Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede zourbi le grec » 20/03/2009 15:15

Message précédent :

un qui suit, mais lui c'est normal :wink: allez voir son site pour comprendre [:paddyy:7]
Je confirme que son site contient plein de pépites et pas uniquement sur Pim Pam Poum :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 20/03/2009 17:46

Je suis prêt à parier que dans 30 ans on parlera encore de tintin.

pareil. Il est fort possible que très peu d'album se vendront encore, mais la notoriété sera toujours là. Et donc l'intérêt ... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 21/03/2009 12:25

pareil. Il est fort possible que très peu d'album se vendront encore, mais la notoriété sera toujours là. Et donc l'intérêt ... :siffle:
Je ne suis pas persuadé de l'intérêt des générations de 2039 pour un jeune garçon en pantalon de golf dont les valeurs sont liées au catholicisme et au scoutisme, avec un référentiel surement disparu à l'époque. Qui se souviendra du Professeur Piccard, de l'Anschluss, des soviets, d'Al Capone, du Congo Belge, de la malédiction de Toutankhamon, de Marcel Dassault, de King Kong, de la conquête spatiale, de la guerre froide et des révolutions bananières ?
Pas grand monde à part les vieux croutons comme nous s'ils sont encore de ce monde :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 21/03/2009 12:47

mais Tintin n'est déjà plus tellement populaire (je crois) auprès de la génération 2009.
Quand je parle d'intérêt, c'est par rapport aux études, bouquins ou réeddition que l'oeuvre d'Hergé peut susciter et continuer à susciter.
2040, ce n'est pas si loin, et à l'inverse il y a 30 ans le dernier vrai album de Tintin était déjà sorti. Et 30 ans après, il s'agit encore de l'oeuvre de bd qui génère le plus de bouquins (études, essais, versions, biographies ...).
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 21/03/2009 12:52

Parce qu'en 2009, on possède encore le référentiel dont je parle
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 21/03/2009 12:59

Je ne suis pas persuadé de l'intérêt des générations de 2039 pour un jeune garçon en pantalon de golf dont les valeurs sont liées au catholicisme et au scoutisme, avec un référentiel surement disparu à l'époque. Qui se souviendra du Professeur Piccard, de l'Anschluss, des soviets, d'Al Capone, du Congo Belge, de la malédiction de Toutankhamon, de Marcel Dassault, de King Kong, de la conquête spatiale, de la guerre froide et des révolutions bananières ?

Pour une partie des références que tu cite j'ai envie de répondre "à peu près tout le monde" :d
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 21/03/2009 13:00

Parce qu'en 2009, on possède encore le référentiel dont je parle

oui, mais j'aime bien aussi les BD qui parlent d'évènements encore plus anciens !...

ou alors à mon âge je suis déjà un vieux crouton ... :mrgreen:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fleur » 21/03/2009 14:05

Les classiques sont lus grâce au système scolaire ce qui n'est pas le cas des bd (même les chefs d'oeuvre). Qui lit encore Little Nemo où les grands succès des débuts de la bd ?

les curieux, les autodidactes, comme pour la littérature...
Le milieu scolaire offre à (presque) tous une base culturelle, mais c'est un minimum standard: si on en restait là, ce serait dommage, d'autant plus que certaines oeuvres sont étudiées, à mon avis prématurément et dégoûtent à jamais de lire l'auteur qu'on voulait promouvoir.

La BD est maintenant étudiée à l'école: et je sais de quoi je parle! (J'ai même fait découvrir des strips de Little nemo à mes élèves!) Mais l'école n'est pas la seule façon d'immortaliser les oeuvres!

Si je connais Little Nemo, ou la Bête est morte, ou d'autres, c'est parce que les oeuvres ont été évoquées, ici, ou ailleurs, peu importe... et aussi parce que je suis curieuse, et que j'aime découvrir des choses que je ne connais pas, qu'elles soient anciennes ou récentes (je suis en train de lire du Dickens!), et comprendre un peu ce qui construit les oeuvres contemporaine que j'aime...

Tout ça pour dire que les "classiques" seront toujours recherchés, en BD, en littérature, en ciné etc... parce qu'on en retrouve des échos dans la vie contemporaine et qu'il y aura toujours des curieux qui en rechercheront la source.

et je pense que la navigation sur internet stimule formidablement l'envie de culture par tous les liens qu'elle permet, et facilite même l'accessibilité aux oeuvres difficiles à retrouver en librairie.

C'était mon quart d'heure d'optimisme :mrgreen:

malheureusement ça bouffe un temps fou et ça n'en laisse plus tant pour lire vraiment, sauf pendant les vacances...
ça, c'était la minute de pessimisme
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/03/2009 18:01

Pour une partie des références que tu cite j'ai envie de répondre "à peu près tout le monde" :d
On prend les paris et on se retrouve dans 30 ans sur le forum pour les résultats ? :wink:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 21/03/2009 18:08

Mais l'école n'est pas la seule façon d'immortaliser les oeuvres!
(...) et aussi parce que je suis curieuse, et que j'aime découvrir des choses que je ne connais pas, qu'elles soient anciennes ou récentes
S'il y avait une seule chose que l'école devrait enseigner, c'est bien celle-là : la curiosité ! Hélas... :sad:
C'était mon quart d'heure de pessimisme, à l'heure des orientations et des bulletins de deuxième trimestre...

Et je confirme : "Tintin, ça craint grave !"
Je trouve ça tout aussi désespérant que d'entendre dire "Jules Vernes, c'est barbant" ou "Les vieux romans, avec tous ces subjonctifs, ça me parle pas". Ce n'est pas un problème de lecture : les gamins qui disent ça collectionnent les romans "jeunesse" à succès du moment aux paginations impressionnantes, non, c'est juste une génération obnubilée par l'effet de mode, d'actualité, de course à la nouveauté : Tintin, ça craint, parce que ça véhicule la pensée et le perçu d'une époque inconnue et barbare (avant ma naissance, t'imagine !). C'est ça que je trouve désespérant, ce manque de curiosité sociale et culturelle... :sad:
(et le pire, c'est que ce n'est absolument pas pareil pour la musique : ils se passionent pour la soul, la new wave, le métal ou les vieux rock autant que par les tubes récents ! Allez-y comprendre quelque chose... [:bru:8] )

Heureusement Astérix fonctionne encore. Peut-être parce que ce n'est pas vraiment de l'Histoire, mais surtout de l'ethnologie humoristique... (mon quart d'heure optimiste ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 21/03/2009 18:09

Si tu veux :d
Mais la conquête spatiale, pour ne citer qu'un exemple, ne risque à mon avis pas d'être oubliée avant longtemps ;)
Et puis je ne pense pas que le fait de na pas connaître ses références soit gênant, au contraire, d'ailleurs personnellement j'ai découvert tous les Tintin sans les connaître et j'ai pourtant adoré.

C'est bien un topic sur Astérix ici ? :d
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 21/03/2009 18:15

Ce n'est pas de ne pas "connaître" les vieux livres, mais le fait de ne pas vouloir les connaître !

Mais je vois que tous ne sont pas pareil et que la curiosité arrive encore à s'éveiller, malgré l'école :siffle: ...

(C'était ma période "vieux gronchon" [:sly:2] ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/03/2009 18:21

Le milieu scolaire offre à (presque) tous une base culturelle, mais c'est un minimum standard: si on en restait là, ce serait dommage, d'autant plus que certaines oeuvres sont étudiées, à mon avis prématurément et dégoûtent à jamais de lire l'auteur qu'on voulait promouvoir.
C'est vrai qu'à l'école ou au lycée on est un peu jeune pour se frotter à certains auteurs. Mais on ne peut pas rester éternellement sur les bancs d'écoles :wink:

et je pense que la navigation sur internet stimule formidablement l'envie de culture par tous les liens qu'elle permet, et facilite même l'accessibilité aux oeuvres difficiles à retrouver en librairie.
Je suis d'accord avec toi, pour peu que l'on ait de la curiosité et de l'ouverture d'esprit, internet est un outil formidable. Son seul gros défaut est effectivement de bouffer beaucoup de temps :confused:

En plus, c'est un média très démocratique puisque riches et pauvres accèdent aux mêmes infos. Quel paradoxe, les américains ont inventé l'outil le plus démocratique et égalitariste qui soit ! :mrgreen:

Et je confirme, on est bien sur un topic Astérix ! [:kusanagui:6]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fleur » 21/03/2009 18:39

et Astérix survivra à Uderzo!

Pinocchio a bien survécu à Collodi! C'est même devenu un pitchounet tout mignon dans un dessin animé, et puis un robot dans une BD! :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/03/2009 18:45

oui, mais j'aime bien aussi les BD qui parlent d'évènements encore plus anciens !...

ou alors à mon âge je suis déjà un vieux crouton ... :mrgreen:
Attention, il ne faut pas confondre l'époque traitée dans la bd et la mentalité des personnages. Par exemple, Corto Maltese se passe au 19e siècle mais les protagonistes ont la mentalité des années 70 tendance anarcho libertaire.
Tintin est tout de même un jeune ado ayant la mentalité du milieu de son créateur dans les années 30. Même si j'apprécie cette série, je peux comprendre que les jeunes la trouvent ringarde.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/03/2009 19:17

Je trouve ça tout aussi désespérant que d'entendre dire "Jules Vernes, c'est barbant" ou "Les vieux romans, avec tous ces subjonctifs, ça me parle pas". Ce n'est pas un problème de lecture : les gamins qui disent ça collectionnent les romans "jeunesse" à succès du moment aux paginations impressionnantes, non, c'est juste une génération obnubilée par l'effet de mode, d'actualité, de course à la nouveauté : Tintin, ça craint, parce que ça véhicule la pensée et le perçu d'une époque inconnue et barbare (avant ma naissance, t'imagine !). C'est ça que je trouve désespérant, ce manque de curiosité sociale et culturelle... :sad:
(et le pire, c'est que ce n'est absolument pas pareil pour la musique : ils se passionent pour la soul, la new wave, le métal ou les vieux rock autant que par les tubes récents ! Allez-y comprendre quelque chose... [:bru:8] )
Je suis moins pessimiste que toi concernant ce constat. L'important à mon avis est que le jeune sache lire et écrire et acquiert suffisamment de vocabulaire pour pouvoir s'exprimer correctement et développer la personnalité qui lui permettra d'être l'acteur de sa vie et non pas quelqu'un qui va subir la volonté des autres. Le reste, c'est à dire la curiosité, l'ouverture d'esprit, l'esprit critique, il peut les acquérir en murissant.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/03/2009 19:35

Par exemple, Corto Maltese se passe au 19e siècle

:shock:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 21/03/2009 19:51

:shock:
Pardon, au début du 20ème puisque l'album La jeunesse de Corto se déroule en 1904-1905, donc Corto a du naître vers 1880.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fleur » 21/03/2009 20:19

S'il y avait une seule chose que l'école devrait enseigner, c'est bien celle-là : la curiosité ! Hélas... :sad:
C'était mon quart d'heure de pessimisme, à l'heure des orientations et des bulletins de deuxième trimestre...

Réponse sur Educ Nat :wink:

http://www.bdgest.com/forum/forum2.php? ... =0#t468522
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mangouste » 21/03/2009 21:35

Heureusement Astérix fonctionne encore. Peut-être parce que ce n'est pas vraiment de l'Histoire, mais surtout de l'ethnologie humoristique... (mon quart d'heure optimiste ;) )

Bien d'accord au niveau de la curiosité... et à mon avis ça ne va pas en s'arrangeant puisqu'on demande de plus en plus au jeune diplômé de savoir "faire ce qu'on te dis" et non de savoir "réfléchir" (j'en sais qqch vu que dans mes entretiens d'embauche on me reproche "trop de réfléxion"... étant du secteur bancaire et financier ça me fait bien rire quand on voit où a mené leur brillante réflexion). Bref, ce que je voulais dire c'est que l'école par bien des réformes va de plus en plus dans le sens d'une efficacité toute gestionnaire. A partir de là pourquoi demander à un futur ingénieur de lire Hugo ?
De toute manière les études ont prouvé que ce sont les étudiants qui lisent le moins de romans qui s'en sortent le mieux ! (c'est pas une blague!)

(Moi c'est mon quart d'heure aigri du gars qui aurait aimer être prof d'éco mais qui n'a jamais oser passer le concours par manque de confiance en lui...je sais c'est débile).

Bref, le problème de la curiosité vient peut-être en parti aussi du choix des ministères : moi on m'a imposé les Confessions de Rousseau! Je me suis fais chier comme un rat mort (mon prof aussi d'ailleurs) mais je ne suis pas sûr qu'un gamin de 17 ans puisse saisir l'essence d'une autobiographie d'un homme d'age mûr (résultat je suis aller au bac en n'ayant lu que les 2 premiers livres et un résumé des 2 derniers). Heureusement qu'à la même époque j'ai lu pour le plaisir Germinal parceque mon grand pére me l'avait conseillé ! (d'ailleurs il me semble qu'il a été au programme depuis ... Germinal pas mon grand pere). C'est bien plus judicieux pour des ado qui ont des envies de révoltes quasi hormonales... En fait, ce que je veux dire c'est que si personne ne m'avait présenter le bon classique au bon moment j'aurais pu aussi faire parti de ceux qui pensent que les "vieux romans c'est chiant" (pour ne pas dire les romans tout court). Blâmer les professeurs est trop facile, c'est plutôt au dessus qu'il faudrait un peu réfléchir. (Pour Rousseau j'y repenserais vers 40-45 ans car j'aurais le recul nécessaire)

Pour Tintin je suis très pessimiste car justement l'école n'aide pas la BD (enfin l'institution car je connais un paquet de prof fans de BD). En gros, Tintin finira comme Hugo. ça pourrait être un compliment, mais je pensais plutot dire que dans 20 ans tout le monde saura de quoi parlent ses oeuvres mais personne ne les lira. Heureusement TF1 fera un téléfilm avec Clavier pour nous rappeler l'histoire en détail.
Car les BD sont ont eut une rapide obsolescence depuis l'arrivée des manga chez les plus jeunes (ce n'est pas une critique du manga). Comment un univers aussi peu dynamique comparé à un manga (ou même Lanfeust) peut intéresser un enfant, Si personne ne le lui présente il n'ira pas vers lui de son propre chef. Même la stratégie de Moulinsart est de s'adresser aux adultes !!! Ils creusent leur propre tombe.

Pour cette raison, pour éviter que Astérix ne deviennent qu'une antiquité sans nouveauté, pour éviter qu'il faille un prescripteur à la lecture de cette série dans le futur : Uderzo a raison. Sa série doit lui survivre pour qu'elle ait une actualité, qu'elle ne vive pas sous perfusion ... bref que les enfants aillent vers Astérix par eux même.(même si pour être franc ce sera d'abord papa ou maman qui le lira :D ... )

(PS : pour la musique la réponse est simple, ça passe à la radio, c'est repris dans des films, des pub, bref ça vit par le fait que ce média, à l'inverse de la lecture, peut "s'inviter" dans notre cerveau)
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 21/03/2009 22:39

Bien d'accord au niveau de la curiosité... et à mon avis ça ne va pas en s'arrangeant puisqu'on demande de plus en plus au jeune diplômé de savoir "faire ce qu'on te dis" et non de savoir "réfléchir" (j'en sais qqch vu que dans mes entretiens d'embauche on me reproche "trop de réfléxion"... étant du secteur bancaire et financier ça me fait bien rire quand on voit où a mené leur brillante réflexion). Bref, ce que je voulais dire c'est que l'école par bien des réformes va de plus en plus dans le sens d'une efficacité toute gestionnaire. A partir de là pourquoi demander à un futur ingénieur de lire Hugo ?
De toute manière les études ont prouvé que ce sont les étudiants qui lisent le moins de romans qui s'en sortent le mieux ! (c'est pas une blague!)
Il y a une contradiction flagrante entre le système éducatif qui devrait former des esprits bien fait et le monde du travail qui réclame de plus en plus des gens malléables et corvéables à volonté (les cadres également) et n'a que faire de la culture et de la capacité à réfléchir.
C'est dramatique car les élites économiques et politiques sont maintenant d'une inculture crasse et s'en vantent même (cf. les déclarations du président français) :sad:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle