Je confirme que son site contient plein de pépites et pas uniquement sur Pim Pam Poum
un qui suit, mais lui c'est normal allez voir son site pour comprendre [:paddyy:7]
Je confirme que son site contient plein de pépites et pas uniquement sur Pim Pam Poum
un qui suit, mais lui c'est normal allez voir son site pour comprendre [:paddyy:7]
Je suis prêt à parier que dans 30 ans on parlera encore de tintin.
Je ne suis pas persuadé de l'intérêt des générations de 2039 pour un jeune garçon en pantalon de golf dont les valeurs sont liées au catholicisme et au scoutisme, avec un référentiel surement disparu à l'époque. Qui se souviendra du Professeur Piccard, de l'Anschluss, des soviets, d'Al Capone, du Congo Belge, de la malédiction de Toutankhamon, de Marcel Dassault, de King Kong, de la conquête spatiale, de la guerre froide et des révolutions bananières ?
pareil. Il est fort possible que très peu d'album se vendront encore, mais la notoriété sera toujours là. Et donc l'intérêt ...
Je ne suis pas persuadé de l'intérêt des générations de 2039 pour un jeune garçon en pantalon de golf dont les valeurs sont liées au catholicisme et au scoutisme, avec un référentiel surement disparu à l'époque. Qui se souviendra du Professeur Piccard, de l'Anschluss, des soviets, d'Al Capone, du Congo Belge, de la malédiction de Toutankhamon, de Marcel Dassault, de King Kong, de la conquête spatiale, de la guerre froide et des révolutions bananières ?
Parce qu'en 2009, on possède encore le référentiel dont je parle
Les classiques sont lus grâce au système scolaire ce qui n'est pas le cas des bd (même les chefs d'oeuvre). Qui lit encore Little Nemo où les grands succès des débuts de la bd ?
On prend les paris et on se retrouve dans 30 ans sur le forum pour les résultats ?Pour une partie des références que tu cite j'ai envie de répondre "à peu près tout le monde" :d
S'il y avait une seule chose que l'école devrait enseigner, c'est bien celle-là : la curiosité ! Hélas...Mais l'école n'est pas la seule façon d'immortaliser les oeuvres!
(...) et aussi parce que je suis curieuse, et que j'aime découvrir des choses que je ne connais pas, qu'elles soient anciennes ou récentes
C'est vrai qu'à l'école ou au lycée on est un peu jeune pour se frotter à certains auteurs. Mais on ne peut pas rester éternellement sur les bancs d'écolesLe milieu scolaire offre à (presque) tous une base culturelle, mais c'est un minimum standard: si on en restait là, ce serait dommage, d'autant plus que certaines oeuvres sont étudiées, à mon avis prématurément et dégoûtent à jamais de lire l'auteur qu'on voulait promouvoir.
Je suis d'accord avec toi, pour peu que l'on ait de la curiosité et de l'ouverture d'esprit, internet est un outil formidable. Son seul gros défaut est effectivement de bouffer beaucoup de tempset je pense que la navigation sur internet stimule formidablement l'envie de culture par tous les liens qu'elle permet, et facilite même l'accessibilité aux oeuvres difficiles à retrouver en librairie.
Attention, il ne faut pas confondre l'époque traitée dans la bd et la mentalité des personnages. Par exemple, Corto Maltese se passe au 19e siècle mais les protagonistes ont la mentalité des années 70 tendance anarcho libertaire.
oui, mais j'aime bien aussi les BD qui parlent d'évènements encore plus anciens !...
ou alors à mon âge je suis déjà un vieux crouton ...
Je suis moins pessimiste que toi concernant ce constat. L'important à mon avis est que le jeune sache lire et écrire et acquiert suffisamment de vocabulaire pour pouvoir s'exprimer correctement et développer la personnalité qui lui permettra d'être l'acteur de sa vie et non pas quelqu'un qui va subir la volonté des autres. Le reste, c'est à dire la curiosité, l'ouverture d'esprit, l'esprit critique, il peut les acquérir en murissant.Et je confirme : "Tintin, ça craint grave !"
Je trouve ça tout aussi désespérant que d'entendre dire "Jules Vernes, c'est barbant" ou "Les vieux romans, avec tous ces subjonctifs, ça me parle pas". Ce n'est pas un problème de lecture : les gamins qui disent ça collectionnent les romans "jeunesse" à succès du moment aux paginations impressionnantes, non, c'est juste une génération obnubilée par l'effet de mode, d'actualité, de course à la nouveauté : Tintin, ça craint, parce que ça véhicule la pensée et le perçu d'une époque inconnue et barbare (avant ma naissance, t'imagine !). C'est ça que je trouve désespérant, ce manque de curiosité sociale et culturelle...
(et le pire, c'est que ce n'est absolument pas pareil pour la musique : ils se passionent pour la soul, la new wave, le métal ou les vieux rock autant que par les tubes récents ! Allez-y comprendre quelque chose... [:bru:8] )
Par exemple, Corto Maltese se passe au 19e siècle
Pardon, au début du 20ème puisque l'album La jeunesse de Corto se déroule en 1904-1905, donc Corto a du naître vers 1880.
S'il y avait une seule chose que l'école devrait enseigner, c'est bien celle-là : la curiosité ! Hélas...
C'était mon quart d'heure de pessimisme, à l'heure des orientations et des bulletins de deuxième trimestre...
S'il y avait une seule chose que l'école devrait enseigner, c'est bien celle-là : la curiosité ! Hélas...
C'était mon quart d'heure de pessimisme, à l'heure des orientations et des bulletins de deuxième trimestre...
Et je confirme : "Tintin, ça craint grave !"
Je trouve ça tout aussi désespérant que d'entendre dire "Jules Vernes, c'est barbant" ou "Les vieux romans, avec tous ces subjonctifs, ça me parle pas". Ce n'est pas un problème de lecture : les gamins qui disent ça collectionnent les romans "jeunesse" à succès du moment aux paginations impressionnantes, non, c'est juste une génération obnubilée par l'effet de mode, d'actualité, de course à la nouveauté : Tintin, ça craint, parce que ça véhicule la pensée et le perçu d'une époque inconnue et barbare (avant ma naissance, t'imagine !). C'est ça que je trouve désespérant, ce manque de curiosité sociale et culturelle...
(et le pire, c'est que ce n'est absolument pas pareil pour la musique : ils se passionent pour la soul, la new wave, le métal ou les vieux rock autant que par les tubes récents ! Allez-y comprendre quelque chose... [:bru:8] )
Heureusement Astérix fonctionne encore. Peut-être parce que ce n'est pas vraiment de l'Histoire, mais surtout de l'ethnologie humoristique... (mon quart d'heure optimiste )
Il y a une contradiction flagrante entre le système éducatif qui devrait former des esprits bien fait et le monde du travail qui réclame de plus en plus des gens malléables et corvéables à volonté (les cadres également) et n'a que faire de la culture et de la capacité à réfléchir.Bien d'accord au niveau de la curiosité... et à mon avis ça ne va pas en s'arrangeant puisqu'on demande de plus en plus au jeune diplômé de savoir "faire ce qu'on te dis" et non de savoir "réfléchir" (j'en sais qqch vu que dans mes entretiens d'embauche on me reproche "trop de réfléxion"... étant du secteur bancaire et financier ça me fait bien rire quand on voit où a mené leur brillante réflexion). Bref, ce que je voulais dire c'est que l'école par bien des réformes va de plus en plus dans le sens d'une efficacité toute gestionnaire. A partir de là pourquoi demander à un futur ingénieur de lire Hugo ?
De toute manière les études ont prouvé que ce sont les étudiants qui lisent le moins de romans qui s'en sortent le mieux ! (c'est pas une blague!)
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