Il y a une contradiction flagrante entre le système éducatif qui devrait former des esprits bien fait et le monde du travail qui réclame de plus en plus des gens malléables et corvéables à volonté (les cadres également) et n'a que faire de la culture et de la capacité à réfléchir.Bien d'accord au niveau de la curiosité... et à mon avis ça ne va pas en s'arrangeant puisqu'on demande de plus en plus au jeune diplômé de savoir "faire ce qu'on te dis" et non de savoir "réfléchir" (j'en sais qqch vu que dans mes entretiens d'embauche on me reproche "trop de réfléxion"... étant du secteur bancaire et financier ça me fait bien rire quand on voit où a mené leur brillante réflexion). Bref, ce que je voulais dire c'est que l'école par bien des réformes va de plus en plus dans le sens d'une efficacité toute gestionnaire. A partir de là pourquoi demander à un futur ingénieur de lire Hugo ?
De toute manière les études ont prouvé que ce sont les étudiants qui lisent le moins de romans qui s'en sortent le mieux ! (c'est pas une blague!)
C'est dramatique car les élites économiques et politiques sont maintenant d'une inculture crasse et s'en vantent même (cf. les déclarations du président français)