Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede Brian Addav » 03/02/2009 17:18

Message précédent :
(pour l'affaire de la couverture originale, par contre, on peut comprendre la réaction...)

sauf sur un point:
Pour le mariage de ma fille Sylvie, j'avais offert la couverture de La Rose et le Glaive. Eh bien, j'ai eu la mauvaise surprise de la découvrir, en 1995, sur le catalogue d'une vente aux enchères chez Tajan. Elle s'est vendue à 60 000 euros.

Uderzo l'aurait plutôt offert au couple qu'au gendre non :siffle: :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 03/02/2009 17:27

Uderzo l'aurait plutôt offert au couple qu'au gendre non :siffle: :siffle:
Ca se tient, en effet... ;)

(J'ai dit "on peut comprendre" (une réaction émotionnelle), et pas "c'est justifié")
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silversurfer » 03/02/2009 18:30

En tout cas c'est sympa de pouvoir avoir des réactions émotionnelles qui rapportent 60 000 Euros... On se croirait dans Dallas :
- JR si tu n'arrêtes pas d'être méchant, je vais revendre mes parts des puits de pétrole et empocher la plus-value ! Alors attention !
- Tais-toi Sue Ellen, tu es saoûle !
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 03/02/2009 19:05

Et l'annonce (discrète !) du titre du nouvel album, ça ne défrise personne ?
(j'essaie de me mettre dans le langage du moment ;) )

"LE LIVRE D'OR D'ASTERIX"

- Un "impliable" gravé dans le marbre ?
- Un résumé des visites de personnages célèbres dans le village d'Astérix et ce qu'ils ont pensé des gaulois ? (façon début d"Astérix en Corse") ("Un livre d'or est un livre où des personnes inscrivent des commentaires/félicitations/critiques sur quelque chose")
- une encyclopédie du Monde d'Astérix ?
- un histoire de bouquin perdu ? (on a volé le livre d'or du village !)
- Des considérations nostalgiques de leurs différents voyages (un peu comme ces épisodes particuliers de sitcoms qui réutilisent des images/scènes du passé dans une discussion facile à produire lorsqu'il y a des retards de production)

Quid ?

Ah tiens ? Non... Uderzo en avait déjà parlé il y a 15 jours... :
"[...] Nous allons sortir un album qui va s’appeler ’Le Livre d’Or d’Astérix’, comme les noces d’or qui représentent les cinquante années d’un mariage. [...] C’est un livre hommage dans lequel il y aura tout de même des bandes dessinées nouvelles, plutôt des histoires courtes qui ont trait aux anniversaires des deux personnages. [...]"]
On va encore avoir des problèmes de paradoxes temporels, s'il raconte un anniversaire par album (20 ans au premier album, 55 ans au dernier ?) :confused: ...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Poupouille » 04/02/2009 10:10

[quote]Et l'annonce (discrète !) du titre du nouvel album, ça ne défrise personne ?
(j'essaie de me mettre dans le langage du moment ;) )

"LE LIVRE D'OR D'ASTERIX"

- Un "impliable" gravé dans le marbre ?
- Un résumé des visites de personnages célèbres dans le village d'Astérix et ce qu'ils ont pensé des gaulois ? (façon début d"Astérix en Corse") ("Un livre d'or est un livre où des personnes inscrivent des commentaires/félicitations/critiques sur quelque chose")
- une encyclopédie du Monde d'Astérix ?
- un histoire de bouquin perdu ? (on a volé le livre d'or du village !)
- Des considérations nostalgiques de leurs différents voyages (un peu comme ces épisodes particuliers de sitcoms qui réutilisent des images/scènes du passé dans une discussion facile à produire lorsqu'il y a des retards de production)

quotemsg]

Je dois avouer que je n'ai vraiment jamais aimé les séries anniversaires ou du genre "autour du monde de..." ou "Encyclopédie de...". J'aime beaucoup la bande dessinée mais j'ai toujours trouvé que les tomes spéciaux étaient purement pécunières et ne s'inscrivait pas dans l'oeuvre classique des séries que j'aime. Je suis fan de BD, pas de recueils sentimentaux ou d'encyclopédies (j'ai tout l'univers à la maison et wiki en ligne...).
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 04/02/2009 12:02

Le couple et Astérix ("Le grand fossé"), "Le fils d'Astérix", l'enfance d'Astérix ("comment Obélix est..."), la fiancée d'Astérix ("La rose et le glaive"), le meilleur ami d'Astérix ("La galère d'Obélix"), les parents d'Astérix ("La Traviata"), la "famille graphique" d'Astérix ("Le Ciel...")...

...et maintenant les anniversaires d'Astérix ("Le livre d'Or d'Astérix") !

L'univers d'Uderzo tourne essentiellement autour de la FAMILLE (normal, pour un dessinateur italien qui vit principalement chez lui...) ! S'ajoute l'âge qui rend nostalgique, les divers anniversaire qui se sont égrainés, les diverses époques déjà vécues, un retour sur le passé... le titre de cet album est logique.

Je n'ose imaginer le déchirement que vit aujourd'hui ce pauvre homme avec sa fille ingrate, la tentative d'embauche du gendre après l'avoir longtemps éloigné d'"Albert René" pour réaliser la pub du dernier album afin de faire plaisir à sa fille, et l'éloignement des petits-enfants à cause du gendre (j'imagine) (au fait, avez-vous remarqué que le petit-fils du dessinateur de "Tanguy et Laverdure" et le petit-neveux du dessinateur de "l'histoire de l'aéronautique" se destine au métier de pilote de ligne ?)

Restent "l'Odyssée" et "Chez Rahazade" que je n'ai pu relier à aucun esprit familial évident et qui, tous deux, sont dans la veine du VOYAGE (avec "la galère d'Obélix" déjà cité). Quelque part, ces albums, il les a réalisé pour sacrifier à la tradition odysséenne d'Astérix, un album sur deux, mais ce n'est pas vraiment son truc (même s'ils sont plutôt pas mal, par rapport aux autres !), et vous remarquerez qu'il a abandonné cette tradition dans les derniers tomes (après La Traviata, on aurait dû quitter le village, or ce sont les extra-terrestres qui l'y ont rejoint)...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/02/2009 14:21

En fait, depuis sa reprise, Uderzo a souvent joué sur la notion "ce que les fans ne veulent pas voir dans Asterix, ou ce qui est interdit dans lasérie"... des femmes, les parents, obelix boire de la potion, le ciel tomber sur la tête...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 04/02/2009 15:37

En feuilletant "La rentrée gauloise", on trouve d'ailleurs des prémices de ce qu'il nous fera plus tard à travers les seules BD d'Astérix qu'Uderzo scénarisa du vivant de Goscinny :

1) "Suggestions de lecteurs pour moderniser Astérix" (1969) : Uderzo imagine 5 façons de dessiner et scénariser Astérix en 5 demi-pages (réalisme crade et violent, simplisme des strips façon Snoopy, réalisme SF façon Flash Gordon, bavards philosophes obscurs façon Talon, maniéré hallucinogène façon "années 70") .
C'était une CONDAMNATION de types de BD qu'il ne comprenait pas et surtout des demandes de lecteurs pour changer une BD qui a déjà son style propre (que doit penser Uderzo des errements graphiques de Spirou ;) ?).

Principe de la CONDAMNATION sur la BD qu'il a reprise dans "Le ciel lui est tombé sur la tête" avec les MANGAS et les COMICS.

2) "Le printemps gaulois" (1966) : Uderzo introduit des petits lutins volants, le fils de la marchande des 4 saisons et son ennemi juré (un mini-Loki nordique) qui guérit grâce à la Potion Magique ce qui permet au Printemps de revenir sur Terre après un Hiver neigeux.
C'était la première fois que l'on voyait des PERSONNAGES IMAGINAIRES VOLANTS peupler le monde d'Astérix (façon Thorgal).

PERSONNAGES IMAGINAIRES VOLANTS que l'on retrouve dans "Le ciel lui est tombé sur la tête" avec les extra-terrestres.

Il y a donc de fortes chances que ce soit la relecture de ces deux histoires en 2003 qui ont donné à Uderzo l'idée du scénario de "Le ciel lui est tombé sur la tête" en 2005.

Si l'on suit la même logique, sachant qu'on vient de retrouver "Comment Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit" (2008), logiquement, le nouvel album "Le livre d'Or d'Astérix" devrait évoquer la jeunesse de nos héros avec leur parents ;) .
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mangouste » 04/02/2009 15:54

En fait, depuis sa reprise, Uderzo a souvent joué sur la notion "ce que les fans ne veulent pas voir dans Asterix, ou ce qui est interdit dans lasérie"... des femmes, les parents, obelix boire de la potion, le ciel tomber sur la tête...

Du coup on pourrait dire que justement Uderzo se tient à la page de la production US (voire européenne)...
Je m'explique :
En gros tu nous dis (avec raison d'ailleurs) qu'Uderzo succombe à la mode des "what if" à l'américaine. Le but étant de mettre le temps d'une courte série des héros bien connus dans un univers opposé au leur ou une situation qui n'a pas eu lieu.
Ainsi on pu voir des choses du genre : et si Superman avait atterri en URSS ?, et si dark vador avait rejoint luke aprés l'épisode 4 (en comic)? et les super héros etaient des zombies?...etc. Pourquoi pas, et si Spirou remontait le temps et créait un univers parallèle? (ok je sors)

Bref Uderzo nous à fait : et si Obelix buvait de la potion magique? et si les extra terrestre venaient au village?

Donc finalement, l'auteur est bien plus à la page qu'on ne le pense :mrgreen:

Plus sérieusement je pense que ce genre d'idée se défend dans une série parallèle (exemple certain Spirou par...) mais ça n'a rien à voir avec la série principale. D'où l'impression de décalage pour les albums d'Astérix précités (surtout le 33).
Plus généralement, je trouve dommage de faire ce genre de chose dés lors qu'un élément est fondateur de la série.

Exemple : Obelix ne doit pas boire de la potion magique en vertu du principe de précaution imposé par Panoramix. Maintenant on sait ce qui peut lui arriver. Du coup, les gags ou l'on voit Obélix grommeler aprés un refus du druide n'ont plus la même saveur. PIRE, ce gag n'a plus vraiment lieu d'être dans les albums suivants puisque, logiquement, Obelix n'a plus vraiment envies de boire de la potion (je sais bien qu'il est un peu benet, mais certainement pas stupide au point de se mettre consciemment en danger). Bref ça tue le mythe.

Je trouve ça nul cette mode de devoir expliquer le pourquoi de tout, de vouloir savoir comment ça se serait passer si tel ou tel événement avait eu lieu ou non. Bref, de jouer avec les règles pour le simple plaisir de le faire (encore que Superman Redson est génial). Est-ce qu'on veut savoir ce qui se passerait si Lucky Luke avait été méchant? Pourquoi il tire si vite? D'où viennent les Schtroumpfs? Et si Lanfeust n'avait jamais croisé Or Azur? Et si Soda révelait tout à sa mère?
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Poupouille » 04/02/2009 16:39

Si l'on suit la même logique, sachant qu'on vient de retrouver "Comment Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit" (2008),

On m'a offert un "Comment Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit" il y a une bonne dizaine d'année. Ne s'agit-il pas d'une simple réédition?
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 04/02/2009 17:07

On m'a offert un "Comment Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit" il y a une bonne dizaine d'année. Ne s'agit-il pas d'une simple réédition?
Si si ! C'est bien une réédition vendue pour une nouveauté car ayant une nouvelle couverture.
- Première édition parue en 2003
- Nouvelle édition de 2008

PS : la moitié des BD de cet album avaient déjà été publiées dans un magazine "spécial 35 ans" en 1994 (dont "la naissance d'Astérix et Obélix" dessinée en exclusivité pour ce journal exceptionnel).
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede manollo » 04/02/2009 17:18

... Je trouve ça nul cette mode de devoir expliquer le pourquoi de tout...
Non non... ce serait dommage... tu expliques bien ! :mrgreen:
manollo
BDébranché
BDébranché

Messagede Yoichi Hiruma » 04/02/2009 17:34

Exemple : Obelix ne doit pas boire de la potion magique en vertu du principe de précaution imposé par Panoramix. Maintenant on sait ce qui peut lui arriver. Du coup, les gags ou l'on voit Obélix grommeler aprés un refus du druide n'ont plus la même saveur. PIRE, ce gag n'a plus vraiment lieu d'être dans les albums suivants puisque, logiquement, Obelix n'a plus vraiment envies de boire de la potion (je sais bien qu'il est un peu benet, mais certainement pas stupide au point de se mettre consciemment en danger). Bref ça tue le mythe.

Je trouve ça nul cette mode de devoir expliquer le pourquoi de tout, de vouloir savoir comment ça se serait passer si tel ou tel événement avait eu lieu ou non. Bref, de jouer avec les règles pour le simple plaisir de le faire (encore que Superman Redson est génial). Est-ce qu'on veut savoir ce qui se passerait si Lucky Luke avait été méchant? Pourquoi il tire si vite? D'où viennent les Schtroumpfs? Et si Lanfeust n'avait jamais croisé Or Azur? Et si Soda révelait tout à sa mère?

+1. Aucun intérêt de voir Obélix réclamer de la potion après "la galère...". Dommage, c'est un gag tellement drôle, notamment dans Astérix et Cléopâtre.

Si si ! C'est bien une réédition vendue pour une nouveauté car ayant une nouvelle couverture.
- Première édition parue en 2003
- Nouvelle édition de 2008

Celle de 2003 n'est pas l'édition originale : j'ai une édition de 1989 (EO)... c'est dire si c'est une nouveauté !!!
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Poupouille » 04/02/2009 17:37

en fait, dans "Comment Obélix est tombé dans la marmite quand il était petit", il est justement question de l'origine de la force d'Obélix. Il était un enfant comme les autres avant (je ne rentre pas dans les détails, je voudrais pas casser le suspense) et on le retrouve dans les autres tomes en adulte à la force surhumaine.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede manollo » 04/02/2009 17:40

Ce n'est pas a cette album que faisait référence Mangouste mais plutôt à "La galère d'Obelix" :wink:
manollo
BDébranché
BDébranché

Messagede mangouste » 04/02/2009 18:19

Non non... ce serait dommage... tu expliques bien ! :mrgreen:

Je le prends comme un compliment :D
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede manollo » 04/02/2009 18:55

C'en est un.
manollo
BDébranché
BDébranché

Messagede Poupouille » 05/02/2009 09:58

Ce n'est pas a cette album que faisait référence Mangouste mais plutôt à "La galère d'Obelix" :wink:

Navré, il est vrai que ce tome ne m'avait pas marqué...

Je ne peux donc que plussoyer: dommage de détruire un gag mythique d'Astérix en faisant boire la potion à Obélix.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede mangouste » 05/02/2009 13:26

Navré, il est vrai que ce tome ne m'avait pas marqué...

Je ne peux donc que plussoyer: dommage de détruire un gag mythique d'Astérix en faisant boire la potion à Obélix.

Oui, je ne parlais pas "comment obelix est tombé...". Pour moi ce n'est pas du tout une nouveauté car j'ai eu cet album à 6 ans (en 1989).
J'ai cru comprendre plus haut que je serais donc l'heureux possesseur d'une première édition, ça me fait plaisir car j'ai en partie appris à lire sur ce livre (il y pire pour débuter :wink: )...je ne suis donc pas vendeur !

Celà dit, le texte étant de Goscinny, je me demande si il n'y avait pas eu une édition avant. Sinon, quelqu'un sait quand ce texte a pu être publier pour la première fois dans un magazine (Pilote je présume)?
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mangouste » 05/02/2009 13:28

Oups je me rends compte que c'est écrit sur la préface : n°291 DE Pilote le 20 mai 65...
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nico39200 » 06/02/2009 19:03

Voici un courrier que j'ai reçu de la part de l'emission un monde de bulles avec un entretien du Maitre.
Albert Uderzo est une légende vivante comme peu d'autres dans le monde. Avec son ami René Goscinny, Albert est devenu un nom qui rime avec bonheur, joie, France, Gaulois, amitié...les qualificatifs sont trop nombreux et rempliraient un dictionnaire du vivre heureux alors je vais parler du bonhomme en ce début février 2009. L'ayant déjà rencontré à plusieurs reprises, j'imagine qu'Albert uderzo est meurtri par la vague médiatique qui a accompagné ses démélés avec sa fille Sylvie sur le rachat des parts d'Asterix et Obelix par les éditions Hachette. Au-delà de l'aspect familial qui ne regarde personne, je trouve formidable et même trés courageux qu'Albert Uderzo ai eu envie de laisser ces personnages vivrent et perdurer sans lui. Albert est un homme timide, finalement peu de gens connaissent son visage et pourtant plus de 350 millions d'exemplaires d'asterix et obelix ont été vendu à ce jour. Ces chiffres sont fous comme ces romains, ces chiffres sont magiques comme la potion et démontrent une nouvelle fois le génie créatif de René Goscinny et d'Albert Uderzo. C'est donc officiel, Asterix et Obelix continueront trés longtemps à chasser le sanglier et les légionnaires, les goths et les romains, je trouve celà enthousiasmant si l'on respecte le travail effectuer depuis des décennies par les deux compères et depuis quelques années par Albert tout seul. Albert Uderzo est un Monsieur, un grand, ses personnages sont dans chaque famille de France et d'ailleurs, la bouille de ses personnages sont mondialement connues et reconnues, que peut-on dire si ce n'est merci et encore !

Interview parue dans l'Express:

Pourquoi avoir vendu, à la fin de 2008, votre maison d'édition, qui publie depuis 1979 les aventures d'Astérix, à Hachette?

Disons-le franchement: je n'ai pas besoin d'argent. Astérix m'a comblé au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer. Mais je vais avoir 82 ans en avril et je ne suis pas immortel. J'ai voulu assurer la pérennité de mes personnages en les confiant à un groupe solide, qui diffuse déjà nos albums depuis de longues années. J'ai donc cédé à Hachette les 40% des éditions Albert René que je détenais, en accord avec Anne Goscinny, ayant-droit de René, qui a cédé ses 20%. Nous gardons évidemment le droit moral de création. Mais je ne souhaitais pas que cette maison tombe entre les mains de ma fille, Sylvie -qui détient toujours les 40% restants- ni surtout de son conjoint, qui aurait dilapidé les bénéfices.

Dans une tribune publiée par Le Monde, votre fille vous accuse d'"avoir renié vos valeurs" et d'être manipulé...

Ma fille tient des propos dégradants et indignes, laissant entendre que la sénilité me ferait perdre toute capacité de décision au sein d'une société que j'ai créée seul il y a bientôt trente ans. En tant que père, j'ai apporté à ma fille unique beaucoup d'amour et lui ai accordé plusieurs donations, dont celle des 40 % des éditions Albert René, qui lui ont apporté d'appréciables subsides. Mais elle semble avoir perdu le sens des choses, aidée en cela par un conjoint qui espérait détenir toujours davantage de pouvoir.

Contrairement à ce que vous aviez toujours dit, vous avez accordé à Hachette le droit de poursuivre les aventures d'Astérix après votre mort. Pourquoi ?

C'est vrai, j'ai changé d'avis. J'ai considéré qu'Astérix n'appartenait pas à ses auteurs, mais à ses lecteurs. Il est une sorte d'emblème national, même si René et moi n'avons jamais voulu en faire un héros cocardier. Je trouve par ailleurs que Lucky Luke, Les Schtroumpfs ou Spirou et Fantasio, de feu mes amis Morris, Peyo et Franquin, ont été repris par des auteurs de qualité. Et puis regardez Tintin: les ventes d'albums baissent depuis la mort de Hergé. Il est très dur de faire vivre une série sans nouveauté. Alors, avec Anne Goscinny, nous nous sommes demandé: "Pourquoi pas?"

Savez-vous déjà qui pourrait reprendre la série?

J'ai autour de moi deux ou trois collaborateurs de grand talent, qui encrent et colorient mes dessins depuis des années. Il paraîtrait assez naturel de se tourner vers eux. Mais, vous savez, tant que je pourrai dessiner, je le ferai! Je travaille en ce moment sur un album qui paraîtra en octobre, pour les 50 ans d'Astérix. Il s'intitulera Le Livre d'or d'Astérix et devrait réserver quelques surprises. Je m'escrime en ce moment sur un dessin composé de 80 personnages. Et j'ai déjà une idée pour l'album suivant.

Les critiques négatives qui ont accompagné la sortie de votre dernier album, Le ciel lui tombe sur la tête, vous ont-elles atteint?

Je vais vous faire un aveu: j'ai songé à abandonner définitivement. Pourtant, depuis la disparition de René, j'avais déjà entendu beaucoup de choses désagréables. Mais là, je l'ai très mal vécu. Avec cet album, j'ai voulu écrire une parabole sur l'invasion de notre culture par les Etats-Unis et le Japon -deux des rares pays où, curieusement, Astérix n'a jamais marché- mais tout le monde a pris cela au premier degré. J'ai raté mon coup. Enfin, il s'en est quand même vendu 5,5 millions d'exemplaires dans le monde...

L'une de vos planches originales a été vendue 300 000 euros en novembre 2008.?Que vont devenir les 1500 autres que vous gardez précieusement dans un coffre-fort?

Pour éviter tout risque de dispersion, j'ai décidé, il y a peu, que je léguerai les deux premiers épisodes à mes deux petits-fils et que je ferai don de tout le reste à la Bibliothèque nationale de France.

Quel regard jetez-vous aujourd'hui sur ce demi-siècle d'Astérix?

Vous savez, lorsque nous avons créé cette série avec René, il ne s'agissait que d'un petit personnage et de son ami Obélix. Notre rêve n'était pas de devenir Disney, pour lequel nous avions une immense admiration. Et puis il y a eu le succès, le parc Astérix, les dessins animés, les films. Mais nous, notre seule envie, au fond, c'était d'amuser les gens.

Voilà les amis, que dire de plus si ce n'est que vous verrez peut-être Albert Uderzo dans Un Monde de bulles dans les semaines qui viennnent ....surprise !
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle