Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede joanet » 18/03/2009 21:20

Message précédent :
Je suis moins optimiste que toi. Je trouve que toutes les reprises de Goscinny (Lucky Luke, Iznogoud, ...) et même Astérix sont des échecs artistiques car pour l'instant, personne n'a réussit à lui succéder dignement. Il y a des auteurs uniques et intouchables (Goscinny, Hergé, Franquin) dont il ne faudrait pas prendre la suite au risque de se ridiculiser. Reste le succès commercial des reprises mais c'est une piètre consolation :confused:

Lucky Luke a souffert au niveau de qualité. Le dessin a continué dans son très bon niveau jusqu'aux 90's. Il manquait du mouvement dans Lucky Luke. Mais dans Iznogoud; Tabary a beaucoup evolutionné le personnage. Il a réussi a intégrer un humour très inusuel dans la BD, a faire des histories longues et excellentes avec des traits très absurdes. Lucky Luke c'est 60 % Morris (Lucky Luke, Jolly Jumper, les dessins, les premiers Dalton...), et 40 % Goscinny (Ran Tan Plan, les "vrais" Dalton, tous les secondaires). Mais Iznogoud; on faisait d'une manière avant la mort de Goscinny et d'une autre aprés. Donc, Goscinny & Tabary pour moi ce sont 50 % chacun.
joanet
BDébutant
BDébutant

Messagede Brian Addav » 18/03/2009 23:10

En ce qui me concerne, ce n'est pas une "canonisation" mais plutôt la reconnaissance objective de son immense talent comique, qui est surtout mis en évidence par le travail des successeurs.

Mouais, bof.
Moi ça me fait marrer quand à chaque fois qu'on parle des séries qui ont continué sans lui, on fasse appel à lui comme caution morale et garant de la qualité de la série.

Goscinny était un génie du scénario, mais n'était pas le seul à son époque. On citera juste Charlier et Greg.

Tout ce qu'on peut dire actuellement, c'est qu'il n'est pas facile de vieillir, tout simplement.
Morris en a été malheureusement un exemple attristant. Les premiers lucky sans goscinny sont très bons pendant une dizaine d'année comme relevés plus haut, et puis la chute.

Quant à Asterix, il n'y a que les derniers qui sont peut-être, et encore, moins bons que les précédents.

Sans être cynique, Hergé, Franquin, Goscinny sont morts alors qu'ils avaient peut-être encore devant une ou deux décennies de création. Qui sait ce qu'on dirait d'eux actuellement s'ils étaient vivants.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zizo » 19/03/2009 00:17

Pour parler des Lucky Luke et des Astérix récents, le dessin est correct mais je trouve les histoires mauvaises et l'humour laborieux (c'est également subjectif :wink: ). C'est à mon avis, de l'acharnement thérapeutique de vouloir les faire vivre à tout prix, au risque de ternir le souvenir de la grande époque. Mais je suis d'accord avec toi : je pense que dans 30 ans plus personne ne parlera de Tintin (sauf si les films cartonnent et se multiplient) mais dans le fond ce n'est pas bien grave, puisqu'il appartient à un autre temps aujourd'hui disparu, qui ne subsiste que dans nos mémoires.
Le plus important pour moi étant de laisser éclore les Tintin, Astérix, Spirou, Lucky Luke de notre époque.

Ah ben non, je pense que Tintin est devenu inoubliable, une icone de la BD dont on parlera et reparlera dans 30 ans et meme plus.

Et puis la serie peut bien etre reprise a cete date...
zizo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nonoboz » 19/03/2009 00:19

oui Tintin ne sombrera pas de sitot d'ailleurs les ventes sont encore tres bonnes
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 19/03/2009 09:10

Goscinny était un génie du scénario, mais n'était pas le seul à son époque. On citera juste Charlier et Greg.
Charlier était un génial scénariste d'aventure mais pas de comique, Greg avait plus de cordes à son arc mais brillait principalement dans le comique verbal. Goscinny avait vraiment un humour à part dans la bd, qui s'apparente à l'humour juif de Woody Allen ou des Marx Brothers.
Mais tu as raison, j'idéalise un scénariste disparu au sommet de sa gloire et qui aurait surement connu le déclin créatif s'il avait vécu :wink:

Tout ce qu'on peut dire actuellement, c'est qu'il n'est pas facile de vieillir, tout simplement.
Morris en a été malheureusement un exemple attristant. Les premiers lucky sans goscinny sont très bons pendant une dizaine d'année comme relevés plus haut, et puis la chute.

Pas trop d'accord. Morris a effectivement créé le personnage de l'anti-héro mais c'est Goscinny qui a donné sa saveur à la série (Daltons, Rantanplan, "talents" multiples de Jolly Jumper, ...). Je suis en train de lire les intégrales Lucke Luke et je trouve le contraste flagrant.

Lucky Luke c'est 60 % Morris (Lucky Luke, Jolly Jumper, les dessins, les premiers Dalton...), et 40 % Goscinny (Ran Tan Plan, les "vrais" Dalton, tous les secondaires).
Je ne suis pas sûr que la série serait un grand succès sans Goscinny. Je dirais plutôt 30% Morris et 70% Goscinny :wink:

Ah ben non, je pense que Tintin est devenu inoubliable, une icone de la BD dont on parlera et reparlera dans 30 ans et meme plus.
oui Tintin ne sombrera pas de sitot d'ailleurs les ventes sont encore tres bonnes

Alors, ce n'est pas la peine de continuer les séries comme Tintin ou Astérix s'ils se vendent sans nouveautés ! :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 19/03/2009 19:04

Alors Tintin ne se vends pas aussi bien que celà.

Si Moulinsart lance les fac similés et autre ouvrages de ce style ce n'est pas pour rien.
Un album sans nouveauté ne sera pas mis en tête de gondole. Bref peu à peu les gens achètent autre chose

Certes avant que les ventes deviennent nulles il faudra du temps car il y aura toujours des gens pour se racheter un album ou une série lue plus jeune chez ses parents.
Ne pas oublier surtout que la longévité de Tintin est du surtout a sa réactualisation régulière.
Faites lire le premier Astérix ou Thorgal a un jeune il accrochera sûrement moins que si il commence par le dernir tome (sauf peut être pour Astérix...)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 19/03/2009 20:16

D'un autre côté, je serai curieux de connaître les chiffres de vente actuel des trois mousquetaires de Dumas, ou les plus connus Victor Hugo... :siffle: :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 19/03/2009 21:42

D'un autre côté, je serai curieux de connaître les chiffres de vente actuel des trois mousquetaires de Dumas, ou les plus connus Victor Hugo... :siffle: :fant2:
Tu peux pas comparer les petites ventes de la littérature en général aux ventes beaucoup plus importantes de la bd. Dans son domaine, Hugo doit être un bon vendeur (grâce surtout aux scolaires)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/03/2009 22:46

Mon idée était plus de dire que la durée de vie d'un héros.... bref.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re: Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede zourbi le grec » 19/03/2009 22:54

Mon idée était plus de dire que la durée de vie d'un héros.... bref.
Les classiques sont lus grâce au système scolaire ce qui n'est pas le cas des bd (même les chefs d'oeuvre). Qui lit encore Little Nemo où les grands succès des débuts de la bd ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede goliath2 » 19/03/2009 23:09

...

Oui ! oui ! Kern ! Là, c'était n'importe quoi. Mais console-toi : on ne peut pas toujours être brillant. La plupart des contributeurs à ce forum écrivent, au moins de temps en temps, n'importe quoi...(J'ai fait une liste !!! :mrgreen: )

Et puis Achdé n'est pas un auteur mineur. Regarde ses planches de près...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede goliath2 » 19/03/2009 23:14

Pardon, je réagissais à un vieux commentaire (page 1 de ce topic) de Kouern (et non pas Kern, sorry), mais cette étiquette "auteurs mineurs" ... pfffffff !
Bon, comme la cavalerie, j'arrivais après la bataille...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede cdmdu » 20/03/2009 00:41

Tu parles Charles!

(ça, c'était pour entrer dans ta liste très select ;-))
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 20/03/2009 08:00

Les classiques sont lus grâce au système scolaire ce qui n'est pas le cas des bd (même les chefs d'oeuvre). Qui lit encore Little Nemo où les grands succès des débuts de la bd ?

c'est quoi pour toi un grand succès des débuts de la bd ?
Un truc consacré par la critique comme fondateur du genre (little nemo, zig et puce) ou un truc qui a eu un vrai succès: popeye, becassine, pif paf poum ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Itomi Bhaa » 20/03/2009 08:37

pif paf poum ?

Pim Pam Poum :)
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 20/03/2009 09:02

c'est quoi pour toi un grand succès des débuts de la bd ?
Un truc consacré par la critique comme fondateur du genre (little nemo, zig et puce) ou un truc qui a eu un vrai succès: popeye, becassine, pif paf poum ?
Little Nemo n'est pas une oeuvre pour critiques mais un chef d'oeuvre qui a inspiré pas mal d'auteurs (Moebius, Chris Ware, ...), Zig et Plouf :wink: était une série populaire à l'époque, comme Blondie, La famille Illico, Krazy Kat et beaucoup de séries disparues.
Reste effectivement la famille Disney, Popeye et certains super héros qui se portent bien aujourd'hui.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/03/2009 10:21

C'est peut-être un chef d'oeuvre, mais à l'époque, quel a été son succès ?

Où je veux en venir, c'est que tu ne peux pas statuer sur le devenir d'un héros sur la seule baisse de ses ventes d'albums, c'est idiot.
Si d'artagnan, monte cristo, jeanne d'arc, popeye, ont traversé les siècles, c'est parce qu'ils ont dépassé le cadre de leur origine, se répandant dans plusieurs médias.

Je suis prêt à parier que dans 30 ans on parlera encore de tintin.

Pim Pam Poum :)

un qui suit, mais lui c'est normal :wink: allez voir son site pour comprendre [:paddyy:7]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 20/03/2009 13:26

Je suis prêt à parier que dans 30 ans on parlera encore de tintin.
Puissiez-vous avoir raison car c'est une oeuvre qui mérite de passer le temps.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/03/2009 13:29

On peut se tutoyer hein....

:fant2: :fant2: :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 20/03/2009 13:37

On peut se tutoyer hein....
Si tu veux ma poule. On peut même se bisouter pour fêter le printemps :wink:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/03/2009 15:15

un qui suit, mais lui c'est normal :wink: allez voir son site pour comprendre [:paddyy:7]
Je confirme que son site contient plein de pépites et pas uniquement sur Pim Pam Poum :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle