Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede nico39200 » 06/02/2009 19:03

Message précédent :
Voici un courrier que j'ai reçu de la part de l'emission un monde de bulles avec un entretien du Maitre.
Albert Uderzo est une légende vivante comme peu d'autres dans le monde. Avec son ami René Goscinny, Albert est devenu un nom qui rime avec bonheur, joie, France, Gaulois, amitié...les qualificatifs sont trop nombreux et rempliraient un dictionnaire du vivre heureux alors je vais parler du bonhomme en ce début février 2009. L'ayant déjà rencontré à plusieurs reprises, j'imagine qu'Albert uderzo est meurtri par la vague médiatique qui a accompagné ses démélés avec sa fille Sylvie sur le rachat des parts d'Asterix et Obelix par les éditions Hachette. Au-delà de l'aspect familial qui ne regarde personne, je trouve formidable et même trés courageux qu'Albert Uderzo ai eu envie de laisser ces personnages vivrent et perdurer sans lui. Albert est un homme timide, finalement peu de gens connaissent son visage et pourtant plus de 350 millions d'exemplaires d'asterix et obelix ont été vendu à ce jour. Ces chiffres sont fous comme ces romains, ces chiffres sont magiques comme la potion et démontrent une nouvelle fois le génie créatif de René Goscinny et d'Albert Uderzo. C'est donc officiel, Asterix et Obelix continueront trés longtemps à chasser le sanglier et les légionnaires, les goths et les romains, je trouve celà enthousiasmant si l'on respecte le travail effectuer depuis des décennies par les deux compères et depuis quelques années par Albert tout seul. Albert Uderzo est un Monsieur, un grand, ses personnages sont dans chaque famille de France et d'ailleurs, la bouille de ses personnages sont mondialement connues et reconnues, que peut-on dire si ce n'est merci et encore !

Interview parue dans l'Express:

Pourquoi avoir vendu, à la fin de 2008, votre maison d'édition, qui publie depuis 1979 les aventures d'Astérix, à Hachette?

Disons-le franchement: je n'ai pas besoin d'argent. Astérix m'a comblé au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer. Mais je vais avoir 82 ans en avril et je ne suis pas immortel. J'ai voulu assurer la pérennité de mes personnages en les confiant à un groupe solide, qui diffuse déjà nos albums depuis de longues années. J'ai donc cédé à Hachette les 40% des éditions Albert René que je détenais, en accord avec Anne Goscinny, ayant-droit de René, qui a cédé ses 20%. Nous gardons évidemment le droit moral de création. Mais je ne souhaitais pas que cette maison tombe entre les mains de ma fille, Sylvie -qui détient toujours les 40% restants- ni surtout de son conjoint, qui aurait dilapidé les bénéfices.

Dans une tribune publiée par Le Monde, votre fille vous accuse d'"avoir renié vos valeurs" et d'être manipulé...

Ma fille tient des propos dégradants et indignes, laissant entendre que la sénilité me ferait perdre toute capacité de décision au sein d'une société que j'ai créée seul il y a bientôt trente ans. En tant que père, j'ai apporté à ma fille unique beaucoup d'amour et lui ai accordé plusieurs donations, dont celle des 40 % des éditions Albert René, qui lui ont apporté d'appréciables subsides. Mais elle semble avoir perdu le sens des choses, aidée en cela par un conjoint qui espérait détenir toujours davantage de pouvoir.

Contrairement à ce que vous aviez toujours dit, vous avez accordé à Hachette le droit de poursuivre les aventures d'Astérix après votre mort. Pourquoi ?

C'est vrai, j'ai changé d'avis. J'ai considéré qu'Astérix n'appartenait pas à ses auteurs, mais à ses lecteurs. Il est une sorte d'emblème national, même si René et moi n'avons jamais voulu en faire un héros cocardier. Je trouve par ailleurs que Lucky Luke, Les Schtroumpfs ou Spirou et Fantasio, de feu mes amis Morris, Peyo et Franquin, ont été repris par des auteurs de qualité. Et puis regardez Tintin: les ventes d'albums baissent depuis la mort de Hergé. Il est très dur de faire vivre une série sans nouveauté. Alors, avec Anne Goscinny, nous nous sommes demandé: "Pourquoi pas?"

Savez-vous déjà qui pourrait reprendre la série?

J'ai autour de moi deux ou trois collaborateurs de grand talent, qui encrent et colorient mes dessins depuis des années. Il paraîtrait assez naturel de se tourner vers eux. Mais, vous savez, tant que je pourrai dessiner, je le ferai! Je travaille en ce moment sur un album qui paraîtra en octobre, pour les 50 ans d'Astérix. Il s'intitulera Le Livre d'or d'Astérix et devrait réserver quelques surprises. Je m'escrime en ce moment sur un dessin composé de 80 personnages. Et j'ai déjà une idée pour l'album suivant.

Les critiques négatives qui ont accompagné la sortie de votre dernier album, Le ciel lui tombe sur la tête, vous ont-elles atteint?

Je vais vous faire un aveu: j'ai songé à abandonner définitivement. Pourtant, depuis la disparition de René, j'avais déjà entendu beaucoup de choses désagréables. Mais là, je l'ai très mal vécu. Avec cet album, j'ai voulu écrire une parabole sur l'invasion de notre culture par les Etats-Unis et le Japon -deux des rares pays où, curieusement, Astérix n'a jamais marché- mais tout le monde a pris cela au premier degré. J'ai raté mon coup. Enfin, il s'en est quand même vendu 5,5 millions d'exemplaires dans le monde...

L'une de vos planches originales a été vendue 300 000 euros en novembre 2008.?Que vont devenir les 1500 autres que vous gardez précieusement dans un coffre-fort?

Pour éviter tout risque de dispersion, j'ai décidé, il y a peu, que je léguerai les deux premiers épisodes à mes deux petits-fils et que je ferai don de tout le reste à la Bibliothèque nationale de France.

Quel regard jetez-vous aujourd'hui sur ce demi-siècle d'Astérix?

Vous savez, lorsque nous avons créé cette série avec René, il ne s'agissait que d'un petit personnage et de son ami Obélix. Notre rêve n'était pas de devenir Disney, pour lequel nous avions une immense admiration. Et puis il y a eu le succès, le parc Astérix, les dessins animés, les films. Mais nous, notre seule envie, au fond, c'était d'amuser les gens.

Voilà les amis, que dire de plus si ce n'est que vous verrez peut-être Albert Uderzo dans Un Monde de bulles dans les semaines qui viennnent ....surprise !
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Poupouille » 07/02/2009 11:26

Pour moi ce n'est pas du tout une nouveauté car j'ai eu cet album à 6 ans (en 1989).
J'ai cru comprendre plus haut que je serais donc l'heureux possesseur d'une première édition, ça me fait plaisir

Je viens de vérifier, j'ai moi aussi une première édition :mrgreen:

ça ne change pas grand chose, mais ça fait plaisir!
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 08/02/2009 11:16

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede homer-haddock » 08/02/2009 12:01

c'est quand meme impressionnant tout ce tralala
d'un point de vue de fan de la série tout ce que je veux c'est juste de bons albums comme à la bonne époque
et là malheureusement l'image est ternie pour un bon moment

dommage
La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter.

J'ai renoncé aux devoirs. Ils sont mauvais pour l'amour-propre. Au lieu d'essayer d'apprendre, je préfère m'aimer tel que
homer-haddock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kouern » 08/02/2009 12:12

Article très intéressant. C'est la première fois qu'il communique là-dessus non ? C'est bien qu'il reconnaisse qu'il s'est complètement planté avec "Le ciel lui tombe sur la tête"... En même temps, ça mange pas de pain et c'était dur de pas s'en rendre compte, mais Uderzo me parait assez clair avec lui-même...
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede homer-haddock » 08/02/2009 12:15

pour le ciel lui tombe sur sur la tete si l'idée de départ étaient bien ce qu'il dit ça aurait pu etre sympa mais il a pa su retranscrire cela dans la bd
La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter.

J'ai renoncé aux devoirs. Ils sont mauvais pour l'amour-propre. Au lieu d'essayer d'apprendre, je préfère m'aimer tel que
homer-haddock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 08/02/2009 12:46

moi ça me plaît bien le coup du Mirage, Uderzo a bien raison de se faire plaisir !!

Pour le Ciel, c'est sûr qu'Uderzo doit bien se rendre compte qu'il s'est planté (plus rien à voir avec Astérix), j'espère que pour la suite ça le fera revenir à des histoires plus "classiques".
D'ailleurs puisqu'il accepte maintenant une suite à Astérix aprés lui, peut-être pour sa prochaine histoire complète d'Astérix choisira-t'il d'être aidé pour le scénario ? Une manière aussi de préparer sa succession, pourquoi pas ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pierre59 » 17/03/2009 15:23

Les éditions Albert-René ont été condamnées à verser à la fille unique d'Albert Uderzo l'intégralité des indemnités légales, estimant que son licenciement pour faute grave n'était pas fondé.

La suite ici : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... derzo.html
Pierre59
BDébordé
BDébordé

Messagede homer-haddock » 17/03/2009 15:51

cette décision va peut etre calmer les esprits...

homer-haddock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 17/03/2009 16:03

Et c'est réparti pour un nouvel épisode de la guerre des chefs ... :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 17/03/2009 16:09

La prose de ET étant bien tournée je me permet de la remettre ici :wink:
C'était écrit :wink: :

On aurait pu croire à une histoire belge, mais dans le domaine des dieux, c'est plutôt une galère qui se profile.
Pas besoin d'être devin pour voir le grand fossé qui séparent ces gladiateurs.
La zizanie qui a précédé ce combats des chefs fait augurer que le ciel tombe sur la tête de cette compagnie.
Comment savoir où iront les lauriers, l'affaire sera t-elle tranchée à coup de serpe ou de glaive,
en tout cas, ils n'iront plus passer leur vacances en corse où en hispanie ensemble. :mrgreen:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 17/03/2009 16:10

Et c'est réparti pour un nouvel épisode de la guerre des chefs ... :roll:

elle est enterrée la guerre des chefs là.
Le licenciement est actée, elle s'est vu refusé ses dommages et intérêts, donc ne pourra rien dire sur la cession des droits...enfin, d'après moi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede patrick gely » 17/03/2009 21:04

Tu demandes 750 et tu as 250 et en plus ton avocat dit qu'il est content donc c'est qu'il a eu plus qu'il espéré ! Ca c'est le premier point ! Le deuxième c'est que le licenciement est acté donc maintenant la voie est libre pour Uderzo et Hachette donc wait and see ! :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 18/03/2009 17:02

De l'encre coulera encore...

En tout cas je pense que l'on devrait se réjouir des actes de Monsieur Uderzo. Prendre ainsi parti pour son oeuvre en la préservant d'un homme qui me fait du coup pensait a un autre bien connu des amateurs de BDs aussi pour son appât seul du gain...
Bref si Astérix vit de nouvelles aventures avec Obélix et Cie sous la plume d'autres auteurs on ne peux que s'en réjouir.Mais avant que celà n'advienne de l'eau coulera sous les ponts et j'éspère que le Monsieur Uderzo vivra encore assez longtemps pour profiter de la vie.

Roba avait choisi son successeur, Tabary a transmis son bébé a son petit fils, et le monde de la BD nous a prouvé depuis bien longtemps que parfois une reprise n'est pas synonyme d'enterrement: bien au contraire
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 18/03/2009 18:44

En tout cas je pense que l'on devrait se réjouir des actes de Monsieur Uderzo. Prendre ainsi parti pour son oeuvre en la préservant d'un homme qui me fait du coup pensait a un autre bien connu des amateurs de BDs aussi pour son appât seul du gain...
Bref si Astérix vit de nouvelles aventures avec Obélix et Cie sous la plume d'autres auteurs on ne peux que s'en réjouir.
Je suis moins optimiste que toi. Je trouve que toutes les reprises de Goscinny (Lucky Luke, Iznogoud, ...) et même Astérix sont des échecs artistiques car pour l'instant, personne n'a réussit à lui succéder dignement. Il y a des auteurs uniques et intouchables (Goscinny, Hergé, Franquin) dont il ne faudrait pas prendre la suite au risque de se ridiculiser. Reste le succès commercial des reprises mais c'est une piètre consolation :confused:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/03/2009 19:09

Ah la la, la sacralisation de Goscinny...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 18/03/2009 19:38

En ce qui me concerne, ce n'est pas une "canonisation" mais plutôt la reconnaissance objective de son immense talent comique, qui est surtout mis en évidence par le travail des successeurs.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fleur » 18/03/2009 19:54

farpaitement môssieu! goscinny c'est absolument sacré! :siffle:
mais je crois qu'il s'en tamponne aujourd'hui et yen a des qui sont super forts pour jouer avec le sacré! heureusement!

:mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 18/03/2009 20:26

Je suis moins optimiste que toi. Je trouve que toutes les reprises de Goscinny (Lucky Luke, Iznogoud, ...) et même Astérix sont des échecs artistiques car pour l'instant, personne n'a réussit à lui succéder dignement. Il y a des auteurs uniques et intouchables (Goscinny, Hergé, Franquin) dont il ne faudrait pas prendre la suite au risque de se ridiculiser. Reste le succès commercial des reprises mais c'est une piètre consolation :confused:

Désolé mais j'ai trouvé des Lucky Luke aussi rigolos que ceux scénarisés par Goscinny. Je suis pas un grand fan de la série et du coup un avis trés trés subjectif mais j'asume
Pour Iznogoud là aussi les albums scénarisés par Tabary sont souent aussi bon.J'aime moins les derniers mais celà est dû a autre chose
Pour Hergé ne pas oublié qu'il ne bossait pas vraiment seul donc ...
Pour Franquin j'avoue que là difficile certes de passer aprés lui mais il avait tout de même le talent de savoir se faire aider...Greg, Goscinny entre autres lui ont signés des scénarii.

Bref je suis sûr que l'on peux trouver des repreneurs de talents pour Astérix,Obélix et cie. Aprés on ne forcé jamais personne a acheté. Mais comme le souligne Uderzo pour éspérer que les héros vivent encore trés longtemps il faudra de la nouveautée. Une série sans nouveautées c'est une série qui tombe dans l'oubli. Les exemples sont légion et si il y a autant de spin off, et autre préquel ce n'est pas pour rien...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 18/03/2009 20:48

Pour parler des Lucky Luke et des Astérix récents, le dessin est correct mais je trouve les histoires mauvaises et l'humour laborieux (c'est également subjectif :wink: ). C'est à mon avis, de l'acharnement thérapeutique de vouloir les faire vivre à tout prix, au risque de ternir le souvenir de la grande époque. Mais je suis d'accord avec toi : je pense que dans 30 ans plus personne ne parlera de Tintin (sauf si les films cartonnent et se multiplient) mais dans le fond ce n'est pas bien grave, puisqu'il appartient à un autre temps aujourd'hui disparu, qui ne subsiste que dans nos mémoires.
Le plus important pour moi étant de laisser éclore les Tintin, Astérix, Spirou, Lucky Luke de notre époque.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede joanet » 18/03/2009 21:20

Lucky Luke a souffert au niveau de qualité. Le dessin a continué dans son très bon niveau jusqu'aux 90's. Il manquait du mouvement dans Lucky Luke. Mais dans Iznogoud; Tabary a beaucoup evolutionné le personnage. Il a réussi a intégrer un humour très inusuel dans la BD, a faire des histories longues et excellentes avec des traits très absurdes. Lucky Luke c'est 60 % Morris (Lucky Luke, Jolly Jumper, les dessins, les premiers Dalton...), et 40 % Goscinny (Ran Tan Plan, les "vrais" Dalton, tous les secondaires). Mais Iznogoud; on faisait d'une manière avant la mort de Goscinny et d'une autre aprés. Donc, Goscinny & Tabary pour moi ce sont 50 % chacun.
joanet
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle