant elle nous apporte une bien meilleure étude sociologique que tous les textes scientifiques !

Pour Tintin, c'est pareil : pour comprendre le paternalisme colonial, tellement décrié aujourd'hui, il n'y a rien de mieux.
Oui, si l'on aborde l'oeuvre d'un point de vue sociologique ou historique mais ce n'est pas le cas des enfants qui abordent Tintin comme une série d'aventure comme une autre, et qui sont déstabilisés par la mentalité anachronique de la série (je parle surtout de mes enfants car je ne suis pas prof, personne n'est parfait :wink: )
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/03/2009 15:00

Plus personne pour parler d'ASTERIX ?

Tiens, justement : quelqu'un a t-il remarqué de réels changements entre avant la scission de Pilote et après, dans les scénarios de Goscinny ? "La zizanie"(1970), certes, mais après un léger relâchement (Helvète, Domaine des dieux), Astérix n'était pas moins bon qu'auparavant et les meilleurs étaient encore à venir (Lauriers, Devin, Corse).
Pour recoller au sujet :wink: je ne trouve pas que les Helvète et le Domaines des dieux soient relâchés, au contraire ils font parti de mes Astérix préférés. J'aime beaucoup les gags sur les stéréotypes des suisses et le deuxième contient MA réplique préférée de la série : Il ne faut jamais parler sèchement à un numide !

Honnêtement je n'ai pas constaté de différence entre les Astérix d'avant et d'après cette scission ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 22/03/2009 15:53

Marrant que cette phrase soit si populaire. Ce n'est qu'un jeu de mot sur les noms des peuples antiques, comme les Vaccéens (qui sont nécessaires pour traverser la frontière espagnole) ou comme les athlètes de Milo "qui sont venus aussi"... Goscinny adorait ça, mais la nécessité de traduction l'obligeait à privilégier les gags de situation, ce qui est de toute façon une excellente chose (du genre : "il faut les faire sauter" mon gag préféré à moi ;) ).

Mais tu as peut-être raison : Goscinny était remarquablement constant dans la qualité :ok: !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/03/2009 17:31

Goscinny adorait ça, mais la nécessité de traduction l'obligeait à privilégier les gags de situation, ce qui est de toute façon une excellente chose (du genre : "il faut les faire sauter" mon gag préféré à moi ;) ).

Mais tu as peut-être raison : Goscinny était remarquablement constant dans la qualité :ok: !
Très bon gag effectivement :smile: Ma réplique préférée d'un gag de situation est Ah, elle te plaît ma soeur !!! d'un Astérix que je ne vous ferai pas l'affront de citer.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede raoul teigneux » 22/03/2009 21:20

Asterix n'a déjà pas survécu à Gosciny... La série ne fera que sombrer davantage et d'ailleurs, ne peut que le faire.
RTT
raoul teigneux
BDébutant
BDébutant

Messagede lausoda » 22/03/2009 22:00

Multi de Greg.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mangouste » 24/03/2009 10:49

raoul teigneux a écrit:Asterix n'a déjà pas survécu à Gosciny... La série ne fera que sombrer davantage et d'ailleurs, ne peut que le faire.

Ha bah comme ça tout est dis comme ça il n'y plus qu'à fermer le topic.

C'est toujours plus facile de laisser couler le bateau que de le maintenir à flot, ça c'est sûr !

Surtout que les Astérix de Uderzo sont plutôt bons jusqu'à "Chez Razahde" voire "la Rose et le Glaive" (pour moi ça s'arrête là). Aprés effectivement il aurait JUSTEMENT du prendre qq'un au scénario pour ne pas sombrer.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Itomi Bhaa » 24/03/2009 11:11

Le grand fossé ou le fils d'Astérix sont deux très bons Astérix
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede fvrun » 24/03/2009 21:56

l'odyssée aussi. comme dit ci-dessus, les 4 premiers posts gosciny sont plus que sympa. après, ce fut une lente chute jusqu'au dernier en date.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Itomi Bhaa » 25/03/2009 07:50

Tous les Gosciny ne sont pas bon non plus: je n'ai jamais aimé la grand traversée.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 25/03/2009 10:10

J'ai adoré le grand fossé, le premier Uderzo, qui a très bien relevé le défi. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 01/04/2009 05:19

Un scoop... http://www.bdgest.com/news-380-BD-scoop-arleston-reprend-asterix.html

Quelle date sommes-nous au fait ? :siffle:

Allez on prend les paris... :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 01/04/2009 05:48

Pas de soucis, vu la date et le contenu de l'interview, on peut en rire. :fant2:
Même si Arleston est à mon avis le meilleur reprenneur potentiel.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 01/04/2009 06:59

"Comment ça il est pas mon frais mon poisson ?"

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 01/04/2009 07:44

Image
A ce stade, ce n'est plus du poisson ! ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle